Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anticyclone/dépression thermique et dynamique


Messages recommandés

Posté(e)
Meulan-en-Yvelines

Bonjour,  je vais avoir un partiel de climato sous peu et je n'arrive pas à comprendre la différence entre les anticyclones et dépressions thermiques/dynamiques.

Je sais juste à peu près que dans le cadre des anticyclones dynamiques, on peut prendre comme exemple des anticyclones des Açores et de la Sibérie qui ne "disparaissent" pas en fonction des saisons.

Hormis cela, c'est assez flou et j'aurais vraiment besoin de votre aide.

Je vous remercie beaucoup!!

 

Modifié par Speed.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver des réponses dans cet ancien sujet :

 

Par contre, l'anticyclone de Sibérie est classifié en tant qu'anticyclone thermique, pas dynamique. Il disparaît durant la saison chaude comme on peut le voir sur les cartes de réanalyse ci-dessous (pression réduite au niveau de la mer sur décembre-février en haut et juin-août en bas).  

 

B01_LL_DJF.gif

 

B01_LL_JJA.gif

 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 22/06/2018 à 20:59, Adrien Potier a dit :

Par contre je me pose une question : comment cela se fait que l'instabilité atmosphérique (EPCD) ne soit pas systématiquement liés à l'amplitude de la dépression sur le lieu 

 

Je vois que ta question est restée sans réponse.... l’occasion de continuer ici les explications sur « Anticyclone thermique et dynamique ». 

Pour réponse à ta question, on peut confirmer qu’en situation d’instabilité engendrant de la convection , il y a bien une baisse de pression au sol, mais elle est relativement faible.

Effectivement dans la zone équatoriale , là où on connaît sur la planète un maximum de convection, on constate que la pression est proche de la pression moyenne 1013 hPa ou légèrement inférieure. Alors que, dans la même zone ou presque, au sein d’un cyclone tropical, la pression peut descendre très bas.

Sous nos latitudes, l’instabilité qui engendre des orages et des vitesses ascendantes importantes, produit une légère baisse de pression , mais pas tant que ça. Par contre au sein d’une dépression on peut rencontrer des pressions très faible surtout lors des épisodes de tempête. 

Quel est le dénominateur commun dans tout ça ? L’instabilité, la convection, les orages (sauf cas particulier) ne présentent pas de mouvement tourbillonnaire, alors que dépressions et cyclones s’accompagnent de ce mouvement qui occasionne localement un vortex ascendant. Cet aspect dynamique contribue fortement à entraîner cette baisse de pression. On en revient à cette histoire de tourbillon, j’essayerai de trouver une explication simple....

 

Pour revenir aux anticyclones dynamiques, voici un lien qui présente l’anticyclone des Açores. Ça permet déjà d’en poser les bases (mais tout ça t’est peut être déjà familier?). A noter que le blog de Météo Suisse présente pas mal d’explications  intéressantes et mérite d’être consulté. 

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/data/blogs/2018/9/la-star-de-la-semaine---l-anticyclone-des-acores.html

 

Enfin pour revenir à ton exemple du Sahara, en journée l’air chaud monte en altitude, occasionne une baisse de pression, mais ça n’est pas très efficace. L’air est sec, et n’est pas allégé par une teneur importante en vapeur d’eau et surtout parcequ’au dessus de cette zone subtropicale on trouve en altitude des hautes pressions (hauts geopotentiels) puiqu’à la même latitude que l’anticyclone des Açores. Ils forment un couvercle et rien ne se développe. 

Carte pression au niveau du sol et à 700 hPa (3000m)

 

 

 

F86C99FC-F878-4EB9-9E0A-07FE7CDD81C2.jpeg

Modifié par Idéfix37
Ajout cartes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...