Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonsoir,

 

Tout bleu encore aujourd'hui, Tn de 2,7°C  ce matin qui termine une série de gels de 4 jours. Par contre, toujours ce vent de Nord/Nord-Est peu agréable... Tx  de 17,1°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous!   Il a donc bien neigé dans le Haut-Morvan avec une limite pluie-neige vers 400m/500m. Elle a tenu tant bien que mal à partir 600m. Aux Buteaux, où la température a stagné au

Bonjour les amis des Régions Centrales. Et voilà le soleil qui revient généreusement sur Vendôme à 11h45 avec +12,6°C sous abris 81% d'humidité et toujours pas de précipitations pour le

Tn: 11.1°c ---- ---- Tx: 18.3°c    o-----o   Le ciel est finalement resté bleu uni, toute la journée. Les nuages nordistes, n'ont jamais réussi, à venir jusque chez moi.

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

 

 

Changement discret dans le ciel : les cotras s'élargissent à l'extême.

Ils peinent à disparaître... ils se transforment fréquement, en cirrocumulus.

Ce qui sans doute, amène à penser, que le temps va changer..... un peu.

La dégradation prévue en effet pour demain, s'amenuise au fil des jours et la quantité des précipitations envisagée par GFS devient négligeable.

Ma foi, la moindre goutte sera quand même la bienvenue.

 

Tn: 2.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Net changement de temps aujourd'hui, surtout du côté des températures: pas plus de 7,4°C contre 18,3°C pour hier :|

Ciel le plus souvent couvert, avec quelques ondées faiblardes (à peine 1mm pour le moment)

Pression à 1010,8hPa

Vent d'E à 6km/h de moyenne (rafale maxi 33km/h)

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello les Centrosécos !

 

Beaucoup Peu d'espoir hier de voir tomber des grosses gouttes bien denses, hier soir.

Tout cela m'a semblé évident ce matin, en voyant au lever du soleil (car il s'est encore levé), ce ciel globalement peu pas encombré, que l'on n'allait pas avoir grand chose.

Je me suis quand même positionné, immobile, au-milieu de mon terrain, la bouche grande ouverte, dans l'attente de la perturbation.

A   8h00 : toujours du soleil.

A  10h00 : quelques rares grisailles.

A  12h00 : plus aucune trace bleue, que du gris et du vent.

A  14h00 : 3 gouttes m'ont conforté dans la persévérence, de rester, malgré le mal de cou, les mandibules grand ouverts.

A  16h00 : devant le rendement pluviométrique négligeable, et pris par des crampes "mandibulotenaces", j'ai décidé de stopper l'ouverture de la "boîte à molaires".

A l'heure actuel, je n'ai pas encore atteint le cumul fantastique de ........ 0.2mm.

Le peu de goutte s'évapore aussi vite, qu'il tombe.

Pas glop !

 

Actu: 6.8°c ==> caillum gla gla !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il pleut un peu plus (ou un peu moins peu) depuis 19h00.

3.6mm quand même.

C'est un miracle...

 

Tn: 4.5°c ---- ---- Tx: 12.7°c

 

Actu: 3.6°c sous quelques rares gouttes désormais

 

Bonne soirée, au coin du poêle.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à vous tous!!

De retour dans le Morvan...  après la magnifique journée d'hier, quel changement de programme... il pleut depuis 15h environ avec 9mm tombés pour l'instant. Le fond de l'air se refroidit sérieusement...  et surement que la neige approche du Haut-Morvan... d'ailleurs, fait très inhabituel (sous précipitations), il fait plus froid à Brassy (1.8º) qu'au Buteaux (2.3º), signe que l'air froid nous arrive... par le nord.

 

À noter que l'épisode de gel de la semaine  dernière a durement impact la végétation qui avait une grosse avance sur le calendrier. Tout ce qui était sorti a au moins partiellement grillé: noisetiers, érables, hortensias etc....  les hêtres eux...  restent immuablement fidèles au calendrier...  ils sont encore en boutons...

 

Si la neige se mettait à tomber, je vous ferai signe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour :)

 

Il ne fait encore pas chaud aujourd'hui, actuellement 4,2°C mais la bonne nouvelle, c'est qu'il pleut 9_9. Déjà 6,3 mm au compteur en espérant que cela dure...

La pression est de 1007 hPa, ça fait un bout de temps qu'elle n'était pas descendue si basse.

 

Bonne soirée ^_^

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ca y est... ça a viré dans le Haut-Morvan... il neige modérément avec parfois de gros flocons.... le vent est aussi de la partie, les sols commencent à blanchir avec un refroidissement toujours en cours, il y a encore de la réserve sur les radars... peut etre un réveil tout blanc... Il fait 0.1ºc actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello les Centros !

 

La journée d'hier s'est terminée de façon hivernale, avec une température qui a chuté à 2.1°c vers 0h00  (Tn).

Quel changement !

 

Quel changement aussi, cette pluie qui a finalement réussi à s'installer.

Cette perturbation, très discrète au début, a en effet apporté ses vraies gouttes en soirée.

Un arrosage insuffisant certes, mais bien utile.

6.4mm jusqu'à 0h00 et 2.0mm depuis.

Pas mal !

 

Pas de flocon, même sur les hauteurs.

 

______

 

Ce matin, il pleut toujours un peu.

Une jolie pluie sous un vilain ciel gris, mais néanmoins productif.

Si ce n'était cette température hivernale, je pense que la nature se sentirai bien sous les gouttes.

Pas grand chose qui craint, dans le jardin...

 

Actu: 3.4°c 

 

Bonne journée, au coin de tout ce qui chauffe.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

 

Il a donc bien neigé dans le Haut-Morvan avec une limite pluie-neige vers 400m/500m. Elle a tenu tant bien que mal à partir 600m. Aux Buteaux, où la température a stagné autour du 0ºc, elle a tenu presque partout sauf sur la route avec 2/3cm. Au col des Buteaux, ambiance franchement hivernale avec 5cm et du givre sur les sapins. Au sommet du Folin, il est tombé une dizaine de cms mais elle n'a pas tenu sur la route. Actuellement ciel tout gris, il fait +0.8ºc, la neige fond...

 

 

IMG_4486.JPG

IMG_4488.JPG

IMG_4490.JPG

IMG_4492.JPG

IMG_4493.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour,

 

Merci Jojo pour les photos :), pas de neige ici mais de la pluie, 5,1 mm depuis minuit soit un total de 13,4 mm pour l'ensemble de l'épisode.

En espérant quelques giboulées pour la fin de journée 9_9

 

Bonne fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

orage ici vers 16h avec 1 coup de tonnerre entendu, accompagné d'une averse e grésil qui fait passer le thermo de 11 a 5°C

 

actu ça remonté a 7,5°C, ciel assez dégagé mais d'autres averses arrivent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

 

A nouveau, une journée pleinement hivernale sur les monts Bourbonnais avec faible neige ce matin remplacé par la pluie/forte bruine cet après-midi. La neige vient de reprendre le relai à nouveau. Tx: ~ 4.5°C!!! Environ 2°C actu avec un léger vent de nord glacial! Ouchhh ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Un peu de pluie après la nuit tombée hier soir

2.8mm jusqu'à 0h00 et 1.2mm depuis.

 

Petite fraîcheur ce matin avec une gelée minimale ==> 0.0°c tout rond.

Ciel blanc lumineux et 3.0°c actu.

 

Merci Jojo pour cette blancheur sommitale. :)

 

Bonne journée.

 

 

Modifié par editas
modif pluvio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Averses gréligènes à 12h30 et 13h30.

Grélons de la taille d'un petit pois.

6.0°c sous les averses.

8.1°c Actu sous un ciel rapide et boursoufflé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Merci Jojo pour ces belles photos :x

Par ici, rien de tout ceci bien sûr :P Toutefois, hier lors d'une averse vers 16h00, il tombait de gros flocons de neige, cela n'a pas duré longtemps et sans aucune tenue bien sûr.

Niveau pluie, cumul très maigrichon: 0,4mm hier et 1,2mm la veille...

La sécheresse est toujours là et ce n'est pas le vent qui améliore la situation :(

Les prévisions pour dimanche / lundi sont alléchantes, mais voilà, à force je n'y crois plus...

 

Actu 10,6°C et pression de 1018hPa

Vent de NO à 20km/h

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici belle convection de masse d'air froid diurne : les rideaux sont sympas et esthétiques :) . Du bien de retrouver ces ambiances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour,

 

Des giboulées toutes l'après-midi avec de la grêle, de la neige et de la pluie 9_9. Au final seulement 1 mm mais on a retrouvé de belles ambiances.

Température en dent de scie en fonction des averses, actuellement 7,1°C.

 

Bonne soirée ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

 

Journée hallucinante pour un 27 avril sur le SE de l'Allier, avec de la neige, souvent sous forme d'averses fortes, un peu plus régulière en début de matinée. Elle tente de tenir au sol par moments, sous les plus fortes intensités. Actu, toujours une neige assez forte avec un vent de NE glacial. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

 

Pas vu de flocon, au cours de la journée d'hier.

Beaucoup d'averses et pas mal de grêle durant ces averses.

De petits grélons assez denses.

2.4mm cumulés dans le pluvio.

Ce qui fait quand même un cumul correct, pour ces derniers jours.

Insuffisant néanmoins...

 

---o---

 

Petite gelée ce matin.

Tout est blanc dans la vallée.

Pas de gelée blanche chez moi.

Tn: -0.8°c

 

1.1°c Actu, sous un ciel globalement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas de pluie aujoud'hui.

Pas de chaleur non plus.

Un peu de lumière quand même de temps en temps.

 

Tx: 11.8°c

 

Actu: 9.4°c sous un ciel largement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Encore une gelée ce matin avec -0,6°C en ce moment contre -1,7°C pour hier.

Beaucoup de brume et de givre, en revanche.

1,5mm au pluvio pour les quelques averses d'hier.

Pression à 1017,4hPa

 

En espérant toujours que les pluies prévues pour dimanche / lundi soient toujours d'actualité le moment venu 9_9

Bon weekend :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, Bofix a dit :

En espérant toujours que les pluies prévues pour dimanche / lundi soient toujours d'actualité le moment venu 9_9

Cela semble sérieux cette fois.

De vraies perturbations assez organisées.

Enfin chez moi, tout au moins. ;)

La semaine prochaine risque de nous apporter des petits arrosages réguliers également.

De bonnes nouvelles pour la nature, enfin, si cela ne dure pas trop longtemps. :D

 

--o--

 

Il a gelé à Nevers ce matin, mais pas dans mes Collines. ==> Tn: 1.6°c

Il fait beau depuis l'aube et le mercure grimpe assez rapidement. ==> actu: 10.4°c déjà.

On peut s'attendre à de belles conditions ensoleillées et douces, pour cet aprèm.

 

Bon WE !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 22 heures, editas a dit :

Cela semble sérieux cette fois.

De vraies perturbations assez organisées.

Enfin chez moi, tout au moins. ;)

Eh bien, cela me parait bien mal engagé cette chose là...

J'ai bien peur que, dans premier temps, l'arrosage ne soit conséquent, qu'au nord de mes Collines.

Ma foi, mon jardin n'est pas à quelques heures prêt.

Si les gouttes n'arrivent que ce soir, tout le monde s'en contentera, dans mon secteur.

 

Pour le moment, tout est bleu, au-dessus de ma tête.

 

11.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...