Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Bofix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Mickaël,

Alors je te remercie infiniment pour ton post car tu viens de m'apprendre quelque chose là ! J'étais très loin d'imaginer qu'en région centre, il y avait un endroit où on dépassait les 500 mètres d'altitude ! Comme quoi, on en apprend tous les jours.

A tous, je vous dis à toute à l'heure pour la note du jour. Je suis en train de peaufiner mes calculs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9veranges

T41

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

C'est un lundi 23 décembre qui ne restera pas dans les annales météorologiques mes amis. Entre des températures totalement inadaptées à la saison, les trois gouttes de crachin, la petite rafale qui a à peine fait tanguer l'antenne TV du voisin et le soleil qui n'a pas daigné montrer le bout de son nez, on peut dire que la copie du jour rendue par le général Hiver est loin d'être fameuse, pour ne pas dire catastrophique. C'est donc avec mon costume de père fouettard et non de père Noël que je vais distribuer les bons mauvais points. Après réflexion et une synthèse des différents éléments que j'ai pu recueillir, il m'a été difficile, même en cherchant bien, de récolter des points aujourd'hui tant le général Hiver a été un vrai cancre. Afin de ne pas lui mettre un zéro pointé et pour éviter d'être banni du forum, j'anticipe donc le renforcement du vent, qui sera effectif avant ce soir minuit, pour mettre ma note définitive concernant ce lundi 23 décembre.

La note du jour est donc de : 1,5/20

T41

Merci Mickael pour ces photos smile.png

Elle fait partie du réseau MF cette station je suppose? Plutôt bien exposée et entretenue en tout cas rolleyes.gif

Dommage que ses données ne soient pas accessibles...

J'aimerai bien habité cette petite fermette et avoir le même matériel innocent.gif

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Merci les gars , le plaisir est pour moi !

Oui je crois bien qu'elle fait partie du réseau MF et oui j'avoue c'est dommage que les donnés ne soient pas accessibles , j'ai pu en voir quelques unes par le biais de météo centre dans quelques archives ..

J'avoue que la station, tout comme le cadre sont sympa et puis ici pour la neige c'est l'endroit le plus propice de la région.. en flux de nord ou même de nord ouest il y à de bonnes couches au sol , en 2004-2005 c’était souvent le cas , il pleuvait ou c'était un mélange pluie- neige par 2 ou 3°C en plaine du Berry (Chateauroux/Bourges ) alors que la haut je relevais fréquement 10 à 20cm.. et la meilleure anecdote c'est le fameux 23 janvier 2007 , dommage que je n'avais pas d'appareil photo car j'aurais fait des envieux ^^ une couche de 35 à 40 cm et des congères de 70 à 80 cm .. un vraix blizzard au point que les bouchures (haies) comme on le dit ici étaient littéralement envelopper dans les congères , je sais pas si sa se reproduira de si tôt par contre .. whistling.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Temps gris toute la journée, 10,5°C

Tn 4,4°C vers 2h30 du mat

Tx 10,9°C

on attend la grande rincée ^^

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La note du jour est donc de : 1,5/20

Pointues tes notes Toubib ... tongue_smilie.gif

J'avoue que la station, tout comme le cadre sont sympa et puis ici pour la neige c'est l'endroit le plus propice de la région.. en flux de nord ou même de nord ouest il y à de bonnes couches au sol , en 2004-2005 c’était souvent le cas , il pleuvait ou c'était un mélange pluie- neige par 2 ou 3°C en plaine du Berry (Chateauroux/Bourges ) alors que la haut je relevais fréquement 10 à 20cm.. et la meilleure anecdote c'est le fameux 23 janvier 2007 , dommage que je n'avais pas d'appareil photo car j'aurais fait des envieux ^^ une couche de 35 à 40 cm et des congères de 70 à 80 cm .. un vraix blizzard au point que les bouchures (haies) comme on le dit ici étaient littéralement envelopper dans les congères , je sais pas si sa se reproduira de si tôt par contre .. whistling.gif

Merci Mickael, pour cette petite balade météoculturelle.

Effectivement, le 23 janvier 2007 avait été sympa, neigeusement parlant.

Pour ma part, je relevais 20cm et plus, dans mes Collines.

En souvenir, cette image du 27, qui est toujours en bonne place dans mes souvenirs photos.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-28058-fantomes-givres.html?auteur=861&start=120#photo6

Il est clair que la neige ne sera pas d'actualité, dans les prochains jours.

Décembre risque de se terminer assez doux.

Salut les Centros !

2.1mm dans le pluvio cette nuit.

Une matinée variable.

Un après-midi plutôt lumineux.

Une journée de transition, dans l'attente de Dirk...

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver...

Je crois que l'ampleur des précipitations n'épargnera personne.

Today: Tn: 6.8°c ---- ---- Tx: 12.7°c

Espérons que ce coup de vent, assurera le spectacle, mais qu'il ne générera pas des dommages irréversibles...

A suivre.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les rafales tournent autour de 65km/h

depuis un peu plus d'une heure et tendent à se rapprocher des 70 à présent.

Ce vigoureux flux de sud a fait monter la Tx à +10.9°

, c'est la première Tx >+10° depuis le 13 novembre soit tout de même 39 jours consécutifs de Tx< +10°. Il n'est même pas assuré que ça se reproduise dans l'hiver malgré une vague de froid.

Les premières pluies devraient arriver d'ici une bonne heure.

