Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 a La Rosiére Montvalezan


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjours étant nouveau propriétaire, je vais sûrement acquérir une nouvelle VP2 et l'installer la haut, du fait de l'altitude et de l'enneigement souvent impressionnant là haut, plus de 12m de cumul et parfois plus de 4m au sol, comme l'hiver dernier, quelles sont les précautions a prendre et quelles sont les chaises a respecter niveau emplacement ?

 

Voici la vue qu'elle aura :

 

u9v6.jpg

 

Vue sur le Sud / Sud ouest.ouest

 

L'altitude exacte de l'emplacement de la station sera de 1849m d'altitude.

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Je me permet de reprendre un peu la main, pour clarifier quelques déclarations qui sont erronés. (Romain ayant tendance a s'enflammer très vite....) - Nous avons conta

Éclaircissement que tu aurais pu donner toi-même au lieu d'entretenir le mystère et d'attendre de te retrouver "coincé"pour lacher des bribes d'informations... Par ailleurs   Tu es co

Bonsoir à tous,   Je me permet d'apporter quelques informations complémentaires, et pour répondre aux questions, comme je l'avais fait le 3 mars : - Le poteau noir :  Possible surchauff

Images postées

  • Responsable Technique

Il faut un bon dégagement par rapport aux habitations et surfaces bétonnées en générale :) 

 

Tu peux trouver des infos utiles ici https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

 

Concernant la VP2 laisse tombé la Ventilation active ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui je sais tout sa mais je parlais surtout par rapport aux hauteurs de neige qui risque de fausser les données, dois-je la mette en hauteur, pour rappel on été a 4m au sol cet hiver... N'étant pas sur place tous les jours je voudrais pas demander au voisin de déneiger a chaque grosse chute de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Je remonte ce sujet pour avoir quelques éléments de réponse ... 

 

Que veux-tu qu'on te dise ? Tu as du terrain au sol ? Si oui surface, obstacles, ... [je laisse les autres aspects non météo si copropriétaire.]

Sans photos c'est difficile de conseiller (autre que les grandes lignes que tu connais déjà)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La réponse que je souhaitais c'est surtout savoir à quelle hauteur mette L'ISS car si celui ci est placé a 1m50 et que l'épaisseur de neige au sol est égal ou supérieur à 1m50, les données risques d'être faussées ?

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour, super ce projet de station à la Rosière ! 

Dans les conditions qui seront les tiennes en période hivernale, je pense qu'il ne faut pas hésiter à monter l'ISS à au moins 2m50 voire 3m.

Si les conditions d'aération sont bonnes et que tu n'es pas dans un trou à froid cela ne devrait pas changer grand chose sur les Tn hors neige au sol, en revanche tu vas gagner en sérénité et en qualité des mesures lorsque la couche de neige va augmenter !

N'hésite pas à mettre quelques photos de l'emplacement cible 😉

Bon dimanche 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Haut-Forez42 a dit :

La réponse que je souhaitais c'est surtout savoir à quelle hauteur mette L'ISS car si celui ci est placé a 1m50 et que l'épaisseur de neige au sol est égal ou supérieur à 1m50, les données risques d'être faussées ?

 

Ben c'est comme partout en moyenne montagne ! [ce n'est pas ta première !]

 

Première chose à considérer : quelles mesures sont pour toi les plus importantes ? (l'ordre ? -1. thermo, 2. pluvio, 3. anémo)

Cela dirigera déjà si mesures au sol ou pas.

 

Si mesures au sol, oui tu peux avoir un système pour ajuster hauteur mais il faut aussi prendre en compte présence de pente ou pas : la reptation de la neige peut tordre l'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Merci pour vos réponses, l'élément essentiel pour moi serait les températures, ensuite vent et pluviométrie car je pense qu'en montagne, c'est vraiment dur d'avoir une bonne pluviométrie.

Après j'en avais aussi parlé a un ami, qui est le directeur actuel du domaine, d'en installer une plus haut, sur le haut du domaine, plutôt vers vers 2300 ou 2500m ou encore plus haut 2800m sur le tout nouveau sommet du Mt Valaisan, mais est ce qu'une station résisterais là-haut ?

Bine entendu, dans les cabines des pisteurs, il y a internet, chose primordiale je suppose.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Merci pour vos réponses, l'élément essentiel pour moi serait les températures, ensuite vent et pluviométrie car je pense qu'en montagne, c'est vraiment dur d'avoir une bonne pluviométrie.

Après j'en avais aussi parlé a un ami, qui est le directeur actuel du domaine, d'en installer une plus haut, sur le haut du domaine, plutôt vers vers 2300 ou 2500m ou encore plus haut 2800m sur le tout nouveau sommet du Mt Valaisan, mais est ce qu'une station résisterais là-haut ?

Bine entendu, dans les cabines des pisteurs, il y a internet, chose primordiale je suppose.

 

L’association ROMMA en a installé une sur le sommet d’une gare d’arrivée d’un TSCD à plus de 2100m d’altitude, il faudrait voir avec eux, pour un retour sur la fiabilité :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'idéal, dans ces conditions,  est le mât coulissant qui s'adapte à la hauteur de la neige, permettant ainsi de conserver une hauteur minimale de 1,25 m sous l'abri.

Encore faut-il une présence humaine régulière….

 

Les abris des stations MF d'altitude sont positionnées à 1,50 m du sol (peut-être pas toutes…) sans se préoccuper de la hauteur de neige, mais ce n'est pas l'idéal.

 

Le "bon" compromis, pour une station privée non accessible au  public, c'est en effet un positionnement à 2,50 m / 3 m qui permet de faciliter la maintenance avec un simple escabeau, ou, à défaut, en toiture dans des zones plus fréquentées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Merci pour vos réponses, l'élément essentiel pour moi serait les températures, ensuite vent et pluviométrie car je pense qu'en montagne, c'est vraiment dur d'avoir une bonne pluviométrie.

Après j'en avais aussi parlé a un ami, qui est le directeur actuel du domaine, d'en installer une plus haut, sur le haut du domaine, plutôt vers vers 2300 ou 2500m ou encore plus haut 2800m sur le tout nouveau sommet du Mt Valaisan, mais est ce qu'une station résisterais là-haut ?

Bine entendu, dans les cabines des pisteurs, il y a internet, chose primordiale je suppose.

 

il y a une heure, matt67 a dit :

 

L’association ROMMA en a installé une sur le sommet d’une gare d’arrivée d’un TSCD à plus de 2100m d’altitude, il faudrait voir avec eux, pour un retour sur la fiabilité :) 

 

Concernant les stations VP2 que nous avons installées en altitude chez ROMMA, elles résistent "assez bien", et la plus grosse difficulté est liée au givre...

La VP2 supporte bien le froid, si elle est bien attachée elle résiste  à de bonnes rafales (plus de 200km/h à la Croix de Chamrousse en novembre 2016 et un vent moyen sur une journée de presque 100km/h !). En revanche l'anémomètre souffre lorsque que le secteur est sujet au givre (ou dépôt de glace), nous avons tous les ans des réparations à faire à ce sujet, cela se restreint cependant souvent à un simple  changement des coupelles ou de la girouette (le bras de l'anémomètre à été renforcé pour réduire les risque de casse). Pour limiter les dégâts, il faut venir dégivrer très régulièrement. Nous verrons cet hiver aux Sept-Laux si nous rencontrons les mêmes difficultés avec le givre.

Concernant la mesure des précipitations, cela s'avère très aléatoire notamment sur les crêtes très ventées. Nous n'avons d'ailleurs plus de pluvio à la Croix de Chamrousse et avons renoncé à équiper les stations de crêtes avec des réchauffeurs car la neige passe complétement à côté du cône du pluvio et on ne fait rien fondre... Les pluvio, quand ils sont encore présents, sont plus utiles l'été pour la mesure des pluies qui pénètrent mieux à l'intérieur du pluvio (même si une sous estimation est probable).

A dispo pour d'autres infos si nécessaire 😀

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok merci pour les infos, et je suppose que toutes les stations de haute altitude, sont connectées au réseau internet des Domaines skiables, après il faudrait voir si IC ou ROMMA sont intéressés par ce projet ...

Faite moi signes si cela vous intéresse, pas spécialement financièrement mais plus techniquement et niveau montage du dossier...

Merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Romain  , 

 

Je n'avais pas vu ce sujet . Personnellement à plus de 1800 d'altitude  ,  j'installe au minimum à 3 m du sol soit sur le toit , la Rosiere étant sur un versant  , les Tn ne souffriront pas de la hauteur de l'ISS , savoir aussi que si l'Iss est trop près de la surface de la neige,  les Tn seront biaisées par le bas et les Tx par le haut  , rayonnement oblige .

Le seul souci du toit dans ton environnement /configuration je précise  , c'est l'entretien,  à voir peut être une filaire si possible pour ne pas intervenir sur la pile de l'ISS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Bonsoir Romain  , 

 

Je n'avais pas vu ce sujet . Personnellement à plus de 1800 d'altitude  ,  j'installe au minimum à 3 m du sol soit sur le toit , la Rosiere étant sur un versant  , les Tn ne souffriront pas de la hauteur de l'ISS , savoir aussi que si l'Iss est trop près de la surface de la neige,  les Tn seront biaisées par le bas et les Tx par le haut  , rayonnement oblige .

Le seul souci du toit dans ton environnement /configuration je précise  , c'est l'entretien,  à voir peut être une filaire si possible pour ne pas intervenir sur la pile de l'ISS .

 

Ok merci pour l'info @ricos , faut maintenant que je fasse un choix si j'installe chez moi à 1850m ou si je demande aux pisteurs et directeur, en passant la barre des 2000m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Je viens de contacter le directeur de la station, j'attends son retour pour voir comment il voit la chose, je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

 

Le maire de la commune ou le projet pourrait avoir lieu le demande des photos a quoi va ressembler la station et quels sont les principaux critères a respecter pour de bon relevés.

 

Concernant ce dernier point, pouvez vous mieux m'eclairer.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonsoir,

Le maire de la commune ou le projet pourrait avoir lieu le demande des photos a quoi va ressembler la station et quels sont les principaux critères a respecter pour de bon relevés.

Concernant ce dernier point, pouvez vous mieux m'eclairer.

Merci

 

Voir ici https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci beaucoup !

 

Je viens à l'instant de recevoir un mail du directeur de la Rosière après le maire de la commune, voici son mail

 

Bonjour Romain,

 

 

J’ai bien pris connaissance de votre message.

 

Effectivement, nous serions intéressés par un tel projet.

 

Pour avancer, je vous propose qu’on se voit en début de saison d’hiver. La 1ère semaine d’ouverture ou pendant les vacances de Noël/Jour de l’An. Nous pourrions ainsi échanger avec Daniel ARPIN-PONT, Responsable Pistes et nos régulatrices, qui sont également observatrices météo pour Météo-France.

 

Je vous laisse le soin de nous recontacter dès le 15/12 et nous dire quand vous pourrez passer à nos bureaux.

 

Bonne soirée.

 

 

Jean REGALDO

Directeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎06‎/‎11‎/‎2018 à 06:31, Haut-Forez42 a dit :

 

Ok merci pour l'info @ricos , faut maintenant que je fasse un choix si j'installe chez moi à 1850m ou si je demande aux pisteurs et directeur, en passant la barre des 2000m ...

Bonsoir,

il faut peut-être pas être trop gourmand, passé 2000m il va y avoir du renforcement du matériel à faire c'est indéniable et un entretien plus rapproché, sans compter les gros problèmes liés au givre.

1850m c'est déjà pas si mal et pour toi plus accessible si besoin et pourquoi aller chercher des valeurs météo qui ne seront subies que par quelques très rares gugusses…. ça me fait un peu penser à la recherche par certains du graal du TAF le plus froid et là où bien sûr aucun pèlerin ne réside.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourtant, la barre des 2000m me fait envie ... Et pour l'accès il y a les remontées .

A voir j'en serais plus dans les prochaines semaines...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, bill07 a dit :

. . . . . . . .

Et pourquoi aller chercher des valeurs météo qui ne seront subies que par quelques très rares gugusses. . . .

. . . . . . . . . . . là où bien sûr aucun pèlerin ne réside.

 

Il y a 10 heures, Haut-Forez42 a dit :

Pourtant, la barre des 2000m me fait envie . . .

 

Même s'il est très important de prévoir la maintenance avant le choix définitif de l'emplacement (surtout pour une station d'altitude, mais aussi pour les autres),

 

je suis extrêmement choqué que ce choix puisse se faire en fonction de la présence humaine !. . .

 

Bien sûr qu'il faut la mettre le plus haut possible (en altitude) !

même si c'est plus difficile et que c'est justement là que sont les "intempéries". . .

 

Je sais, c'est facile pour moi qui ne m'en occupe pas, mais j'encourage et admire ceux qui le font .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

 

je suis extrêmement choqué que ce choix puisse se faire en fonction de la présence humaine !. . .

 

j'ai peut-être été un peu trop extrémiste pour le coup, car de mon coté j'avais espoir que nous puissions (membres/adhérents IC) remettre en service une station au cœur du domaine nordique du Mézenc là où il n'y a que très peu de monde vivant à l'année (1 seule bâtisse habitée) mais cette station météo serait à l'image des conditions météorologiques du domaine et devrait donc intéresser pas mal de monde et serait à mon avis un plus pour la station (là je parle de la  station de ski :rolleyes:

Mais surtout je ne souhaite pas à Romain (ou à d'autres) des galères pour maintenir l'intégrité du matériel dans des conditions difficiles et dans des lieux où l'accès n'est pas aisé, on a quand même l'exemple  de ce type d'installation…. et voir une station inactive pendant des jours, voire des mois, ça me désole.

Ce type de projet ambitieux peut s'avérer difficilement gérable sur le plan de l'investissement financier et humain (à court et long terme) pour des données météo surtout destinées à quelques passionnés.

EDIT

Je ne parle pas évidemment de lieux symboliques de nos massifs: Pic du Midi, Aigoual, Ventoux, Sancy….qui méritent notre intérêt et pour le dernier nommé heureusement que nous avons sur place un bénévole très actif et que comme pour Bauzon  l'investissement du personnel sur place nous facilite la tâche, c'est un des éléments essentiels à mon avis d'un projet

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...