Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, hiver 2017-2018


Andy
 Partager

Messages recommandés

Oui on a eu bcp plus de précipitations a Beyrouth que de neige au Metn,Keserwan et Nord, en voyant la pluie quasiment non-stop a Beyrouth on s'attendait a de la neige non-stop aux domaines skiable mais ce ne fut pas du tout le cas. Ça me rappelle tristement l'hiver 2014 :(

Sinon GFS prévoit une hausse graduelle des températures pour atteindre un pique entre Mardi et Mercredi, ce qui biensur est une mauvaise nouvelle  pour l'actuelle couche de neige entre 1600 et 2000m. La seule bonne nouvelle c'est qu’apparemment ce système météo catastrophique qu'on a depuis Décembre va changer a partir de Jeudi, et si tout va bien d'ici Dimanche prochain (le 14)  une nouvelle perturbation enneigée cette fois plus froide atteindra le Liban, l'anticyclone de Russie commencera enfin a se réveiller pour rediriger le froid vers nous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année à tous! avec  mes meilleurs voeux   Hier soir il a plu et puis tout l'avant midi d'aujourd'hui, et la neige a pu atteindre par endroits 1200 m........ca semble un miracle après l

A propos, Qornet es Saouda est la montagne la plus haute du Liban, au nord du pays (3083 m) Le mont Sannine ca se voit de Beyrouth, donc au centre du pays, et il a 2628 m

Mais cher Vegetaleb, la neige doit tomber entre la nuit d'aujourd'hui et demain matin vers 900 m, donc j'espère que tu seras enfin satisfait et que la saison de ski puisse ainsi commencer partout.....

Images postées

Il y a des rumeurs comme quoi Faraya ouvrira 2 a 3 pistes ''élevées'' ces 2 jours, pour le moment rien de précis ou certain mais ils sont entrain d'y travailler, en espérant qu'ils le fasse avant la douceur de Mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah aucun domaine n'ouvrira ses pistes cette semaine, manque de neige.

D'ailleurs la neige a sérieusement fondue a Zaarour, d'ici 24h il n'en restera plus en bas des pistes, a Faraya ça tient mieux pour le moment.

On a un temps digne de Novembre, avec des températures douces le jour et assez froide la nuit.

GFS annonce toujours une pluie de Samedi a Dimanche soir, mais serait elle suffisante et froide?

GFS encore et toujours prévoit une autre perturbation froide mais cette fois plus froide et plus longue dans la moitié de la semaine prochaine, c'est loin mais pour le moment GFS est le meilleur pour les prévisions, en espérant un début d'hiver certes en retard mais en force comme en Utah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

En force c''est le moin qu'on puisse dire !

je n'ai que très rarement vu une prévison dépassant 100cm sur une période de 8h c'est ce qui est prévu ce soir pour la cime du Qurnat As Sawda alias Mont Sanine

 

2emg3r7.jpg

 

 

 

on vapas s'emballer trop tot mais faudrait retourner sur le site le 16 janvier pour voir comment ça évolu!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yaraligoz , salut à tous,

 

Moi je voulais écrire avant pour dire que après la période trop douce (voire chaude) qu'on a eu., le week end on a eu de bonnes pluies et il a neigé vers 1600 m mais pas beaucoup, et qu'on s'attend à une perturbation meilleure jeudi vendredi (si ca ne change pas la circulation). Avec enfin de neige à altitudes acceptables. Voyons......en attendant, peu de pluies et neiges en montagne

 

En somme, cette année agricole ou hydrologique n'a pas été bonne jusqu'à maintenant, On ne fait pas de ski, mais seulement des sorties sur la neige pour les enfants! espérons bien alors.........  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos,

Qornet es Saouda est la montagne la plus haute du Liban, au nord du pays (3083 m)

Le mont Sannine ca se voit de Beyrouth, donc au centre du pays, et il a 2628 m

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci Yara mais je viens d'ouvrir le même web pour Faraya et Zaarour, malheureusement il va...pleuvoir Jeudi puis neiger apparemment la nuit a la base des domaines de ski, on dirait qu'a 1c prêt il aurait put neiger bcp plus Jeudi, mais non seulement la neige va tarder mais les quantité de pluie de Jeudi vont supprimer pratiquement tout le manteau neigeux entre 1600 et 1800m, il neigerait donc 30cm après ce qui n'est pas suffisant. Malheureusement cet Hiver les températures viennent plus douces que prévue donc je m'attend pas a une amélioration vers du plus froid :(

Seul les Cèdres ayant une base plus élevée verra une énorme quantité de neige amplement suffisante pour skier.

bon je continue mes recherches sur un séjour de ski, cette fois en Slovenie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Je ne sais pas si d'ici samedi les pistes seront toutes damées et prête mais en tout cas ce sera la journée à ne pas manquer !

