13008

Du 10 juillet au 16 juillet 2017 - prévision météo semaine 28

Messages recommandés

th38   

On est plutôt pour la semaine suivante, mais c'est vrai que ça risque d'être reparti sur un tour, comme ici pour le Centre Est

Centre Est.png

• J'aime 1

lame2   
Posté(e) (modifié)

Les "fonds" de talwegs Atlantiques ont très souvent tendance à laisser échapper des petites anomalies basses qui tendent tangenter vers les Açores en arrivant sur l'Europe continentale (c'est un peu un classique).

Il me semble qu'il y a quelques années, ces anomalies ne perturbaient pas vraiment la circulation générale ou en tout cas elles ne le faisaient qu'épisodiquement.

Je trouve que ces dernières années, de petites anomalies parfois insignifiantes suffisent à soulever quasi systématiquement massivement du tourbillon subtropical Nord Africain en direction de l'Espagne et de l'Europe continentale quelque soit la configuration synoptique (c'est ce que tendent encore à envisager les modèles à LT).

Et on remarque que même en passant d'un régime BL à un régime AR, ces phénomènes de méso échelles peuvent nous laisser sous la menace d'épisodes caniculaires (je crois que Cédric du Lot a rédigé un post en ce sens la semaine dernière).

Modifié par lame2
  • J'aime 9

sebb   

C'est une hypothèse qu'on peut émettre en effet, tout du moins que d'autres acteurs que la circulation de base puisse s'exprimer plus facilement ou en tout cas plus souvent. D'ailleurs, c'était hier où je lisais un papier qui résumait une étude qui malgré des incertitudes va dans ce sens. C'est plus global que notre cas particulier mais ça donne du poids aux grains de sable disons.

https://usclivar.org/research-highlights/projected-changes-mid-latitude-atmospheric-circulation-patterns

Modifié par sebb
  • J'aime 1

grosse vague de chaleur ici en Afrique du nord ... en revanche j'ai remarqué qu'il fait très frais pour la saison du coté de la Libye (ça dure depuis plus d'un mois)..

ma question: quelle explication donnée a ce phénomène ?

88b1.png

jt75   
Il y a 5 heures, le fumeur a dit :

grosse vague de chaleur ici en Afrique du nord ... en revanche j'ai remarqué qu'il fait très frais pour la saison du coté de la Libye (ça dure depuis plus d'un mois)..

ma question: quelle explication donnée a ce phénomène ?

88b1.png

Bien voir et lire  les 2 posts juste au-dessus des tiens

Modifié par jt75

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.