Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Prévisions personnelles pour vendredi/Samedi pour les départements suivants : 23/03/63

 

Le flux s'oriente franchement au nord dès Vendredi avec un régime de giboulées et de petits fronts  qui circulent dans ce flux vif en altitude. 

 

Avec un isotherme 0°C qui se tient en journée entre 500 et 650m il est fort à parier que la neige pourra s'inviter jusqu'en plaine mais cette dernière sera fondante ou mêlée de pluie (bassin de Montluçon) , plaine de Limagne , cette neige devrait en revanche tenir au sol sur les plateaux au dessus de 500m. Par accumulation la succession des averses pourra conduire à la mise en place d'une couche de 5 à 10 cm vers 700m , 10 à 15 cm au dela de 800-900m et notamment sur les versants nord des massifs.

* Il faut noter qu'une petite couche d' 1 à 3 cm reste possible dès 300m localement à la faveur d'une forte giboulée et du phénomène d'isothermie.

 

L'inconnue demeure pour Dimanche et Lundi .. avec un potentiel de neige jusqu'en plaine à surveiller dans les prochaines modélisations .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

avant tout ça .. vous avez vu le coup de vent ( trés temporaire ) que le massif central va connaitre ? jeudi soir des rafales à 100km/h prévu tout de même !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

ça va souffler dur demains soir entre 20h (ouest limousin) à la limagne vers 23h00

 

80-90 km/h en moyenne et localement 100 km/h

 

 

93km/H chez moi à Boussac d'après arome ! c'est pas souvent ;) 

 

Modifié par mickael23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

gfs qui décale ouest ! de plus en plus humide pour le week end avec plus de froid ! vivement les mailles fines ! 

 

On est un des topics qui verra à 90% de chance des flocons et sa réagit pas beaucoup ici! un peu d'enthousiasme ! :P 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, snow63 a dit :

gfs qui décale ouest ! de plus en plus humide pour le week end avec plus de froid ! vivement les mailles fines ! 

 

On est un des topics qui verra à 90% de chance des flocons et sa réagit pas beaucoup ici! un peu d'enthousiasme ! :P 

 

C'est pas faux ! Il est vrai qu'il est rare d'avoir d'aussi belles cartes, et sincèrement, pour l'hivernophile que je suis, je ne vais pas bouder mon plaisir ! :D

 

Je sais que ce ne sera pas les températures exactes... Mais quel potentiel... ! 

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, snow63 a dit :

gfs qui décale ouest ! de plus en plus humide pour le week end avec plus de froid ! vivement les mailles fines ! 

 

On est un des topics qui verra à 90% de chance des flocons et sa réagit pas beaucoup ici! un peu d'enthousiasme ! :P 

 

En fait, mon enthousiasme est refroidi, c'est le cas de dire, parce que le flux est franchement Nord Ouest, et ça, là où je vis (sur un haut-plateau au Sud Sud Est des Monts du Cantal), et c'est le cas pour toutes les parties du massif qui se trouvent au sud de montagnes suffisamment épaisses pour faire office de protection, ça ne donne pas grand chose niveau neige. Il y aura de la neige sur les versants exposés au Nord, mais de l'autre côté, probablement pas grand chose : les données de cumul de neige d'Arpège après le Week-end sur la Planèze (Cantal, sud-Est du Plomb du Cantal) naviguent entre 2 cm et 11 cm. Alors que de l'autre côté, on attend jusqu'à 40 cm. D'où mon enthousiasme modéré. J'habiterais du côté du Falgoux par exemple, au pied du Puy Mary, en haut de la vallée où vont s'engouffrer toutes les arrivées neigeuses, je sauterais de joie ! Et ça risque d'être le même schéma pour tous les massifs : la situation fera la différence. Ce serait un retour d'Est, là d'accord, je serais heureux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

des graphes magnifiques quand même ! 

 

Après je comprend ton point de vue le Planezard ! 

 

Pour demain le vent est toujours vu aux alentours des 100km/h en rafales 

graphe3_0000___2.87419_45.7471_Olby.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet le MC va prendre un bon coup de butoir la nuit prochaine entre 22h et 01h.

Notamment sur le Sancy, Cantal et Monts du Forez.

On a même du 100/110km/h sur l'extrême Ouest de l'agglo Clermontoise ! 

90km/h aussi sur la Plaine Roannaise.

 

Sur Sainté, on sera un cran en dessous avec des rafales max à 70/80km/h.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 10 minutes, Haut-Forez42 a dit :

En effet le MC va prendre un bon coup de butoir la nuit prochaine entre 22h et 01h.

Notamment sur le Sancy, Cantal et Monts du Forez.

On a même du 100/110km/h sur l'extrême Ouest de l'agglo Clermontoise ! 

90km/h aussi sur la Plaine Roannaise.

 

Sur Sainté, on sera un cran en dessous avec des rafales max à 70/80km/h.

 

 

Nous allons nous arrimer,sinon.. :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je trouve ce qui bloque un peu nos amis du MC, c'est peut-être les précipitations qui s'annoncent pour le moment assez faiblardes malgré un ARPEGE qui continue de modéliser un bon manteaux neigeux pour tout le monde ( 10/20cm en moyenne sur une bonne partie du MC ) et 30/40cm sur les massifs ...

On connait aussi WRF pour sa surestimation mais voit jusqu’à 50cm sur les hautes altitudes. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Je trouve ce qui bloque un peu nos amis du MC, c'est peut-être les précipitations qui s'annoncent pour le moment assez faiblardes malgré un ARPEGE qui continue de modéliser un bon manteaux neigeux pour tout le monde ( 10/20cm en moyenne sur une bonne partie du MC ) et 30/40cm sur les massifs ...

On connait aussi WRF pour sa surestimation mais voit jusqu’à 50cm sur les hautes altitudes. 

 

Faiblardes non pour la montagne ca m'a l'air pas mal quand même ! Par contre tous les modèles qui proposent les précipitations évitent constamment en particulier la Limagne, où encore comme le dit Le Planezard la partie Sud-Est du Cantal. Ca m'étonne à ce point là mais bon j'espère que sur le terrain ca ne sera pas flagrant comme ca... Clairement ca enlèverait du charme au coup de froid qui nous attend. 

En image concernant la couche de neige pour Arpege : 

téléchargement.png

 

 

WRF : 

nmm-45-96-4.png?12-06

 

Je ne parle même pas des quantités en mettant les cartes mais on voit bien le potentiel un peu partout sauf dans les coins arides habituels ! 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, snow63 a dit :

On est un des topics qui verra à 90% de chance des flocons et sa réagit pas beaucoup ici! un peu d'enthousiasme ! :P 

 

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Je trouve ce qui bloque un peu nos amis du MC, c'est peut-être les précipitations qui s'annoncent pour le moment assez faiblardes (... )

 

 

Pour ma part, c'est tout à fait ça !

Pas envie d'avoir trop de faux espoirs ... Je vous lis avec grande attention (j'en profite pour vous remercier pour votre travail sur les prévisions !) et pour l'enthousiasme je vais attendre le live ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Pas envie d'avoir trop de faux espoirs ...

 

Itou... J'ai l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) que l'on courre après la carotte depuis le début de l'hiver... (je parle pour une bonne chute de neige). Et qu'au final la carotte on la retrouve à chaque fois derrière nous :ph34r::D...

Ce qui est quasiment sûr c'est que l'on ne sera pas (les plaines et la basse altitude) du bon côté de Rhône-Alpes pour cette fin de semaine. Plus de 30mm sous forme solide modélisés à Chambéry (250m d'altitude) :  http://www.meteociel.fr/previsions/27344/chambery.htm

A faire pâlir le MC : exemple à Feurs dans la plaine du Forez (350m) : http://www.meteociel.fr/previsions/14969/feurs.htm

No comment...

Aux alentours de dimanche/lundi et jours suivants, peut-être une séance de rattrapage pour certains secteurs de plaine et basse altitude du MC avec le flux qui pourrait tourner au NE tout en étant légèrement humide. Mais c'est à J+3/4/5. Et cet hiver, cette échéance n'est parfois pas raisonnable 9_9.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jolie carte du cumul neigeux d'Arpège modélise environ 10 cm sur Aurillac... Honnêtement je ne sais pas quoi en penser.

 

La perturbation de ce soir et la nuit prochaine est vue assez costaude avec de bonnes précipitations. La transformation en neige va intervenir en cours de nuit mais avec 2 interrogations : le froid arrivera à quelle heure ? restera-t-il beaucoup de précipitations une fois le froid arrivé ?

 

Vu les (relatives) déceptions depuis 2 ans O.o mois, je ne préfère pas m'emballer. Surtout que GFS ne modélise qu'environ 3mm sous forme neigeuse. Une petite vigilance orange de MF serait un bon signe 9_9

 

On verra ensuite pour le week-end et la semaine prochaine... Chaque flop :D chose en son temps !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Vent à surveiller ce soir sous un front froid assez virulent

 

80 à 90km/H , des pointes à 100 km/h ne sont pas impossible pour le Massif-Central.

Ce sont des grains donc localement des valeurs tempétueuses devraient etre de la partie..

CARTE VENT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et la vigilance vient de tomber pour Allier et Puy de Dome : 

 

1pix_bleuC.gif Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière


Faits nouveaux : 
Passage en vigilance orange de l'Allier et du Puy-de-Dôme


Situation actuelle : 
Vent de Sud-Ouest modéré sur le relief, et variable et faible en plaine.


Evolution prévue : 
En cours de journée de jeudi, une dépression se forme sur les îles brittanniques et se creuse en approchant le nord de la France en première partie de nuit. Elle provoque alors un vent fort de secteur ouest sur le Massif Central. Ce vent est particulièrement violent sur les plaines de l'Allier, avec des rafales atteignant les 100 km/h. Sur les Combrailles, le vent est violent sur le relief avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h. Par effet de déferlement, ces fortes rafales peuvent descendre jusqu'aux premiers côteaux bordant la plaine de Limagne. Ce vent diminue rapidement en seconde partie de nuit.

 

Bon ben on verra comment nous allons être mangé par ce gros coup de vent... Je n'aime pas ca...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Itou... J'ai l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) que l'on courre après la carotte depuis le début de l'hiver... (je parle pour une bonne chute de neige). Et qu'au final la carotte on la retrouve à chaque fois derrière nous :ph34r::D...

 

Ouch ... et ça fait mal ! xD

(moi j'aurais plutôt dit que la carotte était râpée ... mais bon chacun son fantasme ! ...:rolleyes:)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon allez on va rentrer dans le money time de notre prévision VDF, si ça se confirme d'ici quelques minutes sur le 12z, notre VDF sera sûrement acquis ! 

En attendant gros coup de butoir ce soir, et net rafraîchissement cette nuit, agitation en perspective ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Qu'est ce que c'est compliqué d'avoir des RR, l'est du MC dindon de la farce ?

En tout cas j'espère que non vu le flux sa serait une sacré mauvaise surprise cette VDF sans neige sur l'Est MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Prudence ce soir pour le vent fort sur la partie nord du massif-central

 

90 à 100 km/h sous les grains , localement 110 à 120 km/h

 

Heure d'arrivée potentiel du temps violent

 

Haute vienne 19h30

Creuse 20h00

Allier / puy de dome 20h30

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vous m'en excuserez mais j'ai vraiment du mal a m'emballer pour le moment sur les prochains jours, rien d'extra a venir...

D'ailleurs si le topic MC est le plus calme en ce moment,c 'est pas pour rien, je suis donc pas le seul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.  

J'écris que très rarement mais je vous suit depuis longtemps !

 

moi je trouve que l'humidité pourrait être sympa entre vendredi soir et dimanche ! Une petite couche c'est sur mais C'est toujours mieux que les hivers derniers !! 

Et apres une belle vague de froid avec des Tn très basse !! Un vrai hiver 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Vous m'en excuserez mais j'ai vraiment du mal a m'emballer pour le moment sur les prochains jours, rien d'extra a venir...

D'ailleurs si le topic MC est le plus calme en ce moment,c 'est pas pour rien, je suis donc pas le seul.

Je n écris pas souvent mais haut forez tu es quelqu'un d un pessimisme extrême on aurait dit qu on aurait une VDF  avec des neiges faible mais continue modélisé jusqu'à lundi en décembre on aurait signé tout de suite...

La c est faire la fine bouche...

Du coup je lis le topic centre est sur ce...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alex42 a dit :

Bonsoir.  

J'écris que très rarement mais je vous suit depuis longtemps !

 

moi je trouve que l'humidité pourrait être sympa entre vendredi soir et dimanche ! Une petite couche c'est sur mais C'est toujours mieux que les hivers derniers !! 

Et apres une belle vague de froid avec des Tn très basse !! Un vrai hiver 

Tout a fait d accord avec toi alex 42

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olive42 a dit :

Je n écris pas souvent mais haut forez tu es quelqu'un d un pessimisme extrême on aurait dit qu on aurait une VDF  avec des neiges faible mais continue modélisé jusqu'à lundi en décembre on aurait signé tout de suite...

La c est faire la fine bouche...

Du coup je lis le topic centre est sur ce...

 

👍🏻👍🏻

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...