Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet de station météo Col des Hayes (88)


Col des hayes
 Partager

Messages recommandés

 Je viens de découvrir tout récemment votre site « Info climat ». Je trouve votre site tout simplement superbe, grâce au travail de plusieurs amateurs, professionnels, passionnés qui transmettent les relevés de stations météo des 4 coins de la France. Et c’est pourquoi, je me suis inscrit à votre site.

          Je suis, moi également, un passionné de météo, et depuis quelques années, j’effectue des relevés météo à un niveau amateur (pluviomètre, température). J’habite dans le département des Vosges (88), dans le sud du massif Vosgien à 880 mètres d’altitude. Depuis quelques temps, l’idée m’est venue d’installer une station météo sur mon terrain et je cherche des renseignements sur une telle installation, car j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre.

          J’aurais voulu savoir, auprès des administrateurs d’Infoclimat, si une station dans cette localité est pertinente ? Où si le secteur est déjà couvert par d’autre station pour le site d’Infoclimat.

          De plus, j’aurais voulu savoir d’une manière générale, comment se passe l’installation d’une station météorologique en lien avec votre site. Est-ce qu’un administrateur de la région, viens sur site pour renseigner  la personne, sur la faisabilité  du projet et les étapes à suivre pour la réalisation du projet ? (le choix du matériel, le lieu d’implantation, le transfert des données, mais également le financement à chiffrer)

          Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ce projet.

                                       Pierre GERMAIN

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour et bienvenue sur le site et forum Infoclimat ;) 

 

Il y a une station type Davis VP2 à deux pas de chez vous, à Basse-sur-le-rupt ;) 

 

Vous pouvez suivre les relevés de celle-ci ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/000V6.html

 

Pour l'installation d'une station, infoclimat ne se déplace pas chez un  particulier. La marche à suivre pour pouvoir éventuellement intégrer le réseau statIC est donnée ici : https://www.infoclimat.fr/stations/static.php 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, pour les renseignements.

Au cas où le projet se concrétise, en plus de la station en elle-même, y a-t-il d’autres équipements à prévoir (transfert de donnée sur pc, …) ?

De plus, est-ce que « Infoclimat » participe au financement, en contrepartie de la transmission des  données  sur le réseau statIC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oui il faut prévoir, un datalogger USB ou IP ;) 

 

Non infoclimat ne participe pas au financement des stations chez des particuliers ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

 

Pour compléter les propos de Mathieu, vous trouverez ici quelques compléments d'informations sur les conditions et les normes d'installation pour faire partie du réseau StatIC d'Infoclimat.

http://www.infoclimat.fr/stations/static.php

 

En préalable de votre décision, vous pouvez transmettre à l'équipe des photos en plan large vers les 4 coins cardinaux de l'emplacement prévu de votre station.

L'équipe saura ainsi vous dire si l'emplacement peut correspondre aux conditions requises;

photos à transmettre à l'adresse ml-observations@infoclimat.fr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour les photos.
Mais, pour l’instant, je ne sais pas où mettre exactement la station météo.

D'après-vous quels sont les critères déterminant pour le choix du lieu d'implantation entre le toit de la maison et en plein pré (avec un mât) ? 

Modifié par Col des hayes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, Col des hayes a dit :

Ok, pour les photos.
Mais, pour l’instant, je ne sais pas où mettre exactement la station météo.

D'après-vous quels sont les critères déterminant pour le choix du lieu d'implantation entre le toit de la maison et en plein pré (avec un mât) ? 

 

Critères : 

 

Le dégagement, l’exposition ...

 

Si tu as un dégagement suffisant le pré est l’idéal ... sinon toiture ;) 

 

Envoi nous des photos ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au message de Laurent 15, qui me propose d'envoyer des photos pour un projet de station météo pour Infoclimat, je vous transmets donc en pièce jointe 5 photos du lieu en question. 

 

Avec cela vous pourrez donc me dire si l'emplacement correspond aux conditions requises.

 

Désolé pour la qualité des photos, s'il vous en faut d'autres (pour un autre point de vue) n'hésitez pas à me le dire.

 

1.png.79ab099284fb82aee5cf62d70d7e3338.png2.png.f815c157833c0d920cfdd90cb1da8900.png3.png.dcd88e4c403d9d148387f793bb937c4c.png4.png.6efb9f6a878d359cbfa420c377110c77.png5.png.1534d689b45d11f5ab81298168293be8.png 

Modifié par Col des hayes
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vu le dégagement entre les bâtiments, une installation dans le pré est largement jouable :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vachement bien tes photos de présentation.

Oui si en habitant comme ça, on est obligé de mettre sur le toit, il aurait que ça.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, Col des hayes a dit :

Oui, c'est sûr que dans le pré (dans mon cas) c'est la meilleure solution.

Mais dans les prés, il y a en été des bovins qui pâturent, et j'aurais peur qu'il abîme l'installation (en se frottant contre le mât par exemple...) 

Ah oui effectivement cela peut être embêtant xD

 

Une petite clôture autour de la station :ph34r:

 

Autrement une installation en toiture ira parfaitement ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Mais non mais pas de soucis. Tu trouve une vielle batterie + quelques fil électrique de clôture, en 20 minutes c'est installé et tu est tranquille ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...