faby Posté(e) 29 novembre 2013 Partager Posté(e) 29 novembre 2013 Bonjour, je suis à la recherche (pour un de mes cours) l'orientation et donc les types de vent les plus présents à Aix en Provence. Je cite par exemple le Mistral, en expliquant pourquoi on le retrouve, la fréquence, dans quelles occasions. Mais tout cela me parait bien difficile à expliquer... De plus, j'aurai souhaité retrouvé des cartes le prouvant... Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 8 décembre 2013 Toulouse Partager Posté(e) 8 décembre 2013 Salut, pour avoir des données, tu peux regarder celles de la station de Marignane, sur le site infoclimat, sinon j'ai trouvé des statistiques du vent sur ce site : http://fr.windfinder.com/windstats/windstatistic_marseille.htm On voit que la direction principale est NNO, c'est bien le mistral dont tu parlait, le site présente un rose des vents en fonction de la fréquence mois par mois, tu peux voir deux directions principales et opposée Une NNO (mistral) et l'autre SSE généralement qui correspond aux "coups de mer" (épisodes de pluie, entrées maritimes). Sinon pour plus de précisions notamment l'origine de ces vents, regarde wikipédia, ça peut t'apprendre plein de choses. En gros ce sont des positions caractéristiques des hautes et basses pressions, qui déterminent la direction du vent : par exemple le mistral est causé par une haute pression sur l'atlantique vers l'espagne et portugal et une basse pression sur l'italie/ europe centrale. Voilà un très gros mistral, dépression nord italie, isobares très serrés et anticyclone en bas à gauche (non visible). https://www.google.fr/search?q=carte+isobare+mistral&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=x7ekUpCjHIXW0QWLmIC4CQ&ved=0CAkQ_AUoAQ C'est la carte du 6 mars 2006, vers septième ligne à gauche, il y a trois dépressions au centre ( je ne peux pas afficher l'image sur le forum) Voici les relevés qui correspondent : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/mars/2006/marseille-marignane/07650.html Les "coups de mer" quand à eux c'est le contraire. J'espère avoir répondu à tes questions et t'avoir aidé. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 8 décembre 2013 Partager Posté(e) 8 décembre 2013 A noter que Aix est protégé du mistral par rapport à Marignane, je vous dis pas le nombre de jour où le mistral souffle à 90 km/h vers Salon Istres, Marignane, alors qu'à Aix on a un léger souffle. Le vent d'est malgré qu'il soit absent depuis des mois, souffle généralement plus fort entre Aix et Trets que vers Marignane. Rajoutons à ça les quasi-quotidiennes brises de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 9 décembre 2013 Toulouse Partager Posté(e) 9 décembre 2013 Chacun connaît parfaitement le climat de sa ville, par ses observations, je ne connaît pas particulièrement le climat d'aix en provence, je n'y habite pas. Je pensait aussi que le vent serait réduit car aix se trouve vraiment en bordure du "couloir du mistral". Chaque endroit a ses particularités climatiques qui ne sont souvent pas prises en compte (prévisions par exemple). Je suis étonné qu'il n'y ait pas de station météo à Aix ? Les stations météo france comme marignane sont censées représenter le climat global d'une région, mais on oubli parfois les petites différences. C'est exactement pareil avec la station Météo France de Montpellier, qui est très mal placée pour représenter le climat de montpellier, et du reste de la zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 17 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 17 juin 2014 Habitant dans le pays d'Aix je confirme ce que dit Maxime, ici le mistral n'est pas aussi violent que dans la vallée du rhône ou même Marseille ou Marignane. Le nombre de jours de mistral est moins élevé à Aix. Pour le vent d'est j'ai remarqué qu'il souffle + fort entre Aix et Trets comme dit Maxime. Aix possède 2 stations météo mais ces deux ne sont pas ouvertes et consultable au public, elles ne sont disponible que sur le site officiel de météo france, il y a Aix les milles à l'extérieur d'Aix et après il y a celle d'Aix-ouest il me semble (jas de bouffan) route de galice un truc comme sa ! Le climat d'Aix est un peu différent de celui de Marignane, + froid l'hiver, + chaud l'été en journée, moins venté, + arrosé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 18 juin 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 18 juin 2014 C'est exactement pareil avec la station Météo France de Montpellier, qui est très mal placée pour représenter le climat de montpellier, et du reste de la zone. Pourquoi? La proximité immédiate des étangs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 18 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 18 juin 2014 Je ne sais pas pour Montpellier, mais en tout cas je désapprouve fortement la station MF de Marignane qui est censée représentée la température et le climat de Marseille, hors ça n'est pas du tout le cas!! On ne peut pas dire que la station soit au bord de la mer, mais on ne peut pas dire non plus que la station est à l’intérieur des terres (seulement 10km de la mer et au bord de l'étang). Cette station ne représente finalement que Marignane et quelques villes alentours rien de + ! Enfin bref là on est dans du hors sujet donc fin de la parenthèse, mais je pense que certains seront d'accord avec moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 18 juin 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 juin 2014 Chacun connaît parfaitement le climat de sa ville, par ses observations, je ne connaît pas particulièrement le climat d'aix en provence, je n'y habite pas. Je pensait aussi que le vent serait réduit car aix se trouve vraiment en bordure du "couloir du mistral". Chaque endroit a ses particularités climatiques qui ne sont souvent pas prises en compte (prévisions par exemple). Je suis étonné qu'il n'y ait pas de station météo à Aix ? Les stations météo france comme marignane sont censées représenter le climat global d'une région, mais on oubli parfois les petites différences. C'est exactement pareil avec la station Météo France de Montpellier, qui est très mal placée pour représenter le climat de montpellier, et du reste de la zone. Oh si il y en à une, et même deux : Aix les milles et Aix ( probablement celle du centre de M-F ). Aix étant la ville ou le CMI de M-F est posté ce serait un comble qu'il n'y est aucune station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 18 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 18 juin 2014 Je pense que ce que adri voulais dire c'est une station comme par exemple Marignane ou Avignon consultable sur infoclimat ou autre site public, car effectivement, si l'on à pas accès au site officiel dé Météo France, on ne peut pas savoir qu'il existe 2 stations à Aix. La station d'Aix centre effectivement est située route de Galice (c'est le centre Météorologique Météo France d'Aix En Provence d'ailleurs), celle d'Aix les Milles est située 10km environ au sud-ouest de la ville sur l'aérodrôme, niveau météo ça donne des tn + froides aux Milles logique car peu ou pas d'effet urbain, au milieu d'une grande pleine, par contre pour les tx je pense que celle d'Aix centre à des températures un peu moins élevées, celle des Milles est au bon milieu d'une grande pleine, donc il doit y faire + chaud. Pour le mistral la station des Milles reçoit + de vent et un vent + fort, pour le vent d'est c'est l'inverse, c'est plutôt celle du centre qui reçoit. Pour les précipitations il me semble que celle d'Aix centre est un peu + arrosée car + proche des reliefs donc forcément pour les orages estivaux ça fait la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2014 Toulouse Partager Posté(e) 29 juin 2014 Pourquoi? La proximité immédiate des étangs? c'est exact, la station est a 200m de l'étang et environ 3 km de la mer, donc ne représente pas Montpellier qui se trouve entre 7 et 15 km de la mer environ. Le mieux serait qu'il y ait une station au nord proche de la ville, qui a un climat très différent de fréjorgues, qui a les pieds dans l'eau ! Il y en avait une ancienne mais qui s'est arrêté de fonctionner lorsque fréjorgue a été mise en place, une grave erreur !!! Des records auraient pu y être battus, mais aujourd'hui l'emplacement aurait été cloisonné par l'urbanisation, comme de nombreuses stations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 juin 2014 HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés