Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème ISS et console Vantage Vue


Max86/65
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎25‎/‎08‎/‎2017 à 23:26, f1roe a dit :

Vous pouvez aussi mettre de la ferrite sur les câbles USB, RS232 et Ethernet.

J'ai a la maison un switch qui n'est pas très propre. J'ai ajouté de la ferrite sur l'alimentation est sur les câbles Ethernet. Depuis à l'analyseur de spectre c'est déjà plus propre... mais pas totalement.

Sébastien

 

J'ai lu : "Les ferrites bloquent les hautes fréquences parasites qui pourraient cheminer via les fils d'alimentation d'un appareil. Il ne faut pas en mettre sur les câbles qui véhiculent des signaux HF comme une liaison par câble éthernet car on risque d'atténuer le signal."

 

Que croire?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut croire ceux qui disent que lorsque l'on n'a pas de problème, il ne faut pas essayer de le résoudre

( if it ain't broken don't fix it )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

 

J'ai lu : "Les ferrites bloquent les hautes fréquences parasites qui pourraient cheminer via les fils d'alimentation d'un appareil. Il ne faut pas en mettre sur les câbles qui véhiculent des signaux HF comme une liaison par câble éthernet car on risque d'atténuer le signal."

 

Que croire?

 

C'est justement sur les câbles coaxiaux qui transmettent de l'énergie HF en forte puissance (émission) et en réception (atténuation du souffle et parasites) que plusieurs ferrites sont placées afin de neutraliser les effets indésirables. Le phénomène s'appelle vulgairement le courant de gaine (mode commun en CEM). En HF 0-30 MHz, 2 solutions : faire une self avec le câble coaxial, c'est-à-dire un enroulement du câble de plusieurs spires sur un diamètre de 20 cm ou, mettre sur le câble plusieurs dizaines de ferrites toroïdales. Donc, mettre de la ferrite sur un câble Ethernet n'est pas étrange. Vous pouvez aussi faire un enroulement de ce câble dans les mêmes conditions qu'un câble coaxial.

Courant de gaine

Ferrite sur câble Ethernet

Vidéo mode commun, utilisation d'un RSIL avec un analyseur de spectre pour mettre en évidence les problèmes de MC (en Anglais)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, f1roe a dit :

C'est justement sur les câbles coaxiaux qui transmettent de l'énergie HF en forte puissance (émission) et en réception (atténuation du souffle et parasites) que plusieurs ferrites sont placées afin de neutraliser les effets indésirables. Le phénomène s'appelle vulgairement le courant de gaine (mode commun en CEM). En HF 0-30 MHz, 2 solutions : faire une self avec le câble coaxial, c'est-à-dire un enroulement du câble de plusieurs spires sur un diamètre de 20 cm ou, mettre sur le câble plusieurs dizaines de ferrites toroïdales. Donc, mettre de la ferrite sur un câble Ethernet n'est pas étrange. Vous pouvez aussi faire un enroulement de ce câble dans les mêmes conditions qu'un câble coaxial.

Courant de gaine

Ferrite sur câble Ethernet

Vidéo mode commun, utilisation d'un RSIL avec un analyseur de spectre pour mettre en évidence les problèmes de MC (en Anglais)

 

 

Merci pour ces explications.

J'ai acheté 3 ferrites de la référence Conrad indiquée.

Suite à des coupures de transmission prolongées (plusieurs heures) et aléatoires (surtout la nuit) entre la console VP2 et les capteurs extérieurs, où serait-il plus judicieux de les placer?

Le câble d'alimentation électrique possède déjà une ferrite intégrée au câble côté console (de l'autre côté, c'est un transfo avec prise de raccordement électrique) et le câble ethernet entre la box et la console ne possède pas de ferrites.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'habitude de mettre des ferrites aux deux extrémités. Eventuellement sur les alimentations qui sont a proximité aussi. Idéalement, un bon filtre de signaux (filtre en "T") en sortie d'alimentation dès que c'est possible. Il y a des  solution a mettre en place avec de l'électronique professionnelle qu'il est difficile a faire avec de l'électronique grand publique. Après cela, il y a aussi les problèmes de vieillissement des cartes des ISS Davis. J'ai l'un des premiers modèles de Vantage Vue (2009) ici. Dès que la température passe la barre de 12°C, il n'y a plus de transmission, même en plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Gagcbr a dit :

Bonjour

Alsavosges, ton problème a t il été résolu?

Si oui comment? 

J'ai le même souci de coupures de transmissions principalement quand il pleut

 

Le problème a été réglé par l'ajout d'un répéteur, les ferrites n'ayant été d'aucune utilité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Le 26/08/2017 à 16:45, MP13850 a dit :

Cela ne concerne pas la console vantage vue (Mais je ne voulais pas ouvrir un sujet exprès). 

 

Voila ça fait quelques fois que je remarque un drôle de phénomène sur ma VP2 : IMG_2295.thumb.PNG.74676394deb60695835a00afb8f67d0b.PNG

On dirait que l'ISS a coupé entièrement ça duré 20mn quand meme, et ensuite aucune donnée d'HR et Td pendant 1 h, je me demande bien de quoi ça pourrait venir? Si certains ont une idée ?

 

En espérant que ça ne soit pas trop grave. 

Je vais essayer de regarder la réception qu'il y avait cette nuit sur l'ordi via WL. 

La station n'est pas très éloignée de la console, 25/30 m environ avec un mur, une petite arche et un figuier entre. 

ça arrive parfois qu'il y ai des coupures dans les données... si c'est la première fois que ça le fait c'est pas trop grave. si au contraire ça le fait de plus en plus souvent c'est peut-être le signe  que  la carte de l' ISS commence a déconner.   tu n'as pas les valeurs du vent non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça remonte a plus de 2 ans 😂 mais depuis plus de soucis en tout cas. 

 

Seul truc de temps en temps la girouette semble avoir un bug avec la direction qui se bloque a 352° (nord), je ne sais pas a quoi cela est lié. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...