 

La Slovénie quel beau pays les haltes que j'y ait fait m'ont toujours reposés le gazole est bon marché les paysages somptueux , excellent choix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, yaraligöz a dit :

Je ne sais pas si d'ici samedi les pistes seront toutes damées et prête mais en tout cas ce sera la journée à ne pas manquer !

 

La Slovénie quel beau pays les haltes que j'y ait fait m'ont toujours reposés le gazole est bon marché les paysages somptueux , excellent choix !

 

Oui j'ai vu une vidéo prise des pistes, et la vue est superbe avec des forets de sapins, ceci dit Krvavec manque d’hôtels a coté des pistes apparemment, et les infos ne sont pas claires. Bansko reste 2x plus grand avec 50km de pistes contre 25km pour les domaines Slovenes.

 

Pour retourner a la météo Libanaise, hier soir il a plut une pluie très fine a Beyrouth avec 14 a 15c, mais malheureusement il n'a pas trop neigé a Faraya, ça n'a fait qu'une petite couche de 2cm sur la couche actuelle, a Zaarour par contre c'est la catastrophe, la neige commence déjà a fondre et de la webcam on peut deviner qu'elle est molle.

Sur une autre note, les Cèdres ont ouvert 2 pistes ce matin, ayant plus de neige que tous les autres domaines. Mais c'est dommage qu'ils n'ouvrent pas les pistes supérieures bcp plus intéressantes et avec une vue a 3000m d'altitude sur toute la vallée de Kannoubine. Je serai monter me défouler la bas, mais c'est 3h de route (6h aller-retour) de Beyrouth, justement les pistes intéressantes ne sont ouvert que par Loto, et les hôtels sont plus cher qu'a Paris!!!!

3 jours de ski aux Cèdres  équivaut a un séjour de 5 jours tout compris de A a Z a Bansko!!

Bref en esperant que la neige de Jeudi aprem a Vendredi Midi soit suffisante pour voir Faraya ouvrir, malheureusement je pense que Zaarour est maudit cette saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

La météo actuelle ressemble bcp a celle d'un début de mois de Décembre ''classique''

Il pleut tous les jours oui, mais les températures ne sont pas suffisamment basses (16a 18c a Beyrouth) le jour pour voir de la neige sur les domaines de Zaarour et Faraya, il neige la nuit car les températures baissent de 2-3c a Faraya (pas a Zaarour) mais le lendemain il pleut sur la neige a nouveau, la en ce moment il pleut sous 2000m d’altitude.

Le redoux qu'on a eu depuis Décembre influe donc tjs notre zone.

Seuls les Cèdres s'en tirent mieux, avec une base plus élevée que tous les autres domaines, ils ont plus de neiges que de pluies, au point qu'ils ont ouvert les pistes!!

Demain le scenario va se répéter avec on espère de fortes chutes de neige cette fois a partir de 1600m a partir de l’après midi comme le lien de Yara nous a montré, malheureusement on a eu tellement de déceptions cette saison avec des promesses de méga tempêtes et neige pour avoir après le 1/4 de ce qui était prévue que je reste sceptique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais cher Vegetaleb, la neige doit tomber entre la nuit d'aujourd'hui et demain matin vers 900 m, donc j'espère que tu seras enfin satisfait et que la saison de ski puisse ainsi commencer partout..........

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Andy a dit :

Mais cher Vegetaleb, la neige doit tomber entre la nuit d'aujourd'hui et demain matin vers 900 m, donc j'espère que tu seras enfin satisfait et que la saison de ski puisse ainsi commencer partout..........

 

Salut Andy!

Oui le vent est très violent depuis le matin, mais il est déjà 18h30 et a part du vent on n'a ni les températures promises de 15c et moins ni les averses torrentiels, il a plut depuis hier a Faraya et Zaarour causant bcp de dégât a la neige, si  les  60cm de neige prévu pour ce soir  ne viennent pas, la saison aura glisser entre nos doigts une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Ça vient t'inquiète pas regarde les webcams demain ça sera tout blanc.

 

Et dans 4 jours y a une nouvelle tempête en Méditerranée ça va consolider et durer le reste de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Estofex a émis un bulletin d'alerte concernant la région pour des orages, vents en rafales tempêtueux, tornades et grosse  grêle,

 

Citation
Storm Forecast

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2018011906_201801180011_1_stormforecast.xml

Storm Forecast
Valid: Thu 18 Jan 2018 06:00 to Fri 19 Jan 2018 06:00 UTC
Issued: Thu 18 Jan 2018 00:11
Forecaster: GATZEN

A level 1 was issued across eastern France, northern Switzerland, southern Germany mainly for severe wind gusts.

