Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

en tout cas concernant le mont Lozère, mes prévisions sont conforme aux commentaires laisser au paravent !

haut forez si tu traine par là.... wink.png

Ah ce sacré paravent ! il est tellement employé qu'il ne fait même plus sourire... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Ah ce sacré paravent ! il est tellement employé qu'il ne fait même plus sourire... shifty.gif

pour moi c'est la première fois car 24h avant surtout quand je lis les commentaires disant qu'il n'y aurais pas grand chose !!!

une fois de plus le live aura gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUD LOIRE

Le dernier Arome12Tu ( source MF ) vient de sortir...

Arome suggère que le plus gros des précips se déroulera de 18h à 02h du matin environ...

Avec l'établissement du vent de Nord généralisé du sol à 1000m environ dès ce début de soirée, le phénomène d'isothermie peut s'opérer sur le Sud de l'agglomération stépahnoise mais je ne saurais vous dire vers quelle heurerolleyes.gif

Les quantités RR sont légèrement en baisse avec ce dernier Run mais il neigera suffisamment du Pilat au Mézenc pour pouvoir ressortir les skis lundi ou mardi...happy.png

Pour demain lundi, neige orographique prépondérante suggéré par Arpege/Arome du Pilat au Mézenc

Il reste à voir maintenant si l'on va avoir quelques centimètres de neige sur les quartiers Sud de St Etienne vers minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ah ce sacré paravent ! il est tellement employé qu'il ne fait même plus sourire... shifty.gif

Pas besoin, y'en a pas aujourd'hui.... du vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le dernier Arome06TU ( source MF ) à ma disposition, le Massif du Pilat devrait être touché de plein fouet... et ce scénario semble de plus en plus probable...

A suivre donc...

SUD LOIRE

Le dernier Arome12Tu ( source MF ) vient de sortir...

Arome suggère que le plus gros des précips se déroulera de 18h à 02h du matin environ...

Avec l'établissement du vent de Nord généralisé du sol à 1000m environ dès ce début de soirée, le phénomène d'isothermie peut s'opérer sur le Sud de l'agglomération stépahnoise mais je ne saurais vous dire vers quelle heurerolleyes.gif

Les quantités RR sont légèrement en baisse avec ce dernier Run mais il neigera suffisamment du Pilat au Mézenc pour pouvoir ressortir les skis lundi ou mardi...happy.png

Pour demain lundi, neige orographique prépondérante suggéré par Arpege/Arome du Pilat au Mézenc

Il reste à voir maintenant si l'on va avoir quelques centimètres de neige sur les quartiers Sud de St Etienne vers minuit

Merci Olivier pour tes prévisions. Je reste toutefois très prudent. Ces remontées humides sont tellement capricieuses et aléatoires. D'expérience, on a plus souvent de mauvaises que de bonnes surprises (par rapport aux modélisations et pour la neige). Et pour l'instant j'ai l'impression que le radar se vide un peu au Sud : http://www.meteo60.fr/radars_index.php . Pas de bonne augure pour qu'un phénonème d'isothermie se mette en place. A noter également que le vent est toujours orienté au Sud sur le Pilat (à Graix - 1167m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ce qui est bizarre c'est que personne ne réagi ! Météo France n'en parle pas non plus. Gfs voit de la neige presque jusqu'en plaine depuis samedi dernier mais je pense que en se rapprochant de l'échéance ça finira en presque plus rien en précipitation et de la neige uniquement en moyenne montagne.

Les diagrammes ont l'air de vouloir baisser leurs moyennes de températures mais ça reste limite pour les plaines!

Après saint Étienne ce n'est pas la plaine donc pour toi rien n'est perdu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Sud Loire est très mal placé en flux de NO/NNO.

Peu de précipitation à attendre donc dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement GFS, mais aussi COAMPS et GEM voient un épisode assez notable pour la journée de vendredi.

Par ce flux orienté nord-ouest, tout laisse à penser que c'est le Forez et le Sancy qui seraient privilégiés. Il est encore trop tôt pour dire quelle quantité on peut espérer.

Niveau tempréature, ce serait quand même pas trop mal (-5 à 850hp). De quoi voir un saupoudrage en plaine, mais une couche appréciable des 500-600m.

Concernant le Sancy une petite chute (10cm ?) est à prévoir entre mercredi et jeudi. Le cumul devrait donc être intéressant à la fin de la semaine.

A surveiller donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut,

effectivement GFS, mais aussi COAMPS et GEM voient un épisode assez notable pour la journée de vendredi.

Par ce flux orienté nord-ouest, tout laisse à penser que c'est le Forez et le Sancy qui seraient privilégiés. Il est encore trop tôt pour dire quelle quantité on peut espérer.

Niveau tempréature, ce serait quand même pas trop mal (-5 à 850hp). De quoi voir un saupoudrage en plaine, mais une couche appréciable des 500-600m.

Concernant le Sancy une petite chute (10cm ?) est à prévoir entre mercredi et jeudi. Le cumul devrait donc être intéressant à la fin de la semaine.

A surveiller donc.

Je vois plutôt 20cm sur le Sancy et Cantal à 1200m.

A voir avec les mailles fines.

Mailles fines qui devrait affiner tout ceci dans le Sud Loire avec le foehn, tout comme la Limagne et la Vallée de la Loire.

A moins que le flux tourne mieux au NNO/N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il devrait tourner au Nord samedi matin, quand il y aura plus de précipitation comme depuis début Décembre, plus de RR au bon moment.

Sinon vendredi c'est bien un flux de NO/NNO.

75-308.GIF?21-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il devrait tourner au Nord samedi matin, quand il y aura plus de précipitation comme depuis début Décembre, plus de RR au bon moment.

Sinon vendredi c'est bien un flux de NO/NNO.

Salut Romain,

Attention à ce que tu écris car on pourrait croire que ca va tomber +++ de précipitation à partir de samedi matin !! Et malheureusement ca ne sera pas le cas car tu as bien voulu mettre "quand il n

'y aura plus de précipitation". Le problème du "plus" ca peut vouloir dire + ou - !! Donc la négation avec le "n" est très importante ici !!

En tout cas la montagne devrait petit à petit retrouver et garder un paysage hivernal quand même pendant quelques jours.

Ca ne sera surement pas le cas de la plaine...

Bonne aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois plutôt 20cm sur le Sancy et Cantal à 1200m.

A voir avec les mailles fines.

Mailles fines qui devrait affiner tout ceci dans le Sud Loire avec le foehn, tout comme la Limagne et la Vallée de la Loire.

A moins que le flux tourne mieux au NNO/N.

je disais 10cm pour la nuit de mercredi à jeudi.

Le potentiel pour vendredi est effectivement pas le même. Il est trop tôt de toute façon pour anticiper la trajectoire de la perturbation de vendredi. Le potentiel est là, mais ça peut passer trop à l'est ou trop à l'ouest très facilement avec ce genre de flux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le département de la Loire, les flux perturbés de NO, en raison de leffet de Foëhn, narrosent/nenneigent pas en théorie significativement la plaine roannaise, la plaine du Forez et lagglomération stéphanoise, là où réside la majeure partie de la population ligérienne. De plus, la « langue chaude » (signe de pluie) népargne guère ces secteurs (même à 600/700m daltitude) au moins en première partie de perturbation, période où se déverse souvent le gros des précipitations.

A linverse, les versants Ouest et les sommets des monts du Forez, des Bois Noirs, des monts de la Madeleine, des monts du Beaujolais et des monts du Lyonnais sont bien plus exposés. Cest donc dans ces secteurs que lon devrait mesurer le plus de millimètres/centimètres si le flux de NO se confirme et se réalise sur le terrain. Le Pilat possède quant à lui une situation intermédiaire.

En létat actuel des modèles et dici la fin de semaine, je nenvisage rien de conséquent niveau neige sur les principaux bassins de population de la Loire : peut-être un petit saupoudrage, au mieux quelques centimètres. Dautant que les températures en journée pourraient rester légèrement positives en plaine et fond de vallée. On revient finalement à des conditions plus en phase avec la saison. En montagne, les stations des monts du Forez devraient tirer leur épingle du jeu et pourraient rouvrir leur domaine. Pour le Pilat, cela semble plus tendu, à moins que le flux vire plein Nord et surtout reste humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Damien, en effet je voulais dire moins de précipitation, je pense que tu as compris.

Sinon, les premières mailles fines arrivent et on s'aperçoit bien que le foehn sera présent dés jeudi soir :

nmm-1-64-4.png?21-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien, en effet je voulais dire moins de précipitation, je pense que tu as compris.

Sinon, les premières mailles fines arrivent et on s'aperçoit bien que le foehn sera présent dés jeudi soir :

nmm-1-64-4.png?21-13

La perturbation est prévu pour vendredi sur la région stéphanoise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

salut à tous !

Personnellement je n’attend rien des épisodes à venir, leur flux ne nous a jamais desservit, un petit 10 cm d'ici vendredi soir serait déjà une surprise.

je tiens quand même à attirer votre attention sur la semaine prochaine qui semble par contre très prometteuse par la régularité de la synoptique proposée par (l'ensemble ?! ) des modèles.

Je m'avance peu être trop mais les raisons d'y croire sont la et bien présente

En espérant que cette semaine ne soit que l'apéro de la suivante ... bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...