Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans "Les Régions Centrales"


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Pas de gelée ce matin.

Et il ne gèlera pas, car le ciel se couvre par le NO.

Actu: 2.2°c

Tn provisoire de 1.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une grosse averse de neige vient de passer  ....  accompagnée d'un refroidissement, le tout sous de bonnes bourrasques, du coup, impression de blizzard pendant quelques minutes avec de la neige légère

Hello à tous!!!   Je sors de mon hibernation estivale...! Je suis arrivé en tout  début d'après-midi dans le Morvan sous la pluie, le vent et le brouillard, les feuilles tournoyaient de part

Paysage hivernal dans le haut-Morvan avec plus de 20cm aux Buteaux, j'imagine qu'avec ce qui est tombé mercredi dans le Haut-Folin, la couche doit facilement dépasser 30cm là-haut. Il reneige un peu a

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 11 heures, editas a dit :

Et il ne gèlera pas, car le ciel se couvre par le NO.

Finalement, la matinée s'est révélée bien ensoleillée.

Les nuages sont revenus en début d'aprèm.

Pas de pluie.

Tx: 8.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Il pleut depuis le lever du jour ce matin.

Une pluie modérée mais froide.

De plus en plus froide.

Et c'est cela le fait majeur de ce début de journée : la température baisse.

6.5°c en fin de nuit, 4.8°c actuellement.

Les cimes morvandelles, ne doivent pas être loin des flocons.

 

4.8mm recueillis, depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, pluie forte et froide sur le Morvan. Quelques flocons mouillés à partir de 500 mètres. Dès demain matin, les flocons devraient revenir, et peut être même avant si la température ne monte pas (actuellement +3.3 ° en bas de Brassy, sans doute autour de + 2° vers 550 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous y croyez vous ? http://www.lejdc.fr/nevers/vie-pratique-consommation/meteo/2017/11/28/la-neige-attendue-pour-jeudi-dans-la-nievre-avec-jusqu-a-10-centimetres-dans-le-morvan_12646538.html

 

Si j'en suis le modèle GFS, on devrait avoir de la neige à tous les étages entre jeudi après-midi et dans la nuit de vendredi.

 

MF qui annonçait à la base de la neige a maintenant mis les pictos pluie/neige voir que pluie ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

 

Les Morvandiaux sortent de leur torpeur estivale!!!

 

Aujourd'hui c'est une mise en bouche, l'air froid n'arrivant qu'à partir de cette nuit... après quoi, plus de soucis de type de précipitations dans le Morvan, ça sera bien de la neige...  de plus en plus légère...

Ce matin et malgré les prévisions d'arôme et et arpège, c'est de la neige fondue qui est tombée ici avec de la neige seule à partir de 750m d'altitude. Puis et une fois de plus en dépit des modèles qui prévoyaient un petit  redoux de la masse d'air, la neige seule a pris le relais. Actuellement, il neige fort et il fait +0.6ºc à 670m d'altitude, les sols blanchissent grâce à l'intensité des précipitations... je ne saisis pas tout car il ne s'agit pas d'isothermie puisque le vent souffle assez fortement... En tous cas, il doit y avoir une bonne couche au sommet du Folin et d'ici ce soir, il pourrait y avoir 10-15cm là haut.

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jojo a dit :

Hello à tous!!!

 

Les Morvandiaux sortent de leur torpeur estivale!!!

 

Aujourd'hui c'est une mise en bouche, l'air froid n'arrivant qu'à partir de cette nuit... après quoi, plus de soucis de type de précipitations dans le Morvan, ça sera bien de la neige...  de plus en plus légère...

Ce matin et malgré les prévisions d'arôme et et arpège, c'est de la neige fondue qui est tombée ici avec de la neige seule à partir de 750m d'altitude. Puis et une fois de plus en dépit des modèles qui prévoyaient un petit  redoux de la masse d'air, la neige seule a pris le relais. Actuellement, il neige fort et il fait +0.6ºc à 670m d'altitude, les sols blanchissent grâce à l'intensité des précipitations... je ne saisis pas tout car il ne s'agit pas d'isothermie puisque le vent souffle assez fortement... En tous cas, il doit y avoir une bonne couche au sommet du Folin et d'ici ce soir, il pourrait y avoir 10-15cm là haut.

 

Bonne journée!

Bonjour à tous,

 

Tu es sur place Jojo ? La température descend à ta station +0.7 °, alors qu'elle est stable sur Brassy voire légèrement en hausse avec +3.6° à mon avis l'air froid commence à arriver, ou alors c'est de l'isothermie, mais cela doit tenir en effet au delà de 600 mètres.... A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 25 minutes, Jean-Séb a dit :

Bonjour à tous,

 

Tu es sur place Jojo ? La température descend à ta station +0.7 °, alors qu'elle est stable sur Brassy voire légèrement en hausse avec +3.6° à mon avis l'air froid commence à arriver, ou alors c'est de l'isothermie, mais cela doit tenir en effet au delà de 600 mètres.... A suivre...

 Hello Jean-Seb!

 

Oui je suis sur place... j'ai même fait poser les pneus neige hier, la garagiste m'a dit que j'étais le 30e de la journée, c'est un signe qui ne trompe pas!!!  Ici il neige toujours mais peu de tenue, il fait +1ºc ça fond à mesure que ça tient! Juste un peu plus haut c'est bien blanc. De toutes façons c'est surtout à partir de cette nuit que les choses sérieuses commencent! On connait bien la capacité du Morvan aux fortes précipitations en cas d'instabilité, le flux va garder une composante ouest jusqu'à vendredi, très favorable par ici!!!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui c'est sur que sur le Morvan , tu as de l'avance pour la neige... bien des souvenirs à plusieurs reprises!

À combien tu t'attends jojo aux buteaux? 15 cm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 24 minutes, mickael23 a dit :

Oui c'est sur que sur le Morvan , tu as de l'avance pour la neige... bien des souvenirs à plusieurs reprises!

À combien tu t'attends jojo aux buteaux? 15 cm?

 

Hello Mickael!

 

Pour ces prochains jours, difficile de prévoir...  En effet 15cm d'ici ce weekend semble tout à fait raisonnable. Mais il pourrait tomber bien plus, si jamais une anomalie d'altitude venait à réactiver les précipitations instables par flux d'ouest en basse couche (ou NO), il pourrait tomber 20cm en quelques heures, c'est déjà arrivé ici. De plus, la neige deviendra de plus en poudreuse avec des températures bien négatives!

 

En ces années de disette, toute chute sera la bienvenue!!!  

PS: le Plateau des Millevaches sera certainement bien blanchi également!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

Bonjour à tous

 

C'est la montagne Bourbonnaise qui va se gaver aussi.....ici au dessus de Vichy , pluie faible mais continue avec 3 °..remember ,25 novembre 2013 ...80 à 1,20 en Montagne bourbonnaise

1471246_227238567450556_1805918997_n.jpg

1471935_227238254117254_1042274071_n.jpg

971565_227238034117276_1181899974_n.jpg

1425568_227238134117266_1267502152_n.jpg

1425603_227238160783930_2051369725_n.jpg

1476645_227238030783943_1160689539_n.jpg

Modifié par fan météo
ajout photo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ah oui!  La Montagne Bourbonnaise est toujours bien exposée aux flux de NO!

La station de ski (les Loges?)  va pouvoir ouvrir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m
il y a 1 minute, jojo a dit :

Ah oui!  La Montagne Bourbonnaise est toujours bien exposée aux flux de NO!

La station de ski (les Loges?)  va pouvoir ouvrir!

 

Oui , la "Loge des gardes" ,  exploitation chaotique à cause des hivers devenus capricieux et avare de l'or blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m
Il y a 1 heure, jojo a dit :

Pas certain qu'on atteigne le mètre ces prochains jours :D

:( non..je ne crois pas...je mise sur 1 cm à Vichy ville , 5 cm sur les collines environnantes , une vingtaine sur le relief au dessus de 600..à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le bonhomme de neige risque d’être très maigrichon à Vichy ^^

Ton estimation me parait  tout à fait avoir du sens .. faut espérer d'autres épisodes neigeux cet hiver en plaine sinon on aura pas fait mieux que les 4 derniers hivers ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m
il y a 3 minutes, mickael23 a dit :

Le bonhomme de neige risque d’être très maigrichon à Vichy ^^

Ton estimation me parait  tout à fait avoir du sens .. faut espérer d'autres épisodes neigeux cet hiver en plaine sinon on aura pas fait mieux que les 4 derniers hivers ^^

je note toute les conditions à neige à Vichy depuis plus de 25 ans....et une chose est vraiment sure.....c'est totalement imprévisible....je me suis vu appeler les services météo à Vichy Charmeil , pour des raisons professionnelles , 2 heures avant un épisode neigeux annoncé....il m'avait assuré 1 à 2 cm au sol , voir simple traces....résultat , 15 cm le lendemain matin....alors...wait and see..lol ..par contre , dès que l'on grimpe au dessus de Vichy , les cumuls sont souvent intéressant....surtout par retour d'Est....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il y a longtemps que je n'avais pas vu autant d'activité sur le forum centralien.  :)

La probabilité floconneuse se renforçant, les "frappadingues neigeophiles" se réveillent.

L'ensemble de la région, pourrait être effectivement sous les flocons, next jeudi.

Même Bofix,  peut caresser un espoir de blancheur.

 

Today: 11.9mm et 4.2°c de Tn (température stable à ce niveau depuis 10h00 ce matin).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour !

 

Ici en Sologne , le ciel vient de se dégager après avoir eu du brouillard givrant pendant toute la matinée  .

Température de 1.4°C actuellement 

TN de -4.2°C relevé à la VP2  ! soit surement la température la plus basse de toute la région Centre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas aussi froid chez moi. 

1.5°c actu sous un ciel gris et bas, mais stérile.

 

Pas de givre ni de neige.

Mais cela fait du bien de voir ces images, même chez les autres.

L'hiver existe encore...

 

Clairement, avec -4.2°c tu es très bas Storm.

Ceci présage de la baisse qui se profile cette nuit et demain chez moi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

Et merci pour vos photos souvenirs ou actuelles (1 à 2cm m'irait bien :P)

 

Idem par ici avec un beau brouillard givrant ce matin et une Tn de -2,5°C.

Belles éclaircies une fois dissipé, plus variable et menaçant cet apm.

Averse de grésil et neige roulée au NO d'Orléans vers 15h tandis qu'ici 0,4mm de pluie :(

 

Tx de 6,1°C mais 3,6°C actu.

En attendant des jours meilleurs...

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Journée intégralement grise.

Grosse amplitude thermique donc ==> Tn: 1.2°c ---- ---- Tx: 2.2°c

 

Pas de précipitation dans mes Collines pour le moment.

 

Les averses semblent néanmoins, doucement se profiler dans le nord de la Nièvre.

Nul doute que les flocons vont voltiger dans la nuit.

 

Actu: 1.0°c 

Le fond de l'air est propice à la blancheur.

Le sol lui, non gelé, n'est pas prêt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir , ici le temps à été assez beau avec  une petite averse . Actuellement gros brouillard givrant , routes blanches avec -1.5°C ici ! La nuit va être froide encore une fois en Sologne .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...