Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle VP2 dans le Sundgau?

Martini
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour à tous.

Inscrit depuis 2009 sur Infoclimat et souhaitant depuis toutes ces années investir dans une VP2, j'ai enfin peut-être une fenêtre de tir pour en installer une.

C'est vous qui me direz si jamais s'en est une ou non...

J'habite à Dannemarie dans le sud du 68, une zone assez peu pourvue en station météo (suivre le petit point rouge) à une altitude de 304m à 300m au sud du canal du Rhône au Rhin:

663811652_Capturedecran2018-12-02a12_07_01.png.07c58c06b1753021583c7a02784334df.png

Je me situe en bordure de village proche des champs mais dans un espace tout de même confiné. Il m'est possible de poser la sonde et le pluvio à deux endroits potentiels:

1929638927_Capturedecran2018-12-02a12_52_31.png.51e181fcac62a1de25582d230e12228d.png

La première moins idéale car se situant sur mon toit accrochée à l'antenne TV mais avec une ouverture des 4 cotés (Photo 1)

La seconde plus idéale car au sol le long de la clôture mais avec la maison de mon propriétaire à 5m au sud (Photo 2) avec une installation classique sonde à 1,5m.

Photo 1:

IMG_1710.thumb.JPG.46b67fc16b7a020a7c5abe560fae735b.JPG

Photo 2:

IMG_1708.thumb.JPG.534766acc8c0a34ada83afd736256306.JPG

Dans le cas ou l'option au sol est envisageable, je propose que l'anémomètre soit tout de même installé sur le toit même si cela veut dire kit de déport car je considère que la maison au sud de la station cloisonne trop pour que les mesures soient fiables.

L'objectif de cette démarche est donc d'acheter la VP2 non filaire + Weatherlink IP + kit de déport si nécessaire.

Qu'en pensez vous?

Merci par avance pour vos retours

Modifié par Martini
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La position 2 ne semble pas jouable s'il y a une maison à 5 m de la station plein Sud.

Dans ce secteur, il n'y aurait pas une ouverture?

Capture.PNG

Posté(e)

A part si tu arrives à avoir l'autorisation de mettre ta station dans la parcelle agricole, je ne vois pas d'autres possibilités que de mettre (plutôt) une Vantage Vue sur le toit. 

Posté(e)

Vu que je compte pas habiter 20 ans à cette endroit et que je compte bien un jour enfin avoir le terrain adéquat, mieux vaut il pas que j'investisse plutôt dans une VP2 tout de suite même si je comprends que pour ce type d'installation une Vue suffirait?

Même si sur le toit j'aurais des lacunes en terme de Tn, elle sera quand même fiable et staticable si je l'a met plus de 1,5m au dessus des tuiles non?

Posté(e)
à l’instant, Martini a dit :

Vu que je compte pas habiter 20 ans à cette endroit et que je compte bien un jour enfin avoir le terrain adéquat, mieux vaut il pas que j'investisse plutôt dans une VP2 tout de suite même si je comprends que pour ce type d'installation une Vue suffirait?

Même si sur le toit j'aurais des lacunes en terme de Tn, elle sera quand même fiable et staticable si je l'a met plus de 1,5m au dessus des tuiles non?

Une Vue ou une VP2 devrait être StatICable dans ces conditions, seul le budget n'est pas le même.

• Responsable Technique

Dans cette situation il vaut mieux partir sur une installation en toiture comme suggéré par @alsavosges

Concernant la qualité des mesures, tu sur-estimeras certainement les TN et sous-estimeras les TX ;) 

Etant dans la même situation que toi j'ai installé une sonde à 1,50m du sol dans mon jardin pour ne pas perdre les TN ;) 

Posté(e)
il y a une heure, matt67 a dit :

Dans cette situation il vaut mieux partir sur une installation en toiture comme suggéré par @alsavosges

Concernant la qualité des mesures, tu sur-estimeras certainement les TN et sous-estimeras les TX ;) 

Etant dans la même situation que toi j'ai installé une sonde à 1,50m du sol dans mon jardin pour ne pas perdre les TN ;) 

Effectivement une installation comme celle ci serait intéressante dans mon cas.

Comment as tu fixé un mas au milieu de tes tuiles et comment as tu attaché tes haubans?

Edit: en cherchant j'ai trouvé des tuiles plastiques pour fixer des mats et des accroches à coller sur les tuiles avec de la colle polyuréthane... Je ne pensais pas faire si compliqué, il faut que je réfléchisse à la situation.

Modifié par Martini

• Responsable Technique
il y a 25 minutes, Martini a dit :

Comment as tu fixé un mas au milieu de tes tuiles et comment as tu attaché tes haubans?

Le mat est fixé dans la dalle du béton au grenier, j'ai fait un système de passage pour le tube fixé au niveau d'une poutre ;) 

Ensuite mise en place d'une tuile en plastique pour mat ;) 

Concernant les Haubans, il s'agit de gros écrous à oeil, vissés sur une tige fileté elle même vissé dans la charpente ;)  ( tuile percée, joint silicone autour ;) )

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, Martini a dit :

Edit: en cherchant j'ai trouvé des tuiles plastiques pour fixer des mats et des accroches à coller sur les tuiles avec de la colle polyuréthane... Je ne pensais pas faire si compliqué, il faut que je réfléchisse à la situation.

Concernant les passages étanches dans une toiture cela ne supporte pas le bricolage (surtout si "tu ne pensais pas faire si compliqué" comme tu dis)

Un toit qui se met à fuire c'est le contraire d'un abri …et on peut dire que la maison devient invendable !

Par contre il existe une technique très répendue, "grand public", éprouvée depuis longtemps, pour installer des mâts sur toiture sans avoir besoin de passage étanche, c' est les antennes TV !

Tout le matériel nécessaire se trouve à prix abordable dans tous les magasins de bricolage,

et en l'ayant entre les mains dans un magasin tu apprécieras mieux comment ça se monte

(et un vendeur qualifié pourra t'aider)

En gros ta plus grande difficulté sera de choisir l'endroit ou tu vas fixer le mât:

1/ sur pignon (fixation de deux supports de mât sur un mur vertical) (voir photo ci-dessous)

2/ sur une cheminée (avec cerclage de cheminé) (installation la plus facile)

dans ces deux cas, suivant la longueur du mât et la prise au vent, le haubanage n'est pas obligatoire.

3/ sur le faîte du toit (le mâts repose sur une tuile faîtière spéciale; haubanage obligatoire)

De plus, à moins que tu aimes ça, que tu sois très adroit, que tu aimes le risque et que tu veuille absolument économiser, je te conseille plutôt de faire faire le travail par un installateur d'antenne.

Pour te donner une idée

pour faire ça, l'installateur (qu'on voit sur la photo) m'a fait payer 100 euros (hors pièces) en 2004:

14(w).JPG

Je précise que c'est un mât aluminium, certes plus cher, mais bien plus léger et donc qui facilite grandement la maintenance (et qui ne s'oxyde pas)

Modifié par mm91

Posté(e)

Je me répète souvent à ce sujet, mais je te conseille une console de Vantage Vue, même si tu prends une VP2, car il sera difficile (voir impossible) de corriger la calibration du pluviomètre sur le toit alors qu'il est possible de le faire à partir de la console de la Vue uniquement.

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Je me répète souvent à ce sujet, mais je te conseille une console de Vantage Vue, même si tu prends une VP2, car il sera difficile (voir impossible) de corriger la calibration du pluviomètre sur le toit alors qu'il est possible de le faire à partir de la console de la Vue uniquement.

Je sais que tu es un des rares qui me soutiens dans ma théorie (largement expliquée et justifiée !) qui démontre qu'il vaut mieux calibrer un pluvio à auget(s) par logiciel que par la mécanique (voir les nombreuses discussions sur le sujet (*))

Mais j'interviens ici pour une question plus précise:

Dans la plus grande majorité des cas les données météo d'une station sont consultées à travers un logiciel et dans ce logiciel il est toujours possible de faire une correction sur la pluie.

Donc pour la VP2 c'est seulement l'affichage de la pluie sur la console qu'on ne peut pas corriger.

Est-ce bien ça ?

Ici j'ai trois consoles (non corrigeables, comme les VP2), de trois stations sous les yeux, mais c'est toujours le logiciel sur le PC que je consulte.

N'est-ce pas, dans la plupart des cas, la même chose pour les possesseurs de VP2 ?

(*)

(re)lire par exemple:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17553-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?do=findComment&comment=2642598

et les liens qui s'y trouvent.

Posté(e)
Il y a 10 heures, mm91 a dit :

Dans la plus grande majorité des cas les données météo d'une station sont consultées à travers un logiciel et dans ce logiciel il est toujours possible de faire une correction sur la pluie.

Donc pour la VP2 c'est seulement l'affichage de la pluie sur la console qu'on ne peut pas corriger.

Est-ce bien ça ?

On ne peut pas apporter de correction (en %) à partir de la console de VP2 et de WeatherLink, mais d'autres logiciels le permettent en effet.

• 1 month later...
Posté(e)

Après avoir continué à réfléchir à la situation il me semble trop compliqué d'installer une station dans cette habitation. 

Vu que je ne suis pas propriétaire et que je n'ai pas non plus l'intention d'y rester 10 ans, je vais sagement attendre de déménager et de trouver un terrain plus propice. 

Merci en tout cas pour votre aide et ce n'est que partie remise.

• J'aime 1