ORAGE31 Posté(e) 23 janvier 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) Bonjour, Après m'être intéressé au TA, je me penche sur les thalwegs. J'aimerai me pencher sur un cas concret avec les modèles numériques. Dans un thalweg d'altitude, l'air divergence à l'avant de l'axe et convergence à l'arrière si j'ai bien compris. En effet, un thalweg est une baisse de pression = ascendances; ces dernières sont dues à la divergence de l'air en aval qui étire le tourbillon, à l'arrière la subsidence est du à la convergence de l'air qui compresse le tourbillon. Sur le carte ci-dessus, on va étudier la creux barométrique présent sur l'Est du Pays: Sur les cartes ci-dessus, le flux de Nord convergence étant donné qu'il y a une forte décélération ( plus d'air qui entre qui n'en sort) tandis que le flux de Sud accélère à droite de l'axe du thalweg; plus d'air sort qui n'en entre=convergence=subsidence. Mais il me semble que je fais une erreur, cela ressemble à une sortie Gauche à gauche de l'axe du thalweg et une entrée gauche et donc convergence à droite, c'est pour cela que je ne comprends pas plus. Je ne sais pas si mon raisonnement est bon mais pourriez vous m'indiquer les zones ou le flux d'air convergence et divergence à 500hPa ? Merci d'avance. Modifié 23 janvier 2018 par ORAGE31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 janvier 2018 Brest Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) Soyez méfiants sur l'appréciation visuelle de ce qui entre et sort. Le faire sur la base des flèches peut être assez imprécis. Mais admettons que ce soit précis, alors "plus d'air sort qui n'en entre à droite de l'axe=divergence=ascendance". Citation cela ressemble à une sortie Gauche à gauche de l'axe du thalweg Sur le proche atlantique, oui. La convergence n'a lieu que juste à gauche du thalweg. La solution : http://www1.wetter3.de/Animation_12_UTC/78_38.gif Modifié 23 janvier 2018 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 23 janvier 2018 TOULOUSE Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) il y a une heure, Cotissois 31 a dit : Soyez méfiants sur l'appréciation visuelle de ce qui entre et sort. Le faire sur la base des flèches peut être assez imprécis. Mais admettons que ce soit précis, alors "plus d'air sort qui n'en entre à droite de l'axe=divergence=ascendance". Sur le proche atlantique, oui. La convergence n'a lieu que juste à gauche du thalweg. La solution : http://www1.wetter3.de/Animation_12_UTC/78_38.gif Merci de votre réponse Cotissois 31. Par contre, dans le creux ( l'axe) du thalweg, ou il y a de fortes advections de TA, il y a des ascendances avec la divergence ? Par contre sur wetter3, malgré tout, on voit quand même un peu de la convergence à droite, il y a un "cercle" négatif, c'est normal ? Ce que je ne comprends pas, c'est sur le carte que vous montrez, si le vent accélère à droite du thalweg, c'est que l'on a une entrée gauche et donc de la convergence ? Merci à vous. Modifié 23 janvier 2018 par ORAGE31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 23 janvier 2018 TOULOUSE Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Je rajoute juste cela pour compléter mes propos: Ici, à droite de l'axe nous avons une entrée gauche ( accélération à gauche du jet)=convergence tandis qu'à droite, nous avons une sortie gauche=divergence. C'est pour cela que je ne comprends pas que l'on dit que la convergence est à gauche alors qu'ici c'est à droite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 janvier 2018 Brest Partager Posté(e) 24 janvier 2018 (modifié) Il n'y a pas de règle générale sur les entrées et les sorties de jet. La règle la plus générale est qu'il y a ascendance dans les zones à forte advection positive de tourbillon d'altitude (avant des thalwegs en flux rapide, parfois entrée droite/sortie gauche de jet) et subsidence dans les zones à forte advection négative de tourbillon d'altitude (axe des thalwegs en flux rapide, parfois entrée gauche/sortie droite de jet). Dans les flux lents, les termes d'advection s'écroulent et il n'y a pas aussi simplement ascendance/subsidence. La meilleure méthode est de calculer/avoir l'advection du tourbillon et identifier les fortes valeurs. On peut le faire approximativement sur la base de la première carte. Pour le concept d'entrée/sortie du jet, cf. ma réponse dans un sujet plus bas. Souvent, ce concept est utilisé sur la basse-fréquence dans un but prédictif, permettant d'anticiper où auront lieu les zones favorables à la cyclogenèse, sans aucun calcul d'advection de tourbillon. C'est alors une vision potentielle et non pas un signal visible sur une échéance comme sur ces cartes. Modifié 24 janvier 2018 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 24 janvier 2018 TOULOUSE Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2018 Merci de votre réponse, cela me paraissait illogique. Donc si j'ai bien compris, de fortes plages de TA 500hPa indique de fortes ascendances dans ces plages étant donné que le TA est étiré ? Donc on peut dire que lorsque l'on analyse le géopotentiel à 500hPa et qu'il y a un thalweg qui s'approche fortement via par exemple l'Océan, le flux tend à devenir divergent à 500hPa ou il y a du TA advecté ( avant du thalweg). C'est l'inverse à l'arrière. Utile pour détecter sur une anomalie à 1,5 PVU interagit avec les couches moyennes ( TA à 500hPa). Merci de vos réponses en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 janvier 2018 Brest Partager Posté(e) 29 janvier 2018 Si le but est de visualiser le forçage de l'anomalie 1.5 PVU, il faut surtout voir l'advection du TA à 300 hPa. L'advection du TA à 500 hPa est en fait souvent une version allégée de l'advection du TA à 300 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 30 janvier 2018 TOULOUSE Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2018 (modifié) Petite question: Pourquoi les anomalies de PVU génèrent des advections de TA à 300hPa ? C'est du au jet qui fait que l'on a un cisaillement horizontal ? Modifié 30 janvier 2018 par ORAGE31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant