Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesure de la houle par télédétection


Messages recommandés

     Dans le cadre de mon TPE sur la mesure et la prévision en météo, je doit réaliser une expérience prouvant, montrant quelque chose ou exposant une innovation, un principe quelconque...

 

Mon professeur m'a parlé d'un projet de l'Ifremer pour mesurer la houle par télédétection. Le principe est d'envoyer des rayons sur la surface marine et de les réceptionner, l'analyse du signal renvoyé pourrait permettre de connaître les variations de niveau de la surface de l'eau, et donc les vagues. 

Seulement voilà, il semble que ce soit encore au stade purement théorique chez Ifremer et il n'y a aucune infos là dessus sur le net.. Si quelqu'un aurait des infos/conseils ? 

 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mesurer la houle par télédétection est au stade bien plus avancé que théorique, même si tout est toujours perfectible.

 

"Much effort has been
devoted for marine applications from SAR over past decades, especially for wind and wave retrieval [1].
Wave parameters, e.g., significant wave height (Hs ) and mean wave period (Tmw), are usually obtained
from SAR-derived wave spectra."

 

Mais peut-être qu'il y a un projet pour avoir des mesures encore plus précises.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai finalement trouvé quelques infos hier soir sur le site du SHOM. Des satellites sont déjà utilisés pour mesurer les fluctuations de la surface marine, et donc les vagues (précisions de + ou - 40cm). Il semblerait que le principe soit basé sur le fait que les ondes heurtant la crête des vagues reviennent d'abord, puis ensuite celles ayant touché le creux... :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe le plus simple de la mesure de la surface de l'eau est bien basée sur le temps du retour du signal. Il faut bien vérifier après si la précision est suffisante pour mesurer les vagues directement ou si on le fait de manière plus complexe. Ne pas hésiter à faire des recherches en anglais si vous n'êtes pas sûrs des quelques informations trouvées en français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, à la base notre idée est donc de créer des vagues dans un bac d'eau (avec un ventilateur ou autre...) et d'envoyer un rayon laser dessus. On réceptionne le rayon réfléchi sur un "écran" gradué et en analysant le signal renvoyé (en prenant une vidéo et la mettre au ralenti par exemple), faire un lien entre les vagues engendrées et les perturbations de l'onde.

 

Vous pensez que c'est une bonne idée ? 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la capacité à récupérer une intensité suffisante du signal dans la direction réfléchie, je ne peux pas répondre précisément, mais cela impose des vagues très régulières sans aucune ridule.

Par contre, plus fondamentalement, c'est une technique indirecte de la mesure de la hauteur qui ne marche que si vous connaissez la vitesse de l'onde.

 

Si je ne me trompe pas, pour un sujet météo, ce n'est pas la hauteur réelle des vagues qui vous intéresse, mais l'estimation du vent à partir de l'agitation de la mer.

Votre expérience a beaucoup à voir avec l'agitation de la mer, si on considère une somme de pentes qui empêche une partie du signal de revenir sur le satellite. En moyenne, il y a une diffusion nette et c'est cette diffusion qui est ensuite retranscrite en agitation de la mer puis en vent.

 

Peut-être on peut faire une expérience plus proche de la technique réelle en mesurant les caractéristiques du signal reçu avec un récepteur juste à côté de l'émetteur. L'agitation de la mer va conditionner les caractéristiques du signal reçu. Je pense que la puissance reçue va baisser d'autant plus que les vagues sont hautes. Le bruit du signal reçu va aussi donner des informations sur le chaos associé à cette agitation, qui permet de distinguer une mer agitée de vagues régulières. Pour mesurer le vent, c'est bien la mer agitée qui nous intéresse.

Vous pouvez peut-être tester d'ailleurs des vagues régulières, une mer plus désordonnée (deux ventilateurs perpendiculaires par exemple), un vent faible, un vent fort et voir comment le signal répond.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a déjà fait un essai avec ventilateur vitesse 1, 2 puis 3, et en agitant le bac de façon a créer une onde régulière et de grande amplitude type houle. 

Merci pour tes réponses ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...