Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement de température lors de la pluie


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, 

Je me pose une question (ne me demandez pas pourquoi maintenant) : pourquoi quand il pleut en été la température chute forcément alors qu’en hiver elle peut faire remonter la température (flux de sud ouest par ex) ? 

Voilà merci d’avance pour vos réponses ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

   * En été, bien souvent, le profil de température en basses couches suit l'adiabatique sèche, et ce gradient peut allègrement être dépassé près du sol si ceui-ci est chauffé par le soleil. La température de l'air au sol est donc souvent bien éloignée du point de rosée et de la température du thermomètre mouillé.


Or, quand il pleut, les goutellettes d'eau injectées en basses couches vont avoir tendance à s'évaporer au contact de l'air sec. Par définition même de la température du thermomètre mouillé, la température de l'air va tendre vers cette valeur (donc baisser), tout comme le point de rosée (qui lui va augmenter).

 

De plus, souvent, l'été, la pluie (voire la grêle) proviennent de régions très froides du nuage, l'air proche du sol va se rafraichir davantage encore par transfert thermique avec cette lame d'eau. Lors de gradients super-adiabatiques proche du sol avant la pluie, on peut également citer les rafales descendantes, qui vont tendre à rafraichir (encore) l'air trop chaud proche du sol.

 

Petit exemple d'avant/après pluie en été, sans même le passage d'un front :

image.png.427cd6787840351f4560b169cb2928b6.png

 

   * L'hiver, bien souvent, le gradient adiabatique est loin d'être atteint proche du sol et on a souvent des inversions thermiques. Par advection d'air doux en altitude à l'avant des fronts chauds, par advection d'air froid proche du sol par un front froid trop pressé ou suite à un refroidissement nocturne intense, par exemple.

 

Les gouttes de pluie qui tombent peuvent être alors plus chaudes que l'air proche du sol, le réchauffant donc, mais la pluie vient généralement avec une perturbation, du vent, donc du brassage d'air dans les basses couches qui aura pour but de faire tendre doucement le gradient thermique vers l'adiabatique. Donc bien souvent un réchauffement !

 

Petit exemple d'avant/après pluie en hiver, sans forcément le passage d'un front (température et humidité similaire au-dessus de 850 hPa) :

image.png.c1a5fef4f8327c21c3a6de5af3f97967.png

 

J'espère que j'ai pu ôter quelques unes des interrogations qui someillaient en toi. Bonne soirée :)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Merci beaucoup ! Explication claire 😏👌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui c'est très bien exposer, tu serait pas une personne qui a changer récemment de pseudo vu la qualité de ton analyse.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 3 heures, du 25 a dit :

Oui c'est très bien exposer, tu serait pas une personne qui a changer récemment de pseudo vu la qualité de ton analyse.

 

Merci du compliment :D

Désolé de te décevoir, je n'ai pas changé de pseudo récemment ! C'est néanmoins avec plaisir que je continuerais, dans la mesure du possible, à répondre aux questions qui se promènent sur le forum :D

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...