Posté(e)

Le vent approche les 80km/h en rafales,

Je suis allé faire un tour en ville pour une raison autre que la tempête que je n'étalerais pas ici, mais finalement celle-ci m'a un peu apaisé avec cette ambiance typique: le vent qui siffle dans les câbles des illuminations, le sapin de la place qui vacille, les lampadaires qui clignottent... Et pas mal de poussière dans les yeux, les rues sont sèches!

+9.7°

... Il est 2h20 et on est le 24 décembre... bored.gif

Posté(e)

Rafales de 80km/h du sud et pluie modérée bourrinant le vélux sans compter le vent qui souffle généreusement dans la charpente... Impossible de dormir!

Rafales de 80km/h du sud et pluie modérée bourrinant le vélux sans compter le vent qui souffle généreusement dans la charpente... Impossible de dormir!

Bonjour Jérémie,

Essaye les boules Quies, cela devrait pouvoir t'aider à trouver le sommeil. Il faut dormir un minimum si tu veux être en forme pour le réveillon de ce soir.

Bonjour à tous,

Du vent cette nuit dans le 41 mais alors pas de quoi casser 3 pattes à un canard. On fera le bilan quand il fera jour.

Bonne nuit à ceux qui dorment encore, bonne journée aux autres

T41

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Temps gris ce matin, vent très faible (oui je dis bien très faible), 9,3°C, absolument pas un coin a tempête ici, la colline a mon sud fait office de paravent ^^

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

Pratiquement pas de vent notoire cette nuit. (30km/h)

Pratiquement pas de pluie. (1.2mm)

Mis à part une pression en chute libre (1001hPa), Dirk reste pour le moment assez discret dans mes Collines.

Actu: 10.6°c

a+

Posté(e)

C'est l'anarchie dehors, la table de jardin a volé sur quelques mètres pour se planter dans un massif d'arbustes, mon pluvio était incliné à 45° (je l'ai calé avec des briques à présent) et ne relève du coup que 4.5mm, il est sûrement tombé un peu plus avant les premières grosses rafales. Le bouleau a perdu de nombreuses petites branches.

J'irais faire un tour dans l'après-midi avant le front froid. La vallée de l'Aulne, axée nord-sud avec une largeur de plus en plus faible en allant vers le nord a du donner un effet venturi puissant, je ne doute pas du fait que les 100km/h aient été atteints là bas.

Actuellement, les rafales sont comprises entre 80 et 90km/h avec quelques gouttes et... +10.0°

!

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Question vent, pas trop mal par ici: une rafale maxi à 68km/h cette nuit vers 3h du matin, une seconde légèrement plus forte il y a un quart d'heure avec 71km/h innocent.gif

Etant placé en zone pavillonnaire, faut pas trop en demander smile.png Pour mémoire, lors de la tempête Christian, je relevais 68km/h de maxi.

Question flotte par contre, là c'est le gros point noir: 5,4mm seulement depuis ce matin thumbdown.gif J'espère que les pluies visibles sur le radar vont venir jusqu'à par ici, sinon on sera très loin des 15 à 25mm prévus sur cet épisode ermm.gif

Actu 12°C et une pression atteignant maintenant les 990,5hPa (encore en légère baisse)

Tn à 9,3°C et Tx à 12,2°C

Vent moyent de 28km/h

Bon réveillon à tous flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci Editas pour tes photos nostalgiques de neige!

Mickael tu vois la chaine du massif central par temps bien dégagé la haut?

Sinon merci pour encore pour vos messages sur ma comète, ça va être surement la dernière vu le temps.

La tempête est faible ici avec des rafales max de 60km/h.

La pluie tombe faiblement avec 7.7mm pour l'instant.

7.9°c et 10.1°c pour les températures.

actu 9.6°c.

Passez un bon réveillon de noël!

Posté(e)

Pas trop d'eau ici, 8,9°C en baisse...

Coté vent, il est quasinul maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir les centradécoiffé(e)s

on a un peu les cheveux en bataille après cette nuit et cette journée mais cela reste raisonnable.

il n'y a que quelques petites branches au sol.

il a déjà plu 9 mm.

Les tailleurs de crayons sont de retour smile.png

24ih.jpg

7yqy.jpg

et Chambord sous la grisaille hier avant le coup de vent

jekw.jpg

puis avec une légère coloration orange avec le soleil qui passe sous la couche

hssu.jpg

Joyeux Noel

@+

Cyle

Posté(e)

Bonsoir ! de jolies photos cyle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à ta question nico oui effectivement on perçoit la chaîne du massif central de la haut , surtout par temps clair , à ce titre on percevait hier le massif du sancy enneigé.

Ici aujourd'hui doux avec 12°C et un vent turbulent surtout depuis 13h00, rafales entre 60 et 70km/H.

Posté(e)

De bonnes bourrasques ce soir sur Boussac! les plus grosses de la journée je pense

Dommage que je n'ais pas d’anémomètre mais cela doit avoisiner les 75 ou 80 km/H

Posté(e)

14,8 mm pour cette journée, pas si mal, vu comment c'était mal parti ce matin...

A voir demain pour les averses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Moi j'ai fini de boire! Par contre dehors, c'est pas fini...

20mm pour l'instant depuis le début de l'episode, il reste encore 1h ou 2 de pluie. Les rafales ne dépassent pas les 60km/h. Actu 8.6°c.

Merci pour les photos cycle, vivement que tu arrives a prendre le castor!

Merci Mickael pour les précisions.

Bonne nuit

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...