Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018


F1666

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est fou cette météo incertaine, un coup on a des records d'ensoleillement, puis des records de grisaille. .. :S

Aujourd'hui, ici, après le front pluvieux, les éclaircies pointent dans  une atmosphère rafraîchie. 

Vent d'ouest modéré. 

Tn en cours 9.2 deg

Tx 11.3 deg

RR 8.6 mm

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

13 cms de neige à Brennilis (29), dans les monts d'Arrée... un 18 mars c'est exceptionnel, à quelques jours du printemps !  

Bonjour! Petit passage dans votre topic, petit point sur la neige à Brennilis, dans les monts d'Arrée, à 250 m d'altitude. Il a commencé à neiger vers 13h30, et maintenant voilà le résultat.. je vou

A Plabennec en ce moment.

Images postées

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

pffff c'est vrai que là on commence à le trouver long cet hiver sachant qu'il n'a toujours pas de réelle amélioration en vue d'ici début avril.:(

Au moins on aura pas de problème de sécheresse cet été.

Retour de belles éclaircies après une brève averse tout à l'heure.

Ta 11.9°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frais mais sans le vent et au soleil, plutôt très agréable en course à pied :) je préfère cela à de la douceur et de la pluie...

 

TX: 11.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement, après le passage du front froid ce matin, la température a nettement grimpé à la faveur de belles éclaircies cette après-midi, jusqu'à 11,7°C en tx ici, et même 12,5°C, à Meslan. Quelques averses cependant entre 16/17h, laissant seulement 0,5 mm au SPIEA, d'ailleurs la tn a été atteinte sous une d'entre elles, 7,9°C à 17h38.

Le ciel est très nuageux en ce moment, il fait 8,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après une journée de mercredi mitigée avec de belles éclaircies et rares averses en soirée,  retour de la fraîcheur en fin de journée. La nuit a été froide avec nouvelle petite gelée avec minima de -0,4° à 04h15. Ta de 3,8° avec le retour des nuages et de la pluie en journée... Hier tx de 12,8°. Pression de 1003 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour

Après une nuit peu nuageuse et fraîche, voire froide, puisque la tn n'est que de 0,8°C, les premières averses ont débuté vers 3h ici.

Elles se sont renforcé ce matin, avec des intensités pluvieuses fortes (41,2 mm/h) et des rafales de vent jusqu'à 45 km/h (à 6m du sol).

Le cumul atteint 9,6 mm depuis 00h à la VP2 et au SPIEA.

En ce moment le ciel est couvert, il fait 5,3°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, fortes pluies et averses de pluie et grêle en fin de nuit et ce matin. Actu, des éclaircies assez larges. Belle accalmie donc. 

Le vent est assez fort de sud-ouest à ouest  avec rafales. 

Tn 2.2 deg 

Ta 10.9 deg 

RR 7.2 mm 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Matinée fraiche & pluvieuse à Renac :  15,2 mm (!!!) entre 8h & 13h.

 

T° minimale de 1,8° C vers 6h, le ciel était dégagé jusque là ...

T° actuelle de 6,4 ° C le ciel s'est couvert à 7h, il s’éclaircit enfin actuellement ...

 

Bonne journée à tous & pourvu qu'Avril nous réserve de meilleures conditions météorologiques que Mars ;-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grosse averse de grésil à Concarneau je n'ai jamais vu ça pour ma part^^ pourquoi faut-il attendre les traines actives pour avoir une couche (même éphémère) au sol^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Accalmie depuis 13h, avec parfois de belles éclaircies et un vent modéré d'OSO soufflant jusqu'à 40 km/h à 6m du sol.

La maximale a été en milieu d'après-midi, 9,8°C vers 15h30.

8,9°C en ce moment, en attendant les averses de ce soir.

 

Ce matin, les averses se sont montrées fortes, la VP2 relève 10,8 mm depuis 00h.

Il est aussi tombé 10,8 mm à Priziac ; 9,9 mm à Plouay ; 7,4 mm à Meslan et Pontivy.

 

Sur ce mois de mars, le cumul atteint 161,1 mm avec les pluies de ce matin, il est pour le moment à la 3e place des mois de mars les plus pluvieux depuis 1991.

Je peux le dire sans trop de doute, qu'il dépassera mars 2006 et ses 173 mm, il restera 2001 et ses 193 mm...

Depuis le 1er janvier, le cumul atteint 424,7 mm, en 2017, la barre des 400 mm avait été dépassé en juillet :) 

 

La photo ci-dessous a été prise peu après 12h, l'averse passait au nord de Kernascléden, elle aura donné de fortes pluies pendant près de 15 min,  la station de Priziac a relevé une intensité de 42 mm/h, un peu de grêle également sous l'averse.

On remarque aussi que les champs sont gorgés d'eau et avec plus de 23 mm tombés depuis lundi, les rivières entament une hausse.

