Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 13 minutes, yass a dit :

 

Sublime, tien je suppose que ce cliché est réalisé avec une cellule de déclenchement ?

Je débute dans ce dommage mais j'aimerais si possible avoir quelques conseilles au niveau des réglage du Reflex, par exemple tout à l'heure je les installé la cellule à bien détectée le moindre éclairs mais sur les photos ils n'apparaissent pas, est-ce normale pour le coup ? Oui désolé c'est sans doute pas le bon topic pour cela ... 

Il faut déjà dans un premier temps  au calme  faire les test de rapidité de déclenchement de ta cellule, de très nombreux réflex ne sont pas capable d’être assez rapide pour capter la foudre, il faut au maximum 90 ms entre la détection et la prise de vue (une cellule de déclenchement qu'importe la marque elle sont généralement < 20 MicroS donc 0.001ms donc ça ne rentre pas en compte) Les reflex de bas et moyenne gamme souffrent beaucoup de ce problème (et beaucoup de gens gueulent au scandale que la cellule ne fonctionne pas alors que c'est leur reflex qui ne va pas / mal réglé) Il faut que tu trouve un moyen en désactivant le plus de fonction automatique de ton appareil pour que la capture soit instantanée, mise au point, focale, ouverture, etc 

Par exemple avec mon canon 600D il est très rare de réussir a en capter, j'en loupe par dizaines pour en avoir 1 potable (sans ramification) avec des désactivations de fonctionnalités qui sont obligées d’être installée via ordinateur ou sur carte SD.

Quand tu aura trouvé les réglages pour avoir le minimum de temps entre la détection et la prise de photo sur le terrain tu pourra tester correctement la prise de vue, mais tout dépend de ton matériel, hélas ne t'attend pas à en avoir à tout les coups, sauf si tu a du matériel de professionnel.

Edit: et aussi pense a passer en mode rafale pour que ça prenne pendant 1 seconde après la détection au cas ou il y a des arcs retours. 

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Cette fois ci on y échappe pourtant à l'Est c'est fstival :

1985160198_IMG_1666-Copie.JPG.48a8038f8be8cfcfb8837b2967216aff.JPG

Heureusement on reste sous le plus clair :

1156673068_20180531_190737-Copie.jpg.92175fdd4155396b69dee314bfee5775.jpg

Le radar se vide, et, sauf surprise de dernière minute, le cumul de Mai 2018 sera de 147mm pour une normale de 91mm sur 16 ans.

Il devient le troisième plus arrosé des mois de mai de mon historique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

le cumul de Mai 2018 sera de 147mm

 

Ici bien en deçà avec 103.7mm malgré 21 jours de pluie et + 2j avec des gouttes et 11 jours d'orage ! c'est souvent passé à côté.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls de pluie sont très hétérogènes ce jeudi, ils vont de 0 à 40 mm sur le nord du 74 ! 😁 Une nouvelle fois c'est la partie chablaisienne qui pose problème où les cumuls de pluie restent faibles, seulement 0,6 mm à Sciez, à Douvaine je sais pas mais lors de mon arrivée vers 19h30 on peut pas dire que la chaussée était particulièrement humide. A Annemasse c'est autre chose par contre, vraiment la journée la plus intéressante de cet épisode de marais barométrique, de très loin. Pluie forte des St.Cergues, à Annemasse une très forte averse à 16h30 puis de nouveau à 18h30 cette fois accompagnée d'activité électrique arrivant par St.Julien, j'ai vu de très beaux éclairs dont un coup de foudre au sol, peut-être celui sur la photo. Et des nuages dignes de la tornado alley ! Bases sombres et tourmentées, le top du top. La pluie diluvienne durait peut-être 10 minutes à chaque fois, mais assez pour mettre quelques centimètres d'eau sur la chaussée voire des flaques bien plus épaisses à proximité des canalisations. Fort contraste avec des périodes bien plus calmes où il faisait bon être dehors, bonne température et presque des éclaircies. Journée superbe dans le Genevois, moins dans le Chablais sur cet axe Vulbens/Evian.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 2 heures, ben01 a dit :

Il faut déjà dans un premier temps  au calme  faire les test de rapidité de déclenchement de ta cellule, de très nombreux réflex ne sont pas capable d’être assez rapide pour capter la foudre, il faut au maximum 90 ms entre la détection et la prise de vue (une cellule de déclenchement qu'importe la marque elle sont généralement < 20 MicroS donc 0.001ms donc ça ne rentre pas en compte) Les reflex de bas et moyenne gamme souffrent beaucoup de ce problème (et beaucoup de gens gueulent au scandale que la cellule ne fonctionne pas alors que c'est leur reflex qui ne va pas / mal réglé) Il faut que tu trouve un moyen en désactivant le plus de fonction automatique de ton appareil pour que la capture soit instantanée, mise au point, focale, ouverture, etc 

Par exemple avec mon canon 600D il est très rare de réussir a en capter, j'en loupe par dizaines pour en avoir 1 potable (sans ramification) avec des désactivations de fonctionnalités qui sont obligées d’être installée via ordinateur ou sur carte SD.

Quand tu aura trouvé les réglages pour avoir le minimum de temps entre la détection et la prise de photo sur le terrain tu pourra tester correctement la prise de vue, mais tout dépend de ton matériel, hélas ne t'attend pas à en avoir à tout les coups, sauf si tu a du matériel de professionnel.

Edit: et aussi pense a passer en mode rafale pour que ça prenne pendant 1 seconde après la détection au cas ou il y a des arcs retours. 

 

Je te remercie pour ta réponse, oui je savais que faut tout désactiver ce qui est de l'auto, j'ai regardé la notice livré avec ma cellule qui expliquais plus ou moins les bons réglages à effectuer, je pense avoir tout fait correctement, ensuite ma cellule semble super bien fonctionner car au moindre flash même parfois pas vue à l’œil, elle déclenche l'appareil, la photo ce fait bien, propre et bonne qualité en fonction des réglages d'ouverture focale tout sa, ne voyant pas les éclairs apparaitre, je me disais mince je doit pas bien faire quelques choses, sans doute que oui cela viens de mes réglages, j'avais parlé aussi avec un ami chasseur qui en possède aussi une, il m'a aussi assuré que oui malgré les bons réglages, ont en loupe bcp pour en avoir quelques un de potable, tout ce qui est intra aussi c'est très compliqué, ce que j'avais d'ailleurs tout à l'heure du coup, je comprend mieux aussi et sa me ra-sûre si on peu dire, faudrait déjà de vrais bons impacts lumineux, je possède un Nikon D5300  donc bon oui c'est pas du professionnel mais je pense que déjà je peu réussir quelques clichés sympas avec , faut que je m'entraine de toutes manière, encore merci bcp pour ta réponse et désolé si ce n'étais pas trop le bon topic pour discuter photos :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bien voici le bilan sans doute définitif du mois de mai par chez moi, finalement sur la fin du mois quelques bonnes quantité de pluies du au orage qui sont un peu plus passé sur mon secteur, j'espère avoir un peu plus d'orages durant les prochains jours ...

 

Voici en image mon petit bilan :

 

4729a2_e5716c2bd61d453ba74f8a8024690b33~

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...