Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

ARDECHE

Ce jeudi matin, on attend une neige lourde et collante sur les secteurs du Col de la Chavade / Domaine skiable de la Croix de Bauzon...

05 / 10 cm de neige bien humide au sol au-dessus de 1000m environ...

Isothermie possible en cas de précipitations modérées à fortes entre le Col de la Chavade et Mayres ( LPN pouvant descendre temporairement jusque vers 700/800m à en croire le modèle Arome00TU de MF )

Jeudi am, la LPN devrait remonter vers 1300/1400m sur ces mêmes secteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra suivre de très très prés le situation sur le Mont Lozère.

La situation est propice a de gros cumuls de neige, la prévision s'annonce par contre très très compliquée, ça va se jouer à pas grand chose.

Demain cela devrait être la pluie, c'est à partir de vendredi que ça devient intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'acquiesce. Une situation on ne peut plus favorable aux grosses chutes de neige sur les massifs un peu plus encaissés et protégés que l'Aigoual. Le jet de basses-couches pointera trop fort sur les premières cimes, mais en rentrant un peu dans l'intérieur et à haute altitude, ça me semble gros aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous pour vos prévisions, la situation semble effectivement à surveiller pour le week-end / début de semaine prochaine.

Dans ce type de flux (sud / sud-est), les précipitations remontent bien jusqu'au Mézenc et l'orographie est très marquée sur le Tanargue et le sud du plateau Ardéchois. En espérant que la LPN ne soit pas trop haute, ce serait dommage que tout tombe sous forme liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le Hameau des Bouzèdes (1300m) lieu magnifique en combe orienté N/S qui peut encaisser des épisodes cévenols de neige remarquable

Christophe, je compte sur toiwink.png

post-15567-0-14066900-1389818527_thumb.jpg

2013-10-06.jpg.6e3132c84ae2f3a91d665ec7e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez petit prono, d'ici lundi soir :

Mt Lozère(1699m) : 60/80cm

Grand Tanargue(1511m) : 50/70cm

Mézenc(1753m) : 40/50cm

C'est clairement les sommets des Montagnes Ardéchoises qui sont le plus exposées :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

le Hameau des Bouzèdes (1300m) lieu magnifique en combe orienté N/S qui peut encaisser des épisodes cévenols de neige remarquable

Christophe, je compte sur toi;)

et oui jolie hameau sur la route du mas de la barque.

mais non Christophe sera au laubies loooooool... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

et oui jolie hameau sur la route du mas de la barque.

mais non Christophe sera au laubies loooooool... smile.png

c'est bien aussi191769.gif dimanche neige+++ 30 à 40cm, salutation à mon étanglaugh.png profitez biensanta.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La situation à partir de samedi est à suivre de très prés sur les Montagnes Ardéchoises, les Hautes Terres du Mézenc, Mont Lozère, Tanargue.

La synoptique s'annonce explosive, dans certains endroit les accumulations neigeuses pourrait être très importantes.

A affiner dans la journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

c'est bien aussi:ange: dimanche neige+++ 30 à 40cm, salutation à mon étang:lol: profitez bien:santa:

héhé ! wink.png

ton étang (barrandon) est glacée et il neige en ce moment loool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

héhé ! wink.png

ton étang (barrandon) est glacée et il neige en ce moment loool

Bon ça se passe plus ou moins comme prévu, précipitations dans un flux plein sud, le jet bute contre les premiers reliefs mais ne réchauffe pas assez pour transformer en liquide. Faible gradient thermique je trouve avec 3°C vers 300m d'altitude et 1°C vers 1400m d'altitude. J'ai deux heures de cours sur Montpellier ce matin mais effectivement je suis entrain d'hésiter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Reste à déterminer la LPN, MeteoFrance voit un iso 0°C à 1900m pour samedi.

Le gros de l'épisode devrait quoiqu'il en soit se dérouler dimanche avec une masse d'air un peu plus fraîche que samedi. Ça va se jouer à pas grand chose en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARDECHE

Ce jeudi matin, on attend une neige lourde et collante sur les secteurs du Col de la Chavade / Domaine skiable de la Croix de Bauzon...

05 / 10 cm de neige bien humide au sol au-dessus de 1000m environ...

Isothermie possible en cas de précipitations modérées à fortes entre le Col de la Chavade et Mayres ( LPN pouvant descendre temporairement jusque vers 700/800m à en croire le modèle Arome00TU de MF )

Jeudi am, la LPN devrait remonter vers 1300/1400m sur ces mêmes secteurs...

Décidément, les modèles ont un peu "foiré" puisque d'après la webcam de la Croix de Bauzon, il ne neige pas ce matin!

Avec seulement + 3.3° à La Croix de Millet, ça aurait pu marcher!

Bref, l'isothermie ne se met pas en route et il est déjà sans doute trop tard... LPN plutôt vers 1500m de la Tanargue au Mézenc pour le restant de la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra suivre la journée de Dimanche, il pourrait tomber de bonnes quantités de neige jusqu'à 1100/1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, les modèles ont un peu "foiré" puisque d'après la webcam de la Croix de Bauzon, il ne neige pas ce matin!

Les précipitations ne sont pas vraiment au rendez-vous, en espérant qu'elles le soient par contre pour samedi / dimanche et qu'il n'y ait pas à nouveau un décalage vers l'est du Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les pluies orographiques devraient reprendre demain en début de soirée puis se renforcer crescendo.

On retrouve samedi matin les mêmes régions touchées, allant de l'Aigoual jusqu'au Mézenc en passant par le Mont Lozère, avec l'arrivé d'un forçage en début d'après-midi par la région PACA, le flux va tourner au Sud/Sud-Est.

C'est à ce moment là que les précipitations devraient se renforcer et se généralisé à tout le Sud Est du MC.

ISO 0°C vers 1800m, LPN vers 1500m, plus bas si l'isotermie est possible, notamment sur le Mont Lozère et Tanargue, les profils verticaux sont optimistes.

Plus au Nord et plus à l'Ouest, les précipitations auront du mal à évoluer au delà de la ligne de partage des eaux.Il faudrait attendre un nouveau forçage cette fois-ci du côté des Pyrénées, en fin d'après-midi pour voir les précipitations apparaîtrent, tandis qu'il continuera de précipité modérément au Sud Est du MC avec une LPN qui devrait baisser en cours de nuit.

Pour la journée de dimanche rien est calé encore, mais le dernier GFS fait apparaître un nouveau forçage venu de la Méditerranée, c'est ceux forçage là qui est vu le plus fort du weekend et le plus intéressant niveau LPN, mais un doute subsiste sur la localisation des précipitations, Langudoc Roussilon puis Massif Central ou PACA puis les Alpes ...

Avec la forte récurrence qui règne depuis des années, on pourrait croire que les Alpes devrait être servis, mais là chose nouvelle pour cette fin de weekend c'est l'abaissement du thalweg jusqu'en Afrique du Nord, c'est ce fait marquant qui manquait pour avoir des gros épisodes cévénols pluvio-neigeux sur le Massif Central.

Pour le moment GFS va dans ce sens, je ferais un tour des modèles ce soir.

Je reviendrait sur la situation de Dimanche très précisément samedi(demain ASSE/LILLE oblige) ...

Pour le moment c'est grosse tempête de neige sur le Mézenc et pas qu'un peu, on pourrait atteindre de sacré cumul si tout ceci s'affirme dans les prochaines heures ...

On est peut-être à l'aube d'un magnifique cévenol neigeux sur le Mézenc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonsoir à tous je dois aller à Job (63)samedi soir et je voulais passer par le col du beal avec ma voiture pas bien équipée....ce matin sur le panneau du conseilgénéral à hauteur de Boen c'était noté "équipement obligatoire "j'en doute un peu donc je voulais votre avis merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut plaine42, pour le Béal, à priori pas de précipitation ni liquide ni solide samedi soir, début des RR en cours de nuit, plutôt dimanche matin.

Et du gros à partir de dimanche après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

concernant les modèles globaux en incluant météo France , la lpn moyenne de vendredi soir à dimanche matin est situé

vers 1150/1250m concernant la Lozère.

ensuite on sait qu'avec ce genre de situation, à l'échelle locale, les différents facteurs climatiques jouerons leurs rôles.

maintenant, la seule chose à faire est de patienter le jour j.

avec ce genre de config, que l'on soit amateur ou professionnel, ils sera quasi certains d'avoir 50% d'erreur.

donc place au live pour ma part.

on fera les comptes lundi matin looooooool... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez tour des modèles avant le 18z :

Favorable pour le MC dimanche : GFS/GEFS/UKMO/JMA/GEM/NAVGEM/CEP

Pas favorable : COAMPS

C'est pas mal du tout, même si rien est gagné, c'est bon signe, attendons le 18z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Orographie qui devrait commencer ce soir et se prolonger jusqu'à demain matin avec l'arrivé du forçage sur PACA en début d'après-+midi pour nous faire basculer en flux de SSE.

Samedi, l'essentiel des RR devrait être à l'Est du partage des eaux, les Estables pour faire la limite.

Nouveau forçage en fin de soirée sur le Sud Ouest, le LR devrait être concerné et remonter en flux de S,l'Ouest du MC devrait être touché puis le Nord du MC ensuite tandis que sur le Mt Lozère, Mézenc, Aigoual, Montagnes Ardéchoises et Tanargue devrait continuer à cumuler.

Nouveau forçage en cours de journée dimanche sur la Méditerranée, nous garantissant remontée de paquets pluvieux tout au long de l'après-midi, soirée et nuit suivante.

C'est ici qu'il faudra surveiller la possible isotermie, très difficile encore à appréhender mais il manque quand même un petit appel d'air froid qui devrait arriver seulement en fin de nuit.

A suivre dans les prochaines heures ...

PS : Il faudra regarder les mailles fines pour prévoir la LPN, j'essayerais de regardais ceci de plus prés dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP est vraiment pas mal ce matin et fait durer l'épisode jusqu'à lundi soir, avec neige à la clef jusqu'en basse montagne.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dimanche, ce sera pour la LPN, un peu comme chez moi cette nuit, environ 1000m, avec T850 à 2°; le Mas est en plein la limite du forçage sud (bord Ouest)...ça va donnerscared.gif

Si j'avais été sur le secteur je partirais depuis le Mas vers le sud, en journée et bien équipé, par le sentier des Bouzèdes et jusqu'au Hameau; à plusieurs bien sûr car c'est dangereuxfear.gif

post-15567-0-68465000-1389940523_thumb.gif

post-15567-0-54542900-1389940539_thumb.gif

U60-594.gif.ff14d23f401d8aa22d174ec1945f

U60-7.gif.87110600a99f4f1b3effcb8f2ef938

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...