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-229579-traine-active-sur-le-centre-de-la-bretagne.html#photo6

IMG_20180329_122846-01.thumb.jpeg.5e80febf031bfbcb1a67596e28b9254b.jpeg

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Un vrai temps de mars avec fraîcheur Tx 11,1° et averses parfois fortes de grêle et grésil... Cette nuit et ce matin, idem avec tn de 4,5° et pluies assez continues. Le cumul sur 48h approche 15 mm . Ta 4,8°. Pression 993 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour

Le soleil ne devrait plus tarder ici, je suis en plein dans la zone de transition, avec un ciel couvert à l'est et plus clair à l'ouest, promettant une après-midi ensoleillée.

Il est tombé 4,4 mm depuis hier soir, avec même un orage peu avant 18h, un seul coup de foudre ici, il sévissait plus au nord sur la commune de Ploerdut.

Cumul de 15,2 mm depuis jeudi matin.

La station MF de Plouay a reçu 8,9 mm depuis 18h hier soir, soit 18,8 mm depuis jeudi matin, mais aussi 16,2 mm à Pontivy ; 14,4 mm à Priziac ; 13,6 mm à Cléguer ; 11,4 mm à Meslan.

 

Au niveau des températures, il fait 5,3°C en ce moment, tn de 4,2°C en début de nuit.

 

L'image satellite est esthétique ce matin, un front assez important file vers le nord de la France, tandis que l'on aperçoit l'amélioration ainsi que le front suivant en préparation sur le Golfe de Gascogne.

 

Source Infoclimat:

Capture.PNGg.thumb.PNG.6d4eb771baa365993b76a9473d9fd72f.PNG

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

oui, on est servi en perturbation !

Ici, après la pluie nocturne tombée faiblement, c'est le retour de larges éclaircies depuis 10h ce matin, profitons-en! Mais la fraicheur est marquée.

Vent de sud-ouest à ouest modéré.

Tn 4,6°C

Ta 7,5°C

HR 82%

RR 3,2 mm

Pression 992 hPa

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Bonjour, arrêt de la pluie ici avec 13mm depuis 7h30 et la température qui n'a pas arrêté de baisser 5,7°C à 7h30 et 3,4°C à 12h

Quelque gouttes bien grasse et 2/3 flocons au plus fort de l'intensité sur la route à coté de  Flers mais très bref.

Bref rien de motivant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, quelques gros flocons sont tombés sur le pare-brise!

Tout ça au milieu d'une pluie battante sur Tinchebray.

Je ne sais pas combien il est tombé chez moi depuis ce matin.

Pour l'instant, sur mars, j'en suis à 118,1 mm.

Cela pourrait dépasser les 130 mm ce soir; à Chaulieu par exemple, non loin de chez moi, il est tombé de 0h00 à 12h00, 13,2 mm.

Avant les pluies de la matinée, j'en étais à 435,3 mm sur cette année 2018.

Ce matin, sur le sud Calvados et le nord de l'Orne, les intensités étaient pour le moins respectables!!

image.thumb.jpeg.27cf388a86c64b2ab3c0e7a941b91422.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

L'instabilité reprend. Une averse faible de pluie et de grésil vient de passer.

Ta 8,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, après la mini averse de la mi-journée, le ciel s'est progressivement couvert mais on est restés au sec. 

Tx 10.2 deg 

Ta 5.5 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pas de pluie hier mais fraîcheur avec des valeurs peinant à dépasser les 10°...tx de 10,2°. Le ciel s'est dégagé cette nuit et ce matin avec cette masse d'air froid, nouvelle faible gelée. Tn de -0,5°... Ta -0,3°. 57 ème gelée sur cette période hivernale 2017/2018... Malgré un redoux prévu à partir de dimanche, la fraîcheur humide risque d'être bien présente sur la première décade d'avril ! Bon week-end de Pâques.

Modifié par le puil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, des micro-averses ce matin insignifiantes dans une atmosphère calme. Des éclaircies aussi. 

Vent faible 

Tn 1.9 deg 

Ta 6.1 deg 

RR 0 mm, à voir si ça se maintient. Les jours sans précipitations sont à compter sur les doigts d'une main ce mois ci. Et comme l'a souligné @le puil, avril prend la même tournure :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour

Pas de pluie ici hier après-midi, mais le ciel est resté très nuageux voir couvert, prenant même parfois un aspect orageux vers Lorient.

La tx a été fraîche, seulement 9,8°C en cours d'après-midi.

 

Ce matin, a la faveur d'un ciel dégagé, la tn a été une nouvelle fois fraîche, mais nous avons évité la gelée sous abri avec 0,2°C, gelé blanche au sol.

Il faisait plus froid sur ma station de Berné, -0,1°C en tn.

Priziac relevait -0,8°C et Plouay -0,2°C.

 

Il a plu faiblement en cours de matinée, seulement 0,2 mm ici.

Plus à l'ouest, au Faouët il pleuvait faiblement en continue pendant un temps plus long, et encore plus sur la commune de Gourin, avec même de la pluie/neige en début de matinée.

Actuellement, le ciel est très nuageux, parfois de belles éclaircies, il fait 10,6°C sous un vent modéré voir assez fort par moments.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...