Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution diurne du 1er juin sur l'Hérault + Dégradation du 3 juin 2017


Messages recommandés

Salut !

 

Comme je le disais dans mon précédent sujet photo (ici si vous l'avez raté), la fin du mois de mai a vu l'occasion d'une nouvelle traque... foireuse. Bref no comment -_-

L'Été météorologique arrive donc le 1er juin, cela fait maintenant deux jours que j'ai repris le boulot après environ une semaine de congés. Évidemment, le ciel a attendu sagement cette reprise pour se mettre en colère dans l'Hérault, un signe de plus que cette année est encore + compliquée que les précédentes. Le 31, je rate une unique cellule relativement stationnaire en vallée de l'Hérault durant la journée. Dans la nuit du 31 au 1er, je surveille des développements convectifs avant d'aller me coucher. Je mets mon réveil dans la nuit pour suivre ça... et la guigne continue puisque à trente minutes près, je rate de la foudre en Camargue... on continue alors le dodo puisque après le dodo, le boulot, forcément :-p . Et donc, comme hier, la convection démarre tôt ce 1er juin. Si bien que je tente quelques captures à la pause déjeuner, l'ambiance est exactement comme je l'aime en diurne avec de la convection et des enclumes dans tous les sens, laissant passer la lumière et quelques trouées de ciel bleu, le tout avec le doux son du tonnerre. Pas d'activité électrique aperçue néanmoins, c'était soit noyé, soit pas au bon endroit par rapport à mon point de vue (supposition) :

 

cieletnuages951.jpg

1)

 

L'activité orageuse va continuer et se concentrer vers les reliefs l'après-midi. C'est comme toujours très frustrant d'être au boulot quand cela se produit. À 16h les orages sont toujours en place sur les reliefs donc je vais aller à leur rencontre mais sans grand espoir. Arrivé en vallée de l'Hérault, les cellules présentes dans le coin ont capitulé et me laissent dans le doute. Je vais alors tenter de me rapprocher de celles qui restent actives sur l'extrême nord du département, en limite avec le Gard. Et enfin la chance me sourit... je vais pouvoir assister au spectacle pendant un peu plus d'une heure, au sec (à peine quelques gouttes vers la fin) avec des cellules qui se régénèrent sur place et lachent enfin de la foudre visible. Foudre pas toujours évidente à capter car bien vive mais il en ressortira quelques captures intéressantes :

 

cieletnuages952.jpg

2)

 

eclair1038.jpg

3) En vrai, les orages ne sont pas loins mais en photo, on a pas la même sensation. Je pense que les bases très basses (en étant déjà à 800m d'altitude aussi) y sont pour quelque chose.

 

eclair1037.jpg

4)

 

cieletnuages953.jpg

5) On distingue la convection qui n'a pas de mal à prendre sous le ciel fortement voilé par les enclumes des précédents orages et de ceux en cours sur la Lozère, mais on la distingue quand même mieux en vrai. Vivement des capteurs capables de restituer entièrement la vision humaine, si encore on y arrive.

 

cieletnuages954.jpg

6) Alors que je vise vers le nord-est/est, dans mon dos, vers le sud-ouest, une nouvelle cellule perce dans les environs de Bédarieux. Je n'y capterais rien d'électrique mais le tonnerre y résonne bien, superbe ambiance encore une fois à vivre en vrai.

 

eclair1039.jpg

7)

 

cieletnuages956.jpg

8) C'est la valse des rideaux, un nouveau se forme rapidement à l'arrière de cette base bien sombre. Il faut viser par la-bas.

 

eclair1036.jpg

9) Ce rideau va rapidement se rapprocher de moi alors que les signes d'un déclin orageux se font sentir, ce sera la dernière capture du jour.

 

cieletnuages957.jpg

10) Le ciel commence à se mettre en ruine comme ce château dont il ne reste pas grand chose.

 

cieletnuages958.jpg

11) Une dernière tentative à mon ouest mais comme prévu par les modèles, l'activité décline. Le ciel est bien trop enclumé aussi, à un moment donné le schéma classique reprend ses droit.

 

Voila donc pour ce 1er juin, ce n'était pas gagné et finalement la récompense est au rendez-vous avec un placement idéal et des cellules généreuses. Ouf, ça fait du bien ! Voici un timelapse réalisé durant cet instant :

 

 

 

Samedi 3 juin, la période instable que nous vivons depuis plusieurs jours est censée s'achever par un balayage pluvio-orageux assez classique avec un talweg. À priori, ça devrait le faire dans l'Hérault. Avec mon compère Albert on se place dès la matinée à la frontière Hérault/Aveyron. Le ciel est néanmoins dégueulasse avec des entrées maritimes qui, au lieu de se morceler comme c'était le cas en plaine et vers le montpelliérain, vont au contraire se renforcer, c'est limite le brouillard la-haut... ça ne nous met pas en confiance pour une bonne observation, on décide alors d'aller en vallée du Rhône où le soleil chauffe toute la journée. Le résultat va être décevant au final avec aucun orage, cela aurait pu être très sympa si cela était devenu électrique avec des cellules qui ont pris juste devant nous. Ce fut l'occasion de croiser quelques collègues, toujours sympa de se croiser par hasard comme ça et le flop n'en est que moins amère :D

 

cieletnuages950.jpg

12)

 

cieletnuages959.jpg

13)

 

Sur le chemin du retour on s'arrête pour capter la lumière de fin de journée. Quelques nuages bas trainent uniquement dans la zone où on est (décidément !!!) mais pour une fois ils vont servir à quelque chose, la lumière est magnifique :

 

cieletnuages960.jpg

14)

 

La convection des dernières averses qui circulent de la Camargue vers le 84 et le 13, + la fin du balayage sur le 13, offrent de belles couleurs également :

 

cieletnuages955.jpg

15)

 

cieletnuages961.jpg

16)

 

cieletnuages962.jpg

17)

 

cieletnuages963.jpg

18)

 

Voila donc pour ces deux journées, chance et flop s'enchaînent. Le nocturne se fait désirer et les prévisions dans le coin ne poussent pas trop à l'optimisme, il va falloir être patient... ou pousser loin pour ne pas changer ^^

Merci à vous pour votre passage, au plaisir de vous partager ces moments toujours bien jolis à observer !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très jolie série merci de la partager ici! Samedi dernier on aurai bien pu se croiser aussi car avec mon binôme sans savoir ou vous étiez avant qu'Albert me le dise, votre PDV, était une option puis on a voulu plus se rapprocher du gros potentiel mais en vain....

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...