ninofishing Posté(e) 28 janvier 2017 Toulouse (31) Partager Posté(e) 28 janvier 2017 Dans le cadre de mon TPE sur la mesure et la prévision en météo, je doit réaliser une expérience prouvant, montrant quelque chose ou exposant une innovation, un principe quelconque... Mon professeur m'a parlé d'un projet de l'Ifremer pour mesurer la houle par télédétection. Le principe est d'envoyer des rayons sur la surface marine et de les réceptionner, l'analyse du signal renvoyé pourrait permettre de connaître les variations de niveau de la surface de l'eau, et donc les vagues. Seulement voilà, il semble que ce soit encore au stade purement théorique chez Ifremer et il n'y a aucune infos là dessus sur le net.. Si quelqu'un aurait des infos/conseils ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 janvier 2017 Brest Partager Posté(e) 29 janvier 2017 Bonjour, Mesurer la houle par télédétection est au stade bien plus avancé que théorique, même si tout est toujours perfectible. "Much effort has been devoted for marine applications from SAR over past decades, especially for wind and wave retrieval [1]. Wave parameters, e.g., significant wave height (Hs ) and mean wave period (Tmw), are usually obtained from SAR-derived wave spectra." Mais peut-être qu'il y a un projet pour avoir des mesures encore plus précises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 29 janvier 2017 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2017 Oui j'ai finalement trouvé quelques infos hier soir sur le site du SHOM. Des satellites sont déjà utilisés pour mesurer les fluctuations de la surface marine, et donc les vagues (précisions de + ou - 40cm). Il semblerait que le principe soit basé sur le fait que les ondes heurtant la crête des vagues reviennent d'abord, puis ensuite celles ayant touché le creux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 janvier 2017 Brest Partager Posté(e) 29 janvier 2017 Le principe le plus simple de la mesure de la surface de l'eau est bien basée sur le temps du retour du signal. Il faut bien vérifier après si la précision est suffisante pour mesurer les vagues directement ou si on le fait de manière plus complexe. Ne pas hésiter à faire des recherches en anglais si vous n'êtes pas sûrs des quelques informations trouvées en français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 29 janvier 2017 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2017 (modifié) Ok, à la base notre idée est donc de créer des vagues dans un bac d'eau (avec un ventilateur ou autre...) et d'envoyer un rayon laser dessus. On réceptionne le rayon réfléchi sur un "écran" gradué et en analysant le signal renvoyé (en prenant une vidéo et la mettre au ralenti par exemple), faire un lien entre les vagues engendrées et les perturbations de l'onde. Vous pensez que c'est une bonne idée ? Modifié 29 janvier 2017 par ninofishing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 janvier 2017 Brest Partager Posté(e) 29 janvier 2017 (modifié) Sur la capacité à récupérer une intensité suffisante du signal dans la direction réfléchie, je ne peux pas répondre précisément, mais cela impose des vagues très régulières sans aucune ridule. Par contre, plus fondamentalement, c'est une technique indirecte de la mesure de la hauteur qui ne marche que si vous connaissez la vitesse de l'onde. Si je ne me trompe pas, pour un sujet météo, ce n'est pas la hauteur réelle des vagues qui vous intéresse, mais l'estimation du vent à partir de l'agitation de la mer. Votre expérience a beaucoup à voir avec l'agitation de la mer, si on considère une somme de pentes qui empêche une partie du signal de revenir sur le satellite. En moyenne, il y a une diffusion nette et c'est cette diffusion qui est ensuite retranscrite en agitation de la mer puis en vent. Peut-être on peut faire une expérience plus proche de la technique réelle en mesurant les caractéristiques du signal reçu avec un récepteur juste à côté de l'émetteur. L'agitation de la mer va conditionner les caractéristiques du signal reçu. Je pense que la puissance reçue va baisser d'autant plus que les vagues sont hautes. Le bruit du signal reçu va aussi donner des informations sur le chaos associé à cette agitation, qui permet de distinguer une mer agitée de vagues régulières. Pour mesurer le vent, c'est bien la mer agitée qui nous intéresse. Vous pouvez peut-être tester d'ailleurs des vagues régulières, une mer plus désordonnée (deux ventilateurs perpendiculaires par exemple), un vent faible, un vent fort et voir comment le signal répond. Modifié 29 janvier 2017 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 29 janvier 2017 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2017 Oui on a déjà fait un essai avec ventilateur vitesse 1, 2 puis 3, et en agitant le bac de façon a créer une onde régulière et de grande amplitude type houle. Merci pour tes réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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