pablo25 Posté(e) 29 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 oui même plein Nord pour être favorable je parle d'une circulation générale ONO, ce qui veut dire qu'il inclut de dorsales NNO favorables pour toi, l'ami bon je retourne dehors dehors dans ma neige hi hi hi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 29 décembre 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 29 décembre 2013 à noter que la Lozère serais concerner à part entière par ces épisodes pluvio-neigeux à venir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Trés belle ondulation ce matin pour la fin de semaine. GEFS suivait pas hier, ce matin c'est chose faite. En éspérant que ça se confirme dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Oui en tout cas auparavant , c' est vent de m**** à gogo et flotte jusque sur les sommets du massif jeudi ... Et à très long terme, c'est exactement la même chose , un hiver bien tristounet pour l'heure , heureusement qu' il y a eu Novembre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 30 décembre 2013 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 30 décembre 2013 toujours un potententiel important pour la fin de semaine . a suivre un possible épisode neigeux important mais loin de la plaine a priori.. pour l'instant plutôt vers 600/700 mètres a suivre c'est encore bien loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 30 décembre 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 30 décembre 2013 toujours un potententiel important pour la fin de semaine . a suivre un possible épisode neigeux important mais loin de la plaine a priori.. pour l'instant plutôt vers 600/700 mètres a suivre c'est encore bien loin enfin !!! quelqu'un d'optimiste dans ce monde de lamentations... bon sinon oui snow63 effectivement un potentiel neigeux en fin de semaine pour nos montagnes à moyenne altitude... à suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 décembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 décembre 2013 un hiver bien tristounet pour l'heure , heureusement qu' il y a eu Novembre ... Bonsoir Eric. En moyenne montagne (>1000m) il y a potentiellement de beaux épisodes neigeux jusqu'à fin avril. Donc encore 4 mois avant de tirer un bilan définitif. De plus, l'Est du Massif-Central a bénéficié d'un superbe début d'hiver avec des domaines ouverts en partie ou en intégralité pendant un gros mois. Certes les vacances de Noël ne sont pas de la même veine et se font au vert ou avec un enneigement insuffisant sur les domaines les moins élevés (Le Bessat, Chalmazel par exemple). Par contre quand je regarde aujourd'hui les webcams de l'Ouest du Massif-Central (Sancy, Lioran) je me dis que c'est loin d'être la cata : http://www.sancy.com/pratique/webcams et http://www.lelioran.com/index.php?&alias=webcam-panoramique_hiver&insidefile=webcam_panoramique.html . Et même dans l'Est du Massif-Central, les photos de snowman49 nous montrent qu'il y a encore de belles opportunités (en ski ou raquettes) à partir de 1400/1500m. Donc un début d'hiver pas si tristounet que cela en montagne. En effet, il y a toujours un massif (voire plusieurs) pour skier depuis la mi-novembre dans le Massif-Central . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 décembre 2013 toujours un potententiel important pour la fin de semaine . a suivre un possible épisode neigeux important mais loin de la plaine a priori.. pour l'instant plutôt vers 600/700 mètres a suivre c'est encore bien loin Oui jolie potentiel, à affiner car ça va se jouer à quelques détails prés. Mais ce soir, GFS et GEFS sont dans la même lignée, ceux qui n'était pas le cas hier soir. Mais hélas, dés le lendemain, cette couche de neige sera vite lessivé jusqu'en moyenne montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Bonsoir Eric. En moyenne montagne (>1000m) il y a potentiellement de beaux épisodes neigeux jusqu'à fin avril. Donc encore 4 mois avant de tirer un bilan définitif. De plus, l'Est du Massif-Central a bénéficié d'un superbe début d'hiver avec des domaines ouverts en partie ou en intégralité pendant un gros mois. Certes les vacances de Noël ne sont pas de la même veine et se font au vert ou avec un enneigement insuffisant sur les domaines les moins élevés (Le Bessat, Chalmazel par exemple). Par contre quand je regarde aujourd'hui les webcams de l'Ouest du Massif-Central (Sancy, Lioran) je me dis que c'est loin d'être la cata : http://www.sancy.com/pratique/webcams et http://www.lelioran.com/index.php?&alias=webcam-panoramique_hiver&insidefile=webcam_panoramique.html . Et même dans l'Est du Massif-Central, les photos de snowman49 nous montrent qu'il y a encore de belles opportunités (en ski ou raquettes) à partir de 1400/1500m. Donc un début d'hiver pas si tristounet que cela en montagne. En effet, il y a toujours un massif (voire plusieurs) pour skier depuis la mi-novembre dans le Massif-Central . Salut Pierric , Ce n'était pas le but de ma prévision de dénigrer le massif ( c'est la même chose en basse station sur les Vosges ou les Alpes ) , ma façon de voir les choses est un peu différente , désolé mais quand je vois Snow passer de 65 cm à moins de 10 à son jalon à 1400 m d'altitude , ou le Bessat passer de 70/80 à rien en terrain plat , je trouve çà tristounet , pas exceptionnel ( loin de là ) je suis d'accord , mais tristounet , après évidemment , s'il faut habiter à 1500 m et plus pour avoir le gout de l'hiver sympa , c'est sur , , en imageant et exagérant un peu , les moines du GSB eux à 2500 ont leur enneigement jusque fin Mai et le Mont Blanc en plein été au moins pour la vie de nos enfants , petits enfants et arrières petits enfants , voire arrières arrières petits enfants , après sait t'on jamais ! Non pour moi , on ne peut pas baser un ressenti sur en gros un seul épisode neigeux en 40 jours de saison froide au moins ( rien d'excitant à 10 jours tout en bas sur les modèles ) et encore plus dans nos régions ( on n'habite pas à Brest ) , c'est bien tristounet je le répète à mon gout , je sais tout comme toi qu'il reste encore un long moment pour en profiter mais bon aux jours les plus courts , c'est quand même plus sympa ! En toute Amitié Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 30 décembre 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 30 décembre 2013 nous aussi raquette et ski de fond possible de 1300m à 1700m dans le sud du massif central.... je fais un peu de pub car on parle toujours des mêmes !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 décembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 décembre 2013 désolé mais quand je vois Snow passer de 65 cm à moins de 10 à son jalon à 1400 m d'altitude [...] je trouve çà tristounet , pas exceptionnel ( loin de là ) je suis d'accord Le Massif-Central a toujours été, est toujours et restera caractérisé par un enneigement très aléatoire de part sa situation géographique, ses influences climatiques, ses altitudes modestes, son absence d'effet "massif", etc. Hormis les altitudes supérieures à 1500m qui peuvent la plupart des hivers enregistrer un enneigement relativement continu (ou au moins une ambiance majoritairement blanche), le reste du Massif-Central (je parle des territoires dans la tranche 1000-1500m, là où se localisent les villages/stations et la majorité des domaines skiables) est comme chaque hiver dans l'inconnu. Dans l'inconnu de savoir si la neige tombée (parfois en abondance) sera encore présente dans une ou deux semaines. Cet inconnu, les Alpes du Nord (toujours dans la tranche 1000-1500m) l'ont nettement moins, en tous les cas dans les Alpes intérieures (j'exclue donc les Préalpes). Si je trouve pour l'instant la situation "non catastrophique", c'est que (et je me répète) le début d'hiver a été très bon sur plusieurs massifs, qu'actuellement (je me répète encore) on peut skier ou faire des raquettes sur certains massifs et que dans un passé proche et à pareille époque le Massif-Central a connu bien pire en termes d'enneigement. Puisque que tu "surfais" sur l’exemple de snowman49, voici quelques souvenirs peu enneigés (voire pas du tout) du Mézenc : 01/01/2007 : http://www.bluebox.fr/3monts/restaurant/maxi_bulletins/165.gif 25/12/2009 : http://www.bluebox.fr/3monts/restaurant/maxi_bulletins/486.jpg Non pour