Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 26 minutes, snow63 a dit :

En effet je pense que d'ici mercredi quelques petites surprises sont possibles sur l'ensemble du massif central ! Bon bien sur pas des grosses chutes de neiges ! Mais le matin au réveil 1/3 cm sont possibles avec ce flux et des températures très froides sans que le radar ne signale quelque chose d'ailleurs ! 

C'est le cas actuellement sur le Pîlat, le retour d'est est en marche et ça cumule doucement. 1cm cette nuit et ce matin c'est des averses  faibles, modérées voir dense de temps en temps, mais il neige!!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
saint-etienne Bergson

quelques rares flocons sur Bergson.  on entend deja les pietons se plaindre de l'etat pîtoyable des trottoirs et oui en hiver çà glisse ^_^ ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Bien que la neige fait encore parlé, car de possibles petites averses sont encore tous a fait envisageable jusqu'à mercredi, j'aimerais rebondir sur les températures attendues d'ici demain matin.

Arôme et Arpège modélisent du -6 à -4° sur la plaine du Forez et Roannais, -7° sur le bassin stéphanois et de -8 à -10° sur les reliefs avec un ressenti glacial atteignant probablement les -15 à -17° sur les crêtes exposées.

Petite question. Est ce que les modèles prennent en compte la neige présente au sol pour leur prévisions des températures à 2m?

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Oui vous êtes bien placés ! 

Ici ça sera plus compliqué sur l'ouest du pdd mais rien d'impossible ! La preuve il commence à neiger alors que le radar est archi vide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros gros redoux qui se confirme ce soir, c'est loin mais GFS voit un ISO 0°C à plus de 3000m ! O.o:ph34r::S

Au niveau de la masse cela fait juste une hausse de 20°C ... :S:S:S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et bah si ça arrive nos stations sont très mal ..

On est le massif le moins enneigées de France 

Pyrénées ont chopés 2 mètres 

Les alpes le double de chez nous 

Vosges Jura on est pas loin du mètre en haut 

Corse même à 600 mètres mf prévoit plus de 50cm

Alors avec un gros redoux nous on repart à 0 ..:/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, snow63 a dit :

Et bah si ça arrive nos stations sont très mal ..

On est le massif le moins enneigées de France 

Pyrénées ont chopés 2 mètres 

Les alpes le double de chez nous 

Vosges Jura on est pas loin du mètre en haut 

Corse même à 600 mètres mf prévoit plus de 50cm

Alors avec un gros redoux nous on repart à 0 ..:/

 

Hé oui, on est devant les Monts d'Arrée quand même xD

Bref sans aucune discussion si cela venait a se produire, on va vite repasser au vert dans de très nombreux endroits jusqu'en moyenne montagne voir plus haut.

Ce coup de froid ( pour ma part je parle plus de VDF ) aura été bien éphémère dans cet hiver, sachant qu'un flux de SO arrive, je pense qu'il sera pas facile de le déloger, je pense que c'est cuit jusqu'au 10 Février minimum ... :o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Hé oui, on est devant les Monts d'Arrée quand même xD

Bref sans aucune discussion si cela venait a se produire, on va vite repasser au vert dans de très nombreux endroits jusqu'en moyenne montagne voir plus haut.

Ce coup de froid ( pour ma part je parle plus de VDF ) aura été bien éphémère dans cet hiver, sachant qu'un flux de SO arrive, je pense qu'il sera pas facile de le déloger, je pense que c'est cuit jusqu'au 10 Février minimum ... :o

 

Entre parenthèse je pense que tu veux dire "pour ma part je ne parle plus de VDF" car comme tu l'as mis les gens peuvent croire que justement tu préfères parler de VDF avec le +. Fais attention en sens que ca peut prendre le plus !

Même si je pense qu'on est tous d'accord sur ce forum pour dire qu'on a juste un coup de froid ! Même demain je ne suis pas sur qu'on restera en négatif en plaine !

Et pour la suite en tout cas le diagramme GEFS est assez clair sur l'arrivée de la douceur à partir du 23-24/01...

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Damien tu m'a bien compris :D !

C'est surtout en altitude que la VDF a été complètement décimé ! Il y a a quelques jours GFS voyait pendant une bonne dizaine voir quinzaine de jours une masse entre -10°C et -15°C à 850hPa, et là dés jeudi plus que -2°C à 850hPa et ça redevient positif ensuite ... O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 32 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Oui Damien tu m'a bien compris :D !

C'est surtout en altitude que la VDF a été complètement décimé ! Il y a a quelques jours GFS voyait pendant une bonne dizaine voir quinzaine de jours une masse entre -10°C et -15°C à 850hPa, et là dés jeudi plus que -2°C à 850hPa et ça redevient positif ensuite ... O.o

Et oui il n'y a que dans la tête des médias que ca reste une VDF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Et oui il n'y a que dans la tête des médias que ca reste une VDF...

 

Oui.

En tout cas les stations qui regardent pas les prévision long terme doivent vraiment mais vraiment se réjouir avec tout ce qu'il est tombé et par rapport a tout ce qui est dit sur cette hypothétique VDF, ils doivent se dire que la saison est garantie, mais malheureusement la réalité sera tout autre pour les stations du MC.:|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Oui.

En tout cas les stations qui regardent pas les prévision long terme doivent vraiment mais vraiment se réjouir avec tout ce qu'il est tombé et par rapport a tout ce qui est dit sur cette hypothétique VDF, ils doivent se dire que la saison est garantie, mais malheureusement la réalité sera tout autre pour les stations du MC.:|

 

Je doute qu'il y ait des stations dans le MC qui ne regardent pas les prévisions à long terme :)

En tous cas, à Prat-de-BOuc aujourd'hui, on s'est longuement penché sur la semaine prochaine, et on en a conclu que c'était la remise au vert quasiment assurée - déjà que de ce côté-ci de la montagne (versant Sud) on n'a pas eu grand chose, un coup de flotte là-dessus et quelques degrés au-dessus de zéro équivalent à un retour à la case départ. Les attentions se portent déjà sur les vacances de février (et y'a plein de futurs vacanciers qui appellent pour savoir "s'il y aura de la neige en février" :) On croise les doigts (à nouveau, à force on va avoir des crampes dans les mains)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Je doute qu'il y ait des stations dans le MC qui ne regardent pas les prévisions à long terme :)

En tous cas, à Prat-de-BOuc aujourd'hui, on s'est longuement penché sur la semaine prochaine, et on en a conclu que c'était la remise au vert quasiment assurée - déjà que de ce côté-ci de la montagne (versant Sud) on n'a pas eu grand chose, un coup de flotte là-dessus et quelques degrés au-dessus de zéro équivalent à un retour à la case départ. Les attentions se portent déjà sur les vacances de février (et y'a plein de futurs vacanciers qui appellent pour savoir "s'il y aura de la neige en février" :) On croise les doigts (à nouveau, à force on va avoir des crampes dans les mains)

Quelle situation faudrait il pour enneiger vraiment le massif du Cantal et du Sancy ? Mais pas 20cm je parle de plus de 50/60 histoire d'avoir au moins une sous couche ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Le 10/1/2017 à 22:04, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

On fait un événement d'une situation hivernale très banale, quelques flocons samedi peut-être de la pluie dimanche suivie de  trois à quatre jours froid mais sec.

Pour les station un bon flux de nord-ouest serait le bienvenue plus tôt que ce blocage qui donnera que très peu de neige en montagne et quasiment rien en plaine, j'espère me tromper!!!!!!!!!!!!!!

Chose me citer ???? c'est de l'humour loin de mois de prendre la grosse tête;

Cet après midi nous sentions bien le soleil sur notre peau, cela fait plusieurs années que se ressenti est de plus en plus fort.

Bon il va avoir de bonnes gelées là ou le ciel sera dégagé jusqu'en fin de nuit et sur les sols enneigés au moins jusqu'à samedi, avant que le flux passe au sud et  cela ne présage rien de bon pour nos stations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Oui tout à fait, on a l'impression que plus les années passent et plus les journées sans degels deviennent de plus en plus difficiles à réaliser c'est incroyable. Aujourd'hui, on avait l'impression qu'il faisait doux au soleil, il a fallu attendre que la nuit tombe pour que le gel soit présent alors que soit disant on allait subir une énorme vague de froid tous jours plus tôt...Même les stations par chez nous doivent s'inquiéter malgré tout....C'est bien dommage tout ça. Les nuits vont être aussi froides en plaine qu'en montagne cette semaine. Et les prévisions n'engagent rien de bon...

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, snow63 a dit :

Quelle situation faudrait il pour enneiger vraiment le massif du Cantal et du Sancy ? Mais pas 20cm je parle de plus de 50/60 histoire d'avoir au moins une sous couche ..

