Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de marais barometrique


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Salut à tous, je me suis déjà bien renseigné sur ce type d’orage mais j’aimerais savoir (vu que c’est d’actualité) quand est ce qu’ils sont les plus actifs (à quel heure ?) ? Comment savoir si ces orages vont déborder sur la plaine ? Et à quel point peuvent ils être violents (grêle, pluie forte ???) Quels endroits sont les plus impactes mis à part les reliefs ?

Merci d’avance pour vos réponses...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Salut, je ne pourrai pas te donner des réponses précises à tes questions mais je vais essayer ;) 

Souvent, les orages sont les plus actifs vers 17h, un fois que les nuages convectifs ont eu le temps de profiter des heures les plus chaudes du soleil ( 12-16 h ).

Pour ta seconde question, cela dépend de multiples paramètres comme la force du flux, l'instabilité, la "1.5 PVU", ainsi que la Theta.

Les orages peuvent par contre être violents, grêle, et/ou fortes pluies, par ex ample aujourd'hui, les cumuls sous orages ont localement dépassé les 50mm.

Pour ta dernière question, cela dépend des régions, mais souvent, ce sont aussi les cirques et les plaines entourés de reliefs (Clermont-Ferrand par exemple) ainsi que les forêts ou autres endroits humides

En espérant avoir répondu à tes questions ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Clem68 a dit :

Salut à tous, je me suis déjà bien renseigné sur ce type d’orage mais j’aimerais savoir (vu que c’est d’actualité) quand est ce qu’ils sont les plus actifs (à quel heure ?) ? Comment savoir si ces orages vont déborder sur la plaine ? Et à quel point peuvent ils être violents (grêle, pluie forte ???) Quels endroits sont les plus impactes mis à part les reliefs ?

Merci d’avance pour vos réponses...

 

Des questions intéressantes, avec pas mal de réponses à la clef :ph34r::D !

 

A priori, pour les orages de marais barométrique et dans la plupart des cas, plutôt entre la seconde partie d'après-midi et la soirée, pour le paroxysme de leur activité, sauf erreur de ma part, que ce soit sur les reliefs ou en plaine. Car, c'est là où ils vont pouvoir bénéficier de toute l'instabilité accumulée et c'est généralement vers ces moments de la journée, que les couvercles d'inversion parviennent à céder (que ce soit tout naturellement, aider par un peu de relief ou une petite convergence des vents à partir du sol), notamment dans les zones de plaines (puisqu'au niveau des reliefs, les brise de pente permettent en général, un déclenchement plus précoce de la convection, parfois dès le début de l'après-midi).

 

Dans certains cas, l'activité orageuse arrive à s'organiser et à perdurer passé la fin de journée et la tombée du soleil, pouvant même pousser jusqu'en première partie de nuit, mais en général, soit l'instabilité et l'humidité s'avèrent suffisammment abondantes ou, ces orages bénéficient de zones de convergence relativement marquées et stables, mais aussi, d'un petit coup de pouce au niveau de la dynamique (présence de quelques cisaillements, passage de faiblesses d'altitude et petits forçages transitoires).

 

Hummm pour estimer que cette activité orageuse parviendra à déborder en plaine, à partir des reliefs, cela va donc dépendre pas mal de l'humidité de la masse d'air, de l'instabilité disponible, de la CIN présente et de la capacité de l'activité convective à s'organiser et à se déployer au fil des heures, tout en gardant une certaine constance, vers les piémonts puis les plaines environnantes... bien entendu, la présence d'une petite dynamique supplémentaire dans l'atmosphère (ce qui arrive parfois même en situation de marais barométrique), ça peut aider.

 

Un orage de marais barométrique, peut-être virulent, oui, déjà pas sa capacité à générer ponctuellement de grosses à très grosses lames d'eau horaire de part leur assez faible mobilité, mais ils sont parfois capables de générer de fortes rafales de vent. L'activité électrique n'étant peut-être pas le phénomène remarquable principale de ces orages, comme la grêle, mais il faut quand même s'en méfier, car bien développés et actifs, ils peuvent être plus surprenants que l'on peut le prétendre... par moment tout autant que des orages pré-frontaux et frontaux.

 

La plupart des régions peuvent être plus ou moins impactées par ce type d'orage, tout d'abord les reliefs, puis les plaines de l'intérieur du pays et en dernier lieu les littoraux. En effet, avec les brises de mer, les zones littorales (parfois jusqu'à 30 ou 50 km dans les terres) sont assez souvent plus protégées, car l'air souvent plus frais et stable en provenance de la mer, à tendance à inhiber la convection. On peut alors se retrouver avec une bande large plusieurs kilomètres ou dizaines de kilomètres, dépourvues de nuages instables avec un ciel bleu azur, alors que ça se développer de tout part à partir d'une certaine distance, dans l'intérieur.

 

J'ai surement oublié, quelques détails...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Merci à vous deux pour vos réponses pertinentes... Si jamais y’en a d’autres qui souhaitent compléter, n’hésitez pas ! 

Petite question bonus : cela arrive combien de jours environ par annees (même si je sais que ça dépend des années) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...