Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2018

Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La matinée fut nuageuse, avec un peu de fraîcheur au réveil, 6,4°C en tn avant 7h30. À partir du milieu de l'après-midi le ciel à commencer à se dégager plus franchement, la tx s’établit à 17,8°C. Il fait 17,2°C en ce moment avec un point de rosée se situant entre 6/7°C, la  nuit prochaine devrait être froide.

Modifié par Romain56

• Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a légèrement gelé sous abri la nuit dernière à Brennilis : -0,2 degrés de tn à 7h30.  J’ai fait une petite balade vers 8h45, il faisait encore 1 degré à ce moment là (j’ai posté deux photolive

Bonjour, Hier du grand n'importe quoi tx 25.6°🤔, ce matin 9.2° actuellement 16.8° avec soleil et cirrus avant l'agitation qui devrait faire du bien. On a déjà ramasser les pommes à cidre bie

Moins rouge ce soir mais avec la brume au sol l'ambiance est sympa 😌 Il devrait encore faire froid cette nuit, 14,2°C actuellement.      

Images postées

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Un autre marqueur et preuve de l'avancée dans la saison froide: après les Tn<5°C (voire quasi les gelées... cf le glacial 1.2°C de Tn hier), la Tx n'a pas réussi à aller plus haut que 14.4°C cet après-midi, ce qui en fait la première Tx<15°C depuis fin Mai dernier. 

Le flux de N/NO est assez vigoureux depuis cette nuit, sans atteindre des rafales extrêmes ça a navigué quand même assez proche des 50 à 70 km/h en rafale à Dieppe toute la nuit et journée. Le ressenti face à la mer doit être bien mordant. 

Pas de grosses Tn à attendre pour le trait de côte de part cette influence maritime très tenace modélisée, l'intérieur du 76 et particulièrement le pays de Bray, plus à l'abri, peut taper localement du 2/3°C de Tn d'ici demain matin. 

Pour l'anecdote, Septembre a cumulé plus d'heures d'ensoleillement qu’Août au pyranomètre Eudois, avec respectivement 192h versus 188h ! Belle performance, chiffres et tendance similaire sur de nombreux postes dans la région. Pour l'instant l'année 2018 est un très bon millésime ensoleillée avec au compteur 1508h, c'est très proches de la norme d'une année complète (et encore, j'ai un masque d'environ 5-10% de la journée, y'a fort à parier que la norme est donc déjà atteinte voire dépassée). D'ailleurs aujourd'hui n'a pas décroché à la règle avec à nouveau un excellent ensoleillement ! 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1

Bonjour. Il faisait 0,1° à 6h et 1,2° actuellement... Hier temps assez agréable avec vent de nord et tx de 17,8°. Toujours aussi sec ! Bonne journée.

• J'aime 2

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Plumergat 3.5degres😮 ca caille!!!

Edit Ça baisse 3.3...

Modifié par seb56

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

Ciel dégagé & déjà ensoleillé au Bas Gutz, face au marais de Ganendel, à Renac.

La T° remonte tout doucement, après une nuit bien froide : minimale de +1,2° C ici.

Dimanche matin, nous avions eu la même "froidure" avec un p'tit coup de gelée blanche.

Actuellement il fait +2,3° C.

Pression de 1024,0 hPa

HR de 84%

Bon mardi à tousss !!! 😉

• J'aime 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

1,8° ce matin.

14,5° actu. Le ciel est devenu nuageux après une matinée ensoleillée.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, un ciel majoritairement très nuageux aujourd'hui. Quelques trouées en mi-journée. 

Temps se radoucissant vers le soir. 

Tn 4,3°

Tx 16,7° à 18h55

Ça augure une nuit nettement plus douce 🙂

Bonjour. En effet Chri, nuit très douce sous cette couverture nuageuse avec 12,7° actuellement. Tn de 12,1°. Hier tx de 17,8°. Pression 1028 HP. Bonne journée.

• J'aime 1

Posté(e)

Tn de 11,9°

Tx de 22,6°

Ta de 21,6°

Journée majoritairement ensoleillée.

Posté(e)

Grand soleil. Tn douce de 10°, Ta de 22°, dingue !

Je suis obligé d'arroser un figuier planté au printemps car il dépérit à cause de la sécheresse 😟

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 7.7° tx 22.1° actu 21.8°

Posté(e)

23,6° atteint en cours d'après midi. 22,8° actu. Quel beau mois d'août...

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, la  nuit de lundi à mardi a été froide, seulement 1,3°C à Kernascléden et 0,1°C à Berné. La journée de mardi fut très nuageuse voir totalement couverte, du coup avec une tmm de 9,1°C (tx : 16,8°C) à Kernascléden, ce fut la journée la plus fraîche depuis le 13 mai (7,6°C de tmm ce jour).

Mais depuis hier, tout ça est oublié, c'est le bleu qui domine. A noter tout de même un brouillard épais en début de matinée ce matin, notamment entre Quimperlé/Scaër/Guiscriff/Gourin, mais ce dernier s'est rapidement dissipé pour laisser place au soleil. Les températures maximales sont certes agréables, avec 23,4°C pour la journée d’hier et 23,2°C aujourd'hui, mais largement supérieures aux normes de saisons (16,4°C), soit une anomalie de +7°C.

Côté soleil, c'est clair que nous ne sommes pas à plaindre non plus. Avec 1 615,9 h au 30 septembre, l’anomalie depuis le début de l'année était de +14%. Il reste seulement 43h de soleil pour atteindre la norme annuelle.

soleil18.png.3a0ceb4d8fb6fb4573bbac155a635d74.png

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, une journée d'automne fort agréable. 

Il a toutefois fallu composer avec du brouillard en matinée, puis le soleil a régné en maître dans une bonne douceur dans l'après-midi. 

Tn 9,3°

Tx 22,1°

Posté(e)

4° ce matin, 23,5° actu, plein soleil. L'amplitude risque d'être ENORME 😲 !

Posté(e)

Bonjour,

Une tn de 4,1°C ce matin et une tx de 25,7°C, soit une amplitude de 21,6°C. Toujours du plein soleil sous un vent de sud plutôt discret.

Demain, nous devrions perdre une dizaine de °c.

Par ailleurs, Belle-île a connu 3 incendies (apparemment criminel) entre mardi et mercredi, brûlant un total de 12 ha environ. Avec le temps sec les incendies sont assez fréquents, avec par exemple, 8 ha de pins et de landes sont parties en fumer dans le sud-est du département il y a deux semaines il me semble.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/bangor-56360/belle-ile-deux-feux-de-lande-mobilisent-23-pompiers-du-continent-5999065

Image tirée du Ouest-France:

949c0aefd7133d07e28b6537bea771e7-en-images-belle-ile-deux-feux-detruisent-douze-hectares-de-lande.jpeg?width=940&height=0&fill=0&focuspoint=52%2C60&cropresize=1

Modifié par Romain56
  • Surprise 3

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, journée magnifique, ensoleillée. Une barre nuageuse apparaît ce soir. 

Très peu de vent. 

Fraîcheur matinale puis douceur.

Tn 7,1°

Tx 23,3°

20181005_195610.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 1

Bonjour. Il ne pleut pas (encore) douceur dans ambiance brumeuse 12,7° contre 2,7° hier matin.  Tx assez remarquable de 24,4°  qui ne sera sans doute retrouvée qu'au printemps prochain.. Mais on ne sait jamais Dégradation en cours avec pluies et agitation automnale. Une pause de normalité en somme ! Bon week-end

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...