Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

creux barométrique


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après m'être intéressé au TA, je me penche sur les thalwegs. J'aimerai me pencher sur un cas concret avec les modèles numériques. Dans un thalweg d'altitude, l'air divergence à l'avant de l'axe et convergence à l'arrière si j'ai bien compris. En effet, un thalweg est une baisse de pression = ascendances; ces dernières sont dues à la divergence de l'air en aval qui étire le tourbillon, à l'arrière la subsidence est du à la convergence de l'air qui compresse le tourbillon. 

 

Sur le carte ci-dessus, on va étudier la creux barométrique présent sur l'Est du Pays:

 

180123044110737751.gif

180123044618480043.gif

 

 

Sur les cartes ci-dessus, le flux de Nord convergence étant donné qu'il y a une forte décélération ( plus d'air qui entre qui n'en sort) tandis que le flux de Sud accélère à droite de l'axe du thalweg; plus d'air sort qui n'en entre=convergence=subsidence. Mais il me semble que je fais une erreur, cela ressemble à une sortie Gauche à gauche de l'axe du thalweg et une entrée gauche et donc convergence à droite, c'est pour cela que je ne comprends pas plus. 

 

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon mais pourriez vous m'indiquer les zones ou le flux d'air convergence et divergence à 500hPa ?

 

Merci d'avance.

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyez méfiants sur l'appréciation visuelle de ce qui entre et sort. Le faire sur la base des flèches peut être assez imprécis.

Mais admettons que ce soit précis, alors "plus d'air sort qui n'en entre à droite de l'axe=divergence=ascendance".

 

Citation

cela ressemble à une sortie Gauche à gauche de l'axe du thalweg

Sur le proche atlantique, oui. La convergence n'a lieu que juste à gauche du thalweg.

 

La solution : http://www1.wetter3.de/Animation_12_UTC/78_38.gif

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Soyez méfiants sur l'appréciation visuelle de ce qui entre et sort. Le faire sur la base des flèches peut être assez imprécis.

Mais admettons que ce soit précis, alors "plus d'air sort qui n'en entre à droite de l'axe=divergence=ascendance".

 

Sur le proche atlantique, oui. La convergence n'a lieu que juste à gauche du thalweg.

 

La solution : http://www1.wetter3.de/Animation_12_UTC/78_38.gif

 

Merci de votre réponse Cotissois 31.

 

Par contre, dans le creux ( l'axe) du thalweg, ou il y a de fortes advections de TA, il y a des ascendances avec la divergence ? 

 

Par contre sur wetter3, malgré tout, on voit quand même un peu de la convergence à droite, il y a un "cercle" négatif, c'est normal ? 

 

Ce que je ne comprends pas, c'est sur le carte que vous montrez, si le vent accélère à droite du thalweg, c'est que l'on a une entrée gauche et donc de la convergence ? 

 

Merci à vous. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste cela pour compléter mes propos:

 

180124122849926294.png

 

Ici, à droite de l'axe nous avons une entrée gauche ( accélération à gauche du jet)=convergence tandis qu'à droite, nous avons une sortie gauche=divergence. C'est pour cela que je ne comprends pas que l'on dit que la convergence est à gauche alors qu'ici c'est à droite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle générale sur les entrées et les sorties de jet.

 

La règle la plus générale est qu'il y a ascendance dans les zones à forte advection positive de tourbillon d'altitude (avant des thalwegs en flux rapide, parfois entrée droite/sortie gauche de jet)  et subsidence dans les zones à forte advection négative de tourbillon d'altitude (axe des thalwegs en flux rapide, parfois entrée gauche/sortie droite de jet). Dans les flux lents, les termes d'advection s'écroulent et il n'y a pas aussi simplement ascendance/subsidence.

 

La meilleure méthode est de calculer/avoir l'advection du tourbillon et identifier les fortes valeurs.

On peut le faire approximativement sur la base de la première carte.

 

Pour le concept d'entrée/sortie du jet, cf. ma réponse dans un sujet plus bas.

Souvent, ce concept est utilisé sur la basse-fréquence dans un but prédictif, permettant d'anticiper où auront lieu les zones favorables à la cyclogenèse, sans aucun calcul d'advection de tourbillon. C'est alors une vision potentielle et non pas un signal visible sur une échéance comme sur ces cartes.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, cela me paraissait illogique. Donc si j'ai bien compris, de fortes plages  de TA 500hPa indique de fortes ascendances dans ces plages étant donné que le TA est étiré ?

 

Donc on peut dire que lorsque l'on analyse le géopotentiel à 500hPa et qu'il y a un thalweg qui s'approche fortement via par exemple l'Océan, le flux tend à devenir divergent à 500hPa ou il y a du TA advecté ( avant du thalweg). C'est l'inverse à l'arrière. Utile pour détecter sur une anomalie à 1,5 PVU interagit avec les couches moyennes ( TA à 500hPa). 

 

Merci de vos réponses en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: Pourquoi les anomalies de PVU génèrent des advections de TA à 300hPa ? 

 

C'est du au jet qui fait que l'on a un cisaillement horizontal ?

 

 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...