Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evénement venteux du 03/01/2018 - Gresswiller (67)


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En courant autour de Gresswiller le 10 janvier, je suis passé à travers une zone qui m'a intrigué. D'autant plus intrigué que je n'avais pas vu une telle densité d'arbres déracinés et branches au sol dans les autres parties de sous-bois traversées ce jour-là dans mon footing.

Beaucoup d'arbres au sol et sans m'arrêter de courir, l'impression qu'il y avait des directions de chutes différentes.

Je me suis dit qu'il s'est passé quelque chose le 3 janvier, journée marquée par la tempête Eleanor, sa ligne de grain (116 km/h à Strasbourg-Entzheim à 15 km de là) et son risque de tornade évoqué dans les différents bulletins.

 

Je suis donc retourné sur site ce midi

Plan de la zone, au sud de Gresswiller à flanc de la colline du Drei Spitze.

5a6895cf991b8_carte.jpg

 

Synthèses des points relevés.

En jaune la direction du vent au moment de la ligne de grain (OSO)

En violet la direction de la majorité des arbres au sol

En noir les autres directions

 

L'honnêteté m'oblige à faire part de deux remarques importantes pour l'analyse

- il y avait pas mal d'arbres au sol sur un couloir mais ce n'est pas tout un couloir qui était à terre. La nuance est importante

- après observation aujourd'hui, il s'avère que beaucoup d'arbres étaient déjà au sol depuis un moment dans la direction SO des flèches violettes. Plusieurs indices montrent que ces arbres sont tombés il y a au minimum plusieurs mois voire plus.

        - Beaucoup de souches tronçonnées au-dessus de l'endroit où les arbres ont été déracinés

        - Les VTTistes du coin ont fait une piste qui utile à un endroit ces arbres comme support à leur élément de piste (photo 4). 

Ca ne s'est pas fait entre le 03 et 10 janvier. Les arbres tombés sur le chemin le 3 janvier sont encore là

Autant dire qu'il y a déjà eu du grabuge sur ce versant. J'ai essayé autant que possible de ne photographier que les arbres qui me laissaient penser qu'ils sont tombés le 03/01. 

evenement-venteux-gresswiller.jpg

 

Comme on le voit sur la carte ci-dessous, des arbres tombés dans des directions pour le moins étranges. Je le redis, je ne montre pas ici la grande majorité des arbres tombés dans la même direction "principale"

 

Photo 1: arbres tombés dans la direction majoritaire. P-e une part d'anciens arbres tombés dedans

tornade-gw-1.jpg

 

Photo 2: Arbre massif tombé le 03/01 dans une direction logique par rapport au vent ce jour là, p-e un peu trop SSO mais la topographie locale a pu jouer

tornade-gw-2.jpg

 

Photo 3: sens inverse par rapport à la photo 2

tornade-gw-3.jpg

 

Photo 4: Arbres tombés pendant l'ancien événement venteux (orientation selon la flèche violette). Au 1er plan la rampe des VTTistes

tornade-gw-4.jpg

 

Photo 5: Chute NO -> SE

tornade-gw-5.jpg

 

Photo 6: En croix

tornade-gw-6.jpg

 

Photo 7, troublante. arbre massif pointant vers le NO

tornade-gw-7.jpg

 

Photo 8, pas très loin de la photo 7 mais la branche cassée pointe vers l'ouest

tornade-gw-8.jpg

 

Photo 9, arbre forcément tombé le 03/01 sur le chemin et pointant vers le SO

tornade-gw-9.jpg

 

En sortie de forêt, quelques dizaines de mètres après la photo 9

img1059-copier.jpg

 

 

Une situation difficile à trancher.

Je trouve étrange ces arbres tombés à l'inverse du flux supposé au moment de la tempête. Si on peut admettre que 8 et 9 seraient tombés après la bascule au O ce jour là (et encore la photo 9 est très NO...), la photo 7 avec un gros arbre est bizarre. D'ailleurs même les arbres tombés dans la direction majoritaire ne le sont pas selon le sens supposé du vent ce jour là.

Le fait qu'un événement aie déjà bien ravagé la forêt dans ce coin il y a peu de temps montre que ce versant doit être spécial. Accélération du flux dans la vallée? vent d' O/OSO qui bute sur la colline? 

 

Pour essayer de donner une conclusion, je dirais que ce n'était pas une tornade parce que la zone touchée n'a pas vu tous ces arbres abattus par les vents, je n'ai pas non plus vu de traces de troncs twistés par le vent par exemple.  Mais les arbres "divergents" observés attestent que le vent a néanmoins du se comporter de façon étrange dans cette zone localisée.

 

Et vous, qu'en dites-vous sur la base de ce reportage?

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On n'a enquêter sur un cas similaire en Meurthe Et Moselle pendant le passage d'eleanor, même constant avec plusieur couloir d'arbres arrachés ou déracinés, on n'a flécher tout les dégâts sur une carte, rien de convergent, donc dans ce cas comme dans le tient je pense, une bonne vielle rafale descendante des familles ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que ce n'est pas une tornade. Le relief a très probablement perturbé le flux. Il est également possible que parmi ces arbres, certains soient tombés avant ou après. En plus de cela, il est possible que les arbres se soient gênées durant leur chute, faussant ainsi le véritable sens de chute.

 

En tout cas, très beau reportage! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un peu comme Supercell, je pense à des bonnes rafales qui ont œuvré en plus du facteur "sols détrempés... Il y a plein de cas similaires dans les Vosges  ;)

 

En fait tu as un peu de tout... Des arbres qui semblaient malades si ce n'est sec sur pieds (des Robiniers Acacia), qui eux tombent en premier lors des premières rafales soutenues, et à côté tu as chênes qui semblent "assez massifs" et caractérisés par un fort enracinement qui eux ont dû tomber au plus fort des intempéries. J'ai le cas de quelques belles pièces en fond de vallée, qui sont tombés alors qu'ils tenaient depuis au moins un siècle.

Normalement les Chênes cassent et les "galettes" de terre liés aux racines superficielles (ils ont aussi de grosses racines en pivot) attestent que le facteur "sols détrempés" a joué dans leur chute  :) 

 

Exemple cet après-midi avec en plus une rivière dont le lit est barré par les arbres en travers et qui se déverse dans les prairie :

 

20180124_143641.thumb.jpg.97e55341391e37abaa06e7ff79b9cc7c.jpg

 

On voit à l'arrière plan les épicéas qui sont tombés dans un sens (sûrement en premier vu leur état sanitaire initial), et au premier plan les Frênes qui étaient pourtant encore exempts de la Chalarose (maladie qui décime actuellement les peuplements)  ;) 

Ce cas se retrouve un peu partout suite aux différents coup de vent que l'on a subit en fin d'année 2017 et début 2018... Y compris sur des versants exposés où les peuplement ont grandement souffert :/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...