Charles G

Pose Vantage Vue, Peet Bros et Vortex sur immeuble au Perreux (94)

Messages recommandés

Maladie incurable lol!:D

Oui j'avais vu ça mais pour le coup j'ai voulu toucher le truc et le voir, le tâter, le tester mais il y en  avait pas en magasin lol! J'ai trouvé autre chose qui convenait à peu près et la largeur fait 1 cm de plus que l'article sur le net, j'ai opté pour la sûreté, surtout pour que ça ne bouge pas, si j'avais vu cet article en magasin, je l'aurais peut-être acheté...

Modifié par Charles G

Bonsoir, on arrive petit à petit au bout. Il ne reste plus qu'à remonter tout le nouveau système de la station. On commence par la fixation du réceptacle de l'anémomètre Peet Bross:

860616CIMG3362.jpg

Il n'y a plus qu'à:

367646CIMG3368.jpg

591951CIMG3369.jpg

Ici les 2 fixations qui ont été soudées sont passées sous 2 bonnes couches de peinture anti-rouille. La soudure à l'arc chauffe tellement qu'elle à brûlé la matière galvanisée. Les écrous et filetages sont tous graissés, il ne faut pas hésiter à en mettre:

310149CIMG3370.jpg

Serrage normal, le mât ne risque pas de tomber :

876331CIMG3372.jpg

141559CIMG3371.jpg

Petit montage à blanc pour vérifier que tout est correct, droit et de niveau:

807552CIMG3374.jpg

Tous les instruments sont remontés, j'ai détaillé cela plus haut sauf le montage du déport de la Vantage Vue. Il s'est révélé plus difficile que prévu car le bras est une vraie merde et il faut encore une fois le modifier, le renforcer, le redresser alors que c'est du neuf...

848007CIMG3364.jpg

2 entretoises dans le tube sont faites à partir d'écrous empilés et scotchés pour empêcher l'écrasement lors du serrage.

Comme bouchon je n'ai pas trouvé mieux que du scotch renforcé étant donné que le diamètre du tube se déforme quand il est fixé:

751251CIMG3365.jpg

Vue du dessus, il a également fallu découper une plaque d'inox de 3mm d'épaisseur placée entre le bras de déport et l'étrier pour renforcer l'ensemble.

Le diamètre de fixation de l'étrier a été ajusté au mât principal.

Les tiges filetées ont été scintrées vers le haut pour redresser le bras car les trous n'ont pas été percés à la perpendiculaire et il y a trop de jeux.

Bien évidemment le bras lui même à été mis d'équerre car de travers aussi, sinon c'est pas marrant....9_9

L'ensemble des pièces a été graissé. Surtout ne pas serrer trop fort au risque d'écraser le mât principal:

559523CIMG3375.jpg

633180CIMG3376.jpg

J'y suis arrivé! Tout est remonté et fonctionnel:

721665CIMG3377.jpg

Pour le démontage c'est bien plus commode qu'avant, c'est même un plaisir! D'autant plus qu'il suffit d'enfiler le mât démonté dans une bouche de ventilation du toit qui n'a même pas été scellée. C'est le bras de déport qui bloque le mât et je peux bosser tranquillement sur mes instruments sans risque.

Ne pas oublier de déconnecter la console de la Vantage Vue avant:

974783CIMG3346.jpg

175217CIMG3347.jpg

Pour éviter tout réglage ou recalibration de girouette, partout et sur tout,  j'ai gravé des repères. Comme cela, même après dépose/pose du mât, l'emplacement de l'ensemble des capteurs reste inchangé:

896362CIMG3377.jpg

Bonne soirée!

• J'aime 4

pim82   

Joli travail, mais pour la maintenance je pense qu'il y as des risques (mat, anémos et station oblique)

Bonjour Pim, oui c'est clair je suis d'accord avec toi.

Le mât une fois démonté est placé dans la bouche d'aération du toit pour que je puisse travailler dessus. Il est très stable, assis sur le bras. C'est peut-être pas l'idéal mais c'est 100x plus confortable qu'avant ou je n'avais rien pour le poser sans risquer d'abîmer mes instruments.

Tu aurais fait comment? 

pim82   

Salut Charles,

Pour moi le souci (risque de glisser) il faudrait pour ta maintenance trouver un point d'ancrage cheminée ou autre  point fort, avec un cordage de manière a être bien assujetti.

Je me vois mal (mais tu dois être plus jeune et plus souple que moi) pour nettoyer la station sans être attaché.

Bonne soirée.

_Joel_   

Les photos sont impressionnantes !

Je m'associe à Pim82 au niveau de la sécurité pour toi mais également pour les autres.

Je suggérerais que d'une part tu sois arrimé lorsque tu interviens sur le toit, et que d'autre part ton mât le soit également lorsque tu le retires de son support.

Tu peux perdre l'équilibre  ou encore avoir un malaise.   Outre le risque pour toi, il ne faudrait pas non plus que le matériel t'échappe des mains et blesse ou tue quelqu'un en tombant.

Bonsoir, je prends note, mes parents ont une corde d'alpiniste je vais voir si je peux pas acheter quelques pièces de sécurité avec. Je reconnais ne pas prendre en compte ce paramètre.

• J'aime 1

Il y a 11 heures, Charles G a dit :

Bonsoir, je prends note, mes parents ont une corde d'alpiniste je vais voir si je peux pas acheter quelques pièces de sécurité avec. Je reconnais ne pas prendre en compte ce paramètre.

Pas faute de te l'avoir dit également ^^ 

• Haha 1

Bonjour,

Petites images à propos du chapeau de toit non scellé et qui me sert pour y insérer mon mât.

J'ai finalement opté pour quelque chose d'amovible mais qui tienne par grand vent.

1 tige filetée de 8 est boulonnée des 2 côtés du chapeau en traversant le réceptacle dans lequel il s'emboîte. 

Il y a 1 écrou fixe qui ne se retire pas (écrasement du bout de la tige) et l'autre nylstop:

288674CIMG3419.jpg

526159CIMG3418.jpg

634350CIMG3416.jpg

Modifié par Charles G

Aller encore quelques images des anémomètres Peet Bros et Vortex, ainsi que de la station Vantage Vue avant de passer au câblage...:ph34r:

725969CIMG3402.jpg

726064CIMG3403.jpg

949495CIMG3404.jpg

539316CIMG3405.jpg

121130CIMG3407.jpg

711950CIMG3410.jpg

273534CIMG3411.jpg

494062CIMG3414.jpg

Modifié par Charles G
  • J'aime 1

_Joel_   
Il y a 10 heures, Charles G a dit :

Aller encore quelques images des anémomètres Peet Bros et Vortex, ainsi que de la station Vantage Vue avant de passer au câblage...:ph34r:

494062CIMG3414.jpg

J'avais remarqué le crochet sur des photos précédentes mais je n'avais pas capté son utilité.   C'est très ingénieux

Dis, tu montes tous les jours  sur ton toit ?    xD

• J'aime 1

Oui je t'assure que ce fameux crochet m'a changé la vie car porter l'ensemble du mât à bout de bras c'était vraiment chaud!

Avec ça dès que les fixations sont dévissées le crochet retient tout le poids du mât et pour l'enlever je n'ai qu'à le guider vers moi tout en reculant du bord du toit, un régal quoi!!B|

J'y monte assez souvent oui ne serait-ce que pour regarder les anémomètres quand ça vente. C'est une drogue je ne peux m'en empêcher!xD

• J'aime 1
  • Haha 1

Pour finir, quelques images du câblage et des afficheurs des 3 capteurs. 

Finalement et contrairement au début, le trou d'entrée des fils a été réalisé en bas du mur (moins voyant). Il débouche dans une gaine qui se dirige jusque derrière mon bureau. Le trou est bouché avec un chiffon pour éviter que l'air et des éléments extérieurs ne rentrent. Il permet aussi de bloquer les fils:

139031CIMG3426.jpg

818454CIMG3427.jpg

Une dernière image de l'ensemble de l'installation intérieur.

-A droite la console de la Vantage Vue, transportable partout chez moi car pas de fil!

-En bas à gauche la console de l'anémomètre Peet Bros.

-Et le plus petit afficheur (compteur vélo) est relié à l'anémomètre Vortex:

977977CIMG3425.jpg

Bonne soirée!

• J'aime 3