 

Le problème c'est que le "massif du Sancy et du Cantal", ça ne veut pas dire grand chose : les situations d'enneigements sont tellement différentes d'un versant à l'autre suite à l'épisode que nous venons de vivre : vent et rafales en flux de Nord Ouest. On peut varier de 5 cm à 20 cm juste en passant un col !  Quand la neige tombe bien droit et qu'il n'y pas de vent, ok, c'est assez homogène, mais ces derniers jours, ça n'était pas le cas. Résister à un radoucissement et à la pluie, tout dépend de la durée du radoucissement et des quantités de flotte - une couche de 10 cm bien tassée sur un sol bien gelé peut tenir un certain temps (c'est un peu la situation de cet hiver d'ailleurs), et inversement, 40 cm de neige bien fraîche tombée sur un sol très humide (situation de fin janvier/février 2016) ne tient que quelques jours au régime pluie/douceur (parce que ça fond par en dessus mais aussi par en dessous). Bref, plein de facteurs entrent en jeu pour la "durabilité" d'un manteau neigeux (le brouillard, l'ensoleillement, etc).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si un redoux va bien avoir lieu, il y a encore bien des incertitudes quand à celui-ci, le régime normal de nos hivers reste une alternance de phases froides et douces.

 

Pour le ressenti de la journée, celle ci fut très hivernale en montagne et on aura du mal à être au dessus de -10 demain, ce qui est rare, en plaine c'est après l'incursion froide dynamique que le froid persistera et atteindra son paroxysme. Nous verrons toute la capacité du MC à devenir un frigo en conditions radiatives.

 

Pour l'enneigement des Monts du Cantal il faut un flux de sud-ouest ou d'ouest.

 

S'il y a une caractéristique de nos saisons hivernales qui semble être en train de changer, c'est un flux oceanique en général moins vaillant avec plus de flux méridiens (de sud-ouest en particulier) avec une hausse moyenne des geopotentiels.

 

Pour résumer, il fait plus doux quand il fait doux et moins froid quand il fait froid, ce qui associé à une hausse latitudinale de la zone barocline n'est pas bon pour nos montagnes pour la neige même si la volatilité est énorme.

 

La moyenne, 61-90, à 850hpa est toutefois de seulement 0 degré celsius sur notre massif en hiver, ce qui montre que la limite d'enneigement utile reste haute (voir étude de Ffred à ce sujet).

 

Avant de parler du redoux et de vivre dans des modélisations numériques qui n'existent pas encore et n'existeront sans doute jamais, concentrons nous sur la prévision à brève échéance des minimales dans les TAF et autres secteurs favorisés, avec une colonne bien froide il y a du potentiel.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Citation

Pour l'enneigement des Monts du Cantal il faut un flux de sud-ouest ou d'ouest.

 

Comme je l'expliquais ci-dessus, ça n'a rien d'évident (la preuve la semaine dernière !!). Au sud des monts, et tous les versant exposés sud, sud-est, les plus grosses chutes de neige que j'ai connues ces dernières années sont apportées par un retour d'Est ou, comme avant le dernier Noël, par un flux de Sud-Est. Au Lioran ou au Puy Mary, mieux vaudra un flux de Nord-Ouest. Tout dépend de la force des vents : une neige qui tombe à peu près verticalement enneigera probablement tout le massif, quel que soit la direction du flux, mais c'est assez rare, la plupart du temps, la neige est apportée par des épisodes extrêmement venteux, voire de la tourmente, et là, l'obstacle de la montagne fait une sacrée différence. (mais c'est valable pour tous les massifs... c'est pour ça que ça me peine un peu quand on généralise - surtout quand on a le malheur de se trouver du mauvais côté : "vous devez être gavé de neige si on en croit la webcam du Lioran ? Sauf que le Lioran c'est un tout petit morceau de notre volcan !)

 

Hr3H0BilJDCUF05nkTJ_Mkt-oBY.jpg

 

En gros, les crêtes sont orientées Nord-Est/Sud-Ouest, on comprend bien que des deux côtés, la situation est extrêmement différente selon l'orientation des flux.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Depuis une trentaine d'années que je "traine" sur la Planèze de Saint-Flour je crois que la plus grosse chute de neige que j'y ai observé en un seul épisode c'est 30 cm (il y a eu plus en 2005-2006 mais j'étais dans les Vosges...), par un flux en gros de sud me semble-t-il me souvenir. Ce qui veut dire, entre autre, que la Planèze (je ne parle pas ici que de la Haute planèze (Le Ché, Paulhac...), mais du plateau dans son ensemble donc dés 950 m d'alt.) ne reçoit pas de grosses quantités de neige, c'est classique. Des chutes de 5 ou 10, voir 15 cm sont de très très loin les plus fréquentes: avec de la chance la couche de 10cm n'a pas entièrement fondue quand arrive une couche supplémentaire de 5 cm, il n'y a guère que comme cela que ça atteint ou dépasse 20 ou 30 cm. La singularité de la Planèze c'est le vent du nord (canalisé entre Monts du Cantal et Margeride) qui, associé à des t° assez froides (1000 m d'alt moyenne...) peut remobiliser la neige au sol même longtemps après une chute (comme aujourd'hui). Avec 5mm de neige il n'est pas rare d'avoir des congères d'un métre de haut : rien dans les prés, tout sur la route ! Si la station du Lioran a été installée là où elle est, à seulement 1200 m d'alt, comme la haute Planèze, ce n'est pas par hasard, elle est soumise à des flux d'ouest et de sud ouest qui la "gave" régulièrement, et presque sans vent. Le Lioran, les vallées des Monts du Cantal c'est un autre monde ou la neige prend d'avantage des allures de carte postale que sur la Planèze où elle est indomptée.

 

Prévisions pour ce soir : va pas faire chaud !:ph34r: Couvrez-vous bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les dires de Snowman43 et du Planezard [edit : et d'écir], le meilleur flux pour la partie occidentale des Monts du Cantal et plus précisément les vallées de la Cère (Saint-Jacques des Blats) et de la Jordanne (Mandailles) est un flux de Sud-Ouest. La région aurillacoise, située au confluent de ces 2 rivières connaît une pluviométrie annuelle importante (environ 1150 mm) grâce à ce flux qui est la situation la plus classique et la plus pourvoyeuse de précipitations tout au long de l'année.

Le souci est qu'en période hivernale ces précipitations ne sont pas souvent accompagnées d'une masse d'air (suffisamment) froide pour donner de la neige à toutes altitudes, comme ça peut être le cas dans un flux d'est.

Ce qui explique (peut-être) qu'une ville comme Aurillac, quoique située à 600/680 m d'altitude, ne connaît que rarement des couches de neige importantes approchant les 20 cm, même en cumulant différents épisodes. Il me semble avoir lu, mais je ne retrouve pas l'article, que la hauteur maximale de neige jamais relevée à Aurillac par MF avoisinait les 30 ou 35 cm.

Personnellement, la plus grosse perturbation neigeuse dont j'ai un souvenir précis est celle du 28 janvier 2006. Une grosse remontée de sud avec une température restant négative plus longtemps que prévu avait permis d'avoir 25/30 cm en 1 journée. Ce n'est plus arrivé depuis... :D

 

edit : en effet le Lioran ou Mandailles peuvent quant à elles cumuler d'énormes quantités de neige et le sommet du Plomb du Cantal a déjà connu des hauteurs de plusieurs mètres de neige en fin de saison hivernale...

 

Modifié par antalis15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les modèles voient de l'humidité pour cette nuit sur le pdd et la Loire surtout et haute Loire 

Qu'en pensez vous ? Avec des températures glaciales le ratio peut tourné à 1=4/5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je me posais la même question... d'ailleurs la Haute Loire est déjà bien concernée par cette humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ecir a dit :

Depuis une trentaine d'années que je "traine" sur la Planèze de Saint-Flour je crois que la plus grosse chute de neige que j'y ai observé en un seul épisode c'est 30 cm (il y a eu plus en 2005-2006 mais j'étais dans les Vosges...)

 

Je peux te certifier qu'en février 2015, quand on a pris la grande tourmente venu de l'Est, il est tombé bien plus que ça dans la journée ! j'étais aux premières loges (au foyer du Ché) et dans les jours qui ont suivi, j'ai passé de nombreuses heures à rechercher avec le PGM un skieur qui s'était perdu (qu'on a retrouvé qu'un mois et demi plus tard à la fonte des neiges) : on en avait jusqu'à la taille. Le matin suivant la tourmente, j'ai aidé des gens dans le hameau à sortir de chez eux : on avait deux mètres de neige devant les portes. Tous les villages reculés du sud cantal étaient bloqués (même Valuéjols est demeuré inaccessible durant une journée entière !). Épisode exceptionnel, qui n'a duré finalement qu'une semaine, mais les anciens se souviennent que c'était assez fréquent dans le passé (les témoignages recueillis dans les années 70 par Martin de la Soudière en Margeride sont assez édifiants : Martin de La Soudière, L'Hiver. À la recherche d'une morte-saison, La Manufacture, Lyon, 1987). Des congères de deux mètres de haut dans le village, avec les tunnels qu'on creusait pour aller de la maison à la grange :), on passait par le pré plutôt que par la route etc etc.

 

 

C'est devenu extrêmement rare, et comme tu le dis, on a surtout du vent, au mieux quelques dizaines de cm, et de sacrées congères (des murs de trois mètres chaque année sur la route de Lescure par exemple :) sans parler des magnifiques congères sur le plateau vers le col de la Griffoul. À Saint Flour, ça fait un bout de temps qu'on  ne voit plus de neige persistante au-delà de quelques jours. Et les radoucissements effectivement sont redoutables. Mais ça n'est pas spécifique au Cantal :)

 

il y a une heure, antalis15 a dit :

Pour compléter les dires de Snowman43 et du Planezard [edit : et d'écir], le meilleur flux pour la partie occidentale des Monts du Cantal et plus précisément les vallées de la Cère (Saint-Jacques des Blats) et de la Jordanne (Mandailles) est un flux de Sud-Ouest.

 

edit : en effet le Lioran ou Mandailles peuvent quant à elles cumuler d'énormes quantités de neige et le sommet du Plomb du Cantal a déjà connu des hauteurs de plusieurs mètres de neige en fin de saison hivernale...

 

 

Et le Nord Ouest servira plutôt la vallée du Mars, le Falgoux a bien pris ces derniers jours par exemple (ce qui est d'autant plus rageant qu'ils ne sont plus en mesure d'ouvrir des pistes là-haut, au col de Serre, pour des raisons humm... de bisbilles politiques locales)

 

Tout ça pour dire en tous cas que les prévisions concernant les niveaux d'enneigement dans le Massif Central devraient toujours être "amendés" ou "corrigés" en tenant compte de l'orientation des versants et de la direction des flux : ça éviterait par exemple aux touristes de s'étonner : "Mais à la météo on nous a dit qu'il y avait plein de neige dans le Cantal ??" 'ben oui ma chère madame, mais pas partout..." - bon ça supposerait de faire des prévisions en prenant en compte des mailles ultrafines..

 

Une photo de février 2015, post-tourmente, du chemin derrière chez moi à Valuéjols :

24162395602_eecb4f5d04_b.jpg

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petit tour des modèles pour cette nuit ! 

On voit qu'à l'unanimité ils voient des précipitations notamment sur le Forez 

Une partie est de la haute Loire et du Cantal le Pilat ainsi que la chaîne des Puys et le Sancy pour le Puy de Dôme.

Les cumuls vont de 1 à 20 mm ( bien trop exagéré ) 

Mais avec le ratio qui pourrait approcher les 1mm pour 3cm facilement il y a un potentiel non négligeable 

Après je ne connais pas ce genre de situation pour faire une prévision c'est simplement de la lecture brut de modèles :)

IMG_20170117_181511.png

IMG_20170117_181526.png

IMG_20170117_181548.png

IMG_20170117_181605.png

IMG_20170117_181619.png

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 17 minutes, snow63 a dit :

Petit tour des modèles pour cette nuit ! 

On voit qu'à l'unanimité ils voient des précipitations notamment sur le Forez 

Une partie est de la haute Loire et du Cantal le Pilat ainsi que la chaîne des Puys et le Sancy pour le Puy de Dôme.

Les cumuls vont de 1 à 20 mm ( bien trop exagéré ) 

Mais avec le ratio qui pourrait approcher les 1mm pour 3cm facilement il y a un potentiel non négligeable 

Après je ne connais pas ce genre de situation pour faire une prévision c'est simplement de la lecture brut de modèles :)

IMG_20170117_181511.png

IMG_20170117_181526.png

IMG_20170117_181548.png

IMG_20170117_181605.png

IMG_20170117_181619.png

 Moi je veux aller en Montagne Corse  !☺

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...