Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Positionnement capteur thermique


Le Cèpe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bonjour à tous,

j'ai un problème de capteur thermique sur ma station Oregon WMR 200. En effet, je n'ai pas de zone qui puisse rester à l'ombre toute la journée à proximité de ma maison. Pour cette raison j'ai positionné le capteur dans les branches d'un petit sapin, à proximité du tronc, à 1.1m de hauteur. Dans cette position il peut rester dans une ombre complète aussi bien l'été que l'hiver.

 

Le problème c'est que j'ai des Tn qui sont systématiquement surévaluée de 1.5 à 2° (suivant les jours) par rapport aux station voisines de référence. Je suis à 850m d'altitude et les stations les plus proches sont à 909m pour celle de St Flour (8km) et à 979m Coltines (18km). Je veux bien avoir quelques dixièmes voir 1° d'écart eu égard à la différence d'altitude mais je suis systématiquement au dessus dans des proportion à mon avis trop importantes. Pour les Tx il y a une différence également mais qui n'est que de 0.5 à 1°, ce qui reste logique.

 

Ma question est donc la suivant, pensez-vous que le positionnement du capteur dans des branchages très denses (jeune résineux) puisse altérer la bonne perception des Tn par le capteur thermique? J'ai également laissé la couvercle fourni par le fabriquant afin d'isoler le capteur des rayons du soleil. Il est inefficace dans ce but mais sa présence peut-elle également altérer la bonne perception des Tn par le capteur thermique lorsque ce dernier est à l'ombre toute la journée?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, tu l'auras compris, ton capteur de températures n'est pas du tout bien placé.

Le capteur sans sa protection doit être positionné dans un abri que tu fabriqueras ou que tu achèteras, cet abri doit recevoir le soleil le plus longtemps possible et doit être placé à 1,50 m au-dessus d'une surface engazonnée loin de tout obstacle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Bon, tu l'auras compris, ton capteur de températures n'est pas du tout bien placé.

Le capteur sans sa protection doit être positionné dans un abri que tu fabriqueras ou que tu achèteras, cet abri doit recevoir le soleil le plus longtemps possible et doit être placé à 1,50 m au-dessus d'une surface engazonnée loin de tout obstacle.

 

Merci pour ces informations.

Je vais donc investir dans un abri. Le 7714 de Davis semble assez fiable, reste simplement à vérifier s'il est compatible avec ma sonde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ou alors tu te fabrique un abri de ce type si tu es bricoleur. Il m'a donné entière satisfaction avant que j’investisse dans une VP2 l'an passé. D’ailleurs je l'ai encore et je ne m’en sert plus.

Si tu n'était pas si loin ça aurai été avec plaisir que je te l'aurai filé contre une petite bouteille de Ri.... xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 13 heures, toby a dit :

 

Euh... une bouteille de Ginja c'est bon...xD et une de Porto pour le transport xD.

 

Plus sérieusement, c'est superbe! Pourquoi l'avoir remplacer pour un 7714?

Bonne journée.

 

Non non une bouteille de Perno et si tu veux absolument en donner une deuxième je prendrai bien une de digestif maison si tu as xD

Si non en investissant dans une VP2 je n'allais pas viré l'abri fourni pour le mettre dans celui que j'avais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Le 18/09/2017 à 22:38, mistigri07 a dit :

Ou alors tu te fabrique un abri de ce type si tu es bricoleur. Il m'a donné entière satisfaction avant que j’investisse dans une VP2 l'an passé. D’ailleurs je l'ai encore et je ne m’en sert plus.

Si tu n'était pas si loin ça aurai été avec plaisir que je te l'aurai filé contre une petite bouteille de Ri.... xD

Merci pour l'info mais avec mes deux mains gauches l'opération me semble hasardeuse...^_^

Je vais donc me rabattre sur un 7714.

 

Bonne journée

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon finalement l'installation de mon nouvel abris (Davis 7714) a résolu mes problèmes et la cohérence est maintenant très bonne avec les stations voisines situées à altitude proche (St Flour "Volzac" notamment). Seuls quelques dixièmes de degrés en plus ou en moins sont à signaler mais à mon avis imputables aux conditions locales.

Merci encore pour les conseils!  ;)

 

Avec en prime une petite vue de ma configuration actuelle (Oregon WMR 200 avec abris Davis):

 

DSCF4113.thumb.JPG.f1807e67d9a4c507c9978d72fbc63407.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...