ricos Posté(e) 8 août 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 août 2017 Bonjour à tous , Tout est dans le titre , j'ai les coupelles qui semblent être un peu fainéante par vent très faible sur ma station du 74 datant de 2009 ( aucun souci depuis , je touche du bois ) , que pourrais-je mettre comme produit pour graisser un peu en sachant que le dégrippant à une fâcheuse tendance à bouffer le plastique . Dois-je ensuite démonter les coupelles pour lubrifier ou çà passe en laissant tout monter ? Merci de vos futures réponses . PS : Pardon si le sujet à déjà été évoqué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 août 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 août 2017 Question inintéressante dont je vais lire attentivement les réponses car je vais pas tarder à monter sur mon toit pour faire l'entretien du mien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plug&Pray Posté(e) 9 août 2017 Partager Posté(e) 9 août 2017 (modifié) Bonsoir, je partirais sur l'hypothèse de roulements HS. Je ne suis pas sûr de connaitre les différents modèles d’anémomètres et leur évolutions mais il y a surement un truc qui fait tourner le machin. . http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Roulements-pour-anemometres-Davis-Instruments-rol-anemo_vp-Davis-Instruments Modifié 9 août 2017 par Plug&Pray Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 10 août 2017 Partager Posté(e) 10 août 2017 Il y a 10 heures, mistigri07 a dit : Question inintéressante dont je vais lire attentivement les réponses car je vais pas tarder à monter sur mon toit pour faire l'entretien du mien. Bonjour. Ce ne serait pas plutôt : question intéressante ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 août 2017 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 10 août 2017 salut, il m'est arrivé la même chose (anémo de 2006) . j'ai démonté les coupelles et là surprise : plein de bestioles avaient squattées l'intérieur du support des coupelles et l'intérieur du corps de l'anémo.forcément ce petit monde freiné l'ensemble. un bon nettoyage, une goutte d'huile au teflon sur le roulement et roule ma poule il est reparti comme neuf,libre comme l'air . . par contre si tout est propre et que le roulement gratte ou accroche la cause vient de lui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 10 août 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 10 août 2017 il y a 41 minutes, titou12 a dit : Plein de bestioles avaient squattées l'intérieur du support des coupelles et l'intérieur du corps de l'anémo. Il y a possibilité de le démonter ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 août 2017 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 10 août 2017 à l’instant, mistigri07 a dit : Il y a possibilité de le démonter ? non tu ne peux pas démonter le corps,mais il est creux entre le roulement et le corps. quand tu démonte le support des coupelles avec la petite vis,tu te retrouve avec l'axe ou se fixe les coupelles,puis tu as le roulements au dessus de l'axe et là il y a des rainures a l'intérieur du corps pour l'alléger .je ne sais pas si je m'explique bien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 10 août 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 10 août 2017 Il y a 4 heures, titou12 a dit : non tu ne peux pas démonter le corps,mais il est creux entre le roulement et le corps. quand tu démonte le support des coupelles avec la petite vis,tu te retrouve avec l'axe ou se fixe les coupelles,puis tu as le roulements au dessus de l'axe et là il y a des rainures a l'intérieur du corps pour l'alléger .je ne sais pas si je m'explique bien . Il me semble que j'ai compris..... Comment as tu fait si tu n'a pas démonté le corps pour déloger les bestioles? Avec de l'air comprimé? Et pour la lubrification? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 10 août 2017 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 10 août 2017 Il y a 14 heures, Plug&Pray a dit : Bonsoir, je partirais sur l'hypothèse de roulements HS. Je ne suis pas sûr de connaitre les différents modèles d’anémomètres et leur évolutions mais il y a surement un truc qui fait tourner le machin. . http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Roulements-pour-anemometres-Davis-Instruments-rol-anemo_vp-Davis-Instruments Bonjour L’anémomètre-girouette de ricos doit être un modèle a ILS et les roulements cité au dessus sont pour le modèle a effet Hall, car, me semble t'il les roulements ne sont pas identiques entre l'ancien et le nouvel anémomètre-girouette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 août 2017 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 10 août 2017 Il y a 2 heures, mistigri07 a dit : Il me semble que j'ai compris..... Comment as tu fait si tu n'a pas démonté le corps pour déloger les bestioles? Avec de l'air comprimé? Et pour la lubrification? avec un cure-dent ou un petit tournevis,je ne sais plus, j'ai viré tous le monde... quand a la lubrification, j'ai versé quelques gouttes sur le roulement,roulement en bas pour que l'huile rentre... au passage j'avais