moi , on ne peut pas baser un ressenti sur en gros un seul épisode neigeux en 40 jours de saison froide au moins ( rien d'excitant à 10 jours tout en bas sur les modèles ) et encore plus dans nos régions ( on n'habite pas à Brest ) , c'est bien tristounet je le répète à mon gout , je sais tout comme toi qu'il reste encore un long moment pour en profiter mais bon aux jours les plus courts , c'est quand même plus sympa ! En plaine (<400m) et en termes de neige, je t'accorde que le début d'hiver est tristounet. Au dessus de 500m et sans devoir monter à 1000m, nous ne sommes certainement pas les plus à plaindre Eric. Certes, je vais principalement parler de ma paroisse mais on dénombre deux épisode neigeux dignes de ce nom sur Saint-Étienne Ville : - Un premier déposant entre 30 et 45cm selon les quartiers - Et un deuxième plus modeste laissant entre 5 et 10cm toujours selon les quartiers. - Les autres ne sont que des saupoudrages. Franchement je signe de suite des deux mains (et même des deux pieds ) pour avoir cela chaque hiver au 31 décembre. Mais au delà des épaisseurs de neige mesurées, c'est l'ambiance hivernale/blanche qui a perduré pendant pratiquement un mois sur le Sud de la ville (une petite quinzaine sur le Nord). Ceci est tout bonnement exceptionnel si tôt dans la saison. Et là aussi je signe des deux mains pour revivre cette ambiance durable chaque hiver. Alors oui depuis le 17/18 décembre, le paysage visible depuis l'appart est repassé au vert (avec parfois d'éphémères coups de blanc sur les contreforts Nord du Pilat). Alors oui, rien d'hivernalement durable d'ici le 10 janvier y compris dans le Pilat voisin. Mais pour l'instant mon ressenti (en tant qu'hivernophile bien entendu) est plutôt positif. Ce n'est que mon ressenti et il ne peut être bien évidemment généralisé au reste du Massif-Central. D'ailleurs si d'autres forumeurs du Massif résidant entre 500 et 700m d'altitude passent par là qu'ils n'hésitent pas à donner leur ressenti sur ce premier tiers d'hiver. En toute Amitié Itou . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 30 décembre 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Le Massif-Central a toujours été, est toujours et restera caractérisé par un enneigement très aléatoire de part sa situation géographique, ses influences climatiques, ses altitudes modestes, son absence d'effet "massif", etc. Hormis les altitudes supérieures à 1500m qui peuvent la plupart des hivers enregistrer un enneigement relativement continu (ou au moins une ambiance majoritairement blanche), le reste du Massif-Central (je parle des territoires dans la tranche 1000-1500m, là où se localisent les villages/stations et la majorité des domaines skiables) est comme chaque hiver dans l'inconnu. Dans l'inconnu de savoir si la neige tombée (parfois en abondance) sera encore présente dans une ou deux semaines. Cet inconnu, les Alpes du Nord (toujours dans la tranche 1000-1500m) l'ont nettement moins, en tous les cas dans les Alpes intérieures (j'exclue donc les Préalpes). Si je trouve pour l'instant la situation "non catastrophique", c'est que (et je me répète) le début d'hiver a été très bon sur plusieurs massifs, qu'actuellement (je me répète encore) on peut skier ou faire des raquettes sur certains massifs et que dans un passé proche et à pareille époque le Massif-Central a connu bien pire en termes d'enneigement. Puisque que tu "surfais" sur l’exemple de snowman49, voici quelques souvenirs peu enneigés (voire pas du tout) du Mézenc : 01/01/2007 : http://www.bluebox.fr/3monts/restaurant/maxi_bulletins/165.gif 25/12/2009 : http://www.bluebox.fr/3monts/restaurant/maxi_bulletins/486.jpg En plaine (<400m) et en termes de neige, je t'accorde que le début d'hiver est tristounet. Au dessus de 500m et sans devoir monter à 1000m, nous ne sommes certainement pas les plus à plaindre Eric. Certes, je vais principalement parler de ma paroisse mais on dénombre deux épisode neigeux dignes de ce nom sur Saint-Étienne Ville : - Un premier déposant entre 30 et 45cm selon les quartiers - Et un deuxième plus modeste laissant entre 5 et 10cm toujours selon les quartiers. - Les autres ne sont que des saupoudrages. Franchement je signe de suite des deux mains (et même des deux pieds ) pour avoir cela chaque hiver au 31 décembre. Mais au delà des épaisseurs de neige mesurées, c'est l'ambiance hivernale/blanche qui a perduré pendant pratiquement un mois sur le Sud de la ville (une petite quinzaine sur le Nord). Ceci est tout bonnement exceptionnel si tôt dans la saison. Et là aussi je signe des deux mains pour revivre cette ambiance durable chaque hiver. Alors oui depuis le 17/18 décembre, le paysage visible depuis l'appart est repassé au vert (avec parfois d'éphémères coups de blanc sur les contreforts Nord du Pilat). Alors oui, rien d'hivernalement durable d'ici le 10 janvier y compris dans le Pilat voisin. Mais pour l'instant mon ressenti (en tant qu'hivernophile bien entendu) est plutôt positif. Ce n'est que mon ressenti et il ne peut être bien évidemment généralisé au reste du Massif-Central. D'ailleurs si d'autres forumeurs du Massif résidant entre 500 et 700m d'altitude passent par là qu'ils n'hésitent pas à donner leur ressenti sur ce premier tiers d'hiver. Itou . juste pour dire qu'à Mende 743m d'alt ce début d'hiver est supérieur en terme de cumuls neige et de durée d'enneigement au sol (8/10cm tenant 11 jours au sol ) depuis 2009. en 2008 le 14 décembre il était tombé plus de 60cm en plein centre ville. quel souvenir !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Depuis hier soir18z et 06z), GFS fait que gagner quelques degrés lors des RR samedi/dimanche. On a gagné 3°C depuis hier midi, du coup flotte en dessous de 1100m. En l'état actuel, le Sud du MC en particulier risque de bien prendre dés 1200m, trop tôt pour chiffrer mais joli potentiel. PS : Je rajouterais à la question de dessus, que Chalmazel a rouvert partiellement ces pistes à partir d'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 décembre 2013 MF voit une LPN pour le moment à 1300m samedi matin, puis 1400m l'après-midi. Dimanche, averses de neige toute la journée à 800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 31 décembre 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 31 décembre 2013 hello aujourd'hui météo France dans leur bulletin régional, voit de la neige pour cette nuit avec lpn à 1000/1100m et lpn au alentour de 1300m demain mercredi sur la Lozère. et cévennes. d'ici mercredi 16h les cumuls serons de l'ordre de 2/10cm en moyenne sur mont Aigoual, mont Lozère, et reliefs ardèchois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Hé hop 1 nouveau degré de pris, ça va mal finir cette histoire. Il faudrait pas que ça continue car même en moyenne ça va passer en flotte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 31 décembre 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Salut, oui et c'est souvent comme ça ces derniers temps. Plus on s'approche de l'échéance, plus le froid arrive tardivement ou il devient moins... froid, si on peut dire ça comme ça. Enfin c'est pas fini, ça peut repartir dans l'autre sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 31 décembre 2013 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 31 décembre 2013 PS : Je rajouterais à la question de dessus, que Chalmazel a rouvert partiellement ces pistes à partir d'aujourd'hui. Quel gaspillage d'énergie! Avec la pluie de la nuit et la douceur des prochains jours...Enfin bon, déjà construire une station de ski de piste dans le massif du Forez est une hérésie. Sinon pour en revenir au temps dans la plaine du Forez: bonne douceur après une petite gelée matinale. Le vent de Sud est modéré et souffle par rafales. Le temps se couvre de plus en plus à l'approche de la petite perturbation qui donnera quelques petites pluies dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 31 décembre 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Pour le nord Lozère, la nuit du réveillon devrait se dérouler sous un ciel globalement couvert. WRF, suggère quelques flocons en cours de nuit. Cela devrait rester anecdotique. Les températures devraient rester à peine positives sur la majeure partie du secteur. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés