Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pignada et bords de l'Eyre, Belin-Béliet, 15/12/13

acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour ! biggrin.png

Ca faisait bien longtemps que je voulais aller explorer les bords de l'Eyre, ce cours d'eau qui naît en deux affluents au milieu du département des Landes (la Grande Leyre et la Petite Leyre), qui se rejoignent à la limite de la Gironde, et l'Eyre se jette ensuite dans le bassin d'Arcachon en un delta - là où il y a la réserve ornithologique du Teich, pour ceux qui connaissent. C'est autour de ce cours d'eau qu'a été conçu le PNR des Landes de Gascogne.

Et je voulais aller plus précisément à Belin-Béliet (capitale du PNR), car c'est là que le relief y est le plus escarpé autour, et cela offre un contraste de végétation saisissant et donc des ambiances bien différentes entre une fraîcheur humide très saisissante en bas au milieu d'une végétation très dense et des zones marécageuses et une ambiance beaucoup plus sèche dans la pignada en haut (surtout qu'avec le soleil et une bonne douceur à une quinzaine de degrés, il ne manquait plus que les cigales logées en haut des pins pour l'ambiance estivale tongue.png).

Le haut des buttes en pinède sont aux environs de 50 m d'altitude et dominent l'Eyre qui est à 0 m en contrebas. ^^

En fait j'ai volontairement attendu cette saison pour y aller car au printemps dernier quand m'est venue l'idée, jusqu'en Juin, il avait tellement flotté que c'était semble t'il impraticable, puis ensuite ce fut l'été et avec les grosses invasions de moustiques qu'on a connu dans la région à une période (y compris des espèces pas très recommandables), ce n'était pas très sage d'aller dans ce type d'endroit...Bref, là j'ai eu du temps pour y aller et comme il n'a quasiment pas plu depuis un mois c'était à priori faisable, et même les conditions idéales. ^^

Il y a eu quand même deux inconvénients si on peut dire...Le premier c'est qu'on est pleine saison de chasse et qu'à 3 reprises des chiens de chasseurs m'ont sauté dessus dans la journée (cela dit tant que je ne me suis pas faite tirer dessus, c'est le principal...)...Ressemblerais-je à du gibier ? Et le deuxième c'est que les sentiers, où ce qui y ressemble, se perdent totalement par moment dans cette végétation très bordélique et certains endroits en bas dans les marécages sont difficilement praticables...C'est rien de le dire...Je comprends facilement pourquoi il faut éviter d'y aller quand il a pas mal plu...dry.png

Donc je n'ai pas vraiment suivi de chemins tout tracés, avec juste un morceau de carte topo en poche, c'était plutôt "là ça a l'air de passer...".

Petit tour sur une butte bien raide à grimper en arrivant...

p1120410.jpg

Et en effet, arrivée de l'autre côté ça descend raide et il y a même une belle faille en-dessous des fougères d'ailleurs, sans savoir d'où elle sort.

p1120411.jpg

p1120412.jpg

Une fois en bas...Les magnifiques couleurs orangées s'offrent à moi...

p1120413.jpg

Après avoir croisé et discuter quelques minutes avec un gars vraiment super bizarre dont je n'ai rien compris aux délires, il me dit que ce sentier ne rejoint pas l'Eyre (du moins de près), donc je retourne sur la petite route par laquelle j'étais arrivée, et je rejoins un petit viaduc où passe la piste cyclable (qui relie Bazas à Salles donc tout le Sud Gironde), il passe au-dessus du Ruisseau de Paillasse, un petit affluent. ^^

p1120414.jpg

p1120415.jpg

p1120416.jpg

Je longe ce ruisseau...

p1120417.jpg

p1120418.jpg

p1120419.jpg

Je comptais prendre de la hauteur car je savais qu'il y avait quelques endroits où on avait de beaux points de vue...Me voilà revenue dans la pignada donc...

p1120420.jpg

p1120421.jpg

Bon en fait je m'éloignais beaucoup trop car je n'avais pas vraiment pris le bon chemin (je me demandais aussi pourquoi il n'y avait plus qu'un tout petit chemin au milieu des arbustes piquants...)...Donc j'ai pu rejoindre à travers une zone défrichée la piste cyclable d'où j'ai pu rejoindre ensuite la bonne piste forestière. ^^

Cette infinité m'inspirait pour de l'auto-portrait tongue.png

p1120422.jpg

p1120423.jpg

Cette piste redescendait et j'ai pu enfin rejoindre les rivages...

p1120424.jpg

p1120425.jpg

p1120426.jpg

p1120427.jpg

p1120428.jpg

p1120429.jpg

p1120430.jpg

p1120431.jpg

Tout au long de ces clichés le sentier disparaissait temporairement, barré par des arbres en travers, etc. Et j'ai fini par me retrouver dans une bouillasse sans nom...Oui car la partie située entre le bord de l'eau et les butes est marécageuse. Et alors que j'avais déjà 3 kg de boue accrochée à chaque basket, un petit ruisseau, en plusieurs bras, de 20 à 50 cm de profondeur et sablo-vaseux au fond me barrait totalement la route. Alors pas de photos car me demander comment passer de l'autre côté me préoccupait bien plus sur le moment ! J'ai finalement dû me résoudre, après avoir attendu sagement qu'un sanglier traverse à 50 m de moi avant, à enlever les baskets et chaussettes pour traverser pieds nus...

Et bé l'eau était sacrément froide quand même, avec cette sensation de pieds anesthésiés...fear.gif Et en traversant un deuxième bras de ce ruisseau, ce qui devait arriver arriva, au troisième pas je me suis enfoncée d'un coup dans 30 cm de vase supplémentaire (avant j'avais essayé de passer sur les parties sableuses pour éviter ça ^^) et j'ai continué à m'enfoncer sur un bon mètre de longueur...Ca a été ric-rac pour ce que j'avais dans les poches et l'APN autour du cou ! scared.gif Bon du coup je suis ressortie enfin de l'autre côté où ça grimpait et où c'était au sec, dans un état lamentable (de la boue jusqu'à mi-cuisses), et j'ai largement apprécié le soleil et la douceur pour sécher à peu près pendant une dizaine de minutes...

Après cette aventure malencontreuse j'ai vite rejoint la voiture car je cherchais toujours mon point de vue l'air de rien, et je pensais l'avoir repéré plus au Sud sur la commune. L'heure tournant, il valait mieux reprendre la voiture et y accéder par un autre chemin moins long. ^^

Un petit arrêt sur un pont dans ce coin là :

p1120432.jpg

p1120433.jpg

Et maintenant l'accès au point de vue, d'abord par une petite piste forestière illuminée par le soleil baissant dans l'horizon :

p1120434.jpg

Puis en bordure d'une zone défrichée...Pour arriver enfin à un point de vue, offrant une pause "contemplation" largement méritée !

panora15.jpg

Voilà, voilà...De la pignada et son odeur enivrante, de l'eau et du soleil, rien de mieux pour respirer le bonheur et se ressourcer pour moi ! biggrin.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très jolies ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus de cela, de nombreuses péripéties... la promenade parfaite quoi ^^

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très agréable cette balade sous ce soleil hivernal.

Merci.

bravo, belles photos.

après les fetes j'avais prévu de retourner à la dune du pyla qui n'est qu'a 3/4 h de chez moi, avant le retour des touristes. mais je crois que je vais essayer de trouver ton escapade car je voudrais bien essayer mon apn sur d'aussi beaux décors.

ne me reste plus qu'à trouver une bonne dose de cirtronnelle et autre huile essentielle car malgré les quelques gelées, j'ai encore vu des moustiques à mon bouot, alors ce coin doit en etre rempli ^^.

a+

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous ! flowers.gif

Oui les péripéties de ce genre pimentent mes escapades et tant mieux d'un côté ! stuart.gif

Ho ce serait mentir que de dire que j'ai peur de rien tout de même...innocent.gif Mais j'ai toujours eu cet esprit curieux et un peu sauvage qui me fait toujours aller vers l'inconnu et la découverte, faire les choses par moi-même, seule...Dans la Nature et dans tous les domaines d'ailleurs !

D'ailleurs sur ma page, avec mon auto-portrait j'ai sous-titré "Toujours marcher vers l'infini et l'inconnu, ce n'est que de cette manière, par la découverte, qu'on peut pleinement apprécier la subtilité de ce que nous offre chaque détour de la vie et du monde...". C'est ma conception des choses...happy.png

@mick : il suffit de démarrer du centre du Graoux à l'Ouest de Béliet, c'est de là que partent les sentiers. wink.png

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Jolie série Astrid,

Si tu as l'occasion d'aller à Saint Magne, n'hésite pas à voir la lagune de la Hucau peu connue mais photogénique.

Merci à vous ! flowers.gif

Oui les péripéties de ce genre pimentent mes escapades et tant mieux d'un côté ! stuart.gif

Ho ce serait mentir que de dire que j'ai peur de rien tout de même...innocent.gif Mais j'ai toujours eu cet esprit curieux et un peu sauvage qui me fait toujours aller vers l'inconnu et la découverte, faire les choses par moi-même, seule...Dans la Nature et dans tous les domaines d'ailleurs !

D'ailleurs sur ma page, avec mon auto-portrait j'ai sous-titré "Toujours marcher vers l'infini et l'inconnu, ce n'est que de cette manière, par la découverte, qu'on peut pleinement apprécier la subtilité de ce que nous offre chaque détour de la vie et du monde...". C'est ma conception des choses...happy.png

@mick : il suffit de démarrer du centre du Graoux à l'Ouest de Béliet, c'est de là que partent les sentiers. wink.png

Posté(e)

Merci de l'info Nico, j'ai déjà fait Hostens au printemps dernier, si je ne me trompe pas c'est entre les deux ? ^^