Col des hayes Posté(e) 3 février 2018 Partager Posté(e) 3 février 2018 Je viens de découvrir tout récemment votre site « Info climat ». Je trouve votre site tout simplement superbe, grâce au travail de plusieurs amateurs, professionnels, passionnés qui transmettent les relevés de stations météo des 4 coins de la France. Et c’est pourquoi, je me suis inscrit à votre site. Je suis, moi également, un passionné de météo, et depuis quelques années, j’effectue des relevés météo à un niveau amateur (pluviomètre, température). J’habite dans le département des Vosges (88), dans le sud du massif Vosgien à 880 mètres d’altitude. Depuis quelques temps, l’idée m’est venue d’installer une station météo sur mon terrain et je cherche des renseignements sur une telle installation, car j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre. J’aurais voulu savoir, auprès des administrateurs d’Infoclimat, si une station dans cette localité est pertinente ? Où si le secteur est déjà couvert par d’autre station pour le site d’Infoclimat. De plus, j’aurais voulu savoir d’une manière générale, comment se passe l’installation d’une station météorologique en lien avec votre site. Est-ce qu’un administrateur de la région, viens sur site pour renseigner la personne, sur la faisabilité du projet et les étapes à suivre pour la réalisation du projet ? (le choix du matériel, le lieu d’implantation, le transfert des données, mais également le financement à chiffrer) Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ce projet. Pierre GERMAIN 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 3 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 3 février 2018 Bonjour et bienvenue sur le site et forum Infoclimat Il y a une station type Davis VP2 à deux pas de chez vous, à Basse-sur-le-rupt Vous pouvez suivre les relevés de celle-ci ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/000V6.html Pour l'installation d'une station, infoclimat ne se déplace pas chez un particulier. La marche à suivre pour pouvoir éventuellement intégrer le réseau statIC est donnée ici : https://www.infoclimat.fr/stations/static.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Col des hayes Posté(e) 4 février 2018 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2018 Ok merci, pour les renseignements. Au cas où le projet se concrétise, en plus de la station en elle-même, y a-t-il d’autres équipements à prévoir (transfert de donnée sur pc, …) ? De plus, est-ce que « Infoclimat » participe au financement, en contrepartie de la transmission des données sur le réseau statIC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 4 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 4 février 2018 Oui il faut prévoir, un datalogger USB ou IP Non infoclimat ne participe pas au financement des stations chez des particuliers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Col des hayes Posté(e) 5 février 2018 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Ok Et si j'opte pour une station moins onéreuse (OREGON) que celle des DAVIS, pourra t-elle être intégrée au réseau StatIC ? Modifié 5 février 2018 par Col des hayes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 5 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 5 février 2018 Cela dépend du modèle, seul les WMR 300 sont acceptées dans le réseau statIC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 5 février 2018 Partager Posté(e) 5 février 2018 Bonsoir Pierre, Pour compléter les propos de Mathieu, vous trouverez ici quelques compléments d'informations sur les conditions et les normes d'installation pour faire partie du réseau StatIC d'Infoclimat. http://www.infoclimat.fr/stations/static.php En préalable de votre décision, vous pouvez transmettre à l'équipe des photos en plan large vers les 4 coins cardinaux de l'emplacement prévu de votre station. L'équipe saura ainsi vous dire si l'emplacement peut correspondre aux conditions requises; photos à transmettre à l'adresse ml-observations@infoclimat.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Col des hayes Posté(e) 6 février 2018 Auteur Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) Ok, pour les photos.Mais, pour l’instant, je ne sais pas où mettre exactement la station météo.D'après-vous quels sont les critères déterminant pour le choix du lieu d'implantation entre le toit de la maison et en plein pré (avec un mât) ? Modifié 6 février 2018 par Col des hayes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 6 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a 12 minutes, Col des hayes a dit : Ok, pour les photos.Mais, pour l’instant, je ne sais pas où mettre exactement la station météo.D'après-vous quels sont les critères déterminant pour le choix du lieu d'implantation entre le toit de la maison et en plein pré (avec un mât) ? Critères : Le dégagement, l’exposition ... Si tu as un dégagement suffisant le pré est l’idéal ... sinon toiture Envoi nous des photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Col des hayes Posté(e) 8 février 2018 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2018 (modifié) Suite au message de Laurent 15, qui me propose d'envoyer des photos pour un projet de station météo pour Infoclimat, je vous transmets donc en pièce jointe 5 photos du lieu en question. Avec cela vous pourrez donc me dire si l'emplacement correspond aux conditions requises. Désolé pour la qualité des photos, s'il vous en faut d'autres (pour un autre point de vue) n'hésitez pas à me le dire. Modifié 8 février 2018 par Col des hayes 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 9 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 février 2018 Vu le dégagement entre les bâtiments, une installation dans le pré est largement jouable 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 9 février 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 9 février 2018 (modifié) Vachement bien tes photos de présentation. Oui si en habitant comme ça, on est obligé de mettre sur le toit, il aurait que ça. Modifié 9 février 2018 par du 25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Col des hayes Posté(e) 10 février 2018 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2018 Oui, c'est sûr que dans le pré (dans mon cas) c'est la meilleure solution. Mais dans les prés, il y a en été des bovins qui pâturent, et j'aurais peur qu'il abîme l'installation (en se frottant contre le mât par exemple...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 10 février 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 10 février 2018 il y a 18 minutes, Col des hayes a dit : Oui, c'est sûr que dans le pré (dans mon cas) c'est la meilleure solution. Mais dans les prés, il y a en été des bovins qui pâturent, et j'aurais peur qu'il abîme l'installation (en se frottant contre le mât par exemple...) Ah oui effectivement cela peut être embêtant Une petite clôture autour de la station Autrement une installation en toiture ira parfaitement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 février 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 février 2018 Mais non mais pas de soucis. Tu trouve une vielle batterie + quelques fil électrique de clôture, en 20 minutes c'est installé et tu est tranquille ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés