Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pose Vantage Vue, Peet Bros et Vortex sur immeuble au Perreux (94)


Charles G
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Voici quelques images du montage de la station météo au dessus de chez moi. Depuis le temps que je voulais vous montrer tout ça...   Il y a une Vantage Vue placée à 1,50

Bonsoir à tous,   Il y a déjà quelques mois de cela, j'ai finalement choisi de conserver définitivement l'anémomètre Vortex (anémo aux coupelles coniques) que j'avais fixé sur un support en

Bonsoir, je suis tombé sur des images plus détaillées sur la construction de la ma station météo. J'ai débuté les travaux fin juin 2015 et ce n'est qu'aujourd'hui que tout est achevé, mardi dernier so

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Maladie incurable lol!:D

 

Oui j'avais vu ça mais pour le coup j'ai voulu toucher le truc et le voir, le tâter, le tester mais il y en  avait pas en magasin lol! J'ai trouvé autre chose qui convenait à peu près et la largeur fait 1 cm de plus que l'article sur le net, j'ai opté pour la sûreté, surtout pour que ça ne bouge pas, si j'avais vu cet article en magasin, je l'aurais peut-être acheté...

 

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, on arrive petit à petit au bout. Il ne reste plus qu'à remonter tout le nouveau système de la station. On commence par la fixation du réceptacle de l'anémomètre Peet Bross:

 

CIMG3362.jpg.58d7de1777572e6efff13672589f815d.jpg

 

 

 

Il n'y a plus qu'à:

 

CIMG3368.jpg.751fb24b73dc448fafd49bd2abd09e99.jpg

 

CIMG3369.jpg.bebba86c339a963256c6c8a0c4ff6eec.jpg

 

 

 

Ici les 2 fixations qui ont été soudées sont passées sous 2 bonnes couches de peinture anti-rouille. La soudure à l'arc chauffe tellement qu'elle à brûlé la matière galvanisée. Les écrous et filetages sont tous graissés, il ne faut pas hésiter à en mettre:

 

CIMG3370.jpg.5ba46b468d3f4f20142b91c42dbf34ee.jpg

 

 

 

Serrage normal, le mât ne risque pas de tomber :

 

CIMG3372.jpg.c8be8a95341c69eac6160ae95b67ec89.jpg

 

CIMG3371.jpg.802021c16325a6f06715ce2885a4d6fb.jpg

 

 

 

Petit montage à blanc pour vérifier que tout est correct, droit et de niveau:

 

CIMG3374.jpg.f3d05cbbc54179b79a533332ac0e4df5.jpg

 

 

 

Tous les instruments sont remontés, j'ai détaillé cela plus haut sauf le montage du déport de la Vantage Vue. Il s'est révélé plus difficile que prévu car le bras est une vraie merde et il faut encore une fois le modifier, le renforcer, le redresser alors que c'est du neuf...

 

CIMG3364.jpg.2e27f3acf2225ead395b22e3b942487d.jpg

 

 

 

2 entretoises dans le tube sont faites à partir d'écrous empilés et scotchés pour empêcher l'écrasement lors du serrage.

Comme bouchon je n'ai pas trouvé mieux que du scotch renforcé étant donné que le diamètre du tube se déforme quand il est fixé:

 

CIMG3365.jpg.aacd1322897ef112a260e8a002a2f832.jpg

 

 

 

Vue du dessus, il a également fallu découper une plaque d'inox de 3mm d'épaisseur placée entre le bras de déport et l'étrier pour renforcer l'ensemble.

Le diamètre de fixation de l'étrier a été ajusté au mât principal.

Les tiges filetées ont été scintrées vers le haut pour redresser le bras car les trous n'ont pas été percés à la perpendiculaire et il y a trop de jeux.

Bien évidemment le bras lui même à été mis d'équerre car de travers aussi, sinon c'est pas marrant....9_9

 

L'ensemble des pièces a été graissé. Surtout ne pas serrer trop fort au risque d'écraser le mât principal:

 

CIMG3375.jpg.98eb0410337cca980e05a35adb4c9620.jpg

 

 

 

J'y suis arrivé! Tout est remonté et fonctionnel:

 

CIMG3376.jpg.8b5ddeead1d0321a39261c1dd3dd99a7.jpg

 

CIMG3402.jpg.424a4cdda46f20eb81223d85c9fdd1d8.jpg

 

 

 

Pour le démontage c'est bien plus commode qu'avant, c'est même un plaisir! D'autant plus qu'il suffit d'enfiler le mât démonté dans une bouche de ventilation du toit qui n'a même pas été scellée. C'est le bras de déport qui bloque le mât et je peux bosser tranquillement sur mes instruments sans risque.

Ne pas oublier de déconnecter la console de la Vantage Vue avant:

 

CIMG3346.jpg.aec19df8579b546e1d1fcc892d18bee8.jpg

 

CIMG3347.jpg.6ae1edd5970bd5953e6a5abf3a2af4d2.jpg

 

 

 

Pour éviter tout réglage ou recalibration de girouette, partout et sur tout,  j'ai gravé des repères. Comme cela, même après dépose/pose du mât, l'emplacement de l'ensemble des capteurs reste inchangé:

 

CIMG3419.jpg.a43f004ee79e661def864f8927284bcb.jpg

 

 

 

Bonne soirée!

Modifié par Charles G
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Joli travail, mais pour la maintenance je pense qu'il y as des risques (mat, anémos et station oblique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour Pim, oui c'est clair je suis d'accord avec toi.

 

Le mât une fois démonté est placé dans la bouche d'aération du toit pour que je puisse travailler dessus. Il est très stable, assis sur le bras. C'est peut-être pas l'idéal mais c'est 100x plus confortable qu'avant ou je n'avais rien pour le poser sans risquer d'abîmer mes instruments.

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Charles,

 

Pour moi le souci (risque de glisser) il faudrait pour ta maintenance trouver un point d'ancrage cheminée ou autre  point fort, avec un cordage de manière a être bien assujetti.

Je me vois mal (mais tu dois être plus jeune et plus souple que moi) pour nettoyer la station sans être attaché.

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos sont impressionnantes !

 

Je m'associe à Pim82 au niveau de la sécurité pour toi mais également pour les autres.

Je suggérerais que d'une part tu sois arrimé lorsque tu interviens sur le toit, et que d'autre part ton mât le soit également lorsque tu le retires de son support.

Tu peux perdre l'équilibre  ou encore avoir un malaise.   Outre le risque pour toi, il ne faudrait pas non plus que le matériel t'échappe des mains et blesse ou tue quelqu'un en tombant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, je prends note, mes parents ont une corde d'alpiniste je vais voir si je peux pas acheter quelques pièces de sécurité avec. Je reconnais ne pas prendre en compte ce paramètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Charles G a dit :

Bonsoir, je prends note, mes parents ont une corde d'alpiniste je vais voir si je peux pas acheter quelques pièces de sécurité avec. Je reconnais ne pas prendre en compte ce paramètre.

Pas faute de te l'avoir dit également ^^ 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Petites images à propos du chapeau de toit non scellé et qui me sert pour y insérer mon mât.

J'ai finalement opté pour quelque chose d'amovible mais qui tienne par grand vent.

1 tige filetée de 8 est boulonnée des 2 côtés du chapeau en traversant le réceptacle dans lequel il s'emboîte. 

Il y a 1 écrou fixe qui ne se retire pas (écrasement du bout de la tige) et l'autre nylstop:

 

CIMG3418.jpg.f643f98f3fca1a690353c5fd9aa1a5ab.jpg

 

CIMG3416.jpg.37e2a36f10af137a7c0246571af2e5c4.jpg

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Aller encore quelques images des anémomètres Peet Bros et Vortex, ainsi que de la station Vantage Vue avant de passer au câblage...:ph34r:

 

725969CIMG3402.jpg

 

726064CIMG3403.jpg

 

949495CIMG3404.jpg

 

539316CIMG3405.jpg

 

121130CIMG3407.jpg

 

711950CIMG3410.jpg

 

273534CIMG3411.jpg

 

494062CIMG3414.jpg

 

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Charles G a dit :

Aller encore quelques images des anémomètres Peet Bros et Vortex, ainsi que de la station Vantage Vue avant de passer au câblage...:ph34r:

 

494062CIMG3414.jpg

 

 

 

J'avais remarqué le crochet sur des photos précédentes mais je n'avais pas capté son utilité.   C'est très ingénieux

 

Dis, tu montes tous les jours  sur ton toit ?    xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Oui je t'assure que ce fameux crochet m'a changé la vie car porter l'ensemble du mât à bout de bras c'était vraiment chaud!

 

Avec ça dès que les fixations sont dévissées le crochet retient tout le poids du mât et pour l'enlever je n'ai qu'à le guider vers moi tout en reculant du bord du toit, un régal quoi!!B|

 

J'y monte assez souvent oui ne serait-ce que pour regarder les anémomètres quand ça vente. C'est une drogue je ne peux m'en empêcher!xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Pour finir, quelques images du câblage et des afficheurs des 3 capteurs. 

Finalement et contrairement au début, le trou d'entrée des fils a été réalisé en bas du mur (moins voyant). Il débouche dans une gaine qui se dirige jusque derrière mon bureau. Le trou est bouché avec un chiffon pour éviter que l'air et des éléments extérieurs ne rentrent. Il permet aussi de bloquer les fils:

 

139031CIMG3426.jpg

 

818454CIMG3427.jpg

 

 

 

Une dernière image de l'ensemble de l'installation intérieur.

-A droite la console de la Vantage Vue, transportable partout chez moi car pas de fil!

-En bas à gauche la console de l'anémomètre Peet Bros.

-Et le plus petit afficheur (compteur vélo) est relié à l'anémomètre Vortex:

 

977977CIMG3425.jpg

 

 

 

Bonne soirée!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir voici un tableau Excel de dernière génération :D pour faire un comparatif des valeurs enregistrées par les 3 anémomètres. Je note tout ça à partir de 50 km/h:

 

856875img021.jpg

 

 

 

A+

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à tous,

 

Il y a déjà quelques mois de cela, j'ai finalement choisi de conserver définitivement l'anémomètre Vortex (anémo aux coupelles coniques) que j'avais fixé sur un support en PVC provisoire. Ayant cru voir des fissures dans le PVC, cela a accéléré les choses pour les modifications à apporter:

 

CIMG3405.jpg.71a79a928c66081153cd525f7b5c6b0c.jpg

 

 

 

Le but étant que le nouveau support soit solide, durable et léger car il se situe quasiment en bout de mât. Après avoir longuement réfléchi j'ai opté pour:

-Une bride d'étrier sur laquelle sera fixée:

-Une cornière en acier galvanisé qui permettra l'accueil:

-Du bras de déport en cuivre de 32 mm lui même attaché par:

-2 colliers de serrage:

 

IMG_20180623_203511.jpg.50aa450d0371fb56db0f9d0b5c1789a0.jpg

 

 

 

Je commence donc par fixer la cornière sur l'étrier grâce à 3 rivets aveugles. Entre les 2 j'enduis le tout de graisse sachant que l'eau risque de s'y accumuler:

 

IMG_20180623_205630.jpg.095043e7af6457c295bf85c3b812475e.jpg

 

CIMG3469.jpg.50c372574988d7215d17614bed1fcd71.jpg

 

 

 

Petit montage à blanc sur le même tube que celui de ma station. Le support est prêt à accueillir le tube en cuivre de 32X1 mm

 

CIMG3467.jpg.a115e2d372cf4cc92de39384a88a690b.jpg

 

vtn1.jpg

 

n28q.jpg

 

 

 

Sur le déport il y sera brasé (au cuivre phosphore) un autre bout de cuivre, perpendiculaire qui accueillera l'anémomètre:

 

aqg0.jpg

 

 

 

Pour que le réceptacle du Vortex s'emboîte parfaitement et sans jeux il faut ajouter en insérant en force un embout de 35 mm en acier galvanisé:

 

jlsy.jpg

 

 

 

Voici le résultat global. L'embout vertical qui recevra le Vortex doit être parallèle au mât. L'ensemble doit peser de mémoire environ 650 g donc cela reste correct. Le système de calage du tube de cuivre dans la cornière avec les 2 colliers est très solide:

 

6ae1.jpg

 

 

 

Voici quelques prises sous différents angles:

 

181020120736343781.jpg

 

 

 

L'avantage avec les colliers de serrage (en acier) est que j'ai pu régler le niveau de l'anémomètre comme je le voulais:

 

181020120736484421.jpg

 

181020120738450531.jpg

 

 

 

Vue d'ensemble. Malgré un déport d'environ 30 cm du tube (axe tube/axe Vortex) je conserve quand même une perte de vitesse (comme avec l'ancien support) lorsque le vent souffle du tube vers l'anémo (est). Mais ce n'est pas grave ce ne sont pas les vents dominants et tempétueux dans cette direction. J'utilise surtout le Vortex comme anémomètre de vérification, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai tenu à le conserver:

 

181020122410757327.jpg

 

 

 

Chronologiquement de haut en bas:

-Anémomètre Peet Bros.

-Anémomètre Vortex.

-Station météo Vantage Vue.

-Tout en bas j'ai tenu à conserver l'ancien support en PVC pour observer comment il va réagir face aux UV du soleil, à la chaleur et au froid. Il a environ 1 an et 1/2 et reste très solide, malgré qu'il ait blanchit coté sud. Il n'est pas fissuré comme j'avais pu le croire, mais les commentaires que vous avez posté à ce sujet ne me rassurait pas vraiment à la longue...

Je vous en remercie d'ailleurs:👍🙂

 

181020122410464832.jpg

 

 

 

Bonne soirée!!!

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Charles G a dit :

Bonsoir à tous,

 

Il y a déjà quelques mois de cela, j'ai finalement choisi de conserver définitivement l'anémomètre Vortex (anémo aux coupelles coniques) que j'avais fixé sur un support en PVC provisoire. Ayant cru voir des fissures dans le PVC, cela a accéléré les choses pour les modifications à apporter:

 

[Tutoriel]

 

Qu'est-ce que j'aime tes messages d'installation détaillés et illustrés ! Très utile pour les non bricoleurs comme moi.

Dommage que les anciens messages utilisaient un hébergeur d'images externe :( [je n'avais pas fait de sauvegarde.]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir Thundik,

 

Merci, j'essaie de faire du mieux que je peux.👍

 

T'inquiète je t'envoie toutes les images de ce que j'ai réalisé depuis le début. J'en poste beaucoup donc comme il y a une restriction en mémoire sur le forum (ce qui est normal sinon ça serait surchargé) je prends des hébergeurs externes. A moins que je poste en plusieurs messages.... Je vais voir ça...

 

Si d'autres personnes sont intéressées pour avoir les photos, pas de soucis je vous les enverrai.📩

 

Bonne soirée!!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top Charles ! Comme d'habitude de toute manière ! Bon on s'ennuie grave la.... alors on monte et démonte et remonte nos anémomètres ^^ 

 

Du travaille de pro en tout cas, et ces relevés qui mériteraient tant d'être sur infoclimat !!!!!!! J'attend toujours mon gars j'attend toujours ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello, merciiii!

 

Oui je vais m'y mettre! Je sais je dis ça à chaque fois mais c'est une certitude!

 

Demain 50/60 prévus un miracle lol!

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2018 à 22:41, Charles G a dit :

Hello, merciiii!

 

Oui je vais m'y mettre! Je sais je dis ça à chaque fois mais c'est une certitude!

 

Demain 50/60 prévus un miracle lol!

 

Bonne soirée!

C'est si rare que je me permet de mettre quelques valeurs

 

Périgny sur Yerres : 57,8 km/h (vp2)

Combs la ville : 55.7 km/h (Peet)

 

LE PERREUX : 53 km/h..... 

 

🤣😛

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut! Ah ah ah ça rigole bien par ici!😁😄

 

J'avoue j'y croyais hier. Au moins faire pareil que toi eh bien non! Incroyable!

 

J'y repensai encore ce matin en travaillant lol!

 

Il y a rien a dire t'as vraiment des relevés de dingues dans cette direction et même dans d'autres secteurs. Mais faire plus qu'au Perreux dans les rafales NON!!😤

 

Et je découvre le 56 de Combs en lisant ton message! Ben bravo!!!👍👍💨

 

Mais chuis un peu énervé quand même lol!!

 

C'est vraiment fascinant la complexité de l'écoulement du vent...J'étais loin d'imaginer tout ça quand j'ai installé ma station...

 

Bonne aprèm!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut tout le monde, je fais suite à ce sujet dans lequel j'avais posé une question à propos du bruit que faisait mon anémomètre Vortex:

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/13144-anémomètre-storm-ou-vortex/

 

J'ai donc démonté le Vortex en question. En 3 ans il a pris un jeu infime dans l'axe, mais c'est malgré tout cela qui a été la base du dysfonctionnement. Merci MM91👍.

Voici le rotor en question. Quelques saletés, la protection chromée de l'aimant est partie et celui-ci est rouillé (rien de bien grave).

