Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Épisode neigeux sur Montpellier le 28 février 2018


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Avant l'orage, il y a donc eu la neige... Je vais essayer de ne pas trop blablater, Néant27 a bien résumé la situation assez exceptionnelle qui a sévit sur Montpellier et l'Hérault plus globalement en cette fin février.

Mercredi matin, départ "normal" au boulot sous un ciel gris. Dès 9h, les premiers flocons tombent et ne tardent pas à tenir au sol compte tenu du froid et de l'absence de pluie préalable. Vu la situation, je prends mon après-midi histoire de ne pas rester coincé au boulot. Je mettrais quand même une heure pour faire 6km jusqu'à mon domicile, ça roule au pas et je fais un détour histoire d'éviter les grosses pentes sur mon chemin. Malgré les pneus neige, on glisse facilement lorsque la sous-couche gelée est à nu, la où les voitures passent beaucoup.
Je vais donc profiter de mon aprem pour aller me balader à pied avec un ami et immortaliser les scènes quotidiennes de notre environnement qui sont pour le coup bien insolites !

 

cieletnuages1042.jpg

-1- 10h du mat', à peine une heure de neige.

 

cieletnuages1043.jpg

-2- 14h... autre ambiance à côté du cimetière Saint-Lazare.

 

cieletnuages1044.jpg

-3- L'avenue de la Justice, c'est le bordel... forcément avec un montée ^^'

 

cieletnuages1045.jpg

-4- Trottoir, piste cyclable et voies du tramway ne font qu'un.

 

cieletnuages1046.jpg

-5- Le Lez dans une autre configuration que ses célèbres crues.

 

cieletnuages1047.jpg

-6- Pour ceux qui ne le sauraient pas, j'ai une autre passion qui est l'architecture et l'urbanisme et plus particulièrement tout ce qui se construit dans l'agglo montpelliéraine. C'est donc une parfaite occasion de mêler deux passions !

 

cieletnuages1048.jpg

-7-

 

cieletnuages1049.jpg

-8- Vous avez dit "Le Merdanson?" :D Le Verdanson est lui aussi sur son 31 ! (affluent du Lez, lui aussi connu pour ses débits importants lors des épisodes automnaux)

 

cieletnuages1050.jpg

-9- "Aucun transport"... ah ben c'est sur qu'il va être difficile au tramway de circuler...

 

À ce moment la de notre ballade (16h), la pluie commence à remplacer la neige... hélas, le reste de notre parcours se fera sous celle-ci, bien moins agréable et nous faisant légèrement écourter celle-ci (bon ok, on était aussi légèrement HS... marcher dans la neige ça fatigue surtout quand on en a pas l'habitude ^^)

 

cieletnuages1052.jpg

-10-

 

cieletnuages1040.jpg

-11- La place de l'Europe est investit par les bonhommes de neige. C'est marrant de voir autant de monde dans la rue, prendre du plaisir à voir la neige et s'en amuser (moi le premier!). On croise ça et la des personnes en ski ou snow... normal quoi :D je retiens le mec qui se faisait trainer par son chien, skis au pied.. le top !

 

cieletnuages1053.jpg

-12- L'Arbre Blanc, c'est le nom de cette tour résidentielle (avec bar au sommet) en construction. Elle s'intègre plus que jamais au paysage !

 

cieletnuages1054.jpg

-13-

 

cieletnuages1055.jpg

-14-

 

cieletnuages1056.jpg

-15-

 

cieletnuages1082.jpg

-16- Les berges du Lez sont devenues des pistes de luge.

 

cieletnuages1057.jpg

-17-

 

cieletnuages1058.jpg

-18- Place de la Révolution Française... les jets d'eau sont calmés !

 

cieletnuages1051.jpg

-19- Le bureau d'octroi du Pont Juvénal.

 

cieletnuages1059.jpg

-20- C'est vraiment fascinant de parcourir la ville avec cette ambiance sibérienne, les routes n'existent plus ou presque.

 

cieletnuages1060.jpg

-21-

 

cieletnuages1061.jpg

-22-

 

cieletnuages1062.jpg

-23- Les mouettes devaient être légèrement déroutées...

 

cieletnuages1063.jpg

-24- C'est dans cette zone que vous pouviez voir aux JT un mec faire un glissé de la mort qui rase à un poil de cheveux une autre voiture :D

 

cieletnuages1065.jpg

-25- À la confluence avec le Lez, le Verdanson est partiellement gelé.

 

cieletnuages1066.jpg

-26- La Réserve Rimbaud (resto étoilé).

 

cieletnuages1067.jpg

-27-

 

cieletnuages1068.jpg

-28- Sur l'avenue François Delmas, entre Castelnau-le-Lez et le Corum, jamais il n'y a eu autant de piétons... forcément, tout le réseau de transport étant à l'arrêt, les gens n'ont d'autre choix que d'user de leurs jambes.

Des vues sur la ville en fin d'après-midi :

 

cieletnuages1041.jpg

-29-

 

cieletnuages1069.jpg

-30-

 

cieletnuages1070.jpg

-31-

 

cieletnuages1071.jpg

-32-

 

La nuit tombée, la neige est revenue mais alterne avec le grésil. Il ne reneigera pas aussi intensément qu'en journée (ou alors peut-être en plein milieu de nuit mais j'étais dans les bras de Morphée).

 

cieletnuages1072.jpg

-33-

 

cieletnuages1073.jpg

-34-

 

Le lendemain matin, la pluie a remplacé la neige. Le redoux est la mais reste timide, les températures ne sont que très légèrement positives.

 

cieletnuages1074.jpg

-35-

 

La neige est rendue bien lourde par la pluie, c'est gorgé d'eau alors que la couche n'a presque pas fondu. Journée au chaud donc, pas vraiment raisonnable de prendre la voiture !

Après une journée de pluie, la douceur s'accentue dans la nuit de jeudi à vendredi. En toute fin de nuit, un front actif traverse l'Hérault. Il était orageux dans le midi toulousain, n'a plus rien donné dans l'Hérault puis s'est réactivé une fois entré en Camargue. Je m'étais levé dans la nuit exprès pour lui, c'était un joli déluge tempétueux sur la ville mais sans activité électrique... je me recouche pour dormir encore un peu avant d'aller au boulot, mais je suis réveillé en sursaut vers 6h20 par un coup de tonnerre violent : la réactivation en Camargue a débuté. Je verrais alors quelques lueurs du balcon avant que le jour ne se lève... la neige est toujours présente sur le paysage bien qu'elle ai pris une sacrée claque :

 

eclair1211.jpg

-36-

 

Le départ pour le boulot est envisageable, il reste encore de belles ornières neigeuses sur la route où il vaut mieux rester dans les traces à moins de vouloir jouer les patineurs fous, mais ça passe globalement bien ! Beaucoup de voitures abandonnées sur les bas côtés sur le chemin. Le soleil de retour dans la matinée, combiné à la douceur, va donner le coup de grâce à ce qu'il reste de neige, ya de la flotte partout, les champs sont gorgés d'eau. Je voulais aller faire quelques photos à Saint-Aunès entre midi et deux mais hélas, ça a bien trop fondu... ne reste que quelques traces ça et la dans le paysage :

 

cieletnuages1076.jpg

-37-

 

Les Cévennes (et la Séranne à gauche du Pic Saint-Loup) sont bien immaculées :

 

cieletnuages1077.jpg

-38-

 

Un petit bassin de rétention qui dégèle (ou plutôt qui fond ^^) :

 

cieletnuages1078.jpg

-39-

 

Voila pour le témoignage ! Après coup je regrette de ne pas avoir + photographié, mais bon, on ne peut pas être partout, la fatigue était la et surtout la pluie venant remplacer la neige n'était pas le top pour photographier (bonjour le matos trempé...). On peut dire qu'on se souviendra de ce début d'année dans le coin, c'est assez dingue... voila en tout cas l'hiver avec un grand H, comme on l'aime, et comme j'aimerais qu'il soit le plus souvent... car à défaut de me geler grave, cela serait au moins justifié ^^

 

@ l'hiver prochain, place au printemps :x

  • J'aime 22
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des photos à garder dans les archives. 2/3cm qui ont fondu durant la nuit par ici, autant dire que les photos prises à Montpellier semblaient d'un autre monde :D 

 

Merci pour ton reportage, en complément de celui de Néant27. :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Magnifique tout simplement, cet épisode neigeux restera longtemps en mémoire à Montpellier... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...