Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 819
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Orage en cours sur les îles vendéennes tandis que d'autres se forment à l'avant, entre Challans et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

10°C actuellement sur Mouilleron-le-Captif et rafales de 40 à 50 km/h.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour, c'est le week-end! Ciel uniformément gris, pas de pluie (pour le moment?) et 9,1°C.

J'avoue être quelque peu dubitatif au sujet de la suite de cet hiver (non-hiver?), les économies de chauffage vont être substantielles!

Le chauffe-eau solaire qui se déclenche un 18/01 alors qu'il n'y a pas de soleil direct, là y'a vraiment un truc qui dékonne.

Il va faire quand même plus "normal" thermiquement avec la montée progressive de l'AA au large et un flux un peu plus nordique; 3 gelées de suite possible au sol à partir de cette nuit par exemple selon MF 49 qui, enfin, parle de pluies faiblardes la semaine prochaine. C'est dire aussi que, si les pluies restent toujours en deça des prévisions, on est bien fichu de finir janvier tout juste à l'équilibre en précipitations, ce qui est surprenant avec une telle domination des vents atlantiques! tout va se jouer sur l'extension maximale de l'AA d'ici la fin du mois. A peine un millimètre matinal hier pour une journée où les averses devaient se succéder jusqu'en cours d'après-midi, on n'a une fois de plus quasiment rien vu ici. La comparaison des bulletins MF Anjou et de la quantité réelle de pluies recueillies est surprenante et frustrante, je me demande si il y a des rédactions de "prévisions parapluies"(sic) suite aux critiques en Bretagne...A savoir mettre le scénario le plus riche en pluie systématiquement pour se couvrir (re-sic).

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Salut Troospea, tu parles d'orages sur la Vendée mais je ne vois des impacts que sur le 44?

Il y a eu des impacts au Nord de Noirmoutier vers l'Herbaudière et au large de l'Ile d'Yeu, vers l'Ouest.

La pluie tombe depuis plus d'une heure sur MLC avec un cumul s'approchant des 5mm. 8,2°C actu.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis cru en été en regardant le sat, puis au printemps en regardant le thermo qui indique 11.3°C, mais non en regardant le calendrier j'ai su qu'on est en hiver.

Ciel couvert depuis peu, jusqu'à maintenant, il y avait pas mal de périodes ensoleillées.

Je suis allé au Puy prendre la température du vent qu'il pouvait y avoir ; bon ben, ce n'est pas un vent de malade : 37,2 ce tantôt (km/h en rafales).

Le ciel est toujours mitigé, par moments de belles éclaircies., à d'autres, des tartines de nuages. 12°.

post-15826-0-03667600-1390053723_thumb.jpg

Merci Nonaville

180114a.jpg.9a65f40ee16786b188cc518f4148

Bonjour, temps sec jusqu'à présent ici pour cette journée de samedi.

Le ciel est resté très encombré dans l'ensemble avec quelques belles éclaircies vers midi.

tn: 1.2°c sous abris ( = aux normales de saison) et -1.7°c au sol

tx: 11.8°c (toujours largement au dessus des normales).

vent du SE par moment modéré sans plus.

ce soir, vent faible du SSE ciel couvert et 10°c.

Merci pour la photo cisco, par vent d'Ouest ça doit bien donner au puy également.

Bonsoir.

Oui Nonaville, c'est du bon matériel, même s'il prend l'eau (comme l'autre jour), elle disparaît très vite sans l'altérer, étanche comme qu'il est.

Il faudra que j'aille le placer là-haut un jour de tempête pour voir comment il réagit, Max.

Le ciel s'est carrément couvert en fin d'après-midi et là, il commence à tomber des gouttes.

Juste avant la tombée de la nuit :

post-15826-0-31970700-1390065003_thumb.jpg

180114b.jpg.f6f8f2fc26b8c5204fa4f6304735

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Belle ligne qui s'est formé apportant une pluie bien modéré pendant une bonne heure!

Résultat 7,2 mm en plus au pluvio.

Les 100 mm mensuel sont donc dépassé avec 100,6 mm exactement.

Tn 4,8 °C

Tx 8,3 °C

Actu 6,3 °C en baisse.

Bonne soirée

Oui Nonaville, c'est du bon matériel, même s'il prend l'eau (comme l'autre jour), elle disparaît très vite sans l'altérer, étanche comme qu'il est.

Il faudra que j'aille le placer là-haut un jour de tempête pour voir comment il réagit, Max.

Le ciel s'est carrément couvert en fin d'après-midi et là, il commence à tomber des gouttes.

Juste avant la tombée de la nuit :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12622'>180114b.jpg

Ce que l'on fera c'est qu'on ira ensemble au puy lors d'une prochaine tempête ou autre smile.png

Quelques gouttes également ici aussi avec 9°c ça baisse.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai bien cherché dans les annales pour Angers, je n'ai pas trouvé sur les 60 dernières années,

une absence totale de gelées du 15 décembre au 15 janvier. C'est une première !

Ce n'est pas gagné que l'on ait du gel sous abri lundi matin (?)

Sans compter qu'on est pour le moment sur la base du mois de janvier le plus chaud de l'histoire.

La fraicheur temporaire en vue peut faire baisser la moyenne qui est pour l'instant à plus de 9°

On en reparlera dans quelques jours...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur Angers, encore moins d'un millimètre de pluie aujourd'hui alors que nous restons en vigilance jaune...

Merci à paulo pour le gel, je croyais naïvement qu'avec la "douceur angevine" le record de journées hivernales sans gel était à aller chercher plus haut que ça.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Comme en plein été, des paquets convectifs ont éclot en soirée dans un flux de sud-ouest, entre l'Aquitaine et la région Centre avec plusieurs noyaux rouges au radar, manque juste un peu de chaleur pour de la foudre.

Ce mois de juillet janvier est vraiment hors normes !

Température 7.1°C ici, épargné par la pluie.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tn 0.5

Ciel bleu / le brouillard d'hier soir s'est dissipé

Bonjour,

brouillard épais généralisé ce matin ; 3mm de pluie entre hier soir et cette nuit.

Au-dessus du brouillard, en ville, le ciel est clair avec un léger voile ; 2°2.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...