Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déboires avec nouvelle station DAVIS Vantage Pro2+


maxelio42
 Partager

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je rédige ce message (un peu long) afin de vous relater les différents problèmes que j'ai rencontrés depuis l'installation de ma station DAVIS Vantage Pro2+ en juin dernier.

Je me dis que mes péripéties pourront servir de réflexion à d'autres, ou bien faire écho à des problèmes similaires rencontrés.

En voici le descriptif chronologique (j'essaie de vous fournir tous les détails, peut-être vous feront-ils réagir?) :

 

Mi juin 2017

Je reçois mon matériel, et l'installe sur un mât d'antenne métallique (diamètre 40 mm), lui même fixé par un système de pattes sur le pignon Est de ma maison (voir photos jointes. Je précise que celle-ci est en ossature bois et que les fixations se prennent sur cette ossature au travers du bardage).

Il s'agit par ailleurs d'une station câblée, car :

- je n'ai pas une grande confiance dans la fiabilité de transmission d'une station sans fil;

- je ne souhaite pas charger mon "radio-environnement" avec une émission supplémentaire.

La maison étant récemment construite, j'avais prévu à l'avance un fourreau avec un câble informatique (un FFTP 4 paires en catégorie 6, reste de mon tirage de réseau informatique câblé).

Comme il m'est difficile de retirer le câble fourni par DAVIS dans le fourreau (je m'étais déjà pas mal "galéré" avec l'autre câble!),je coupe le câble fourni et réutilise les deux extrémités en les raccordant au câble informatique (via deux boites de dérivation étanches et des raccords Scotchlock). Les feuillards des paires de fils et du câble ne sont pas raccordés (terre "flottante").

La console est quant à elle installée dans le salon, près d'une prise du réseau informatique.

Elle est équipée d'un Weatherlink IP et raccordée à mon réseau domestique et à internet (Weatherlin.com et réseau Static).

Je décharge mes données régulièrement sur Mac (Weathercat).

 

Dès les premiers jours, je constate un problème intermittent avec les sondes UV et rayonnement, qui de temps à autre se mettent en "vacances" (plus de données transmises SIMULTANEMENT), alors que tout le reste fonctionne impeccablement.

Appel à CIMATEC, qui me change gracieusement la carte de l'ISS, .. mais sans succès!

Après quelques tests, je finis par découvrir que c'est la sonde de rayonnement qui est défectueuse, et qu'elle met alors en rade la sonde UV!

Renvoi d'une sonde de rayonnement neuve par CIMATEC, et tout rentre dans l'ordre...

 

Début novembre 2017

Au cours d'une soirée assez orageuse (mais l'orage n'est pas tout proche), la console se met en rade (affichage "fantôme", comme si les piles étaient HS, ... alors que la station a certes des piles un peu fatiguées, mais aussi un branchement direct sur le courant!).

Après avoir testé le matériel, je constate que :

- la carte de l'ISS n'émet plus (plus de led témoin)

- la console marche sur piles (mais pas bien longtemps, car le Weatherlink IP est très gourmand!), mais refuse de fonctionner sur son transformateur (qui semble pourtant être OK d'après mesure de voltage), ... sauf si je débranche le datalogger IP.

 

Après discussion après CIMATEC et renvoi du matériel pour expertise, il est conclu à la défaillance de la carte de l'ISS ET du datalogger IP, alors que la console est OK.

Les deux éléments me sont remplacés, j'ai tout réinstallé et ça fonctionne de nouveau depuis quelques jours.

 

Moralité de l'histoire : les pannes peuvent être un peu "tordues" sur le bestiau. Mais surtout (c'est l'avis de CIMATEC et j'ai tendance à le partager), la défaillance de deux matériels simultanément parait hautement improbable.

Alors quoi?... Effet d'induction lié à la foudre?...

Et pourtant aucune trace de brûlure ou d'éléments grillés, et la console n'a rien.

 

Autre piste : on enfouit les réseaux dans mon coin, et quelques jours avant cette dernière grosse panne, la maison a été basculée d'un raccordement aérien à un raccordement souterrain (je parle du courant fort, car pour le téléphone ça vient d'être réalisé ce jour). Et au cours de cette manipulation, le routeur n'a pas été éteint. Surtension lors du rebranchement de la maison? problème de relance du routeur qui aurait affecté la station?

Le mystère demeure...

Certains d'entre-vous ont-ils déjà vécu ces problèmes, ou une idée sur leur origine?

 

Merci à ceux qui sont arrivé au bout de ce message, et pour vos avis éclairés!

 

Cordialement,

JL

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1021.JPG

Station maxelio42-4.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 58 minutes, Thundik81 a dit :

Station de @maxelio42 : http://www.weatherlink.com/user/maxelio42

[que j'avais signalé ailleurs]

 

Enfin surtout là hein: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/veranne/000HW.html

 

Pour tes soucis en tout cas maxelio, là je dois dire que tu les as méchamment accumulés: rarement vu autant de problèmes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Enfin surtout là heinhttp://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/veranne/000HW.html

 

Pour tes soucis en tout cas maxelio, là je dois dire que tu les as méchamment accumulés: rarement vu autant de problèmes!

 

Le Monsieur l'avait déjà évoqué dans le message initial et lors de l'annonce de la StatIC j'avais mis un J'aime ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour maxellio,

 

Il y a 4 heures, maxelio42 a dit :

Les feuillards des paires de fils et du câble ne sont pas raccordés (terre "flottante").

Je pense que là tu parles du blindage et ça doit être raccordé pour la continuation du flux électrique.

L'électronique, en général, est particulièrement sensible à toutes sortes d'interférences, y compris le magnétisme et le câble flottant depuis la girouette/anémomètre n'est pas très heureux.

Il n'est pas nécessaire que visuellement un composant ait un aspect "grillé" pour l'être et un état orageux, sans foudre, peut parfaitement perturber des fonctions électroniques.

Tu as opté pour une transmission câblée, ce que je ne peux qu'approuver, mais il semble que tu utilises également des batteries solaires. Dans quel intérêt ?

Pour avoir sensiblement le même matériel je n'ai pas souvenir d'une grosse conso de la console. Je n'ai pas encore changé les piles alors qu'ici les coupures de courant sont fréquentes et parfois très longues (3 à 4 heures).

Une telle accumulation de pannes me ferait penser à du matériel reconditionné plutôt que du vrai neuf.

Les sondes UV et de rayonnement fonctionnent de concert comme girouette et anémomètre, ce dernier étant à zéro aucune indication de direction et c'est normal.

N'ayant qu'une confiance limitée aux systèmes de raccordements par bornes (sur conducteurs de signaux électriques) j'ai raccordé ma rallonge principale ( ISS > console) par soudure et isolation par gaine thermorétractable. Autant que possible, tous les câbles passent à l'intérieur des tubes métalliques de support, ce qui les isole du soleil et des interférences produites par nos orages électriques, assez habituel par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello clodmu,

 

Pour ce qui est de ta remarque sur la terre flottante, je l'ai signalé à mon fournisseur CIMATEC, qui m'a dit que c'était mieux ainsi, alors je ne sais plus trop là.... D'autres avis sur la question de le raccorder à la terre ou pas?

 

Pour ce qui est de l'alimentation solaire (il n'y a pas de batterie sur le modèle câblé) c'est une option que j'ai choisie en me disant que la mise en route du ventilateur par temps chaud et ensoleillé pouvait limiter les effets du toit en tuiles (même si je suis 1,50 m au dessus).

 

Pour ce qui est des piles de la console, j'avais mis dans un premier temps des piles rechargeables (pas recommandé apparemment, c'est ce que m'a dit CIMATEC). Le jour où j'ai testé la console avec le datalogger raccordé et sans la brancher au courant, les piles rechargeables ont tenu moins de 12 heures...

 

Pour ce qui est de ta remarque sur de l'éventuel matériel reconditionné, il m'a été vendu comme neuf par CIMATEC, qui m'a fait l'effet d'être un interlocuteur très sérieux, et en tout cas très réactif à mes problèmes, alors je ne pense pas.

 

Enfin, pour ce qui concerne ton raccordement :

- en quoi le fait de passer les fils dans ton mât métallique les protège-t-il des interférences, attendu qu'une masse métallique comme un mât se charge en électricité par influence, sauf erreur?

Ton système de fixation est-il à la terre? Tes câbles équipés de ce genre d'équipement ? http://www.davis-meteo.com/7767.php

 

D'une manière générale, j'ai cherché dans le forum des échanges sur le moyen de se protéger de la foudre, et il semble que les avis sur l'efficacité des ces dispositions soient partagés, je me trompe?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines)
Il y a 14 heures, maxelio42 a dit :

Les feuillards des paires de fils et du câble ne sont pas raccordés (terre "flottante").

 

Bonjour maxellio,

Il n'est jamais conseillé de laisser des blindages non raccordés. Les fixer à un potentiel permet d'écouler les charges électrostatiques ou induites, dans ton cas les ramener à la terre serait peut être judicieux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxelio,

 

Ton idée de ventilation forcée est logique mais ça risque d'aspirer l'air chaud émanant des tuiles. J'avais installé ce genre de système avec mon ancien matériel ( WS2357 de Lacrosse)) et vue les résultats j'avais due tout déporter au dessus du vide.

Je n'ai jamais vue d'explications sur l'utilisation négative de batteries rechargeables avec la VP2 mais c'est ainsi. J'avais également essayé et ça ne marche vraiment pas.

Les poteaux métalliques forment une cage de Faraday. Si tous les éléments métalliques ont une liaison équipotentielle à la terre ça protège bien.

Les vendeurs ne recommandent pas forcément que ce soit ainsi, sachant que bien souvent le particulier néglige cette chaîne continue de protection, surtout si l’installation électrique est ancienne. D’accord, avec un bâtiment neuf ce ne doit pas être le cas.

La seule protection contre la foudre est le paratonnerre mais il doit être totalement séparé du matériel et avec un câble conséquent  possédant sa propre mis à la terre et installé par un spécialiste. Cela ne veut pas dire une totale mise à l'abri des appareils électroniques sensibles. Il est des phénomènes naturels incontrôlables.

Je me méfie un peu des commerciaux, m’étant fais avoir lors de l’achat de mon premier PC dans un grand magasin. Vendu comme neuf il avait une barrette mémoire grillée lors d'utilisations de démonstrations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Clodmu,

 

Donc selon toi, le mieux serait que je raccorde à la terre les feuillards de mon câble de raccordement ET AUSSI mon mat et sa structure de support métallique?

 

Effectivement, l'idée d'évacuer les courants parasites a du sens.

D'un autre côté, je me demandais si le fait de mettre à la terre l'un ou l'autre n'avait pas plus de chances d'attirer les coups de foudre, en générant un "effet paratonnerre"? :(

Crainte infondée, selon toi?

 

Merci!

 

P.S. comme le mât de support est au bord du toit côté Est, ma station ISS est en fait à cheval entre le vide et le toit. Mais tu as raison, il faudrait que j'arrive à tester l'efficacité réelle de cette ventilation solaire, pour être sûr que cela n'aille pas dans le sens inverse de celui escompté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxellio,

 

Donc selon toi, le mieux serait que je raccorde à la terre les feuillards de mon câble de raccordement ET AUSSI mon mat et sa structure de support métallique?

 

Effectivement, l'idée d'évacuer les courants parasites a du sens.

D'un autre côté, je me demandais si le fait de mettre à la terre l'un ou l'autre n'avait pas plus de chances d'attirer les coups de foudre, en générant un "effet paratonnerre"? :(

Crainte infondée, selon toi?

 

Pour avoir longtemps bossé dans un établissement recevant du publique où les sécurités sont plutôt draconiennes et où toutes les structures métalliques sont obligatoirement à la terre, je n'ai  jamais constaté "d'effets paratonnerre". Bon, on était en ville donc plutôt entouré d'immeubles et on n'avait pas beaucoup d'orages.

Actuellement, je suis en pleine campagne mais les orages sont "électriques" et pratiquement jamais d'effets de foudre. C'est spectaculaire et l'air ambiant est saturé d'électricité, le pourquoi de toutes les liaisons par câbles et mises à la terre. Je ne connais pas les conditions chez toi et ne puis affirmer que ton mat ne servira jamais de paratonnerre !

Malgré tout, si malheureusement la foudre tombait dessus, une bonne mise à la terre éviterait probablement l'incendie du bâtiment, plus grave qu'une destruction de matériel météo.

Une petite anecdote que j'ai vécu étant jeune : Un transformateur EDF était construit mitoyen avec la maison de mes parents (une grande tour en maçonnerie avec paratonnerre). Lors d'un orage la foudre est tombée dessus, le paratonnerre a fait son travail mais une "boule de feu" est ressortie par une prise électrique de la maison pour se perdre dehors en passant sous la porte d'entrée. C'était grandiose et affolant en même temps. Les jours suivant un ingénieur est passé et n'a jamais sue expliquer le phénomène. Comme quoi ...

 

Merci!

 

P.S. comme le mât de support est au bord du toit côté Est, ma station ISS est en fait à cheval entre le vide et le toit. Mais tu as raison, il faudrait que j'arrive à tester l'efficacité réelle de cette ventilation solaire, pour être sûr que cela n'aille pas dans le sens inverse de celui escompté...

 

J'ai vue la photo. J'avais finalement déporté la WS2357 de 80 cm hors du mur, à 40 cm horizontalement et 1 mètre verticalement elle aspirait encore trop de chaleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...