Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les sorties sont quand même pour une fois encouragente ! 

Aller demain ou dimanche on pourra commencer les prévisions !

En attendant une véritable nuit glaciale va s'abattre sur notre région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quel dommage que l'ovni d'hier soir ne se maintienne pas... 

En tout cas même si pour la plaine absolument rien n'est joué, ca devrait être tout bon pour la montagne. Ca à quand même l'air de bien s'humidifier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, guillaume1 a dit :

Y'a intérêt parce qu'on tourne dans le Cantal; au Lioran et alentours, dès lundi pour CDH ;)

 

Salut Guillaume, 

 

Au passage merci pour tout ce que tu nous proposes, c'est un agréable moment a passer a chaque fois que je te regarde, c'est à dire quasi tout le temps ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il se dope à quoi Arome :D ? D'après lui, d'ici demain soir 19h :

 

Sans_titre_1_vva4.jpg

 

J'espère que les prévisionnistes de MF s'appuient sur d'autres modèles sinon je comprends mieux leurs erreurs de prévisions sur les épisodes neigeux...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 48 minutes, Thoupie42 a dit :

Il se dope à quoi Arome :D ?

Je vais t'en donner de l'Arome moi :D

 

Plus aucune confiance en ce modèle pour ma part..

 

Même si ce n'est pas la panacée comme les épisodes neigeux des années 2008 à 2013, la semaine qui arrive s'annonce hivernale en montagne et quasi hivernale en plaine avec plusieurs épisodes perturbés : mardi, mercredi et d'autres en fin de semaine...

 

Pour demain, je reste sceptique sur une éventuelle couche étant donné que les pressions restent très élevées

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 15 minutes, thony42 a dit :

Je vais t'en donner de l'Arome moi :D

Plus aucune confiance en ce modèle pour ma part..

 

Je te rejoins. On saura à quoi s'en tenir pour l'avenir. Même si on aura forcément un oeil dessus car c'est un des rares modèles à mailles fines à notre disposition...

 

il y a 17 minutes, thony42 a dit :

Pour demain, je reste sceptique sur une éventuelle couche étant donné que les pressions restent très élevées

 

Oui on sera à priori dans le même registre que les saupoudrages de la nuit de lundi à mardi et de la nuit de mercredi à jeudi. Pourtant les modélisations détaillées de MF vont dans le sens d'Arome... Autre point important pour la nuit à venir et demain matin : le risque de pluies verglaçantes n'est pas à écarter. Grande prudence donc sur les routes.

 

il y a 15 minutes, thony42 a dit :

Même si ce n'est pas la panacée comme les épisodes neigeux des années 2008 à 2013, la semaine qui arrive s'annonce hivernale en montagne et quasi hivernale en plaine avec plusieurs épisodes perturbés : mardi, mercredi et d'autres en fin de semaine...

 

La moyenne montagne du MC va peut-être enfin pouvoir cumuler même si des redoux humides temporaires sont probables. En basse montagne, basses vallées et plaine, on devrait naviguer entre pluie, pleige et neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour 

Semaine fraîche et humide à venir, avec un intermède plus doux entre mercredi et jeudi. Les sommets devraient se couvrir de blanc et pas quun peu et ça c'est la bonne nouvelle ! Pour les altitudes plus modestes (<1000m) jusqu'à la plaine, il faudra suivre mardi ou des surprises restent possibles en fonction des reglâges fin (surtout pour altitude >500m) et pour tous les étages en fin de semaine avec un ciel agité ou tout reste possible 😊 intéressant à suivre donc et l'optimisme peut être de mise pour nos montagnes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Plus aucune confiance en ce modèle pour ma part..

 

Il est vrai que pour la neige on dirait qu'il peine à modélisé correctement la réalité qui suit. Cependant pour les épisodes de pluie (Cévenol, Méditerranéen et autres) il est souvent dans le vrai. Et concernant les vagues orageuses ils les gère pas trop mal non plus avec tout de même quelques raté. Mais dans l’ensemble j’apprécie ce modèle.

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Pierrick, dans la Loire, demain il pourrait bien y avoir des surprises, notamment dans toute la partie Sud du département.

Le seul petit hic pour les hivernophiles, c'est les températures trop justes, ISO vers 700/800m, avec de très faibles précipitations ( peut-être continues ) le timing est pas au top.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Le seul petit hic pour les hivernophiles, c'est les températures trop justes, ISO vers 700/800m, avec de très faibles précipitations ( peut-être continues ) le timing est pas au top.

 

En effet, c'est pour cette raison que j'ai évoqué tout à l'heure la possibilité de pluies verglaçantes :

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Autre point important pour la nuit à venir et demain matin : le risque de pluies verglaçantes n'est pas à écarter. Grande prudence donc sur les routes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Enfin, plutôt verglas, neige, rien à attendre de miraculeux, même si une petite surprise reste possible sur le Pilat, sur les autres massifs rien de particulier, il faudra cependant donc bien être prudent sur les zones de plaine avec un risque de verglas assez prononcé sous les quelques petites précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, bon résumons ...

 

Aujourd'hui temps bien bouché et plafond bien bas, risque de quelques flocons en montagne, petit épisode de pluie verglaçante dessous ... amélioration ce soir.

Demain bien couvert dans de nombreuses zones du MC, assez froid.

 

Pour Mardi, les précipitations sont toujours bien présentes mais l'ISO 0 fait que remonter ... on peux quasi même dire que c'est plié pour un épisode neigeux en dessous de 800m, c'est surtout au dessus de 1000/1100m que ça reste intéressant ... les stations risque d'avoir une couche de 10/15cm loc 20cm sur les plus hautes altitudes de l'Ouest du MC.

 

Mercredi, froid, quelques flocons en moyenne montagne, pas de gros cumuls à attendre.

 

La fin de semaine s'annonce assez humide, mais on est encore loin de la stabilité des modèles ce matin.

Ce matin c'est vraiment pas top pour les hivernophile or que hier c'était vraiment intéressant.

Il faudra suivre si des anomalies arrivent à percer ou pas au Sud du Groenland ou pas, si elle arrivent à percer, les hivernophiles risquent de faire la tronche, seul les plus hautes altitudes risquent d'être les gagnants, remarque c'est bien là ou la neige a besoin de tomber, en station, mais même là rien est gagné ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, bon résumons ...

 

Aujourd'hui temps bien bouché et plafond bien bas, risque de quelques flocons en montagne, petit épisode de pluie verglaçante dessous ... amélioration ce soir.

Demain bien couvert dans de nombreuses zones du MC, assez froid.

 

Pour Mardi, les précipitations sont toujours bien présentes mais l'ISO 0 fait que remonter ... on peux quasi même dire que c'est plié pour un épisode neigeux en dessous de 800m, c'est surtout au dessus de 1000/1100m que ça reste intéressant ... les stations risque d'avoir une couche de 10/15cm loc 20cm sur les plus hautes altitudes de l'Ouest du MC.

 

Mercredi, froid, quelques flocons en moyenne montagne, pas de gros cumuls à attendre.

 

La fin de semaine s'annonce assez humide, mais on est encore loin de la stabilité des modèles ce matin.

Ce matin c'est vraiment pas top pour les hivernophile or que hier c'était vraiment intéressant.

Il faudra suivre si des anomalies arrivent à percer ou pas au Sud du Groenland ou pas, si elle arrivent à percer, les hivernophiles risquent de faire la tronche, seul les plus hautes altitudes risquent d'être les gagnants, remarque c'est bien là ou la neige a besoin de tomber, en station, mais même là rien est gagné ... 

Plutôt d'accord avec toi !

Même si avec les mailles fines on pourrait avoir des surprises sur l'ISO 0 pour mardi je pense 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'épisode qui devrait commencer demain soir jusqu'à mercredi matin pourrait laisser 20cm sur le Sancy dés 1300/1400m et aussi sur le cantal et jusqu'à 10cm sur l'Est du MC a la même altitude loc 15cm sur les Hautes Chaumes.

 

LPN à 600/800m selon MF, qui voyait ce matin une LPn plutôt vers 500/600m, donc il ont rehaussé la LPN.

POUR GFS cela tourne plutôt vers 800/1000m loc + .

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour le matin oui la lpn serait assez haute 

Mais d'autres pp sont prévues le soir comme le montre gfs avec un iso beaucoup plus bas non ?

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE d'ici vendredi matin voit jusqu'à 35/40cm sur le Sancy, 30/35cm sur le Cantal.

20/25cm sur les Hautes Chaumes et Monts de la Madeleine, 15/20cm sur le Mézenc, 10/15cm sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et pendant ce temps la AROME voit d'ici demain soir ( oui oui demain soir ) 10/15cm sur le Pilat, 20cm sur les Hautes Chaumes, une bonne moyenne de 10/15cm sur les Monts du Forez ( versant Auvergnat ) .

20/25cm sur Sancy et Cantal, 10cm en Margeride, 10/15m sur le Mézenc loc 20cm ...

 

Un monde donc avec ARPEGE ...

 

Et que dire de WRF(18z) qui voit au max 10/15cm sur le MC plus précisément le Sancy ... O.oo.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour,

 

Perturbation qui arrive par le Nord-ouest sur le Massif-Central  la nuit prochaine, des chutes de neige sont à prévoir dès 800m environ pour le Puy de Dome , neige fondante sous 1000m mais qui devrait tenir au sol au dela de cette altitude.

Certainement 5 à 10cm à 1200m ,10 à 20 cm vers 1500m , potentiellement 25 à 30 cm vers les sommets (1600-1885m).

 

Cette prévision s'applique à l'ouest du Massif et du département du Puy de Dome (Domes et Sancy)

 

Pour la partie Limousine du massif il faut s'attendre à une pluie qui se mêle à la neige dès 700-800m demain, plutot 600-700 m sous les averses en cours de journée, neige seule possible au dela de 800 à 900m , donc éventuellement 1 à 3 cm localement 5 cm sur les points culminants du plateau de Millevaches demain soir  (secteur de la Courtine(23) ou encore du Mont-Bessou (19).

 

Isotherme 0 fluctuant entre 1200 et 900m sur la zone visé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 17 minutes, mickael23 a dit :

Bonjour,

 

Perturbation qui arrive par le Nord-ouest sur le Massif-Central  la nuit prochaine, des chutes de neige sont à prévoir dès 800m environ pour le Puy de Dome , neige fondante sous 1000m mais qui devrait tenir au sol au dela de cette altitude.

Certainement 5 à 10cm à 1200m ,10 à 20 cm vers 1500m , potentiellement 25 à 30 cm vers les sommets (1600-1885m).

 

Cette prévision s'applique à l'ouest du Massif et du département du Puy de Dome (Domes et Sancy)

 

Pour la partie Limousine du massif il faut s'attendre à une pluie qui se mêle à la neige dès 700-800m demain, plutot 600-700 m sous les averses en cours de journée, neige seule possible au dela de 800 à 900m , donc éventuellement 1 à 3 cm localement 5 cm sur les points culminants du plateau de Millevaches demain soir  (secteur de la Courtine(23) ou encore du Mont-Bessou (19).

 

Isotherme 0 fluctuant entre 1200 et 900m sur la zone visé

Merci Mickaël,  prevision qui me semble bien collée à nos modèles.

Mf sur ses prévisions nationales table sur une LPN un peu basse vers 600m. Tout cela se joue à très peu de chose mais quoi qu'il en soit la tenue ne se fera qu'à partir de 1000 m probablement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'altitude clé comme assez souvent avec ce type de flux sera 1000 mètres en effet 

De ce fait sur la chaîne des Puys au dessus de 1000 mètres je vois bien 10 cm

Et sur le Sancy 10 cm vers 1000 mètres et 20 au dessus de 1200 mètres 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas le vent sera assez sensible demain, l'option isotermie devient assez minoritaire associée a des précipitations pas très intense sauf éventuellement sur Sancy et Cantal.

Une belle surprise est possible sur le Sancy avec 15cm à 1000m et jusqu'à 25cm sur les sommets, entre les deux 20cm vers 1300/1400m.

Sur la chaîne des Puys, je vois plutôt les 10cm vers 1200m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...