Infoclimat Posté(e) 1 janvier 2014 Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Massif-Central pour ce mois de Janvier 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 1 janvier 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Bonjour à tous et meilleurs vœux Le début de l'année s'annonce couvert sur le Nord de la Lozère. De bonnes pluies sont modélises pour cette nuit. Peut être un peu de neige sur les plus hauts points de Margeride. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 1 janvier 2014 Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Meilleurs voeux de bonheur pour 2014 à tous . En espérant que cette année soit riche en rebondissements niveau météo. Actuellement le ciel devient de moins en moins lumineux ça se couvre et il fait 12°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 1 janvier 2014 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 1 janvier 2014 un peu d'optimisme !! gfs rempart du bon coté .. iso 0 plus bas précipitations plus fortes peut être une bonne surprise . a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 1 janvier 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 1 janvier 2014 bonne année tous à suivre de près oui, la nuit de samedi et dimanche risque de réserver de bonne surprises !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 janvier 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour, Oui Seb, peut-être de bonnes pluies suivies de neige humide ce week-end, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 2 janvier 2014 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Il va falloir grimper assez haut pour parler d'accumulation a mon avis dans l'état actuel de la situation. Il ne fait pas froid, sans parler de toute cette eau juste avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 janvier 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Je viens de regarder les modèles, ça sent la grosse surprise samedi soir ... Je reviendrais sur la situ demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 2 janvier 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Il va falloir grimper assez haut pour parler d'accumulation a mon avis dans l'état actuel de la situation. Il ne fait pas froid, sans parler de toute cette eau juste avant saloute /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas grave, tous ce qui est bon à prendre, on prend !!! je préfère voir la neige tomber que la flotte, c'est plus agréable et ça détend lol.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 janvier 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Toute la partie Sud du MC risque de connaître de forte chute de neige samedi soir et en cours de nuit suivante. Plus au Nord, les RR devrait être moins fortes et l'isotermie qui pourra être valable pour le Sud du MC sera faible, très faible. Les 20cm sont possible à 1300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 2 janvier 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Pour l'instant, hormis sur les plus hauts sommets de Margeride, l'essentiel du potentiel de précipitations prévu sur le nord Lozère devrait être sous forme de pluie. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 3 janvier 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 3 janvier 2014 bonsoir, concernant la Lozère : pour demain samedi, pluie faible à modéré sur la journée. en fin de journée passage d'une ligne active d'ouest en est avec rotation du vent au nord-ouest à l'arrière. la limite pluie/neige baissera jusque vers 900m d'alt. les cumuls de neige sont de l'ordre : de 1000/1200m : 1/5cm de 1200/1400m : 4/7cm de 1400/1700m : 5/10cm maxi. dimanche, quelques averses de neige le matin vers l'ouest du département, et ensuite radoucissement l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Concernant la forte ondulation qui été vue pour ce weekend il y a de ça quelques jours à bien diminuée. Seul les sommets(et encore ...) comme le disait Cédric seront concernés par une couche de neige humide et collante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 3 janvier 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Peu d'évolution dans l'analyse par rapport à hier. Sur mon secteur, la journée devrait être pluvieuse, avec des cumuls plus importants qu'aujourd’hui. La réserve de précipitations devrait être quasiment épuisée lorsque la pluie se transformera en neige. Les cumuls neigeux que tu proposes Seb, me semblent cohérents. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 janvier 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Le dernier GFS est très prometteur pour le Nord Lozère/Sud Haute Loire avec 15cm possible à 1200m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 4 janvier 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Méfiance avec ce dernier modèle concernant les précipitations. Il a tendance à surestimer ces dernières. En plus de ça, j'ai l'impression qu'il ne tient pas compte des reliefs. Il annonce par exemple une lame d'eau similaire en plaine du Forez et sur les monts du Forez. Etrange, non? Alors que le modèle WRF met bien en évidence l'effet de foehn sur les vallées abritées (Limagne et plaine du Forez). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 janvier 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Méfiance avec ce dernier modèle concernant les précipitations. Il a tendance à surestimer ces dernières. En plus de ça, j'ai l'impression qu'il ne tient pas compte des reliefs. Il annonce par exemple une lame d'eau similaire en plaine du Forez et sur les monts du Forez. Etrange, non? Alors que le modèle WRF met bien en évidence l'effet de foehn sur les vallées abritées (Limagne et plaine du Forez). Salut Mathias, sur les radars on observe tout de même de belles lame d'eau, notamment pour un mois de Janvier. Dans le SO on observe parfois des RR de 7/8mm sur une heure, d'ailleurs c'est ceux qui arrive sur le Massif du Cantal, ça risque de plâtrer. Il y a même de l'orage à l'avant de ce front, c'est dire ! Après rien ne veux dire que le front va continuer comme ceci, on le sais, il devrait tendance à s'affaiblir mais il y a un joli potentiel pour la Haute Loire, voir mon post ci dessus. MF42 parle d'une LPN à 1000m au passage du front loc 800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 4 janvier 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Salut Mathias, sur les radars on observe tout de même de belles lame d'eau, notamment pour un mois de Janvier. Dans le SO on observe parfois des RR de 7/8mm sur une heure, d'ailleurs c'est ceux qui arrive sur le Massif du Cantal, ça risque de plâtrer. Il y a même de l'orage à l'avant de ce front, c'est dire ! Après rien ne veux dire que le front va continuer comme ceci, on le sais, il devrait tendance à s'affaiblir mais il y a un joli potentiel pour la Haute Loire, voir mon post ci dessus. MF42 parle d'une LPN à 1000m au passage du front loc 800m. Nous sommes en janvier et la LPN est aléatoire ( modèles ) et une surprise est possible malgré une température de 9.8° à 650 m a 640 m . Mais la météo .....Orage .... Je pense que oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 4 janvier 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Oui enfin quand on regarde le radar des précipitations, le front a quand même l'air de s'affaiblir en se dirigeant vers l'Est du MC. La baisse des températures devrait cependant permettre à la lpn de bien s'abaisser mais je ne vois pas comment il pourrait tomber 15 cm de neige au dessus de 1 200 m d'altitude aux confins de la Haute Loire et de la Lozère. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Nous sommes en janvier et la LPN est aléatoire ( modèles ) et une surprise est possible malgré une température de 9.8° à 650 m a 640 m . Mais la météo .....Orage .... Je pense que oui. Bonsoir , Merci de nous le rappeler parce que beaucoup ( dont moi ) commençons à avoir de gros doutes , on se sentirait plutôt en fin d'Automne et la semaine prochaine carrément en seconde partie du mois de Mars et sans souci même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 4 janvier 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Oui enfin quand on regarde le radar des précipitations, le front a quand même l'air de s'affaiblir en se dirigeant vers l'Est du MC. La baisse des températures devrait cependant permettre à la lpn de bien s'abaisser mais je ne vois pas comment il pourrait tomber 15 cm de neige au dessus de 1 200 m d'altitude aux confins de la Haute Loire et de la Lozère. A suivre. regarde les radars actuellement sur l'est 63 ,température /vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 4 janvier 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Oui et?? Il pleut peut être par chez toi, tu es quand même à l'Ouest des Monts du Forez, normal dans ce genre de flux. Mais la Haute Loire et Lozère ne sont ou ne seront que très peu touchés par ce front. (allé 5 cm max au dessus de 1 000/ 1 200 m d'altitude). Par ici, plaine du Forez, pas une goutte pour le moment mais le vent se renforce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 4 janvier 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Oui et?? Il pleut peut être par chez toi, tu es quand même à l'Ouest des Monts du Forez, normal dans ce genre de flux. Mais la Haute Loire et Lozère ne sont ou ne seront que très peu touchés par ce front. (allé 5 cm max au dessus de 1 000/ 1 200 m d'altitude). Par ici, plaine du Forez, pas une goutte pour le moment mais le vent se renforce. Je parlais au niveau du MC ,mais chaque département est différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 4 janvier 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Mon message faisait écho à celui de HautForez qui annonçait 15 cm de neige cette nuit dans Le Sud de la Haute Loire et la Lozère, me semble t-il. Bref. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 4 janvier 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Bonsoir , Merci de nous le rappeler parce que beaucoup ( dont moi ) commençons à avoir de gros doutes , on se sentirait plutôt en fin d'Automne et la semaine prochaine carrément en seconde partie du mois de Mars et sans souci même ! Et oui, mais l'hiver chez nous "c'est plutôt mi-janvier/ février et mars " Patience et Mon message faisait écho à celui de HautForez qui annonçait 15 cm de neige cette nuit dans Le Sud de la Haute Loire et la Lozère, me semble t-il. Bref. Avec mes excuses "j'ai du monde à la maison et j'ai vite lu" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés