Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le temps des vacances de noël semble grosso modo cerné ; plutôt doux , pluvieux et venteux , avec de brèves périodes de vent fort ; les modèles devront se caler un peu , avant d'envisager de parler de tempête surtout par ici ( attention aux sites qui cherchent à faire le buzz sur des runs à plus de 72h , c'est un peu du n'importe quoi ) ; froid et neige ne sont toujours pas à l'ordre du jour à moyen terme ( jusqu'à la toute fin d'année au moins ) ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Cela fait déjà depuis plusieurs jours que non seulement Noël se fera au balcon mais surtout a l’abri du vent et sous un parapluie.

Avec une lame d’eau comprise entre 15 et 30 mm, cet épisode effacera une bonne part du déficit pluviométrique du mois de

décembre, mais il faudra surtout prendre garde au vent qui risque de souffler très fort.

Croisons les doigts pour qu’un épisode bis repétita de décembre 1999 ne se reproduise de nouveau un jour de festivité.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà depuis plusieurs jours que non seulement Noël se fera au balcon mais surtout a l’abri du vent et sous un parapluie.

Avec une lame d’eau comprise entre 15 et 30 mm, cet épisode effacera une bonne part du déficit pluviométrique du mois de

décembre, mais il faudra surtout prendre garde au vent qui risque de souffler très fort.

Croisons les doigts pour qu’un épisode bis repétita de décembre 1999 ne se reproduise de nouveau un jour de festivité.

phil

Un simple coup de vent entre lundi et mardi.

rien de particulier, donc pas de soucis pour les fetes...

(La dépression est vue bcp trop au nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà depuis plusieurs jours que non seulement Noël se fera au balcon mais surtout a l’abri du vent et sous un parapluie.

Avec une lame d’eau comprise entre 15 et 30 mm, cet épisode effacera une bonne part du déficit pluviométrique du mois de

décembre, mais il faudra surtout prendre garde au vent qui risque de souffler très fort.

Croisons les doigts pour qu’un épisode bis repétita de décembre 1999 ne se reproduise de nouveau un jour de festivité.

phil

Clairement, oui. Pour le bis repetita de décembre 1999, on repassera, je pense. Pas de creusement secondaire en vue, bien que les conditions puissent paraître réunies. On surveillera néanmoins le potentiel venteux pour la nuit de lundi à mardi, avec un flux de sud-ouest surpuissant sur tout le pays à l'avant du front froid associé au creux dépressionnaire entre l'Irlande et l'Islande. Des rafales à 100 km/h sont parfaitement envisageables.

P.-S. : Noël au balcon avec un parapluie... Ça te dirait pas de le passer à l'intérieur, plutôt ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous sur Paris dans les prochains jours, on attend des rafales à plus de 100 KM/H ! Soyez très prudent, vous tous ! wink.png

En effet, les valeurs sont revues à la hausse.

Alors que je pensais à un simple coup de vent entre 70/90 ils sont vue entre 100/110 aujourd'hui

à suivre... un décalage encore plus au sud et cela pourrait encore augmenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste perplexe sur la prévision sur l'ile de France quand je vois sur le 78 maxi 65km/h sur leur cartes... surement une erreur car ce n'est pas la même chose dans leur bulletin CDM... ou les 100 seront approchés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, oui. Pour le bis repetita de décembre 1999, on repassera, je pense. Pas de creusement secondaire en vue, bien que les conditions puissent paraître réunies. On surveillera néanmoins le potentiel venteux pour la nuit de lundi à mardi, avec un flux de sud-ouest surpuissant sur tout le pays à l'avant du front froid associé au creux dépressionnaire entre l'Irlande et l'Islande. Des rafales à 100 km/h sont parfaitement envisageables.

P.-S. : Noël au balcon avec un parapluie... Ça te dirait pas de le passer à l'intérieur, plutôt ? tongue.png

sur les dernieres sorties de GFS la région -apres grisaille et pluie non stop entre lundi soir et mercredi matin tot - serait sous le soleil pile poil le jour de nöel (le seul moment ou bcp d'entre nous seront à l'interieur soit dit en passant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui je suis perplexe aussi , en l'état je vois plutôt des rafales possibles à 80/90 km/h , même si des rafales beaucoup plus isolées ou rares peuvent être possible autour des 100 km/h ; de toutes façons , la situation sera à suivre demain après midi où les toutes dernières simulations seront déterminantes , et c'est dame nature qui tranchera au final car entre modèles et réalité , il y a parfois une petite marge d'erreur que les simulateurs ne voient pas.

Le vent commencera à se faire bien remarquer en toute fin de journée de lundi , les fortes rafales se renforceraient en milieu de nuit à priori , il faudra bien attacher volets et tout ce qui fait prise au vent , l'accalmie se fera progressivement sentir en matinée de mardi ; la nuit va être tendue pour les pompiers , bon courage à eux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Enfin un peu d'activité dans le ciel francilien rolleyes.gif

Outre le vent qui fait l'actu météo à venir, les cumuls seront également à surveiller...

Avec une lame d'eau d'une trentaine de mm modélisée sur les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le cocktail des 30 prochaines heures sera la pluie avec 20 a 40 mm de pp modélisé, de bonnes rafales de vent

le tout sous des températures très douces.

Pour le général hiver il va encore falloir attendre un peu, en espérant que ce ne soit pas jusquau prochain hiver sick.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pas de gros changements à priori , les rafales de vent devraient être généralement comprises entre 70, et 80 kmh en toute fin de journée et se renforçant en cours de nuit ( entre 80 et 100 km/h ) , les rafales tempétueuses ( > 100 km/h ) semblent possibles localement entre 23h et le début de matinée , grande prudence , il est vivement conseillé de limiter tout déplacement au strict nécessaire cette nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant un avion demain après-mid à Orly, pensez-vous que cette "tempête" pourrait empêcher mon départ ?

ps: si je devais rester bloqué, que ce soit par de la neige, pas du simple vent ! angry.png

à mon avis le trafic risque d'etre un peu perturbé entre cette nuit et demain matin, d'ailleurs on risque de passer en vigi orange à 16 h car les vents pourraient etre compris entre 90/100

edit: pas de vigi orange pour l'IDF finalement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

edit: pas de vigi orange pour l'IDF finalement....

Oui cela me parait logique , cela dit on se méfie toujours avec ces coups de vents et je pense que l'ensemble des pompiers sont mobilisés cette nuit pour la région qui attend des rafales de vent importantes , il faut mieux réagir dans ce cas comme si on était en vigilance orange et prendre toutes les mesures de précautions et j'espère que les parcs publics seront fermés cette nuit .

Voici le bulletin du CRICR pour la région parisienne :

Cette nuit :De faibles pluies sont attendues.

Elles seront accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80km/h avec des pointes à 90km/h.

En deuxième partie des rafales avoisinant les 100km/h sont prévues et plus particulièrement sur le Val d’Oise et les Yvelines.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Attention au risque d'orages sur la région cet après-midi et ce soir, mine de rien on a une CAPE de 650j/kg et une LI de -1.5K avec des forçages (anomalie de tropopause, VV, un peu de tourbillon...).

Les sommets relativement hauts pour une situation orageuse de fin décembre (8500m) pourraient être aptes à soutenir une activité électrique constituée de positifs étant donné que les cumulonimbus théoriques seraient en majeure partie composés de glace et "tassés".

Ce soir, un paquet pluvio-convectif pourrait passer sur l'ouest de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pas mal de pluie à attendre ce vendredi ( 10 à 20 mm possibles ) , sous des rafales modérées à localement fortes attendues jusqu'à 80 km/h tout au long de la journée et soirée , et oui ces vacances de noël étaient placées sous le signe d'une certaine agitation , ça s'est confirmé et se confirme encore pour la suite avec ce flux de S à OSO dont on a encore du mal à voir la fin même si on espère un changement après le 5 janvier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, comme toutes les régions de plaine, triste premier tiers d'hiver pour les hivernophiles. Aucune modélisation ne permet de percevoir un changement, tous les flux sont dans le cadran de Sud à Ouest ...

Pour me ressourcer , je traîne sur les forums massifs de l'Est (qui vaut vraiment le coup) ou Alpes

Et à cette occasion je rappelle, pour ceux qui le peuvent comme cadeau de fin d'année, payez-vous le Paris-Pontarlier: à 3h de la capitale, et au sortir de la gare, une petite marche revigorante qui vous mène là: http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/pontarlier_larmont/2013.12.27.1400.pontarlier_larmont santa.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizzare, sur une grande moitié nord y compris l'idf, pour la journee du 31 (pluie la nuit ca c quasi assuré pour le reveillon), j'ai l impression que la perturbation attendue en journee aura du retard et qu on aurait meme des eclaircies selon certaines prevision(iste)s ermm.gif ...

pour lundi et le reste de la semaine (pour le moment en ts cas), ca reste maussade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...