Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Ta de -5.1°c pour Saint angel contre 14.3°c pour Trizac, pratiquement 19.4°c de différence.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +0,6°C. Ta :+1,2°C sous une brise de S/SO et un ciel peu nuageux joliment coloré.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, Ta de -5.1°c pour Saint angel contre 14.3°c pour Trizac, pratiquement 19.4°c de différence.

Bonjour,

en effet Anthony, je me suis frotté les yeux ce matin en regardant le thermomètre à 7h ce matin pas moins de 10.5°C !

Le ciel est légèrement cirrusé ce matin et le mercure en baisse indique quand même 9.5°C, petit vent de S.

Salut à tous,

beau contraste ce matin sur le trajet sauxillanges -> vic :

-1° à Sauxillanges

-6° au niveau de Manglieu

+10° (!!!) à Vic le Comte (et même au niveau du col de Cheix Blanc, soit moins de 10km après les -6°)

Inutile de dire qu'à Vic la soufflerie a été mise en marche

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Inutile de dire qu'à Vic la soufflerie a été mise en marche

bonjour

Ici aussi car après une TN de -0,9 vers 2h15 Ta 5,6°. Ciel clair.

Bonjour,

Pas de vent pour l'instant ici, il fait 3.2°C après une tn de 2.2°C.

Dans les Boutières à 700m d'altitude, tn de -5.8°C, température actuelle de -5.3°C. Les inversions sont impressionnantes sur l'ouest du MC !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Tn +0,6°C. Ta :+1,2°C sous une brise de S/SO et un ciel peu nuageux joliment coloré.

sur ma position ( et sur le versant Nord de la Colline de la Vivaraize ), j'ai relevé une Tn de + 0.4°C

En bas, de chez moi, la pelouse est toujours partiellement givrée car ce versant Nord est constamment à l'ombre sur décembre et janvier...

S'il reste encore de la neige demain mardi alors on entamera la 4ième semaine de neige au sol...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Avec des valeurs de Td ( Température de point de rosée ) restant constamment autour de -10°C à la station MF de Pilat-Graix, le manteau neigeux ne bougera point en versant Nord et sous-bois... même si le thermomètre grimpe à + 12, voire + 15°C...

Par-contre, en versant Sud, on peut perdre 10 à 15cm par jour dans ce type de situation

Pour demain, l'épisode de Vent de Sud ne m’inquiète pas trop car on va garder des Td voisines de - 5 / - 3°C tout là-haut... de plus, il n'y aura pas d'invasion de stratus...

Salut,

Apres seulement 36 h de retour à la normale vendredi/samedi dernier, avec des températures nettement plus élevée à Clermont qu'au sommet du PdD, retour des inversions avec des tempé remarquablement élevées (13°C !!) à 1465 m.

Les zones constamment à l'ombre prennent chère depuis 10 jours, notre jardin de nord Limagne tres (très très) mal exposé est pris en glace sans discontinuer depuis le début de la période, et la glace est rendue à 40 cm de profondeur (!!), plus aucune trace de vert. A l'opposé, le jardin du voisin, bien exposé plein sud, est totalement dégelé chaque jour, apres un petit coup de givre au sol le matin, il est vert (gazon) et fleuri (Viola et autres petites fleurettes d'hiver), on croirait la Cote d'Azur versus l'Alsace, suis dégouté sick.gifsick.gifsick.gif

Vivement le retour du Zonal, le temps qui défavorise le moins ce terrain mal exposé clover.gif

Pour la neige, le versant nord du PdD reste bien blanc, merci les faibles Td et le rayonnement intense par ciel clair

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi prend de la consistance avec des rafales modérées à fortes.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de mesurer encore 9cm sur le toit de mon abri à bois versant Nord.

Malgré une Tx de +12.3°C mais un point de rosée nettement négatif tout au lmong de la journée entre -3 et -4°C au meilleur de la journée.

Ce soir beau coucher de soleil sur les Alpes avec la pleine lune ... wub.png

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

C'est le printemps ! whistling.gif

Certes, il faut se calmer mais avec une après-midi comme celle-ci (Tx à 16.5 °C), on aimerait ne pas être au boulot enfermé !

Bonne soirée à tous les contributeurs MC.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter la Tx de +17.8°C à Fontaine du Berger(971m) dans le Puy de Dôme !

Ce soir Ta de +6.3°C tandis qu'il fait encore +10°C au village.

C'est le printemps ! whistling.gif

Certes, il faut se calmer mais avec une après-midi comme celle-ci (Tx à 16.5 °C), on aimerait ne pas être au boulot enfermé !

Bonne soirée à tous les contributeurs MC.

Oui !

Une journée exceptionnellement agréable, avec une Tx mesurée de 17°C aux Cezeaux, remarquable, même si Clermont est en mesure de toucher les 20°C n'importe quel jour de l'année.

Et il y a de l'air, ce brassage devrait permettre de commencer à dégeler les glacières mal exposées de plaine whistling.gif

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

Tn de -7,5 ce matin

A noter un écart assez impressionnant lors de mon départ pour le travail à 7h30. Au thermomètre de l'auto -6° à Riotord et arrivé à St-Didier +8°, 25min plus tard ! Je pense que c'est l'un des plus gros écart que j'ai constaté si ce n'est le plus important.

Tx +6,1° et actuellement température en baisse avec +0,6°.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Finalement ce matin la température est redescendue juste avant de partir. J'en étais à -0,5. Pas encore eu ma femme pour savoir si ca a continué mais la voiture indiquait -1°C. C'était descendu de 3°C en très peu de temps !

Aussi de très grandes différences de températures en quelques km..

Chez moi donc légèrement négatif, puis 4°C à 1km de chez moi et à nouveau 0-1°C sur Aigueperse.

Ca a bien rebaissé ensuite en direction de Riom avec -3 à -4°C et après envolé des température avec 8°C à Clermont ! Il était 8h20.

Puis -3°C à Issoire, entre 2 et 7°C après et renégatif avec -1°C à Massiac.

Pour finir 8°C au col de la fageole et -5°C dans le centre de St Flour juste en dessous à quelques km !

Ensuite vers Aurillac dans la journée, malgré les températures très douces, c'était encore bien gelé sur les routes qui ne voyaient pas le soleil !!

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

17.8° à 15h de Tx, T acut 11.8° le tout avec un bon petit vent de sud ouest et au même moment 1.8° à Vichy à 35 km à vol d'oiseau de chez moi, quel effet de foehn.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -5.7°c à ma Vp2 pour une Tx de 14°c.

Ce soir, il gel pour changertongue_smilie.gif avec une Ta de -1.3°c.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir

17.8° à 15h de Tx, T acut 11.8° le tout avec un bon petit vent de sud ouest et au même moment 1.8° à Vichy à 35 km à vol d'oiseau de chez moi, quel effet de foehn.

Bonsoir voisin,

ici le vent fragilise les arbres qui ont été malmené par la dernière neige et le degel (la neige situé au nord sur les toitures fond +++++ (15.5°) à 15h00.

En revenant de Thiers ,avec ma fille "ceux ci commençaient à pencher et empiétaient sur la route vers 15h45.

Mon épouse a fait le meme constat vers 18h00 et le vent se renforce .

A suivre ,en espérant pas de coupure électrique..

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Encore une bonne gelée ce matin avec une Tn de -5.0°C.

Journée passée à Romagnat, bien agréable , malgrés un vent assez soutenu par moment.

Actu ici :

Ta de -0.7°C ( il faisait -1.5°C quand je suis rentré, il y a une demie heure ), sous un ciel bien clair.

Bonne soirée à tous !

Remarquables compte-rendus des copains dans les différents secteurs du MC, avec des écarts incroyables de température grace à cet air tres sec, tres pur, qui permet à chaque secteur de connaitre des températures tres corrélées aux particularismes locaux.

Cet épisode aura servi de révélateur entre les secteurs très favorisés, et très défavorisés, ou l'on constate par exemple que Clermont (ville) est plutôt bien placé avec des Tn souvent pas trops basses, bien sur, Aubiere (les Cezeaux) s'en tire tres tres bien (comme quoi, les secteurs tres peuplés des cotaux de Limagne, ce n'est pas pour rien), même Aulnat ne s'en tire pas trop mal.

Par contre, Vichy-charmeil, Elbougnat à Manglieu, ou autres secteurs donné ici et là au travers de vos périples routiers sont bien moins favorisés, et sont plutôt à éviter (facture de chauffage, trop ombragé l'hiver, difficulté pour la végétation, danger routier, grattage de pare-brise plus fréquent....).

Bref, c'est une tempête de beau temps que nous venons de connaitre biggrin.pngbiggrin.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...