antho19 Posté(e) 16 décembre 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bonjour, Ta de -5.1°c pour Saint angel contre 14.3°c pour Trizac, pratiquement 19.4°c de différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 décembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Tn +0,6°C. Ta :+1,2°C sous une brise de S/SO et un ciel peu nuageux joliment coloré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 décembre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bonjour, Ta de -5.1°c pour Saint angel contre 14.3°c pour Trizac, pratiquement 19.4°c de différence. Bonjour, en effet Anthony, je me suis frotté les yeux ce matin en regardant le thermomètre à 7h ce matin pas moins de 10.5°C ! Le ciel est légèrement cirrusé ce matin et le mercure en baisse indique quand même 9.5°C, petit vent de S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 16 décembre 2013 Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Salut à tous, beau contraste ce matin sur le trajet sauxillanges -> vic : -1° à Sauxillanges -6° au niveau de Manglieu +10° (!!!) à Vic le Comte (et même au niveau du col de Cheix Blanc, soit moins de 10km après les -6°) Inutile de dire qu'à Vic la soufflerie a été mise en marche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 décembre 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Inutile de dire qu'à Vic la soufflerie a été mise en marche bonjour Ici aussi car après une TN de -0,9 vers 2h15 Ta 5,6°. Ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 décembre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bonjour, Pas de vent pour l'instant ici, il fait 3.2°C après une tn de 2.2°C. Dans les Boutières à 700m d'altitude, tn de -5.8°C, température actuelle de -5.3°C. Les inversions sont impressionnantes sur l'ouest du MC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive42 Posté(e) 16 décembre 2013 Partager Posté(e) 16 décembre 2013 +4 à st Victor mais -3 à firminy... On voit bien les inversions mais comment se fait il que la neige ne fonde pas avec les températures largement positive? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 16 décembre 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Tn +0,6°C. Ta :+1,2°C sous une brise de S/SO et un ciel peu nuageux joliment coloré. sur ma position ( et sur le versant Nord de la Colline de la Vivaraize ), j'ai relevé une Tn de + 0.4°C En bas, de chez moi, la pelouse est toujours partiellement givrée car ce versant Nord est constamment à l'ombre sur décembre et janvier... S'il reste encore de la neige demain mardi alors on entamera la 4ième semaine de neige au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 16 décembre 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 MASSIF DU PILAT Avec des valeurs de Td ( Température de point de rosée ) restant constamment autour de -10°C à la station MF de Pilat-Graix, le manteau neigeux ne bougera point en versant Nord et sous-bois... même si le thermomètre grimpe à + 12, voire + 15°C... Par-contre, en versant Sud, on peut perdre 10 à 15cm par jour dans ce type de situation Pour demain, l'épisode de Vent de Sud ne m’inquiète pas trop car on va garder des Td voisines de - 5 / - 3°C tout là-haut... de plus, il n'y aura pas d'invasion de stratus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 décembre 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bonjour, Pas de gelée sous abri ce matin ! Tn de 2,5 °C à 1H45. Beau temps ensoleillé et doux (9,4 °C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 décembre 2013 Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Salut, Apres seulement 36 h de retour à la normale vendredi/samedi dernier, avec des températures nettement plus élevée à Clermont qu'au sommet du PdD, retour des inversions avec des tempé remarquablement élevées (13°C !!) à 1465 m. Les zones constamment à l'ombre prennent chère depuis 10 jours, notre jardin de nord Limagne tres (très très) mal exposé est pris en glace sans discontinuer depuis le début de la période, et la glace est rendue à 40 cm de profondeur (!!), plus aucune trace de vert. A l'opposé, le jardin du voisin, bien exposé plein sud, est totalement dégelé chaque jour, apres un petit coup de givre au sol le matin, il est vert (gazon) et fleuri (Viola et autres petites fleurettes d'hiver), on croirait la Cote d'Azur versus l'Alsace, suis dégouté Vivement le retour du Zonal, le temps qui défavorise le moins ce terrain mal exposé Pour la neige, le versant nord du PdD reste bien blanc, merci les faibles Td et le rayonnement intense par ciel clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 décembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Le vent du Midi prend de la consistance avec des rafales modérées à fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Je viens de mesurer encore 9cm sur le toit de mon abri à bois versant Nord. Malgré une Tx de +12.3°C mais un point de rosée nettement négatif tout au lmong de la journée entre -3 et -4°C au meilleur de la journée. Ce soir beau coucher de soleil sur les Alpes avec la pleine lune ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Béquillon43 Posté(e) 16 décembre 2013 Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2013 C'est le printemps ! Certes, il faut se calmer mais avec une après-midi comme celle-ci (Tx à 16.5 °C), on aimerait ne pas être au boulot enfermé ! Bonne soirée à tous les contributeurs MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 décembre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Ta de 7°C. ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 A noter la Tx de +17.8°C à Fontaine du Berger(971m) dans le Puy de Dôme ! Ce soir Ta de +6.3°C tandis qu'il fait encore +10°C au village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 16 décembre 2013 Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Changement ce soir le vent du sud s'est levé et la température actuelle est de 10,8°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 décembre 2013 Partager Posté(e) 16 décembre 2013 C'est le printemps ! Certes, il faut se calmer mais avec une après-midi comme celle-ci (Tx à 16.5 °C), on aimerait ne pas être au boulot enfermé ! Bonne soirée à tous les contributeurs MC. Oui ! Une journée exceptionnellement agréable, avec une Tx mesurée de 17°C aux Cezeaux, remarquable, même si Clermont est en mesure de toucher les 20°C n'importe quel jour de l'année. Et il y a de l'air, ce brassage devrait permettre de commencer à dégeler les glacières mal exposées de plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 16 décembre 2013 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bonsoir à tous, Tn de -7,5 ce matin A noter un écart assez impressionnant lors de mon départ pour le travail à 7h30. Au thermomètre de l'auto -6° à Riotord et arrivé à St-Didier +8°, 25min plus tard ! Je pense que c'est l'un des plus gros écart que j'ai constaté si ce n'est le plus important. Tx +6,1° et actuellement température en baisse avec +0,6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 décembre 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bonsoir, Finalement ce matin la température est redescendue juste avant de partir. J'en étais à -0,5. Pas encore eu ma femme pour savoir si ca a continué mais la voiture indiquait -1°C. C'était descendu de 3°C en très peu de temps ! Aussi de très grandes différences de températures en quelques km.. Chez moi donc légèrement négatif, puis 4°C à 1km de chez moi et à nouveau 0-1°C sur Aigueperse. Ca a bien rebaissé ensuite en direction de Riom avec -3 à -4°C et après envolé des température avec 8°C à Clermont ! Il était 8h20. Puis -3°C à Issoire, entre 2 et 7°C après et renégatif avec -1°C à Massiac. Pour finir 8°C au col de la fageole et -5°C dans le centre de St Flour juste en dessous à quelques km ! Ensuite vers Aurillac dans la journée, malgré les températures très douces, c'était encore bien gelé sur les routes qui ne voyaient pas le soleil !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 16 décembre 2013 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bonsoir 17.8° à 15h de Tx, T acut 11.8° le tout avec un bon petit vent de sud ouest et au même moment 1.8° à Vichy à 35 km à vol d'oiseau de chez moi, quel effet de foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 16 décembre 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bonsoir, Tn de -5.7°c à ma Vp2 pour une Tx de 14°c. Ce soir, il gel pour changer avec une Ta de -1.3°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 16 décembre 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bonsoir 17.8° à 15h de Tx, T acut 11.8° le tout avec un bon petit vent de sud ouest et au même moment 1.8° à Vichy à 35 km à vol d'oiseau de chez moi, quel effet de foehn. Bonsoir voisin, ici le vent fragilise les arbres qui ont été malmené par la dernière neige et le degel (la neige situé au nord sur les toitures fond +++++ (15.5°) à 15h00. En revenant de Thiers ,avec ma fille "ceux ci commençaient à pencher et empiétaient sur la route vers 15h45. Mon épouse a fait le meme constat vers 18h00 et le vent se renforce . A suivre ,en espérant pas de coupure électrique.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 16 décembre 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bonsoir, Encore une bonne gelée ce matin avec une Tn de -5.0°C. Journée passée à Romagnat, bien agréable , malgrés un vent assez soutenu par moment. Actu ici : Ta de -0.7°C ( il faisait -1.5°C quand je suis rentré, il y a une demie heure ), sous un ciel bien clair. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 décembre 2013 Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Remarquables compte-rendus des copains dans les différents secteurs du MC, avec des écarts incroyables de température grace à cet air tres sec, tres pur, qui permet à chaque secteur de connaitre des températures tres corrélées aux particularismes locaux. Cet épisode aura servi de révélateur entre les secteurs très favorisés, et très défavorisés, ou l'on constate par exemple que Clermont (ville) est plutôt bien placé avec des Tn souvent pas trops basses, bien sur, Aubiere (les Cezeaux) s'en tire tres tres bien (comme quoi, les secteurs tres peuplés des cotaux de Limagne, ce n'est pas pour rien), même Aulnat ne s'en tire pas trop mal. Par contre, Vichy-charmeil, Elbougnat à Manglieu, ou autres secteurs donné ici et là au travers de vos périples routiers sont bien moins favorisés, et sont plutôt à éviter (facture de chauffage, trop ombragé l'hiver, difficulté pour la végétation, danger routier, grattage de pare-brise plus fréquent....). Bref, c'est une tempête de beau temps que nous venons de connaitre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés