Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Tatras, Pologne/Slovaquie


wl45
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Températures négatives dans toute les Bieszczady au dessus de 300 m d'altitude, chute de neige observé sur l'ensemble de la région.

Il fait entre -4°C et -5°C à 1200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après un épisode de neige relativement important dans les Tatras, la couche de neige est parfois impressionnante:  

Température incroyablement froide depuis plusieurs jours dans les Tatras, les -30°C atteint !   -37°8 à Czarny Dunajec -31°9 à Nowy Targ  -31°4 à Jablonka  -29°8 à Polana Choc

Courbe d'enneigement de deux sites dans les Tatras Slovaque, le Lac de Zabie dand les Hautes Tatras et le Pod Klinom dans les Tatras Occidentales.

Images postées

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

9 cm de neige à Zakopane ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

La couche de neige n'est pas énorme mais c'est déjà ça, les épaisseurs ce matin :

35 cm au Pied du Gerlach

27 cm au Lomnicky Stit

25 cm à Stefanikova Chata

17 cm au Chopok

16 cm au Ladové Pleso

14 cm au Morskie Oko

13 cm au Solisko

12 cm au Kasprowy Wierch

11 cm à Zakopane, Hala Gasienicowa, Witow et au Strbske Pleso

10 cm à Poronin, Hala Ornak et Koscielisko

9 cm à Murzasichle et Bukowina Tatrzanska

6 cm à Zverovka

5 cm à Ziarska Chata et Bialka Tatrzanska

3 cm à Nowy Targ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Dans les Bieszczady il est tombé en moyenne 2 à 5 cm et localement 10 cm pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Il se remet à neiger pour l'instant au Morskie Oko et à Polana Chocholowska.

Ce matin les températures sont descendues plutôt bas :

-10°C au Kasprowy Wierch

-9°5 au Lomnicky Stit

-8°5 au Chopok (tn = température actuelle)

-8°0 à Dolina Piec Stawow

-7°6 au Ladové Pleso

-7°0 à Hala Gasienicowa

-6°6 au Solisko

-5°8 au Morskie Oko

-5°6 au Salatin

-5°0 à Polana Chocholowska

-5°0 au Strbske Pleso

-4°9 à Gubalowka

-4°4 à Ziarska Chata

-4°3 à Hala Ornak

-3°1 à Zverovka

-3°0 à Bukowina Tatrzanska

-2°8 à Zakopane

-2°2 à Poronin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

J'ai l'impression que ça givre pas mal au sommet du Kasprowy Wierch :

gorycz-copie-3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Les températures continues de baisser, à présent il fait -10°5 au Kasprowy Wierch ! avec un ressenti de -16 fear.gif

Il neige encore un peu au Lomnicky Stit où il fait -9°8 et un ressenti proche de -20 !

Avec cet air polaire, les températures devraient être particulièrement basses cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Brouillard givrant à Dolina Piec Stawow avec -8°4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Deux belles photos trouvées sur les réseaux sociaux :

Sympa la photo des Bieszczady :

10805698_750654201676824_8707761869400549143_n.jpg

Et une autre photo vue sur le Giewont et le Malolaczniak :

1907875_317213138485082_1498460833281399669_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Le ciel se dégage enfin, les températures vont pouvoir descendre comme prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repensé à ce message hier, en trouvant cette info sur une page polonaise de soutien aux insurgés du Donbass : http://fortruss.blogspot.fr/2014/12/transcarpathia-is-ready-to-open-second.html

Je n'ai pas encore pu vérifier entièrement la véracité de cette information. Je parle un peu polonais, mais il faudrait surtout visiter des sites hongrois ou slovaques (évidemment aucune chance pour que l'AFP fasse un papier dessus sauf s'il y a 4 militants de Joobik "photogéniques" parmi les combattants) pour savoir s'il se prépare quelque chose de sérieux.

Au-delà de tout ce qu'on peut penser sur les injustices, manipulations, extrêmismes et oppressions, c'est vrai que ce serait une catastrophe supplémentaire si la guerre ravageait une telle région !

D'ailleurs, je suis hivernophile comme tout le monde ici, sauf peut-être en ce qui concerne le Donbass cet hiver !

Par contre, je n'ai pas compris le Donbass est de l'autre côté, dans l'Est de l'Ukraine ? Pour ce qui est des Rusyns c'est bien leur région, et les Bieszczady étaient habités par des Ruthènes, ou plus exactement les Lemkos. Les Lemkos et les Boyko étaient considérés comme Ukrainiens, ils ont été déportés en masse à la fin de la guerre en 45, vers l'Ukraine voisine, et en moindre nombre pour peupler l'Ouest de la Pologne, vidée de sa population d'origine allemande.

Ceci a été fait pour permettre l'homogénéité de la Pologne, et pour éviter des insurrections nationalistes. Après le massacre de la population juive (puis plus tard les communistes chassèrent les survivants dans les années 50), la déportation des populations germanophones, des Ukrainiens, des Polonais sont déportés en sens inverse ramenés de l'Est vers le nouveau pays. Les Baltes et les Biélorusses se retrouvent de l'autre côté de la frontière avec tout le pays qui glisse à l'Ouest et perd du territoire à l'Est, voilà comment est apparue la Pologne d'aujourd'hui, très différente de celle qu'elle était jadis. Après Hitler, Staline a fini de transformer définitivement le visage de la Pologne.

Mes grand-parents paternels sont Polonais, mais le pays qu'ils ont quitté avant la guerre, ils ne l'ont jamais retrouvé. Mon grand-père était Gorale des Tatras, sa famille venait en partie de Zakopane et des basses terres plus au nord et à l'est, où il a grandi.

Il a toujours parlé des Ukrainiens comme de ses pire ennemis. La région, anciennement Galicie, peuplée aussi de Juifs, d'Allemands, couvrait une haine tenace entre Polonais et Ukrainiens, les frères ennemis. Il n'avait rien de particulier contre les Juifs, avec qui la famille faisait du commerce de peaux et de fourrures, il méprisait les Allemands et les Russes, et il détestait les Ukrainiens. Qui l'ont bien rendu aux Polonais durant la guerre, ils étaient connus comme étant les plus redoutables collaborateurs des Nazis, les pires matons dans les camps, et ceux qui étaient incorporés aux ss étaient des plus redoutables contre les civils.

Bien sûr les Ukrainiens n'étaient pas pires ou meilleurs que les Polonais, mais lorsque les Nazis sont arrivés en Pologne, certains en ont profité pour se venger de la domination polonaise, un grand classique que l'on a pu voir ailleurs dans d'autres coins du Monde.

Tout ça pour dire que cette région était une poudrière, les communistes ont tranché sans concession, la déportation des uns et des autres. Ma famille située à l'Ouest et polonaise y a donc échappé, ils sont restés dans leurs villages.

L'ironie de sort veut que ce soit grâce à ces drames humains que les Bieszczady soient maintenant une région sauvage préservée et presque vide d'humains... les Lemkos qui y habitaient ayant été presque tous déportés.

Mais l'ensemble de la région, avec les zones voisines slovaques et ukrainiennes sont a protéger également pour assurer la pérennité de ce site, or les mouvements en Ukraine ne présagent rien de bon. La nature et la faune sauvage tirent toujours un très lourd tribut aux affrontement humains.

Pour la petite histoire aux hivernophiles, mon arrière grand-père est mort dans les Tatras, gelé et recouvert par la neige, on ne l'a retrouvé qu'au printemps. Ce que je sais, c'est qu'à l'époque dans ces régions les gens n'étaient clairement pas hivernophiles, et les -30°C n'étaient pas vécus comme un émerveillement, haha. Mon grand-père ne s'est jamais plaint du climat parisien, et encore moins des hivers laugh.png

PS : Très belles traces d'Ours wl45 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je ne m'attendais pas à un récit si détaillé. J'avais écrit ce message en y allant avec des pincettes, en ayant peur de me faire modérer car ici on est sensé parler uniquement de météo, mais je me réjouis de ce témoignage.

Je suis au courant de la position d'une partie des ukrainiens pendant la 2ème guerre mondiale. En fait la Galicie Orientale -la région de Lwow en polonais ou Lviv en ukrainien, ou même Lemberg pendant la période autrichienne- était globalement polonaise dans les villes (d'ailleurs, je viens de l'ENSG, et mon prof d'informatique nous avez parlé d'un certain Lukasiewicz, un prêtre et mathématicien de Lwow, qui inventa une manière d'écrire les calculs sans parenthèses, donc très facile à codifier en informatique. Par exemple 2*(3+4) devient 3 4+ 2*), et ukrainophone dans les campagnes.

Je parle un peu à la fois russe et polonais, mélangeant les 2 langues souvent, et quand on conjugue une racine polonaise avec une terminaison russe, ça donne de l'ukrainien - un jour j'ai dit à des ukrainiens "ya tchékayou", alors que c'est jdou eu russe et czekam en polonais, et ils m'ont dit que je savais parler ukrainien.

Tout ça pour dire que l'Ukraine est une construction du XXème siècle très fragile, et beaucoup plus grande que la délimitation des populations ukrainophones, surtout historiquement (les minorités polonaises restantes en Galicie se sont assez largement fondues je crois) et que le tableau que nous servent les médias (à l'Ouest, des gentils à hauts niveau d'éducation qui rêvent de l'Union Européenne pour faire des échanges Erasmus, à l'Est des ours alcooliques) est très loin de la réalité.

Une autre réalité à surveiller d'ailleurs : l'opinion des polonais eux-même. Si les médias et le Gouvernement sont les plus atlantistes d'Europe, la population, principalement dans le Sud-Est (en fait, mon ex vivait à Lezajsk, j'ai gardé des contacts avec des gens de là-bas), est en train de se diviser plus qu'on ne le croit. Des militants de Pravy Sektor traversent souvent la frontière pour aller commémorer des massacres à Przemysl ou ailleurs et agacent ou choquent la population. Certains nationalistes polonais rêvent toujours au Royaume polono-lithuanien et pensent qu'il faudrait s'entendre avec cette Russie pour recoller les morceaux.

De manière générale, s'il est vrai qu'une partie de l'Ukraine regarde vers l'Ouest, je pense que c'est légitime, mais simplement parce que la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, avec d'un côté un pays intégré à l'Espace Schengen, et de l'autre des populations qui peuvent avoir des cousins ou liens économiques avec la Pologne, doivent payer un Visa pour y aller. Cependant de l'autre coté, certains ne veulent pas d'un pays où le PIB/hab est le même qu'au Sénégal, et rouspètent même contre cette UE, qui prive des paysans de leur indépendance et savoir-faire avec la PAC, ou s'oppose à leurs valeurs (Daniel Cohn-Bendit n'ose plus mettre les pieds en Pologne), et par dessus le marché installe des bases militaires de l'OTAN, bien plus effrayantes que les installations soviétiques du Pacte de Varsovie.

En ce qui concerne les Lemkos donc, comme tout peuple montagnard, ils n'aiment pas la conscription pour aller se faire tuer à 1000km, et certains parlent hongrois. Ils prennent donc le maquis.

Il faut savoir même que pour beaucoup, les insurgés du Donbass représentent autre chose que la simple défense d'une population russophone. Leur drapeau, c'est le rouge de la Commune de Paris frappé de la croix de Saint André. C'est donc surtout un mouvement de résistance aux oligarques, qu'ils soient russes ou occidentaux, et à l'Europe représentée par Conchita Wurst.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai hésité à répondre de mon côté, c'est que nous ne sommes pas sur un forum prévu pour cela. Mais on peut malgré tout évoquer de temps à autre la situation historique ou politique d'un lieu dont on étudie le climat. Les épisodes climatiques ont aussi joué leur rôle dans l'histoire, et la société dans la construction de villes et avec l'urbanisation intense interfère avec le climat, comme pour Paris par exemple et son micro-climat, donc pourquoi ne pas se permettre quelques digressions, ou plutôt compléments d'information parfois. Mais attention, à ne pas trop développer tout de même, ou l'on risque de se faire taper sur les doigts ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement la situation en Europe orientale est bien plus complexe que ce que nous présentent les médias. Cela vaut bien entendu pour l'Ukraine en ce moment. Comme pour la Pologne aussi d'ailleurs, dont l'image reste comme pour tous ses voisins Slaves, Baltes ou Roumains, celle d'une Europe de l'Est polluée, froide et triste post-communiste. Une image qui est bien loin de celle que j'ai vu de mes yeux là-bas, et des gens que j'y ai rencontré. En août dernier, alors que la France se plaignait du temps médiocre, je croulais sous un soleil de plomb, et une chaleur humide qui m'a rappelé NYC à Varsovie, avec quelques beaux orages à la clef. Sans parler de gens bien plus détendus et souriants que chez nous, et plus colorés aussi. Bref à l'opposé d'un endroit triste, froid et déprimant de misère (ce qui ne remet pas en cause la réalité de l'empreinte soviétique, et d'une pauvreté encore présente non plus, mais elle n'est pas dominante).

Pour ce qui est du clan du bien (nous, l'Occident) versus le clan du mal (la grande méchante Russie), c'est malheureusement un jeu truqué et bien trop simple. Je ne vénère bien sûr pas la Russie, loin de là, (mes pauvres aïeux s'en retournerez où vous savez) mais je n'idéalise pas notre cher Occident non plus. Les pincettes sont de mise dans cette histoire, et ne pas se cantonner à ce que l'on nous présente dans les journaux télévisés ou papiers. L'ingérence des Européens et des Américains n'est pas plus souhaitable que celle des Russes. C'est un combat de leadership.

Et oui l'Ukraine est surdimensionnée par rapport à son territoire historique, ainsi que son importance géographique. Alors que la Pologne pour le coup c'est l'inverse. Bien que les Polonais n'aient pas été tous blancs non plus, et ont par le passé envahit des territoires qui n'étaient pas les leurs... Mais comme toute nation me direz-vous. Les Russes considéraient les Ukrainiens et les Biélorusses comme Russes, donc ils ont en toute logique donné une belle part à ces pays, qu'ils contrôlaient entièrement par ailleurs, bien plus que la Pologne, qu'ils n'ont pas pu fondre dans la "culture russe soviétique", car culturellement trop différente de la Russie, bien que Slave. Ceci à cause du catholicisme, et d'une empreinte historique bien plus forte.

Pour ce qui est du climat, je trouve que c'est un territoire très intéressant, qui peut réserver des surprises climatiques assez extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

La couche de neige reste faible, mais il a encore neigé aujourd'hui en altitude et la plupart des domaines skiables sont praticables depuis plus d'une semaine.

35 cm au pied du Gerlach

31 cm au Lomnicky Stit

24 cm au Ladové Pleso

19 cm au Solisko

18 cm au Chopok

9 cm au Kasprowy Wierch

9 cm à Dolina Pic Stawow

7 cm au Strbske Pleso

6 m à Hala Gasienicowa

5 cm à Stefanikova Chata

3 cm à Zakopane

3 cm à Ziarska Chata

3 cm à Hala Ornak

2 cm à Polana Chocholowska

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Après deux jours de grandes douceurs, le froid revient aujourd'hui avec une limite d'enneigement continu vers 1050 m et plus que des traces de neige à Zakopane.

Fortes gelées en altitude ce matin avec -8°C au Kasprowy Wierch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, je sais que c'est pas trop le sujet approprié mais j'aimerais bien avoir une tendance météo , t°... sur l'Europe du Sud pour cette fin d'année (Balkans surtout Macédoine, Albanie, Serbie...) mais je n'ai pas les compétences pour... Merci d'avance!! zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Bonjour, je sais que c'est pas trop le sujet approprié mais j'aimerais bien avoir une tendance météo , t°... sur l'Europe du Sud pour cette fin d'année (Balkans surtout Macédoine, Albanie, Serbie...) mais je n'ai pas les compétences pour... Merci d'avance! zorro.gif

Désolé, mais je n'ai pas non plus les compétences requise pour faire des prévisions dans cette région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Enfin une belle offensive neigeuse dans les Tatras cette nuit !!!

Il y a une couche au sol qui reste modeste mais qui fait tout de même plaisir.

Côté Polonais :

24 cm au Morskie Oko

14 cm à Polana Chocholowska

14 cm à Hala Gasienicowa

10 cm à Murzasichle

10 cm à Hala Ornak

10 cm à Koscielisko

10 cm au Kasprowy Wierch

10 cm à Witow

6 cm à Zakopane

5 cm à Ratulow

3 cm à Nowy Targ

2 cm à Mizerna

Côté Slovaque :

41 cm au Pied du Gerlach

34 cm au Solisko

32 cm au Lomnicky Stit

30 cm à Stefanikova Chata

29 cm au Ladové Pleso

20 cm au Chopok

16 cm à Zverovka

15 cm au Strbske Pleso

13 cm à Ziarska Chata

1 cm à Telgart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Bulletin dans le massif du Babia Gora ce matin :

Neige et vent fort ce matin ont conduit à une augmentation du danger d'avalanche. Menace locale de coulée de neige à cause des accumulations de neige dû au vent sur terrain herbeux. Surtout au dessus de 1550 m.

Dans la plupart des zones, la couche de neige a recouvert la végétation et les pierres saillantes.

La couverture neigeuse est principalement constitué de neige fraîche déposés sur le sol, sur une petite couche de neige plus anciennes.

Il est tombé une quantité de neige fraîche allant de 20 à 25 cm au dessus de 1400 m.

A Markowych Szczawiny (1180m d'altitude) il y a 18 cm de neige au sol dont 15 cm de neige fraîche, la température est de -4 ° C à 8h, le vent d'ouest était d'environ 4 m / s, avec des rafales à 8 m / s (08h00).

Plus en altitude La couche de neige varie en moyenne de 30 à 40 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Condition très hivernale au sommet du Lomnicky Stit ce matin, vent très violent avec des rafales atteignant les 112 km/h, des chutes de neige modérées, des températures comprisent entre -12°C et -15°C

. Le ressentie éolien est très bas, pas loin de -26

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Bulletin dans les Tatras occidentales :

À haute altitude vent violent, les rafales atteignent plus de 100 km/h !!! En plusieurs endroits, les sentiers sont bloqués par des chutes d'arbres. A 900 m d’altitude le vent moyen est d'environs 10 km/h et au dessus de 1800 m le vent moyen dépasse les 45 km/h.

A 900 m il y a en moyenne 10 cm de neige. À une altitude d'environ 1300 m on observe une couche de neige allant de 10 à 25 cm selon les endroits, par exemple on observe plutôt une vingtaine de cm dans le secteur de la vallée de Chocholowska et dans la vallée de Malej Laki.

La couche de neige varie de 20 à 30 cm entre 1300 m et 1800 m.Au dessus de 1800 m on observe plus de 35 cm et localement jusqu'à 50 cm.

Pour les températures, il a fait cette après midi au meilleur de la journée -11°C

au dessus de 2000 m et -3°C

à 1200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

La température a chuté de 10°C en 24 h à Hala Ornak.

Actu il fait :

-15°0

au Lomnicky Stit

-9°9

au Kasprowy Wierch

-9°3

au Chopok

-6°8 à Dolina Piec Stawow

-6°0 à Hala Gasienicowa

-5°1 au Morskie Oko

-3°0 à Polana Chocholowska

-2°3 à Hala Ornak

-0°1 à Zakopane

Le ressentie est descendu sous les -30

au Lomnicky Stit !

Rafale de vent à près de 130 km/h au Chopok !

L'hiver semble enfin s'installe sur les sommets des Tatras !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Bulletin dans les Hautes Tatras :

La couche de neige au dessus de 1400 m varie de 10 à 40 cm, sur les sommets l'épaisseur moyenne est de 50 cm.

Au Lomnicky Stit les conditions sont très hivernales avec des rafales de vent à quasiment 140 km/h, le ressentie est descendu à -23 pour une température minimale de -11°C

. La couche de neige atteint 33 cm, soufflé par le vent.

Risque d'avalanche de 2/5 au dessus de 1700 m.

Attention aux accumulations de neige dû au vent et aux verglas à l'ombre.

La couche de neige est localement importante comme au Chata Pri Zelenom Plese situé à 1531 m d'altitude où l'épaisseur atteint 32 cm.

Plus à l'Ouest du massif dans le massif du Solisko il a également beaucoup neigé, on retrouve 22 cm de neige au Strbske Pleso à 1355 m et 36 cm de neige au Solisko à 1840 m. Il n'a toujours pas dégelé dans cette zone.

Dans le cœur du massif, les conditions sont différentes selon les vallée avec près de 38 cm au Ladové Pleso à 2050 m et les températures minimales sont descendues aux alentours de -10°C

. Plus au nord il dégel déjà au Morskie Oko à 1394 m où l'épaisseur de neige est conséquente avec 28 cm le vent est faible dans cette zone, mais dans la vallée voisine à Dolina Piec Stawow il fait 0°C

et il a moins neigé avec seulement 12 cm à 1667 m et en revanche le vent souffle assez fort avec 40 km/h en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...