Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je vais donner mon avis pour la possible dernière dégradations neigeuse sérieuse de la saison?

D'après arome c'est plutôt un début vers 2 heures du matin sur tout le plateau +-1H, y compris chez pablo25. La Lpn devraitr très vite baisser parce qu'en une heure elle devrait atteindre 500-600 m. Alors que dans le même temps à 1 heures du matin il devrait neiger vers 300 m sur l'ouest de la FC.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables 

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne. C'est comme ça,

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr la couche qui passe de 104 c

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 17 minutes, pablo25 a dit :

Dans 1h c'est bon ;) 

Je ne vois pas trop comment? La baisse débute dans la vallée du Doubs, mais pour l'instant c'est très timide ici avec +5,9°C. On y est pas encore. A mon avis il faudra attendre minuit.

Le point positif c'est que l'isothermie semble une nouvelle fois sous estimée par les modèles, ça descend vite du coté du plateau de Langres ou des Vosges.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui ca tarde, c'est dommage que l'air froid ne vient pas plus rapidement au sud. Je vais patienter un peu avant de monter au grand taureau alors :P a 1323m j'espère que ça sera avant minuit tout de meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Alparo25 a dit :

Oui ca tarde, c'est dommage que l'air froid ne vient pas plus rapidement au sud. Je vais patienter un peu avant de monter au grand taureau alors :P a 1323m j'espère que ça sera avant minuit tout de meme

Bof pas sur ;) Demi flop à mon avis, l'ondulation 70km trop à l'ouest !

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mais c'est prévu comme ça par AROME, pas de surprise ce soir. Il faudra probablement attendre au moins le milieu de nuit voir 3 à 6h du matin pour le sud du Doubs.

 

arome-37-15-2_bmb7.png

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, Guillaume71 a dit :

Mais c'est prévu comme ça par AROME, pas de surprise ce soir. Il faudra probablement attendre au moins le milieu de nuit voir 3 à 6h du matin pour le sud du Doubs.

Oui wrf était different et la plongée vers le sud n'a pas eu lieu, on le voyait ce matin sur cep ;) ce n'est pas notre année  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être une dernière carte a jouer sur le jura dans la nuit de jeudi a vendredi ou les modèles envisage un retours d est en contre partie l air doux resterais assez proche et la limite pluie neige vers 900-1000 m

j avais prévu une ballade dans le jura enneiger pour jeudi mais c est mort >:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c'est une possibilité ce retour d'est. Mais bon c'est un retour d'est donc imprévisible, et vu la chance que l'on à cette année on va attendre demain avant d'éventuellement croire à une chute de neige significative sur le Jura.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lothski a dit :

 Vous voyez sur quels modèles  plus d'une dizaine de cm ayant tenu au sol d'ici demain en milieu d'AM  sur le massif Jurassien  ? J'espère me tromper mais j'ai l'impression que je vais encore baver  jeudi soir devant  des webcams suisses aussi dodues que les nôtres seront maigrichonnes (sans pouvoir aller là bas prendre ma part ce coup là o.O)

 

Ceux là voyaient hier comme arome  moins de 5 cm au sud de Maiche (et idem avec  Bergfex) pour cette nuit  à toutes altitudes   https://kachelmannwetter.com/ch/modellkarten/sui-hd/franche-comte/schnee-akkumuliert.html 

   ils  ont vu juste O.o

ils laissent un espoir pour vendredi mais c'est tard pour en profiter et à confirmer 

 

 j'avais beau être peu enclin à l'optimisme ,  j'espérais quand même aller récolter  qq cm au Crêt .

On verra demain  si "je vais encore baver  jeudi soir devant  des webcams suisses"   mais pour le moment coté Suisse ça n'a rien à voir avec la semaine dernière , il a plu 1000m/1200 m  plus haut,  même le Glattalp  (qui était passé de 150 à 250 cm en 3 jours )  n'a pas pris 1 cm ...une sorte de "consolation "

Pfff .. j'aurais du louer un camion la semaine dernière !  1150 m d'altitude là au terme d'une journée de plein  soleil  il y avait de quoi se servir !   (https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/ )

34272522495_5453b67e51_n.jpg

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Et mon fameux retour d'Est de vendredi.... ;) on y croit hihihi

 

Salut Oliv , ,

 

Oui enfin bon , devait y avoir  30 cms ce matin à 1100 , tes 40 tassés vendredi soir donc bien plus avant ( à voir ceux là ? ) ,  il y à longtemps  que je ne suis pas venu sur ce topic  , mais tu prends toujours de la bonne  mon Olivier à ce que je vois  :D!

 

Non  Les Fourgs ce n'est pas le Grand Saint Bernard , tu devrais le savoir merde !:P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Salut Oliv , ,

 

Oui enfin bon , devait y avoir  30 cms ce matin à 1100 , tes 40 tassés vendredi soir donc bien plus avant ( à voir ceux là ? ) ,  il y à longtemps  que je ne suis pas venu sur ce topic  , mais tu prends toujours de la bonne  mon Olivier à ce que je vois  :D!

 

Non  Les Fourgs ce n'est pas le Grand Saint Bernard , tu devrais le savoir merde !:P

Bah meme au Grand St Bernard ça reste leger ....

y a 3 cm , je pense 12cm vendredi matin ce sera bien ;) c'est fou, meme à MF à h36, tout faux , bref un bide 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le wrf 2km voit de bon noyeux neigeux ce soir.

A noter que arome sous estime le régime d'averse qui va se mettre en place l'après midi. Meme s'il sera pas très intense il sera présent.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Grande probabilité de neige lourde lundi matin au réveil , au dessus de 1100m ;) 

Possiblement même plus bas par isothermie. La neige d'aujourd'hui n'était peut être pas la dernière finalement...

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le risque de neige par isothermie sur le Jura semble se confirmer pour la fin de nuit de dimanche à lundi.

 

Exemple sur ARPEGE:

arpege-1-46-2_xtq6.png

arpege-41-47-2_erv2.png

arpege-45-55-2_ujg9.png

 

Pour le moment ça reste un risque mais il est bien possible qu'une neige lourde et collante s'invite dès le 2nd plateau (voir sur les points haut du premier) au petit matin du premier mai...Un moi de mai plus neigeux que décembre? On y va tout droit.

A suivre.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La neige de demain fin de nuit/matin est confirmée mais dans des quantités faibles.

La LPN devrait s'abaisser aux alentours de 700/800m avec le passage d'un front en voie d'atténuation.

Sur AROME le passage est très bref et peu intense, ça ne devrait pas laisser grand chose au sol dans les endroits favorisés.

Sur WRF passage plus prolongé et un peu plus intense, ça permettrait de blanchir temporairement le haut Doubs et le haut Jura.

 

A noter qu'on l'on devrait recevoir pas mal d'eau cette semaine. Tant mieux!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Neige à 600m sur le dernier AROME avec des RR un peu plus conséquentes.

Zoom sur le haut Doubs:

9953_hdt5.png

 

cumuls de RR envisagés

7526_jel0.png

 

accumulation de neige envisagée par AROME

3282_gqq0.png

 

Donc réveil blanc demain au dessus de 700/800m, probablement une dizaine de cm chez Olivier, de l'ordre de 3 à 8 cm chez Stéphane et chez moi.

Le spectacle sera bien évidemment très éphémère. Ca comptera pour un jour avec neige au sol en mai pour la seconde année consécutive. 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...