Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 de LANDSER (68)


Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 25/07/2023 à 14:11, Mitrale a dit :

Je remplacerai donc mes ressorts par des "tendeurs inox à mâchoires" qui seront encore plus faciles à déposer que les ressorts et dont les écrous me permettront de conserver le réglage. Si nécessaire, je remplacerai la goupille de fixation coté piquet d'ancrage par une goupille béta.

 

Voili voiloo, les nouveaux tendeurs sont en place :

 

 

image.thumb.jpeg.a13e2519b59dd2d1e9b546ac098aa517.jpeg

 

 

 

image.thumb.jpeg.a93908db6ad5e3d722dfcfd93946c261.jpeg

 

 

 

image.thumb.jpeg.c12bd0fadfb2895073fda5250a98edf0.jpeg

 

 

 

... et le mât est à nouveau haubané :

 

image.thumb.jpeg.e00b9d89fdd05499b337454c5e389b94.jpeg

 

 

Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine tempête... le ciel se fait d'ailleurs bien menaçant. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde,   Je reviens vers vous pour recandidater au réseau StatIC avec ma nouvelle installation, voir photos en pièces jointes : L'ISS est perchée au bout d'un mât téle

Station haubanée, l'orage peut venir... 😉  

Bonjour et Bonne Année 2020 tout le monde !   Faisant suite à un récent échange en MP avec l'un des membres du forum à la recherche d'un support pour un mât WiMo qui fait 65 mm de diamètre à

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 5 heures, Mitrale a dit :

 

Voili voiloo, les nouveaux tendeurs sont en place :

image.thumb.jpeg.e00b9d89fdd05499b337454c5e389b94.jpeg

 

 

Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine tempête... le ciel se fait d'ailleurs bien menaçant. 

 

 

 

 

Nickel, on vise 150 km/h pour la prochaine?💨

 

Au fait c'est quoi cette station annexe sur ton toit plus en bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 11 heures, Charles G a dit :

Nickel, on vise 150 km/h pour la prochaine?💨

 

Au fait c'est quoi cette station annexe sur ton toit plus en bas?

 

  • 150 km/h ? Au-secours ! 🤪
  • La "station annexe" n'est qu'un anémo (une chinoiserie sans nom) et un 7714 abritant 3 capteurs de température. Ils sont tous connectés à des tierces applications (automate, domotique et protection contre le gel).
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

 

  • 150 km/h ? Au-secours ! 🤪
  • La "station annexe" n'est qu'un anémo (une chinoiserie sans nom)

 

MDR!!🤣 Et elle marche bien cette chinoiserie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, Charles G a dit :

 

MDR!!🤣 Et elle marche bien cette chinoiserie?

 

Oui oui, après 2 modifs de l'électronique elle est maintenant OK. Cependant montée là contre une façade, elle n'a pas vocation de fournir des mesures précises. C'est juste pour détecter des épisodes venteux violents et suspendre la filtration ce pour prévenir l'aspiration de débris végétaux tombés dans l'eau. ( cf. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56294-cherche-un-anémomètre-doccase/#comment-3431735 )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ah oui je m'en souviens grâce à ton lien.

 

Punaise tu touches ta bille en électronique. Donc ce n'est plus une chinoiserie vu les modifs que tu as fait lol!

 

A quelle vitesse tu as fixé l'arrêt de la filtration?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 14 heures, Charles G a dit :

A quelle vitesse tu as fixé l'arrêt de la filtration?

 

 

La filtration est "suspendue" à partir de 70 km/h mais c'est une valeur tout à fait empirique. Là où est placé l'anémo et avec l'effet de façade je ne sais pas trop ce qu'il mesure... Il faudrait que je compare ses mesures avec celles de l'anémo Davis placé à coté et 6 m plus haut, ça ne m'avait jusqu'alors pas encore éveillé ma curiosité.

 

(Pour info, le défaut peut être acquitté manuellement après intervention ou automatiquement au bout de 3 heures le temps que les débris végétaux rejoignent le fond et pour ne pas "arrêter" la filtration de manière prolongée en cas d'absence.)

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, 

 

Je te conseillerai de suspendre à 50 km/h environ. C'est déjà beaucoup à cette hauteur et avec la forte rugosité du terrain, mais suffisant pour que les feuilles voltigent. Sans compter les débris légers venus de l'extérieur qui peuvent être transportés plus haut dans l'air puis déposés chez toi.

Si tu as 50 km/h sur l'anémo chinois, c'est pas impossible que tu sois dans les 70/80km/h à 10 m.

Après ça dépend aussi du pas de mesure du chinois, le mieux étant bien sûr l'instantané (toutes les 0,25s à 1s).

 

Concernant l'effet de falaise, lorsque le vent est perpendiculaire à mon immeuble, il est d'environ 5 à 10 km/h de plus (à 1,50m au dessus du faîtage et en aplomb du mur) par rapport à un autre anémo situé 1 m plus haut.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 31/07/2023 à 19:29, Charles G a dit :

Je te conseillerai de suspendre à 50 km/h environ. C'est déjà beaucoup à cette hauteur et avec la forte rugosité du terrain, mais suffisant pour que les feuilles voltigent. Sans compter les débris légers venus de l'extérieur qui peuvent être transportés plus haut dans l'air puis déposés chez toi.

 

C'est corrigé ! Lors du dernier épisode de vent j'ai constaté que le seuil de 70 km/h était effectivement bien trop haut, je l'ai baissé à 50 km/h. 😉

 

 

Le 31/07/2023 à 19:29, Charles G a dit :

Après ça dépend aussi du pas de mesure du chinois, le mieux étant bien sûr l'instantané (toutes les 0,25s à 1s).

 

Si j'ai bien compris, le "pas de mesure" correspond en fait à la durée de la fenêtre d'acquisition pendant laquelle les impulsions sont comptées. Il doit être adapté au nombre d'impulsions attendues. S'il est trop court, on ne comptera plus rien. Une autre approche consisterait à mesurer le temps écoulé entre 2 impulsions et en calculer la fréquence.

 

Pour l'ISS Davis la fenêtre d'acquisition est de 2,25 sec. Leur anémo a été conçu pour qu'un vent de 1 mph (mile par heure) provoque 1 tour des coupelles en 2,25 sec pour générer 1 impulsion. 1 mph est ainsi la vitesse minimale quantifiable soit 1,6 km/h déterminant aussi la résolution de l'anémo. L'information "nombre de tours" transmise par l'ISS à la console toutes les 2,5 à 3 sec (en fonction de l'ID de l'émetteur) correspondra alors à la vitesse du vent en mph. C'est un "design" plutôt futé mais limitant aussi la résolution de l'anémo, c'est bien dommage ! La console VP2 effectuera ensuite la conversion en fonction de la taille des coupelles (grandes ou petites) et dans l'unité souhaitée (ex. km/h).

 

L'anémo Ymiko (c'est le "chinois" mentionné plus haut 😊) produit quant à lui 20 impulsions par tour. Sachant que 1 tour/sec correspond à une vitesse de 1,75 m/s, la vitesse minimale quantifiable sera alors de 1,75/20 = 0,0875 m/s soit 0,315 km/h. C'est sensiblement mieux que le Davis qui a sûrement d'autres qualités...

 

 

Le 31/07/2023 à 19:29, Charles G a dit :

Si tu as 50 km/h sur l'anémo chinois, c'est pas impossible que tu sois dans les 70/80km/h à 10 m.

.../...

Concernant l'effet de falaise, lorsque le vent est perpendiculaire à mon immeuble, il est d'environ 5 à 10 km/h de plus (à 1,50m au dessus du faîtage et en aplomb du mur) par rapport à un autre anémo situé 1 m plus haut.

 

Pour évaluer l'impact de la différence de hauteur entres les 2 anémos et du potentiel "effet de façade", j'ai détourné l'utilisation de mon automate EVO pour la réalisation d'un test.

  • L'anémo Davis est perché à 9,5 m
  • L'anémo Ymiko l'est à 4,5 m et dépasse la façade de 1,45 m

 

J'ai programmé l'EVO pour procéder à l'acquisition des impulsions de l'Ymiko par intervalle de 1 min 1 s (100 cycles de base de 10 ms) et calculer les moyennes et rafales sur 10 minutes soit à chaque fois sur 600 mesures (soit plus de 140.000 acquisitions sur 10 h).

Les mesures de l'anémo Davis ont été copiées depuis WeatherLink avec un intervalle d'archivage de 10 min.

 

 

EDIT: Temps d'acquisition sur 1 s et non 1 min !

 

 

Courbes des vitesses moyennes et rafale sur 10 heures :

 

image.thumb.png.eb189f12fc50dff5d793d7abf3b27ec4.png

 

  • Les courbes de l'Ymiko suivent "relativement bien" celles du Davis malgré une visible sous-évaluation des moyennes

 

 

Mesures des vents moyens sur 10 minutes de l'anémo Ymiko vs. Davis :

 

image.thumb.png.73133fb5b02564a5a30956906c97f72b.png

 

  • Le graphe montre bien la résolution du Davis de 1,6 km/h (cf. l'alignement vertical des points)
  • Et confirme une sous-évaluation de l'Ymiko d'environ 20% peut-être liée à la méthode de calcul des moyennes et/ou de son installation 5 m plus bas

 

 

Mesures des rafales sur 10 minutes de l'anémo Ymiko vs. Davis :

 

image.thumb.png.7e1836de090bc97c79750f941149f36c.png

 

  • Le graphe montre là aussi la résolution du Davis de 1,6 km/h (cf. le même alignement vertical des points)
  • On observe là des mesures de rafales pratiquement identiques entre les 2 anémos (pente proche de 1) avec un coefficient de détermination de la régression linéaire tout à fait honorable

 

Conclusion : L'anémo Ymiko quoique installé dans des conditions non optimales produit des données tout à fait exploitables. 😊

 

(Source Anémos.xlsx )

 

 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 04/08/2023 à 21:17, Mitrale a dit :

Si j'ai bien compris, le "pas de mesure" correspond en fait à la durée de la fenêtre d'acquisition pendant laquelle les impulsions sont comptées. Il doit être adapté au nombre d'impulsions attendues. S'il est trop court, on ne comptera plus rien. Une autre approche consisterait à mesurer le temps écoulé entre 2 impulsions et en calculer la fréquence.

 

Pour l'ISS Davis la fenêtre d'acquisition est de 2,25 sec. Leur anémo a été conçu pour qu'un vent de 1 mph (mile par heure) provoque 1 tour des coupelles en 2,25 sec pour générer 1 impulsion. 1 mph est ainsi la vitesse minimale quantifiable soit 1,6 km/h déterminant aussi la résolution de l'anémo. L'information "nombre de tours" transmise par l'ISS à la console toutes les 2,5 à 3 sec (en fonction de l'ID de l'émetteur) correspondra alors à la vitesse du vent en mph. C'est un "design" plutôt futé mais limitant aussi la résolution de l'anémo, c'est bien dommage ! La console VP2 effectuera ensuite la conversion en fonction de la taille des coupelles (grandes ou petites) et dans l'unité souhaitée (ex. km/h).

 

L'anémo Ymiko (c'est le "chinois" mentionné plus haut 😊) produit quant à lui 20 impulsions par tour. Sachant que 1 tour/sec correspond à une vitesse de 1,75 m/s, la vitesse minimale quantifiable sera alors de 1,75/20 = 0,0875 m/s soit 0,315 km/h. C'est sensiblement mieux que le Davis qui a sûrement d'autres qualités...

 

Salut à toi,

 

En fait quand je parle de "pas de mesure" c'est l'intervalle entre 2 mesures de l'anémo, peu importe sa méthode de comptage ou sa résolution.

Il me semble que ce qui compte vraiment pour la précision c'est la qualité du matos.

Notre Davis est pas mal avec ses +/- 5%.

D'autres plus pros sont dans les 3% environ pour les optoélectroniques ou ultrasons.

 

Finalement ça se vaut. Le truc qui aurait été bien c'est que le Davis ait un relevé du vent toutes les sec, voir moins surtout pour les grosses rugosités.

 

Les pointes maxis passent au travers avec un pas de mesure de 2,5 sec, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est branché sur un afficheur au rafraîchissement plus rapide.

 

 

 

Le 04/08/2023 à 21:17, Mitrale a dit :

Pour évaluer l'impact de la différence de hauteur entres les 2 anémos et du potentiel "effet de façade", j'ai détourné l'utilisation de mon automate EVO pour la réalisation d'un test.

  • L'anémo Davis est perché à 9,5 m
  • L'anémo Ymiko l'est à 4,5 m et dépasse la façade de 1,45 m

 

J'ai programmé l'EVO pour procéder à l'acquisition des impulsions de l'Ymiko par intervalle de 1 min (100 cycles de base de 10 ms) et calculer les moyennes et rafales sur 10 minutes soit à chaque fois sur 600 mesures (soit plus de 140.000 acquisitions sur 10 h).

Les mesures de l'anémo Davis ont été copiées depuis WeatherLink avec un intervalle d'archivage de 10 min.

 

Courbes des vitesses moyennes et rafale sur 10 heures :

 

image.thumb.png.eb189f12fc50dff5d793d7abf3b27ec4.png

 

  • Les courbes de l'Ymiko suivent "relativement bien" celles du Davis malgré une visible sous-évaluation des moyennes

 

 

Mesures des vents moyens sur 10 minutes de l'anémo Ymiko vs. Davis :

 

image.thumb.png.73133fb5b02564a5a30956906c97f72b.png

 

  • Le graphe montre bien la résolution du Davis de 1,6 km/h (cf. l'alignement vertical des points)
  • Et confirme une sous-évaluation de l'Ymiko d'environ 20% peut-être liée à la méthode de calcul des moyennes et/ou de son installation 5 m plus bas

 

 

Mesures des rafales sur 10 minutes de l'anémo Ymiko vs. Davis :

 

image.thumb.png.7e1836de090bc97c79750f941149f36c.png

 

  • Le graphe montre là aussi la résolution du Davis de 1,6 km/h (cf. le même alignement vertical des points)
  • On observe là des mesures de rafales pratiquement identiques entre les 2 anémos (pente proche de 1) avec un coefficient de détermination de la régression linéaire tout à fait honorable

 

Conclusion : L'anémo Ymiko quoique installé dans des conditions non optimales produit des données tout à fait exploitables. 😊

 

(Source Anémos.xlsx )

 

 

 

 

 

🤩T'es un fou furieux lol! 😄

Alors je comprends pas tout, heureusement que tu détailles, surtout les graphes à points.

 

Je suis vraiment surpris de voir que même 5 m plus bas, effectivement les vents instantanés des 2 capteurs se suivent vraiment bien!😮

A en voir ton installation je suppose que les vents dominants de SO sont quasi-perpendiculaires à la cabane?

Etait-ce le cas lors des mesures que tu as effectué?

 

Bravo, sacré travail de réflexion!🤓

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

 

Il y a 11 heures, Charles G a dit :

A en voir ton installation je suppose que les vents dominants de SO sont quasi-perpendiculaires à la cabane?

Etait-ce le cas lors des mesures que tu as effectué?

 

Lors de mes tests les vents dominants étaient effectivement orientés SO et pratiquement perpendiculaires à la façade (orienté 220°).

 

image.thumb.png.9deeeeae83c8032f3abd76f4161dcc5f.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello, sympa t'as une bonne exposition au vent.

 

Peut-être que tu avais déjà lu cette note technique de MF, en particulier page 8 et 9 concernant l'effet falaise: 

https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

 

En vent maxi l'anémo chinois doit y être pleinement influencé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 40 minutes, Charles G a dit :

Hello, sympa t'as une bonne exposition au vent.

 

Peut-être que tu avais déjà lu cette note technique de MF, en particulier page 8 et 9 concernant l'effet falaise: 

https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

 

En vent maxi l'anémo chinois doit y être pleinement influencé.

 

Oui oui merci, je la connais bien cette note, elle a d'ailleurs déjà été publiée plusieurs fois sur ce forum dont par moi-même. ;)
Cet anémo n'a cependant pour vocation que de suspendre la filtration d'une piscine par "vents forts". 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour info, après plus de 8 ans (oct. 2014) de fonctionnement, ma webcam météo (airCam UBIQUITI) dont je publiais les images sur InfoClimat a cessé de fonctionner hier matin. Sa résolution de 1 MP était par ailleurs très limitée par une technologie depuis largement dépassée...

 

Je la remplacerai probablement par une caméra Reolink  (bon rapport qualité/prix) dont je possède déjà 2 modèles RLC-811A et qui me donnent entièrement satisfaction. À défaut d'un modèle PTZ un peu cher pour l'utilisation que j'en prévois, j'orienterai probablement mon choix vers une RLC-810A (86 €) ou RLC-842A (119 €) de 8 MP.

 

Le temps de passer commande, déposer l'ancienne perchée à près de 7 m à l'aide d'une échelle et de trouver un nouveau site d'installation plus accessible... Tiens peut-être sur le mât de ma station, bon ça fera un peu beaucoup de monde ! 😀

 

 

Le dernier soupir de ma webcam... R.I.P. 😥

 

image.thumb.jpeg.872a37b8a092d4e0c74df82bdee2599c.jpeg

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 14 heures, Hiigaraa a dit :

J'ai du reolink pour la vidéo surveillance. C'est fiable et solide (et pas cher).

Pour le ciel je suis plutôt parti sur un modèle grand champ.

 

Idem pour les deux RLC-811A en vidéosurveillance. Sympa tes images !

Je pensais aussi à une optique fixe à grand-angle. Pour la RLC-842A il est de 105° mais ne supporte évidemment pas la comparaison avec un "fisheye", je n'y avais pas pensé, merci !

Reolink propose aussi un "fisheye", le FE-P mais il ne convient pas pour l'extérieur... dommage. J'vais "googler" et peut-être me rabattre sur ton modèle ! 😉

 

Quelle version as-tu pour avoir angle de champ de 180° ? 3.6 mm, 2.8 mm ou 1.7 mm ? 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 30 minutes, Hiigaraa a dit :

J'ai pris le 1.7mm en poe.

 

Voili voiloo, j'ai trouvé et commandé sa grande sœur à 8MP PoE. Je l'installerai probablement sur le toit de l'abri qui supporte déjà ma station météo. Merci encore pour l'info ! ☺️

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005614313233.html?spm=a2g0o.cart.0.0.73d4378d1781bQ&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 7 heures, Charles G a dit :

Ahlala ça fait envie, surtout que pas de vue coté sud.

 

Oui tout à fait, la mienne n'avait aussi qu'un angle de vue de 47° à 1 MP ne visualisant que l'ouest. Là ce sera à priori une vue panoramique à 360° à 170° à 8 MP de l'horizon à la verticale pour environ 52 € (sans injecteur PoE)... mais aussi très déformée ! Bon l'essentiel sera de pouvoir se rendre compte de la couverture nuageuse. Je devrai sûrement aussi masquer avec mon appli iSpy toutes les zones "privées" situées à l'horizon et à proximité immédiate... 😏

 

 

image.thumb.png.563b1c4fe87b9a17f0fc33b353605a32.png

Modifié par Mitrale
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Je dirais pas que c'est 360° mais c'est déjà pas mal.

A vu d'œil chez moi c'est 100/110°en hauteur (horizon > zénith) et 160/170° en largeur

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, Hiigaraa a dit :

Je dirais pas que c'est 360° mais c'est déjà pas mal.

A vu d'œil chez moi c'est 100/110°en hauteur (horizon > zénith) et 160/170° en largeur

 

Euh oui effectivement, je viens de lire Angle de vue 170° 😉
As-tu installé la tienne le dôme orienté vers le haut ?

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

On occupe les soirées d'été avec mon petit fils comme on peut : Verticalisation du mât de la base au sommet à l'aide du reflet d'un niveau laser.

Plus droit, t'es raide ! 😅

 

Dans l'axe nord-sud :

 

image.thumb.jpeg.1e22a8969d4f505b4946b567069d6f9d.jpeg

 

 

Dans l'axe est-ouest :

 

image.thumb.jpeg.d70e18bbe7c0bd45526dfb45a4917330.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 13 heures, Charles G a dit :

Hey pas con de faire ça la nuit!

Le jour on voit la marque?

 

 

Non on n'y voit rien le jour, même à la tombée de la nuit le laser n'est pas assez puissant pour que son reflet soit déjà visible, il faut attendre la nuit noire. Un laser vert et peut-être plus puissant serait plus visible mais bien plus cher aussi... 600 € voire plus. 😝

Modifié par Mitrale
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...