Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, printemps 2018


Andy
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Sinneral,

 

J'ai des problèmes avec mon laptop, si je tarde beaucoup à repondre ce serait pour ca.

 

Vraiment j'ai mis ces photos pour vous montrer combien la neige manque cette année. Si je voulais mettre des photos pour montrer la beauté de la nature au Liban, je mettrai d'autres images...... mais je te remercie quand meme! eh eh

 

Eh oui, mars devait etre un mois plus hivernal que printanier mais cette année il semble meme estival!

 

A vrai dire les monts hautes du Liban sont sans forets, mais les collines qui donnent sur la mer sont vertes, et la plaine interne de la Béqaa c'est vert mais à cause de l'agriculture sauf la partie nord de cette plaine qui devient semi-aride. On a quand meme souffert du passage de plusieurs peuples dans notre pays à travers la longue histoire et ceux ci ont coupé beaucoup d'arbres surtout les cèdres pour la construction des temples et navires etc etc.........C'est pour cela que le % des forets a diminué beaucoup à travers l'histoire......Récemment la guerre a influé sans doute.... sans appliquer les lois pour 15 ans tu sais........maintenant on cherche de récuperer le temps perdu mais ce n'est pas facile.........

 

Excuse moi la rapidité de la réponse, si j'utilisais mon laptop personnel j'aurais mis beaucoup de choses en plus.........

 

 

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici quelques photos récentes qui indiquent la fonte des neiges au Liban:   1- le 10 avril après la chute de neige vers 2000 m sur les montagnes des Cèdres (ici Fam el

Salut,   Hier soir j'ai tout réparé.......   Alors puisque tu préfère les forets je t'envoie ci joint des cartes du Liban qui parlent de ceci..........J'espère qu'elles soient visi

Salut,   De rien! Oui pratiquement les pluies la' bas sont inversement proportionnelles aux altitudes de la chaine d'ouest (chaine du Liban) qui répare la plaine intérieure de la Béqaa

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Non non mon cher Andy, vous êtes libre de répondre le temps qui vous convient. Ça me va. L'essentiel est d'être confortable et en bonne humeur pour partager ces idées et sa connaissance. 

 

Oui par rapport aux photos, j'ai vu le manque de neige mais pardonnez moi, je suis un plus grand fan des forêts. Le manque de forêts a attiré plus mon attention que le manque de neige. 

 

Parce-que vous savez, la neige peut toujours retourner et nous faire oublier toutes les années sèches/douces. Mais malheureusement dans une région où la forêt a disparu c'est difficile de la reboiser. 

 

Ça se que je pense de toute façon. Le peuple Libanais doit lutter pour protéger son patrimoine forestier. Si non on risque de devenir comme les pays où il n y a quasiment pas de forêts. 

 

La forêt reflète le climat est vice-versa. Donc il faut toujours essayer de la laisser tranquille de toute activité humaine. 

 

Au Maroc c'est la même problématique. J'ai lu quelques jours dans un excellent livre qui traite l'influence anthropique sur l'atlas, l'influence humaine et la surexploitation des domaines forestiers depuis l'époque Romaine. 3 A.D. Et puis ça dégrade petit à petit surtout pendant le moyen âge, la période de la dynastie Almohade spécifiquement, la période des conquêtes et invasions de l'Andalousie.. 

 

Et actuellement, ça continue à saigner chaque jour...

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hier soir j'ai tout réparé.......

 

Alors puisque tu préfère les forets je t'envoie ci joint des cartes du Liban qui parlent de ceci..........J'espère qu'elles soient visibles et bien claires.........

Je mets aussi quelques photos de la nature du Liban pour montrer comment les collines sont plus vertes des montagnes.........Jusqu'à ce qu'ils me permettent avec les KB et MB.......

 

1- le risque de désertification

2-la couverture forestière (dense 5%, clairesemée 8.5%, zone arbustive 12.4%) tot 25% mais c'est mieux de dire 13.5% seulement sans compter la dernière

3-la repartition des forets selon les cazas et l'emplacement des réserves naturelles

4- le risque potentiel d'incendies

5-carte physique du Liban (avec les vents mais c'est pas précis du tout)

6-carte pluviometrique du Liban (dommage que ici les couleurs sont en rouge au lieu du bleu) je ne sais pas si c'est clair..........

7-zone collinaire au Sud Liban, jabal el Joube' 400-1000 m (entre Saida et Jezzine)

8-Une partie du mont Sannine (> 2500 m) vue en montant vers Baskinta

9-Le massif de Aayoun es Siman vu de Aaqoura (donc du coté nord) > 2000 m

 

desertif 2.jpg

forets CNRS.jpg

pourc forets et reserv.jpg

15.png

Picture6.png

big_41d0ecb154a7a9cb7cf697e331fe11a748a89b87.jpg

22090066_10155219055739582_530353797935322542_n.jpg

29216329_10155814258742107_1645468263917813760_n.jpg

13590511_1270839902956655_3437910691266508697_n.jpg

Modifié par Andy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci beaucoup Andy pour ce très bon travail qui va enrichir notre connaissance sur le climat et la nature Libanaise. 

 

Ce qui m'interpelle est la pluviométrie qui me semble excellente partout dans le pays même dans les terres intérieures vu la latitude. 

 

À part l'extrême nord-est qui me semble il tombe dans les moyennes au-dessous de 200 mm/an tout le pays est bien / à relativement bien arrosé. 

 

Je pense que le Liban est le seule pays "arabe" qui n'a pas des régions désertiques, c'est ça ?

 

Moi je trouve qu'une surface forestière de 13.5% à 25% est pas mal du tout. La moyenne requise pour un équilibre écologique je pense est de 15% du territoire. Selon FAO. 

 

Est-ce qu'il n y a pas des initiatives par le gouvernement pour un reboisement du territoire ? 

 

Les photos sont très excellentes. C'est vraiment sympa de faire des randonnées là-bas. J'en doute pas!

 

Bonne fin de journée, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien! ca me fait plaisir

 

La Béqaa a des problèmes surtout au nord en effet, par exemple Baalbek 410 mm, el Qaa 200 mm!! on entre dans le semi-aride

 

C'est  vrai, pas de déserts au Liban, mais comme on a dit cette région la' est semi-aride et à l'extreme nord selon certaines formules on entre dans l'aridité 

 

Oui mais on compte les premiers deux pour ca, et on est à 13% , il faut avoir au moins 20% pour l'équilibre écologique, donc............

 

Mais oui bien sur, mais c'est pas facile de voir rapidement les résultats positifs

 

Eh oui, une fois je les faisais dans les Alpes italiennes et après mon retour je les faisais au monts du Liban, mais maintenant beaucoup moins avec l'age et famille etc etc.......

 

Merci pareillement!

 

J'ajoute autres choses encore..........

 

1- Etages climatiques

2- Carte physique

3- Le Liban vu du satellite

4-Liban et pays limitrophes du satellite

5-divisions administratives du Liban

6-notre zone du satellite

7- vue récente du Mzar avec la neige qui fond (on apercoit Beyrouth de loin) 

20160330113811_00001 etages clim.jpg

relief_du_liban.jpg

15622594_1344272348966686_7032307071492746340_n.jpg

libano-neve.jpg

1960-electoral-law-map-lebanon.jpg

the-levant-satellite-01.jpg

29570477_1883403171672631_7255078490570206309_n.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oh, merci beaucoup Andy pour le partage. 

 

J'ai une bonne idée sur le Liban. Beaucoup mieux qu'avant. Ça me fait un grand plaisir. 

 

La dernière photo est, juste, splendiiiide. Mer et neige ouuuf. Le contraste des couleurs... Rien à dire. 

 

Pourquoi le nord-est est plus susceptible de rentrer dans la zone aride que le sud-est, qui borde la Jordanie et l'israel (c'est ça) ?

 

Parce-que logiquement le plus on s'éloigne du nord le plus on risque d'échapper aux dépressions venant d'ouest. 

 

Très bonne nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est un plaisir pour moi, mais je dois encore trouver une carte pluviometrique qui peut etre mise ici et qu'elle soit claire (pas comme l'autre, rouge )

 

Aha! c'est bien, et toi aussi tu nous fais connaitre mieux le Maroc, beaucoup mieux

 

le jour c'est mieux, si tu vois de Beyrouth AUB la mer puis collines vertes puis montagnes de neige avec le ciel bleu.........

 

Quand je parlais de la Béqaa, je disais que puisque la barrière à l'ouest (chaine du Liban) est plus haute au nord et toujours moins d'habitude en allant vers le sud, c'est pour cela que dans la plaine de la Béqaa les pluies sont davantage au sud de cette région et moins au nord de cette région (on va de 1000 à 200 mm grosso modo).

Mais la Béqaa n'arrive pas à Israel, et puis la Jordanie n'a pas de frontières avec le Liban, on a la Syrie de l'est et du nord, Israel au sud, et évidemment la Mer Medit à l'ouest........(regarde la carte physique pour la Béqaa et le reste.........)

 

Grosso modo oui, si tu parles de la partie ouest du Liban, mais en realité le flux humide arrive souvent du SW chez nous et pas seulement de l'W ou NW car il y a souvent la dépression a' l'ile de Chypre, et puis il faut voir ou' les montagnes s'approchent de plus a' la mer, et comment sont exposées les cotes et ces montagnes, c'est pour cela que la ville de Batroun détient la meilleure pluviometrie sur la cote (autour de 1000 mm), et pour les monts ouest c'est Laqlouq (1650 mm).  Je parle des moyennes bien sur.

 

Merci encore. Bonne journée!

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 24/03/2018 à 18:52, Andy a dit :

 

Je ne sais pas pourquoi Ogimet et Mundomanz insistent sur 35.6 pour la  t max d'hier à Beyrouth aeroport alors.......

 

J'ai à peine controllé l'archive de l'aeroport de Beyrouth avec les données officiels de 1975 à 2005 pour tous les jours de mars et je n'ai pas trouvé de températures plus hautes de celles que j'ai citées hier.....

Donc si c'est juste ce 37 C il serait un nouveau record pour mars............mais je dois encore controller une période plus vieille........

 

Je reviens sur cette histoire avec quelques précisions:

- la station synoptique 40100, dont les données sont consultables sur Ogimet, n'est pas à l'aéroport mais au golf de Beyrouth, à quelques kms au NNO de l'aéroport.

- donc les relevés de la synoptiques diffèrent souvent un peu des METARs de l'aéroport, vu que les conditions n'y sont pas exactement les mêmes.

- les t° maxi et mini ne sont plus encodées dans les synops de Beyrouth Golf (40100) depuis quelques mois en effet, donc le 35.6°c de Ogimet ou Mundomanz est seulement la valeur max des obs tri-horaires synoptiques. La vraie tx est fort probablement plus élevée, et vu les conditions changeantes et les probables subsidences durant ce coup de Khamsin il est fort possible qu'elle soit sensiblement plus élevée (1°c voire 2°c) que ce 35.6°c.

- dans ces conditions les METARs de l'aéroport qui ont une périodicité plus courte que les observations synoptiques (1h contre 3h) donnent une estimation plus fine de la tx dans cette zone, qui effectivement semble avoir avoisiné 37°c.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mottoth a dit :

Je reviens sur cette histoire avec quelques précisions:

- la station synoptique 40100, dont les données sont consultables sur Ogimet, n'est pas à l'aéroport mais au golf de Beyrouth, à quelques kms au NNO de l'aéroport.

- donc les relevés de la synoptiques diffèrent souvent un peu des METARs de l'aéroport, vu que les conditions n'y sont pas exactement les mêmes.

- les t° maxi et mini ne sont plus encodées dans les synops de Beyrouth Golf (40100) depuis quelques mois en effet, donc le 35.6°c de Ogimet ou Mundomanz est seulement la valeur max des obs tri-horaires synoptiques. La vraie tx est fort probablement plus élevée, et vu les conditions changeantes et les probables subsidences durant ce coup de Khamsin il est fort possible qu'elle soit sensiblement plus élevée (1°c voire 2°c) que ce 35.6°c.

- dans ces conditions les METARs de l'aéroport qui ont une périodicité plus courte que les observations synoptiques (1h contre 3h) donnent une estimation plus fine de la tx dans cette zone, qui effectivement semble avoir avoisiné 37°c.

 

 

 

Salut Mottoth, heureux de te voir écrire ici.......

 

Oui en efftet, si tu vois tout le dialogue entre moi et Sinneral on a déjà parlé de tout ca, et en plus moi j'ai continué mes recherches sans plus les finir totalement. J'ai meme demandé l'aide de certains climatologues pour trouver toutes les données.........

 

D'ailleurs on a du aussi controller si un autre record pourrait tomber, celui des pluies minimales en absolu de mars à Beyrouth. Mais maintenant j'espère que ces 2 jours ci nous sauveront......

 

Je profite de cette occasion pour te remercier beaucoup pour les fichiers climatiques que tu fais au niveau mondial.........Ainsi par exemple tous me comprennent quand je dis que ici à Beyrouth on a vraiment gagné presque 2 C et les pluies quand meme ont un trend vers la diminution (c'est pas toujours évident ceci).........On risque beaucoup ici mais on ne fait rien!........ 

Modifié par Andy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci Mottoth pour l'explication. Un coup de génie de votre part, et voilà, c'est plus facile à comprendre. 

 

Et merci Andy pour vos précisions par rapport à la situation de pluviométrie dans les terres intérieures. 

 

Si non je me trompais par rapport aux frontières du Liban avec ses pays limitrophes. La Jordanie est encore plus au sud, je vois bien là. Donc la Syrie et l'Israel qui bordent le pays de Liban. Intéressant. 

 

Pour l'Israel j'ai vu que ça pleut relativement bien de la part de sa capitale, Jérusalem. Qui se situe dans une zone semi humide malgré sa latitude encore plus au sud. C'est peut-être à l'image du sud Libanais ?

 

Par contre, quand on rentre dans les terres australes de Syrie, ça devient clairement semi aride, dans la région de Damas plus précisément, qui fait face à béqaa. La pluviométrie diminue quand on traverse les frontières sud avec la Syrie. C'est vrai, non ? 

 

Très bonne soirée. 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De rien!

Oui pratiquement les pluies la' bas sont inversement proportionnelles aux altitudes de la chaine d'ouest (chaine du Liban) qui répare la plaine intérieure de la Béqaa

 

Oui, et la chaine est (ou Anti-Liban + Hermon) trace la frontière entre le Liban et la Syrie en suivant la ligne des sommets

 

Mmmm,pas trop, capitale reconnue d'Israel c'est Tel Aviv, capitale pour eux c'est Jerusalem, mais tous les deux ont des precip moyennes et pas hautes, ca devient bon sur les hauteurs du Galilée au nord, près du Liban Sud.

 

Pour la Syrie une bonne partie du territoire est désertique, Damas ressent de l'effet barrière double des 2 chaines du Liban et Anti-Liban, tandis que à Homs ca s'améliore et vers le Golan aussi, car ils sont plus ouverts au flux humide. Mais la zone plus humide de la Syrie sont les collines et montagnes meme modestes qui donnent sur la Mer Mediterranée entre le Liban et la Turquie.  

 

Cartes ci joint:

 

1-pluviométrie des 4 pays de la zone (Liban, Syrie, Israel, Jordanie) 

2-carte pluviometrique du Liban et Syrie

3-carte pluviometrique du NW de la Syrie

4- Image satellitaire de la zone lors d'une tempete de neige

5-Image staellitaire du Liban et Syrie

 

Merci pareillement!

6.png

img-2-small580.png

Map-Mean-Annual-Precipitation (1).jpg

MiddleEast_tmo_2013349_lrg.jpg

climateSyria image.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai retrouvé enfin la carte pluviométrique du Liban qui soit claire et que je puisse mettre ici..........La voici.......

 

Je mets avec une carte des reliefs du Liban pour pouvoir comparer un peu

 

Hier et aujourd'hui il a plu, parfois il y avait des orages, et la nuit passée il a meme neigé vers 1700 m (mais il faut voir après combien ca résiste.........)

precip libano CNRS.jpg

Liban.jpg

29570700_1886290761383872_6562396851945218960_n.jpg

29597880_1886290861383862_833016966219811453_n.jpg

29572827_1886290918050523_4674569606719928304_n.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut Andy, 

 

J'espère que vous allez bien. 

 

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations et détails sur le climat de Liban et de la région du proche orient. 

 

J'ai appris plein de choses grâce à vous. Donc je suis reconnaissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral,

 

Bien merci et toi?

 

De rien! et moi j'ai appris plein de choses sur le Maroc

 

Merci pareillement je me sens de devoir dire.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier nous sommes allés au Nord (Bqaakafra et Les Cèdres de Becharre', à presque 120 km au NE de Beyrouth), sur les versants exposés au sud il y a peu ou rien de neige sur les sommets, et sur les versants exposés au nord  à peine la moitié du sol est enneigée..........Très triste la situation neige cette année au Liban........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

Avec un peu de retard, Eid milad sa'eed André !

 

Oh! Merci beaucoup cher Thundik81! Tu n'es pas en retard grosso modo........:) 

et merci aussi pour ton essai de le dire dans ma langue! (mais je ne sais pas si te révèle un secret: ce que tu as dit vient seulement écrit officiellement, tandis que dans la vie quotidienne on parle le dialecte, sinon on utilise les langues étrangères surtout le francais et l'anglais. Si tu veux voir la prononciation du dialecte il suffit de voir le facebook ou bien la page LWF "Lebanon Weather Forecast" ainsi tu vois qu'on écrit souvent avec les lettres latines notre dialecte!!)