C'est la base du rotor qui semble avoir une très légère usure. Après nettoyage et lubrification avec de l'huile, l'ensemble a l'air de bien tourner mais il est inévitable que le problème réapparaîtra:

 

18113009323824413616019417.jpg

 

 

 

Remplacement de l'anémomètre. Toutes les pièces du nouveau capteur sont sur l'image:

 

18113009323824413616019416.jpg

 

18113009380724413616019423.jpg

 

 

 

Vue sous le Vortex. Le Rotor est fixé par un circlip avec une petite rondelle. La bille repose sur une plaque qui se visse dessous. Le système de roulement est composé, d'après le fabriquant en saphir et en carbure de tungstène. Aucune usure dans cette région, ça semble être du solide:

 

18113009380724413616019422.jpg

 

 

 

Nouvel anémomètre Prêt:

 

18113009542424413616019440.jpg

 

18113009542824413616019442.jpg

 

 

 

Il faudra après connecter les fils par une prise RJ11 mâle (pas de polarité ). Celle-ci est branchée juste sous le toit, pour avoir un minimum de longueur à manipuler lors de la dépose:

 

18113009542524413616019441.jpg

 

 

 

Voili voilou! Plus de bruit, le Vortex tourne bien.

 

Je dirais pour conclure que ce capteur est bien pour une utilisation occasionnelle (chasses, relevés à la main, tempêtes). Il est assez fiable jusqu'à 80 km/h. Je n'ai pas eu la chance de le tester au delà de ces vitesses.

En poste fixe je déconseille.

 

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, j'apporte une dernière modification (normalement) sur mon mât météo. Je tente toujours d'optimiser sa résistance pour être sûr qu'il résistera à un futur Lothar.💨😁

 

Ici il s'agit simplement d'ajouter une sur épaisseur à l'endroit où la bride de fixation est placée. Elle supporte la bras de déport sur lequel la Vantage Vue est en place.

L'ensemble étant posé plutôt sur le bas du mât, les forces de contraintes du vent sont ajoutées à cette faiblesse, et je n'ai pas voulu prendre de risque. En serrant la bride, la paroie du tube en acier doux se trouve solicitée par des forces d'étranglement et d'écrasement qui diminuent la solidité du mât.

Par ailleurs, je déconseille très fortement d'acheter ce type de fixation avec déport (de chez Castorama). C'est pire qu'une galère et beaucoup de modifications pour que l'ensemble soit de niveau, car tout est mal fait...

 

KOpY.jpg

 

 

 

Photo d'ensemble pour la solidification du tube.

On voit bien l'étranglement par un serrage de bride et c'est justement ce que je veux éviter! C'est un bout de mât pour faire des essais:

 

KOpB.jpg

 

 

 

Une petite section de 10 cm environ est coupée sur sa longueur. C'est pour pouvoir la coller. Et avec un écarteur, élargir son diamètre, la faire coulisser sur le mât sans que la colle étalée au préalable ne touche les paroies:

 

 KOpu.jpg

 

 

 

Une fois la section de renfort placée à l'endroit voulu, elle est  plaquée au mât par 3 colliers de serrage en attendant que la colle sèche:

 

KOpo.jpgKOp6.jpg

 

 

 

Impossible de finir le travail. Il fait super froid et je suis complètement engourdi par un vent glacial qui n'arrange rien. La nuit commence déjà à tomber... Je terminerai dès que je pourrais:

 

KOpa.jpg

 

 

 

Après une bonne semaine passée à ne pas faire grand chose, et de nombreux problèmes rencontrés pour replacer ce bras de déport dont je vous ai parlé plus haut, tout est enfin replacé.

Les colliers de serrage hauts et bas sont laissés et la colle extrêmement résistante et étanche ne laisse aucune chance à l'eau de passer entre le mât et la section de renfort. Comme vous le voyez, pour que le bras de déport soit de niveau il a fallut tordre sa bride...

Une plaque de renfort en inox a été placée entre étrier et bras de déport. Ensuite 2 entre-toises sont ajoutées dans le diamètre du bras pour ne les écrous n'écrasent pas le tube en serrant...

Bien évidemment des trous d'évacuation de l'eau ont été faits dans la partie inférieure du bras pour permettre l'évacuation au cas ou...

Tout a été abondamment graissé pour stopper l'oxydation des parties où l'eau de pluie va stagner. Un vrai calvaire ce truc là:

 

KOpx.jpg

 

KOp0.jpg

 

 

 

Voilà normalement on est bon lol. Je ne vois plus rien de spécial à ajouter, à moins que vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas à me le dire!😋

 

Bonne soirée!

Modifié par Charles G
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...