Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales - Octobre 2018


cyle

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

La station de Nevers était toute proche de la gelée ce matin ==> 0.1°c

En ce qui me concerne, j'ai relevé 4.8°c vers 8h00, ce qui est la Tn du mois quand même.

Tous les jours, la température se replie dans des valeurs de plus en plus conformes à la saison.

Un mauvais temps presque froid, se profile même en fin de semaine.

L'été indien est terminé.

 

Actu: 5.7°c sous un voile d'altitude qui vient d'apparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous! Mes craintes se sont vérifiées... plus de courant depuis 1h du mat ici. La route est barrée... parait que plein de routes sont inaccessibles dans le Morvan. Il reneige assez fort de

Hello à tous!!! Je reviens vers vous après une nuit et journée dantesques!!! Le Haut-Morvan est isolé ce soir... routes barrées à cause de nombreuses chutes d'arbres, pas de courant...

Hello à tous!!! Après de longs mois d'absence, me revoilà sur les forums d'infoclimat. Faut-il y voir l'arrivée de l'hiver dans le Morvan? Et bien ce n'est pas impossible 😎 La météo s'est mon

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

 

Beau temps hier et de saison, quelques cirrus, Tx de 16,8°C .

 

----------------

Ciel clair ce matin sans vent .

Toujours pas de gelée ici avec 2,3°C ce matin .

Des brumes puis des stratus sont arrivés vers 10h .

Quasiment pas de vent actuellement .

Ta de  13,1°C

 

Dicton du jour A la saint-Renobert, mets les choux par terre.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Ciel complètement bouché du matin au soir hier, avec un vent très faible.

Pas d'éclaircie de la journée.

Ce matin, la couverture nuageuse semble un peu plus morcellée avec une Tn à 11,6°C

Pression à 1023,2hPa

Vent de SO à 2km/h de moyenne.

 

Autant être réaliste pour la suite: si le refroidissement est bien vu pour ce weekend, la pluie risque bien de ne pas être significative. La fin de la sécheresse n'est donc pas pour demain...

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Finalement, la journée d'hier s'est révélée assez maussade.

Tout gris notamment, tout l'après-midi.

Tant qu'à avoir du sec, il vaut mieux que ce soit sous la lumière, surtout en ce moment. ;)

Bon, Tx: 13.3°c pour hier..... ça baisse.

 

-+-

 

L'automne est toujours bien là ce matin, puisque mes Collines végètent sous un ciel bas et grisounet, depuis l'aube.

Actu: 9.9°c,  ce qui est la Tn provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Triste journée hier avec ces stratus , Tx de 14,2°C avec quasiment pas de vent .

 

------------------

 

Ce matin, les stratus se déchirent et de très belles périodes ensoleillées se produisent .

Tn bien douce ce matin avec 12,1°C

Ta de 16,4°C

Vent faible 10 km/h en rafale secteur NE.

 

Dicton du jour A la saint-Crépin, la pie monte au sapin.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Les stratus se sont évacués vers 16h00.

Le ciel a terminé sa journée, uniformément bleu.

Les étoiles dominent maintenant, le sommet des collines.

 

Tx: 12.8°c

 

Actu: 8.5°c

 

Changement de temps, dans la nuit de vendredi à samedi.

Beaucoup de nuages et une chute du thermomètre sont en vue.

Quelques gouttes sans doute également, mais pas d'arrosage conséquent à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Brouillard ce matin, après le beau soleil d'hier apm et les 18,7°C de Tx.

Tn à 1,3°C dans la nuit, avant que le ciel se couvre...

Pression à 1015hPa et vent de NO à 2km/h de moyenne.

 

Adept: mardi, c'était la journée  la plus ensoleillée de la semaine :D

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Pas de Tn exceptionnelle ce matin, en raison d'un brouillard soutenu. Tn: 7.1°c (actu)

Pas certain au cours de la journée, que nous ayons beaucoup de lumière. :(

 

Le changement de temps est clairement en route.

Pas ou peu de pluie la nuit prochaine.

Très couvert demain.

Sans doute un peu de vraies précipitations dimanche.

Ce qui est clair, c'est que la tendance est franchement dépressionnaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Très beau temps hier, pas de nuage et 19,2°C de Tx .

 

------------

 

Petite fraîcheur cette nuit mais toujours aucune gelée !

Tn de 2,7°C puis les brumes et brouillards sont arrivés  ( visibilité de 400 m ). C'est déjà le 9ème jour de brouillard que j'ai depuis ce début de mois .

Ta de 6,3°C

Dépôt de rosée merci le brouillard +0,2 mm quasiment mieux que lors d'une averse de bruine faible 😀

Pluie mensuelle de 8,4 mm .

 

Dicton du jour 

A la saint-Amand, sont mûrs les glands.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Temps caca, toute la journée.

Le brouillard s'est levé en fin de matinée, mais le sommet des collines est resté invisible, jusqu'à maintenant.

Base des stratus : 300m au plus haut.

 

Tx: 8.8°c

ça change !

 

Peut-être trois gouttes cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

Après de longs mois d'absence, me revoilà sur les forums d'infoclimat. Faut-il y voir l'arrivée de l'hiver dans le Morvan? Et bien ce n'est pas impossible 😎

La météo s'est montrée incroyablement clémente ici depuis un bon moment et même le Haut-Morvan souffre de la sécheresse...  certes l'herbe reste verte mais les sources qui normalement suintent de partout sont à un niveau bas. 

La végétation ici s'en est donnée à coeur joie: l'été sec et chaud a fait suite à un printemps bien pluvieux. Alors bien sur ici, chaque année est une "année à pousse" mais plus encore cette année où certains arbres ont pris plus d'un mètre!

Ici, l'eau des habitations provient du trop plein de la source juste en haut. Il y a encore beaucoup d'eau... mais moins que d'habitude et le reservoir a l'air d'avoir de petites fuites qui 

passent généralement inaperçues. Bref, même ici, on s'aperçoit que l'eau est un denrée rare qu'il faut bien ménager!!!

 

Pour en revenir à la météo, j'ai nettoyé à fond ma vantage pro 2, changer le capteur de t/hum qui ne marchait plus correctement et je tente de m'atteler au pb du pluviomètre de la vantage pro2. En effet, il ne marche pas depuis des lustres... cette fois, je l'ai bien nettoyé et j'ai positionné la station afin qu'elle soit plane... lorsque je fais bouger les augets mécaniquement, ça fonctionne...  J'utilise le pluvio de la vantage vue.... afin de calibrer tout ça correctement, je viens de me procurer un pluviomètre manuel SPIEA.

En attendant l'éventuelle neige plus ou moins fondue....  je suis paré pour la pluie!!!! J'espère que la vantage pro2 va fonctionner... On verra bien!!!

 

Sinon...  journée grise et humide... totalement noyée dans le brouillard. Il n'a fait que +7ºc en Tx... en effet, l'été Indien semble derriere nous...  mais pour combien de temps? 😯

 

IMG_7468.JPG

IMG_7469.JPG

IMG_7470.JPG

Modifié par jojo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Re bienvenue !

Moi pour le SPIEA c'est des tuiles plates sous les pierres pour tenir le pluvio debout ^^

 

Il fait frais avec 6,5°c, il y a eu quelques gouttes vers 18h, ça a juste mouillé a peine le sol, Tx vers 13°c

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
Il y a 1 heure, sylvainmeteo a dit :

Re bienvenue !

Moi pour le SPIEA c'est des tuiles plates sous les pierres pour tenir le pluvio debout ^^

 

Il fait frais avec 6,5°c, il y a eu quelques gouttes vers 18h, ça a juste mouillé a peine le sol, Tx vers 13°c

 

Ahahaha oui c'est un peu artisanal...  on verra combien de temps ça tient! La notice indique qu'une planche en bois serait plus appropriée!!! lol

 

Incroyable, il se met à pleuvoir!!!

 

Bonne nuit à tout le monde~!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Très frais ce matin, -1,7°C et 1ère gelée de la saison après 2 minimales autour de 1°C un peu plus tôt dans le mois.
0°c actu plein soleil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre .

 

Légère pluie hier soir après un après-midi assez gris .

Pluie : 0,8 mm au total hier toujours ça en plus soit 9 mm depuis le début du mois .

Un peu de vent sous ce front avec 34,2 km/h en rafales secteur N

 

--------

 

Changement de temps ce matin, grand beau temps mais frais avec du givre sur les pelouses .

Tn de 0,3°C toujours pas de gel ..

Entre -0 et -2°C ailleurs, surement la forêt à mon nord qui empêche d'avoir des températures plus basses à cause du feuillage .

Ta de 3,6°C en ce moment avec un peu de vent de secteur N frais ( 10 km/h en rafales ).

 

Dicton du jour A la sainte-Émeline, journée de bruine.

 

Bonne journée !

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello centros !

 

Pas de gel chez moi.

Même pas limite ==> Tn: 5.5°c

 

Petite pluie chez moi, dans la nuit.

Plus que je ne pensais. Rr: 1.3mm

 

Actu: 6.4°c sous une grisaille morcelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Deux bonnes nouvelles en ce samedi matin:

- le retour de la pluie avec 2,3mm hier soir (cela n'a pas duré longtemps, intensité maxi de 14mm/h) portant le cumul du mois à 8,9mm

- la première gelée de la saison, avec une Tn à -0,9°C

 

Après de belles éclaircies ce matin, le ciel devient plus variable et menaçant, mais inutile d'attendre d'autres précipitations je pense...

Pression à 1011,1hPa

Vent de secteur SE à 3km/h de moyenne

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belles éclaircies au cours de l'après-midi.

Il était finalement agréable de ramasser les feuilles. (deuxième épisode)

 

Tx: 8.3°c

 

Un peu de pluie cette nuit sans doute.

Un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello!

Il se met à tomber un mélange pluie/neige ici... T 2.3ºc actuellement sous une bise .... vivifiante!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Assez beau dans l'ensemble hier ou j'ai pu cueillir les dernière grappes de raisin . Petite averse de pluie locale vers 16h15 .

+0.2 mm au pluvio soit 9,2 mm depuis le 1er Octobre .

En soirée, le ciel fut clair mais le vent de secteur N était froid ou d'ailleurs le ressenti est tombé sous la barre des -0°C .

Pendant ce temps en Sologne du côté de Romorantin, Orçay, Salbris pas de vent, nuit clair et résultat Tn entre -3,5 et -4,3°C !!

Tn ici de 2,4°C ..

 

______________

 

Ce matin, le soleil "boit", le ciel devient sombre et les premières gouttes arrivent .

Le vent de secteur N se renforce avec une petite pointe à 35 km/h .

Ta de 4,9°C .

 

Dicton du jour

A la saint-Simon, les raves au timon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Ça reste encore sec mais il fait froid avec ce vent de nord, actuellement 4.4°c. A voir, si les précipitations remontent ici...

Tx : 5.6°c

Les voitures étaient gelées dans la nuit, avec une tn de 0.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tiens, Jojo revient, ça sent l'hiver en Morvan. :)

 

 

Salut,

 

Vilain dimanche.

Pas un seul instant de lumière.

Pas une seule seconde de pluie ......... avant la nuit.

Bref, j'ai bricolé toute la journée ........ à l'intérieur.

 

Tn: 2.4°c --- --- Tx: 5.6°c

Inutile de vous dire, que c'est la journée la plus triste et la plus froide, depuis........ perpette.

 

Bon, actu il pleut !

Il pleut peu, depuis la fin du jour.

1.8mm cumulé de puis le début de l'événement hydraulique...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hahaha!  Et oui...  l'hiver semble venir faire un petit tour (très bref mais intense?)!!!

Ici journée horrible: ventée, froide, grise... T Max +4.2º.

Actuellement, neige plus ou moins fondue...  T en baisse avec +1.4ºc... Elle doit tenir sur le Folin.

 

Plusieurs modèles voient un coup de neige dans la nuit de lundi à mardi (arpège, Icon...) et Arôme confirme ce soir,

on peut même dire qu'il s'affole, regardez plutôt:

 

103339062_ScreenShot2018-10-28at8_18_22PM.png.ffdcb972109d565fa50a8b9abcc0306d.png

 

Vous ne rêvez pas!!!!  Il nous pond 35mm de précipitation entre 22h et 01h du matin avec un iso 0º en chute libre... Si ces prévisions se verifiaient,

il s'agit dune veritable tempête de neige avec plus de 50cm en quelques heures...!!!!  Bon... il doit légèrement surestimer les précipitations ...  mais

s'il neige déjà 20cm ça sera exceptionnel! Et problématique avec les arbres encore feuillés!  D'après Arôme, une bonne partie de la Bourgogne serait

impactée.. même en plaine!!!

 

À noter que le froid serait balayé d'un coup d'un seul durant la journée de mardi...

🤨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...