 

Merci encore,  ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Andy a dit :

 

Oh! Merci beaucoup cher Thundik81! Tu n'es pas en retard grosso modo........:) 

et merci aussi pour ton essai de le dire dans ma langue! (mais je ne sais pas si te révèle un secret: ce que tu as dit vient seulement écrit officiellement, tandis que dans la vie quotidienne on parle le dialecte, sinon on utilise les langues étrangères surtout le francais et l'anglais. Si tu veux voir la prononciation du dialecte il suffit de voir le facebook ou bien la page LWF "Lebanon Weather Forecast" ainsi tu vois qu'on écrit souvent avec les lettres latines notre dialecte!!)

 

Merci encore,  ciao ciao!

AE

 

Oui je sais André (j'ai quelques notions d'arabe libanais -diaspora)... d'autant que j'ai mis une formule pas du tout employé de façon usuelle/traditionnelle (un peu comme si je disais Happy Birthday en français).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Oui je sais André (j'ai quelques notions d'arabe libanais -diaspora)... d'autant que j'ai mis une formule pas du tout employé de façon usuelle/traditionnelle (un peu comme si je disais Happy Birthday en français).

 

Aha! c'est bien ca! 

A propos, les lettres qui n'existent pas en latin on les remplace par des numéros! sa'id serait sa3id par exemple.........etc etc........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Andy a dit :

 

Aha! c'est bien ca! 

A propos, les lettres qui n'existent pas en latin on les remplace par des numéros! sa'id serait sa3id par exemple.........etc etc........

 

Je sais :P (et ai hésité à le faire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Je sais :P (et ai hésité à le faire)

 

Mais non, avec le temps ce serait plus facile, lol :)

 

je te mets ici quelques unes:

kh c'est 5

h aspiré c'est 7

gh  c'est 8

 

 

Pour les autres amis je dois dire excusez l'OT..............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vous envoie ci joint des photos récentes sur la fonte rapide de la neige au Liban:

 

1-Le mont Sannine > 2500 m (source Lebanese Montaineering Association)

2-Le Mzar vu du NW (source trop visible sur l'image) 1800-2500 m

3- contient 2 photos: Le mont Hermon 2814 m en haut vu du nord et le mont Sannine 2628 m en bas vu de l'Anti-Liban (meme source que l'image 1)

4-Le mont Hermon vu de Rachaiya donc du nord mais nettement de plus près

5 et 6 Le massif du Makmel > 2800 m vu du nord (donc du Aakkar à l'extreme nord du Liban) source visible sur l'image 5 "Discover Aakkar"

 

29339956_10160146032565072_4104462134218242104_n.jpg

29684048_1864715853540608_1782228840284274281_n.jpg

29594717_10160217913950072_2243551753289724964_n.jpg

972238_820908778096269_8357407013205301140_n.jpg

29594863_1731751580196465_7318568834476187604_n.jpg

29792076_10212112766801126_6242734634490549614_n.jpg

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut salut, 

 

Je rejoins Thundik81 pour vous souhaiter cher Andy une bonne anniversaire. Mes meilleurs voeux pour vous. Vaut mieux tard que jamais. :)

 

Merci pour les belles photos. La neige manque dans les sommets certes mais c'est à l'image d'un printemps très doux. Donc on peut pas espérer beaucoup quand le beau temps et des températures douces persistent pour ci longtemps. 

 

Ça va pleuvoir au Liban ces prochains jours. Une chance qu'il neige en haute montagne ?

 

Très bonne soirée, 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sinneral,

 

Merci beaucoup Sinneral !! très gentil de votre part:)

 

Oui en effet, vendredi passé on a été à Aanjar dans la Béqaa (plaine interne) pour voir les ruines Omeyyades du VIIII siècle, et de la' je voyais les monts Sannine et meme le massif du Makmel, et en route le mont Hermon. je voyais exactement comme ces photos, c'est pour cela que je n'en ai pas mis d'autres 

 

En effet il pleut ici, et il fait un peu froid (pour nous), donc ca peut neiger sur les hautes montagnes s'ils auront des précip. Mais quand meme dorénavant la nouvelle neige meme si elle tombe fond rapidement en 2 ou 3 jours. Tandis que la vieille neige résiste mieux avec sa densité majeure.

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...