démonté l'anémo de sur le mat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 10 août 2017 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 10 août 2017 (modifié) Bonjour, Fais tourner l'axe à la main pour commencer. Essaies de sentir si il n'y a pas quelque chose qui grippe. Si c'est le cas dans un premier temps met un chouilla de dégrippant en retournant l'anémo et fais tourner l'axe. Si ça force toujours (et ça risque d'être le cas) c'est probablement le roulement. Sur le Davis ILS il n'y en a qu'un et il se trouve à l'intérieur, sous le potentiomètre de la girouette. Tu peux y accéder, en dévissant l'écrou sous la girouette qu'il faut démonter avant avec la petite clé pour les coupelles de l'anémo. Attention après car Davis a soudé le couvercle en plastique par points (3 ou 4). Il faut donc prendre une tige (dont le bout sera fortement chauffé) du diamètre des soudures. Enfonce la tige en suivant bien l'axe de ces soudures pour les faire fondre et pouvoir ensuite retirer le couvercle. Vas-y progressivement sur environ 2mm de profondeur en faisant gaffe de ne pas traverser la paroie extérieure! Attention également au potentiomètre qui est juste en dessous! C'est un travail un peu chirurgical qui prend un peu de temps, donc patience. Oublie la perceuse car le forêt peut s'enfoncer d'un seul coup en tournant. En faisant fondre le plastique tu as le contrôle de ton mouvement. Je reprécise que c'est valable pour les anémos Davis ILS. Tiens nous au jus! Modifié 10 août 2017 par Charles G Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 12 août 2017 Partager Posté(e) 12 août 2017 Bonjour. Je rappelle qu'il existe un tuto sur le démontage de l'anémo à ILS. changement_ILS.pdf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 août 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2017 Merci à tous pour vos précieux conseils , quand je retournerais sur place , je vais déjà vérifier qu’il ne soit pas encombré de bestioles et verser de l'huile au Teflon , je vous tiens au courant le mois prochain normalement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 août 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 août 2017 il y a 53 minutes, ricos a dit : Merci à tous pour vos précieux conseils , quand je retournerais sur place , je vais déjà vérifier qu’il ne soit pas encombré de bestioles et verser de l'huile au Teflon , je vous tiens au courant le mois prochain normalement ! Je déconseille vivement toute lubrification (dégrippant, téflon (*), huiles, graisses, etc...). Si ça force c'est qu'il y a un obstacle ou les roulements HS (comme déjà dit plus haut par ceux qui en ont l'expérience). La lubrification sèche et accumule poussières et saletés et c'est pire que le mal (blocage). Tout ce qui est lubrifié doit être soigneusement nettoyé et re-lubrifié très souvent; c'est un cercle très vicieux ! (*) - l'huile au téflon a les mêmes inconvénients que l'huile (accumule la saleté) - le téflon (lubrifiant sec en aérosol) n'est pas du tout recommandé sur des roulements à billes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 13 août 2017 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 13 août 2017 il y a 16 minutes, mm91 a dit : Je déconseille vivement toute lubrification (dégrippant, téflon (*), huiles, graisses, etc...). Si ça force c'est qu'il y a un obstacle ou les roulements HS (comme déjà dit plus haut par ceux qui en ont l'expérience). La lubrification sèche et accumule poussières et saletés et c'est pire que le mal (blocage). Tout ce qui est lubrifié doit être soigneusement nettoyé et re-lubrifié très souvent; c'est un cercle très vicieux ! (*) - l'huile au téflon a les mêmes inconvénients que l'huile (accumule la saleté) - le téflon (lubrifiant sec en aérosol) n'est pas du tout recommandé sur des roulements à billes. merci pour ces précieux conseils. concernant l'huile au téflon, j'ai mis quelques gouttes sur le roulement il y a 4 ans et pas de soucis.l'anémo tourne toujours au moindre souffle. le teflon a la particularité de ne pas retenir les saletés justement. j'en mets sur ma chaine du vtt et crois moi c'est autre chose comme saletés qui y va . après c'est une huile de qualité que je mets mais pas en spray. mais bon c'est mon point de vu, en plus vu l'age de mon matos (15 ans).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 13 août 2017 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 13 août 2017 (modifié) Si c'est le roulement à changer appelle Davis pour savoir si ceux qu'ils vendent sont compatibles avec l'ancien modèle. Effectivement j'ai toujours pu lu qu'il ne faut pas lubrifier les roulements d'un anémomètre. Il n'y a que pour le Vortex (qui ne possède pas de roulements) ou seul du graphite sec est recommandé, et encore, ce n'est même pas indispensable. Il y a aussi 2 liens intéressants que Mitrale avait posté: http://www.roulements-courroies.com/3161074-roulements-paliers http://www.123roulement.com/gamme-roulement.php Modifié 13 août 2017 par Charles G Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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