A level 1 was issued across southern Turkey into Syria mainly for large hail, severe wind gusts, and tornadoes.

SYNOPSIS / DISCUSSION

Western and central Europe

Deep trough across central Europe is pushed east as a strong mid-level jet approaches over western Europe. Intense surface cyclone will move along the coasts of the Netherlands, Germany and Poland during the period. The cold front is ill-defined close to the low centre with the possibility of a sting jet indicated by some models. Some shallow CAPE over France, the Benelux countries and western Germany is expected and showers are forecast along the cold front. Low-level mixing and reduced dewpoints ahead of the cold front and weak convergence at the cold front limit chances of linear convection, however, intense showers can form, though. Warm EL temperatures are expected and thunderstorms are not too likely.

Farther east, stable low levels and weaker moisture do not allow for surface-based CAPE, but strong stretching below the tropopause fold can result in elevated CAPE as indicated by latest GFS. Here, some thunderstorms are possible ahead and along the cold front.

Over southern Germany, eastern France and over the northern Alpine region, a narrow cold-frontal rain band is forecast as the cold front develops in the afternoon, then with better low-level convergence. Latest GFS even indicates strong lapse rate increase in the evening hours when a strong low-level jet is pushed along the Alpine rim and is affected by the tropopause fold. As a consequence, thunderstorms that move rapidly east can be embedded in the rain band, capable of producing severe wind gusts and marginal hail. Low-level shear is strong (0-1 km shear 30 m/s, SRH 500 m²/s²), and mesovortices could form if storms produce a cold pool. In that case, tornadoes and extreme gusts are not ruled out.

In the wake of the storm, cold mid-level air overspreads the British Isles and the North Sea where thunderstorms are likely. Although low-level vertical wind shear is strong over the British Isles and Benelux and northern France, potential of severe weather are limited given weak CAPE inland and very long linear hodographs.

Southern Turkey

The southern vortex of the European trough spreads into the east Mediterranean. Some low-level moisture can remain along the southern Turkish coast while lapse rates increase below the tropopause fold. Thunderstorms are likely to form that move eastward. Strong vertical wind shear supports multicells and some supercells close to the shore, capable of producing marginally severe hail and severe wind gusts. A tornado is not ruled out. Severe potential gradually decreases from the west during the day as stronger mixing results in decreasing moisture.

ça souffle fort chez vous?

 

le radar du mgm s'embale ce soir je ne l'ai rarement vu rougir à ce point, signe de nuages au crêtes très élevées!

 

2ekt0s6.jpg

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

le jour se lève sur les montagnes du Liban, et comme prévu avec la neige.

 

d'autres webcam à voir sur skileb.com

 

à Mzaar la neige bouche encore la caméra

http://connectaventure.axiscam.net:8088/axis-cgi/mjpg/video.cgi?resolution=480x360&dummy=1516335430778

 

ici on peu estimer à 50cm environ l'épaisseur en bas du telesiege mais la vue devrait s'éclaircire à mesure que le soleil se lève.

 

video.cgi?resolution=480x360&dummy=15163

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yara!

Hier les vent était très violent, je n'ai pas put faire 10 mètres a pied devant mon immeuble a Beyrouth, le parapluie s'est renversé 5 fois et la pluie dans tous les cas venait d'en bas aussi a cause du vent, ça faisait lgt qu'on avait pas vu un tel vent dans la capitale!

Quand a la neige elle a commencé a tomber a partir de 1600m (tous les domaines de ski) a partir de 20h , il y avait 15c a ce moment la a Beyrouth, puis les températures ont continué a baisser toute la nuit avec de la neige a des altitudes de plus en plus basses, je pense ça a atteint les 1100m par moment,ce n'est pas les 900m que certains espéraient mais c'est déjà très bien vu dans quel douceur on était y a pas si lgt.

Quand aux domaines de ski, les Cèdres y a pas de doutes ils sont dans tous les cas déjà ouvert, Faraya a eu +50cm a la base alors qu'ils avaient déjà 20cm donc total 70cm, Zaarour un peu moins avec 50cm + 5/10cm soit 55 a 60cm, Laklouk aucune idée mais ça doit avoisiner Zaarour, il n'y a toujours pas d'annonces officielles de la part des domaines mais ils sont tous déjà entrain de travailler les pistes, donc on peut deviner une ouverture imminente.

La tempête est déjà finie cotée Beyrouth, éclaircies ici et la, coté montagnes par contre il fait encore assez couvert.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En effet après ces jours de pluie, avec un vent trop fort hier et la nuit dernière, les totaux de pluie se sont baissés et la température ne s'était pas baissée assez pour avoir de la neige à 800-900 m (meme s'ils ont eu souvent de la grele qui semblait de la neige!........et en Béqaa ca  a pu arriver parfois de la neige à ces altitudes car il est à l'intérieur du pays) grosso modo vers 1200 m sur la facade ouest du Liban la neige tenait au sol (parfois moins).

 

Bon, c'est mieux que rien

 

La semaine prochaine autre perturbation, plus longue mais avec neige aux altitudes moyennes et non pas basses

 

J'ai vu que Zaarour aussi va ouvrir (à Part les Cèdres)..........  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Andy!

Oui zaarour et Faraya ont ouvert ce matin, Zaarour toutes les pistes tandis que Faraya (pour gagner plus) juste 3-4 pistes de débutants.

La qualité de la neige a l'air excellente du style poudreuse.

Je pense monter a Zaarour demain ou Lundi dependement du début de la prochaine pluie.

A propos de la pluie de la semaine prochaine les stations Accuweather et Weather Channel s'opposent pour les températures, pour Accu les températures seront plutôt douces avec 17c donc pas de neige en dessous de 1900m tandis que Weather channel prévoit un solide 15c a Beyrouth donc neige sur toutes les pistes. Je vient de jeter un coup d’œil sur GFS et apparemment il fera assez froid de Lundi après-midi a Mardi soir donc neige a partir de 1500-1600m, mais Mercredi il fera plus doux donc pluie. Une autre pluie froide a prévoir aussi en fin de semaine prochaine.

Dieu merci ce n'est pas la saison 2013/2014 bis, au moins on a une saison de ski qui a commencé, qui n'est pas très solide sur les domaines bas comme Zaarour, mais il y a de l’espoir au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Je viens de revenir de mon village Hadchit ((Caza Bcharre). Journee incroyable. La neige debute vers 900m. A Hadchit il y a environ 30cm. Tout est blanc. On espere que ce n'est que le debut !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monté hier a Zaarour!

La neige commence a Douar a 1200m, ce qui m'a agréablement surpris, la neige a Zaarour était d’excellente qualité, poudreuse et croustillante comme toute 1ere neige de saison (mème si c'est pas vraiment le cas cette fois) malgres le fait qu'il faisait plutôt doux a Beyrouth.

Malheureusement il y avait des passages ou ça manquait de neige sur les pistes et on pouvait voir des cailloux ou de la boue ici et la, donc une couche additionnelle de 30cm et plus serait la bienvenue.

Hier soir il a un peu neigé a partir de 1600m mais la il pleut sur la neige donc statut quo, mais la neige devrait revenir en force a partir de Mercredi soir.

Photo de Sannine prise de Zaarour:

WhatsAppImage2018012.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Il n'a pas arrete de pleuvoir depuis Mardi matin, avec des températures Mardi et Mercredi qui ont joué entre 13 et 17c a Beyrouth, mélange de neige et pluie donc en dessous de 1900m, mais depuis hier soir les températures sont enfin passées sous la barre des 14c même en plein jour, donc il neige a gogo sur tous les domaines de ski et montagnes de plus de 1400m :)

La saison est donc bien reboostée et le manque de pluie commence a être compensé.

Ce soir il neigera probablement plus bas vers les 1100-1200m, la pluie va continuer jusqu'a Samedi midi au Liban. bref l'hiver est bel et bien la :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mes amis libanais ! Très belle année à vous et à vos familles, avec la bonne santé et..... la météo idéale que vous espérez!

Ca va Andy? A très bientôt des nouvelles (chou fi jdid? )  Joël.

 

Pour vous une image de mes "jabal" Cévennes !!!

vers le pic d'Anjeau 002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joel, salut Vegetaleb, salut à tous

 

Bonne année Joel! avec mes meilleurs voeux à toi et à ta famille (mieux vaut tard que jamais! lol)

 

Après plusieurs jours de pluie (parfois intense), la neige n'a pas su descendre encore vers les collines, on a eu vers 1200 m de chutes mais ca tient vers 1400 m. Peut etre en Béqaa c'est mieux comme altitudes. Quand meme il y a encore de l'espérance jusqu'à demain.

Surement les stations de ski sont satisfaits des quantités......

Mais on s'attendait à voir la neige au sol vers 900 m...........hélas!.........je vous le dirai si ca va arriver après bien sur.........

 

Belles les montagnes des Cévennes!

 

Ciao!
André  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...