Mistral Drômois Posté(e) 13 février 2017 Montélimar Partager Posté(e) 13 février 2017 Bonjour, Est ce que les données météo et notamment les températures que l'on voit heure par heure et par commune (station vp2 et station centre météo) sont censées donner des tempé mini et maxi de la journée ou bien est ce que ce sont des températures relevées à l'instant t?? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 13 février 2017 Partager Posté(e) 13 février 2017 Bonjour, les relevés que tu vois sur le site Infoclimat sont des relevés horaires pour les stations de Météo-France du réseau Synoptique. Pour les StatIC, ce sont des relevés toutes les 10 minutes. A partir de ces relevés de températures, on va prendre la température la plus basse suivant les normes OMM : Entre 18h UTC la veille et 18h UTC le jour donné. La température la plus basse sur cette période sera la température minimale. Pour les maximales, on va prendre la température la plus élevée toujours en suivant les normes OMM : Entre 06h UTC le jour donné et 06h UTC le lendemain. La température la plus élevée sur cette période sera la température maximale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 13 février 2017 Montélimar Auteur Partager Posté(e) 13 février 2017 Ok merci pour ces précisions! Cependant une question me taraude... G une station météo qui relève heure par heure les données dont la température! La plus haute était 16 degré. Mais quand j'ai appuyé sur le bouton min/max de ma console, il s'est affiché 16,7 degré ... Je prends quelle température pour mes stats.. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 13 février 2017 Partager Posté(e) 13 février 2017 si quand tu a regardé sur ta console la TX et que ça ta affiché 16.7, tu prend cette température Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 13 février 2017 Montélimar Auteur Partager Posté(e) 13 février 2017 Faut que je sois présent tout les jours.. Si je suis absent une semaine et que je télécharge les données de la semaine , je risque de louper des Tempé Mini et maxi.. Relevé heure par heure pas toujours fiable finalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 février 2017 Toulouse Partager Posté(e) 24 février 2017 (modifié) En principe les écarts de plus de 0.5 sont rares entre les relevés horaires et extrêmes sauf pour les stations qui surchauffent. Modifié 24 février 2017 par adri34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 février 2017 Partager Posté(e) 26 février 2017 Le 24/02/2017 à 19:45, adri34 a dit : En principe les écarts de plus de 0.5 sont rares entre les relevés horaires et extrêmes sauf pour les stations qui surchauffent. Dérouler Ça, c'est un très gros raccourci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 février 2017 Toulouse Partager Posté(e) 26 février 2017 Le 26/02/2017 à 15:50, Canada Goose a dit : Ça, c'est un très gros raccourci... Dérouler J'ai dit en général bien sur il peut y avoir des écarts forts avec des éclaircies ou des vents). Les bonnes stations ont des relevés assez stables c'est indéniable et les stations qui surchauffent par manque de vent on des pics pouvant être assez importants ou une surchauffe dans une direction de vent particulière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 février 2017 Partager Posté(e) 26 février 2017 Le 26/02/2017 à 17:01, adri34 a dit : J'ai dit en général bien sur il peut y avoir des écarts forts avec des éclaircies ou des vents). Les bonnes stations ont des relevés assez stables c'est indéniable et les stations qui surchauffent par manque de vent on des pics pouvant être assez importants ou une surchauffe dans une direction de vent particulière. Dérouler Ça reste une grosse généralité. En cas d'orage, d'effet de foehn ou de passage d'un front très actif, la Tx ou la Tn peut être très éloignée de la Tx ou de la Tn horaire. Voir le suivi du temps à Montréal pour de beaux exemples récents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 février 2017 Toulouse Partager Posté(e) 26 février 2017 Le 26/02/2017 à 17:11, Canada Goose a dit : Ça reste une grosse généralité. En cas d'orage, d'effet de foehn ou de passage d'un front très actif, la Tx ou la Tn peut être très éloignée de la Tx ou de la Tn horaire. Voir le suivi du temps à Montréal pour de beaux exemples récents. Dérouler Je dis bien sauf phénomène venteux orage ... a 80% des cas minimum ça va très bien. Regarde l'aéroport aujourd'hui 13.9 horaire tx 14.3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 28 février 2017 Montélimar Auteur Partager Posté(e) 28 février 2017 Merci de vos comms!! en effet, entre une tempé horaire et iune tempé maxi, j'ai eu 0.6° d'écart... certes c pas ts les jours!! Heureusement sinon, si je rentre pas mes données ts les jours, il se peut que j'aie qq variations sur mon bilan mensuel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés