Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phénomenene d 'inversion et massif montagneux


Messages recommandés

salut !

la chaine météo raconte t'elle pas n 'importe quoi par rapport l'enneigement et le gel ?

je cite" les longues nuits étoilées permettent le regel du manteau neigeux ,grâce a un fort rayonnement nocturne lié au ciel dégagé et l'absence de vent les température descendent en dessous de 0° en montagne cela permet au manteau neigeux constitué depuis plus de20joiurs de regeler en surface limitant ainsi sa fonte rapide"

mais nous parlons pas depuis quelques temps à un grâce a un temps anticyclonique du phénomène d'inversion et donc gel en plaine et températures plus douces en montagne?

êtes vous d'accord avec moi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non le phénomène est bel et bien réel. Les inversions ne sont pas aussi fatales pour le manteau neigeux que les redoux pluvio-venteux, la fonte est lente et se fait surtout par le rayonnement solaire (qui disparaît la nuit au profit de déperditions de chaleurs en provenance du sol, donc refroidissement du manteau neigeux). On a eu l'exemple dans les Vosges la semaine dernière où il a fait 14°C à 1200m et pourtant la couche de neige n'a que très peu évoluée, tassement et perte de quelques petits cms tout au plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tu tapes par exemple "propriétés du manteau neigeux" sur internet, et tu trouves quantité de renseignements. C'est parfois long à dépouiller, mais on y arrive.

Exemple: la T° de l'air est de +2° au coucher du soleil, et la neige regèle depuis quelques heures. Tu expliques ceci comment?

1909d4a32085612dcf5d89a687916388.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la neige émet plus qu'un sol de prairie sèche par exemple. L'air au dessus de la neige se refroidira donc plus fortement qu'au dessus de la prairie, toutes choses étant égales par ailleurs.

Pour ceux que ça intéresse, la formule c'est : P = émissivité * T ^ 4 * 5.67E-8

La neige a une bonne émissivité IRs, donc elle en est un bon émetteur ( pour ça qu'elle est froide aussi tongue.png ).

snowmam01.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un bon point d'observation en temps réel de ces phénomènes est le pic du Midi de Bigorre (WebCam + mesures) dans les Pyrénées:

http://www.picdumidi.com/web/fr/12-webcam.php

Depuis deux semaines (temps anticyclonique), il est fréquent d'y constater ( à 2877 m) des températures supérieures à celles de la plaine, et souvent positives jusqu'à 5°C. On y observe souvent des couches nuageuses remontant de la plaine. L'ensoleillement y est quasi permanent. Et malgré cela j'observe que la neige tient bien. En particulier le lac d'Oncet (2253 m) bien visible sur la webcam, pourtant exposé sur le versant sud reste bien gelé et couvert de neige.

Fox-Romeo thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...