Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Bofix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je ne vois pas ta dernière photo Michel wink.png

................

Dans mon message de 22 h 50 il y a seulement un lien qui conduit vers un petit album photo.

Dans mon message de 23 h 47 il y a un lien qui affiche directement une photo dans le message.

Dans ce même message il y a un lien qui affiche directement un graphique dans le message.

Ces deux images sont incorporés dans le message avec la fonction « Image » du forum.

Ici, en regardant le forum (avec FF ou IE), je vois bien toutes ces images.

Encore un beau ciel bleu et rouge actuellement juste avant le lever du soleil

.

Pas de brouillard.

Tn = -2.4°C à 7 h 50

-2.2°C actuellement

Gel depuis 23 h 40 (avec une légère remontée vers 0 h 40)

Jolie gelée blanche (mais peut-être plutôt moins qu’hier : humidité un peu plus faible ?)

Vent nul (tendance ESE)

Pression élevée toujours stable.

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Triste nuit dans le Loir-et-Cher...le brouillard et le verglas ont provoqué un horrible carambolage entre 4h45 et 5h00 du matin sur le pont de la voie rapide. 41 voitures, oui 41 voitures, ont été impliquées avec malheureusement un blessé grave et des dégâts matériels considérables. S'en est suivie une pagaille monstre dans l'agglomération blésoise au petit matin et jusqu'en milieu de matinée. Un article à ce sujet est disponible sur le site internet de la Nouvelle République du Loir-et-Cher. On ne rappellera jamais assez que les ponts sont extrêmement dangereux lorsqu'il y a du givre, comme c'est le cas en ce moment le matin. Roulez prudemment, quitte à arriver avec quelques minutes de retard au travail.

Actuellement et c'est bien entendu dérisoire, il fait beau mais on s'en moque.

Bonne journée à tous et soyez prudents avec vos 4 roues ou vos 2 roues.

Toubib41

PS : Bienvenue sur le forum des régions centrales Michel

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci à tous pour vos photos thumbup1.gif

Apparament il y avait pas mal de brouillard par chez toi Toubib cette nuit? Donc humidité et gelée au sol, ça ne pardonne pas bored.gif

Par ici quelques brumes mais forte gelée ce matin avec une Tn de -5,3°C shifty.gif

Journée très agréable dehors sous le soleil (beaucoup moins agréable à l'intérieur, me concernant...) avec une Tx de 9,4°C

Actu 5,5°C et pression de 1033hPa (Patator est vraiment en forme de ce côté là sleeping.gif )

Le vent est hors jeu avec une rafale maxi de 9km/h...

Je reviens d'une longue balade à pied, la terre reste gelée et le givre intact à l'ombre.

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai passé une fin d'après-midi surprenante.

Partant de la vallée de la Mauldre à 110m d'altitude, je suis monté à la butte d'Elancourt (231m), distante (à plat) de seulement 750m selon les cartes IGN. Comme toujours pour mes ballades dans ces conditions, j'avais mon petit thermomètre à mercure (il fait -20/+40°C).

Dans la vallée, que ce soit dans les champs ou dans les villages il faisait entre +5°

et +6°

comme dans toutes les vallées aujourd'hui. Mais au niveau des étangs de la Muette, une inversion haute de deux mètres environ congelait le paysage avec une limite très nette située à la transition air froid/air doux avec un givrage s'arrêtant en une dizaine de centimètres! En dessous, il faisait carrément froid avec du givre aussi bien conservé que ce matin dont les aiguilles approchaient les 0.6cm de long, sous cette petite inversion locale, il gelait encore à 15h! La surface était limitée, environ 4km². Dedans, mon thermomètre indiquait une température faiblement négative (ménisque situé entre 0

et -1°

sur des branches à environ 1m du sol).

Cette surface est délimitée par la zone en jaune. Comme on peut le voir, cette zone est entourée de digues qui étaient un peu plus grandes que moi (1m75), je pense qu'elles sont à l'origine de cette nappe d'air froid calée dans le bois.

e7je.png

A hauteur du plateau, vers 175m, la température était de +8°

avec des restes de givre un peu moins abondants, ceux-ci disparaissaient dès 190m même plein nord. Arrivé au sommet, à 231m, l'inversion se révèle à moi avec un ciel bleu pur sous lequel une couche brune voire marron foncé stagnait en direction de Paris, cette brume était de couleur blanche (vapeur d'eau) dans les autres directions. Mon thermomètre affichait entre +10°

et +11°

en fonction du vent qui soufflait bien à 10/15km/h là haut. Sensation de douceur très agréable au soleil au dessus de 200m.

Toutes les photos sont à venir, la Tx a été de +5.9°

et le gel est déjà de retour actuellement. Pas de dégel à l'ombre et les étangs sont totalement englacés.

Bonjour les Centraliens!

Météo78, peut être qu'une partie du froid autour de ces plans d'eau est dûe en partie à l'inertie de l'eau?

Sinon sur Issoudun (36) la journée est restée totalement dégagée du matin au soir avec de bonnes gelées matinales, à noter que les endroits restés à l'ombre sont restés blancs du matin au soir ( tout comme hier). Ce matin le thermomètre de la voiture affichait -2,5°C contre -3°C hier.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

J'aime bien celle-là

Il s'agit du village de Meigneville (28)

Super ce genre d'image.

Tout devient magique quand on s'élève.

Bienvenue dans les "Régions Centrales" Michel !

Bonsoir les Centrecaillés des genoux,

actu à 23.h30 : -3.8° et ça descend vite.

ce matin à 8h : -6.1° et les routes pas trop rassurantes (givre au sol avec obligation de passages des saleuses)

C'est plus froid içi dans mon trou à froid qu'au centre MTO de la Sangsue et je suis malgré tout encore en ville.

Confimé dimanche à 19h pour ceusses qui connaissent Nevers : chez moi dans le Mouësse; dans un grand carrefour (croix joyeuse); en haut de la "déviation" et sur le haut du vieux Vauzelles (mesure thermo voiture), constaté en l'espace de 5 minutes. C'est pas précis mais on voit bien le froid se former dans le fond de ma cuvette et y rester, surtout par temps calme sans vent.

C'est tout à fait çà le matin en allant au boulot, quand je regarde frénétiquement, l'affichage de mon thermo voiture.

Ce matin, je pars de chez moi : 250m => 1°c

J'arrive en haut de la "Butte des Chaumes" : 300m => 2°c

A Varennes : 200 m => -3°c

Vers Botanic : 230m => -1°c

A Coulanges : 180m => -4°c

Sur la ZI Nevers Est :180m => -5°c.

Inversion, inversion ...

J'ai passé une fin d'après-midi surprenante.

Super expérience Met.

Salut les Centros !

Toute petite gelée chez moi => Tn: -0.1°c (-5.2°c à Nevers)

Ciel bleu presque uni, toute la journée.

Tempête de grand calme.

Tx: 9.4°c

Bonsoir à tous,

Encore une belle pelade ce matin 8h30 : -6.9°, et actu à 22h45 -3.7°.

Ce soir comme hier et comme afirmé par Editas encore relevé ce fond froid dans ma cuvette vs les "hauteurs" de Nevers.

Je suis sur la nappe phréatique de la Loire (celle - çi à 4.50m) , un ruisseau à 500m, la Loire à 800m, la maison au mileu dans des jardins.

Tout à l'heure j'ai regardé la carte des températures le long de la Loire, c'est froid partout, d'ailleurs tous les fleuves et rivières sont concernés mais je ne vous apprend rien...

Je pratique l'émission d'Amateur et je peux vous dire que ces zones froides sont surveillées de près car elles favorisent la propagation des ondes de sol en formant des guides d 'ondes. Si le brouillard s'y mêle c'est encore mieux. La surveillance des données des radiosondes MTO sont également étroitement surveillées.

Pour en savoir plus sur ce sujet :

- http://www.meteo-paris.com/actualites/fortes-inversions-de-temperature-03-decembre-2013.html

- http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html

Perso j'exploite directement les données reçues en direct avec un matériel de poursuite spécifique ainsi que logitiels et liens internet de surveillance par des stations sur la France.

Bonne nuit à tous, et une pensée pour ceux qui, par ce froid sévère, n'ont que des cartons...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Temps glacial -5,4°C ce matin de Tn finalement, et 5,8°C seulement de Tx, le soleil brille - de 3h par jour sur mon village, la rue principale n'a pas dégivré de la journée, ça risque d'être sacrément casse g****e a partir de demain...

-3°C actu, la température faut du yoyo

Posté(e)

Sommet de la butte d'Elancourt, +11°

ciel très bleu, couche de crasse plus bas (direction de Paris)

220130101220131509.jpg

Là haut, au dessus de 200m, plusieurs essences ont encore une verdure quasiment intacte comme les noisetiers

gkh0.jpg

Ou les aulnes

vubu.jpg

Alors qu'au même moment (enfin 20min plus tard), aux étangs de la Muette, l'hiver est bien installé... Givre intact jusqu'à 1m du sol en moyenne.

nxuo.jpg

Regel de l'eau de fonte au dessus!

d5qd.jpg

Il y a environ 1cm de glace sur les étangs.

hmtf.jpg

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonsoir,

Il fait encore plus froid ce soir! -6.4°c actu sous un beau ciel, 1°c de moins qu'hier.

Je vais capturer Jupiter en espérant que la turbulence soit clémente car ça fait 4 mois que je n'arrive à sortir rien de potable! sick.gif

Avec le froid et les échecs, c'est pas très motivant... pinch.gif

Ce matin -7.2°c et 8.2°c de tx.

Merci pour tes photos du phénomène d'inversion Jérémie.

Bonne nuit

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

a nouveau -5,4°C ce matin, limite d'inversion légèrement visible a une 15aine de mètres au dessus de moi

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Très grosse inversion à nouveau ce matin avec -8,8 en partant, la route était blanche et brillante jusqu'à la sortie de la cuvette à Clairefontaine, il ne fallait pas rouler vite! J'allais à 40 d'ailleurs...

Beau coup de givre à Versailles également. Les quais sont tout blancs, il doit faire -5 à -6.

Bonjour Jérémie, bonjour à tous,

Merci pour tes photos Jérémie. Je ne savais pas qu'il y avait une telle butte à Elancourt. C'est pas naturel ça ? Il y a une explication au fait qu'il y ait une butte si haute à cet endroit ?

Sur ta photo, on croirait apercevoir une chaîne montagneuse enneigée tout au fond à droite. Je sais bien sûr que ce n'est pas le cas.

C'est quand même un phénomène étonnant les inversions. Comment cela s'explique ?

Ce matin, RAS sur Blois, à priori pas d'accident comme hier matin. Tant mieux. J'ai relevé - 3 degrés au thermo voiture contre - 4 hier. Ciel bleu actuellement, temps frais. Sans aucun intérêt, comme d'habitude.

Bonne journée à tous,

Toubib41

PS : Bofix, concernant le brouillard hier matin, c'était localisé. Je n'avais rien du tout chez moi, alors qu'à 2km de là, notamment tout proche et au dessus de la Loire, c'était apparemment une vraie purée de pois.

Bonjour les frileux,

Ce matin à 8h30 à Nevers : - 7.3°

Pour argumenter les relevés de températures en altitude (vs la mer) voiçi les relevés de ce matin à Lugny - Champage (Cher) de 10h à 10h30 ce matin.

- 8000m = - 42°

- 7000m = - 29°

- 6000m = - 19°

- 5000m = - 9°

- 4000m = - 1°

- 3000m = + 3.6°

- 2000m = + 7.1°

- 1000m = + 10°

- 500m = + 5° (280m vs le sol)

- 300m = + 1.1° ( 81m vs le sol)

- sol = non connu.

Dans le Morvan on a eu ce matin à 8h30 de belles differences de températures entre Brassy et Les Buteaux dont les altitudes ne sont de de 250m de différence.

- Brassy (412m alt) = - 9.2°

- Les Buteaux (670m) = + 6.7°

Bonne journée à tous,

et demain sera ...un autre jour, encore plus froid !

Posté(e)

Tn -5,8°C toujours autour 9h, actu 4,8°C, et la rue principale de mon village reste quasi entièrement givré ^^

Beaucoup de givre a Versailles ce matin, ça glissait bien aussi

Posté(e)

petite Tx a 5,1°C a 14h37

ça baisse déjà a 4°C car je suis de nouveau a l'ombre, et première journée avec une Tm négative ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir,

-8.2°c de tn et maxi 6.8°c.

Le brouillard est arrivé de 3h à 6h, juste pour me faire ranger le télescope.... sick.gif

Actu 1.3°c

Bonne soirée

Et merci pour toutes ces photos thumbup1.gif Très belle vue Met' de là haut smile.png

Tu me corrige si je me trompe mais il me semble de mémoire que cette colline ne soit pas naturelle: je crois me souvenir qu'il s'agissait de la terre retirée lors de l'aménagement d'une ville du secteur dans les années 1960-1970 confused1.gif

Pour ce qui ressemble à la "chaîne montagneuse enneigée tout à droite" dixit Toubib (thumbup.gif) c'est peut-être Versailles que l'on apperçoit, ou bien Saint-Cyr-l'Ecole...

Et l'étandue d'eau que l'on voit avant ces "montagnes", ne serait-ce pas le plan d'eau de St Quentin en Yvelines?

Je suis passé par là il y a quelques temps, mais je n'étais pas monté là-haut...

En tout cas cette image permet de voir le bon air pur que respire nos amis les parisiens sick.gif

En attendant, par ici sur le plancher des vaches, il ne faisait pas bien chaud ce matin: Tn de -5,9°C

Puis le reste de la journée fut identique à la précédente, avec une Tx à 8°C

Actu 1°C et pression de 1029,8hPa

Rafale maxi de 8km/h...

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)

Oui, la butte d'Elancourt est artificiel, ils ont entassé la terre a cet endroit lors de la création de la vile nouvelle de St Quentin ^^

-1,6°C ce soir, avec une petite limite d'inversion visible, mais l'info du soir c'est un accident a - d'un km de chez moi sur la route rejoignant mon village a Gallardon (enfin Pont sous Gallardon exactement), cette route est abrité du soleil depuis plusieurs jour car sur le flanc sud de la vallée, et une voiture s'est encastré sur un poteau électrique avec également un vélo sur le bas coté avec une enfant sauve, la voiture était défoncé et la route bloqué pendant un bon quart d'heure, avec pompiers et tout le bazar...

Je patinais ce matin dans les rues de mon village, cela ne me surprend guère... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Posté(e)

Merci pour les commentaires aux photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à Toubib, Bofix a bien résumé:

Et merci pour toutes ces photos thumbup1.gif Très belle vue Met' de là haut smile.png

Tu me corrige si je me trompe mais il me semble de mémoire que cette colline ne soit pas naturelle: je crois me souvenir qu'il s'agissait de la terre retirée lors de l'aménagement d'une ville du secteur dans les années 1960-1970 confused1.gif

Pour ce qui ressemble à la "chaîne montagneuse enneigée tout à droite" dixit Toubib (thumbup.gif) c'est peut-être Versailles que l'on apperçoit, ou bien Saint-Cyr-l'Ecole...

Et l'étandue d'eau que l'on voit avant ces "montagnes", ne serait-ce pas le plan d'eau de St Quentin en Yvelines?

Je suis passé par là il y a quelques temps, mais je n'étais pas monté là-haut...

En tout cas cette image permet de voir le bon air pur que respire nos amis les parisiens sick.gif

Le blanc à droite c'est Saint-Quentin-en-Yvelines.

Belle ambiance hivernale ce soir grâce à une Tx basse (+2.6°

) et même moins sur les côtés exposés au nord où même au soleil le givre n'a que peu fondu, les jardins sont tout blancs (pas de réelle limite ombre/soleil) comme la route ou les toits. Le sud n'est pas à droite derrière la maison mais au centre gauche comme vous pouvez le voir avec la Lune.

flcd.jpg

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Là haut, au dessus de 200m, plusieurs essences ont encore une verdure quasiment intacte comme les noisetiers Ou les aulnes

C'est quand même surprenant pour l'époque, non ?

Il me semble pas que d'habitude, les feuilles soient encore si nombreuses et si vertes, sur certains arbres et arbustes.

Ma foi...

Salut les Centrogivrés.

La porte du frigo, ne veut toujours pas s'ouvrir dans mes Collines, où il n'a pas gelé ce matin.

C'est assez surprenant, mais je vous assure, que les 2 millimètres d'eau présents en permanence dans une petite coupelle l'hiver, n'étaient pas gelés au sol.

Tn: 0.4°c

Le ciel, comme les jours précédents et ce (mis à part jeudi dernier) depuis pratiquement le début de ce mois, est resté bleu.

Une immense tempête de bleu...

Tx: 7.0°c

actu: 2.3°c infiniment étoilé.

Posté(e)

0.5°c plus froid qu'hier à la même heure, il fait -5.7°c actu.

J'ai hâte de rejoindre le climat des collines comme toi Editas, encore 1 mois à patienter pour commencer les travaux dans ma futur maison. pinch.gif

Bonsoir à toutes et à tous,

première crève depuis 4 ans.. il faut croire que les élèves sont encore plus infestés que les autres années !

m'enfin belle gelée ce matin et encore pas de plaques de verglas (comme hier) dans l'agglo de châteauroux...

Actuellement : -0.8°C en baisse rapide.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Bonsoir

-5.2°C / 7.4°C ciel tout bleu pour aujourd'hui

ca glissait encore pas mal avec une voiture dans le faussée ce matin...

La butte d'Elancourt est bien artifielle

je dirai des années 80 avec la sortie de Saint Quentin (centre commercial et autre) ainsi qu'Elancourt Guyancourt et toute la zone.

Elle sert pas mal aux parapentes et modelistes

actu -2.1°c

@+

cyle

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...