Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

 

Oui, le problème risque surtout d'être l'intensité des précipitations (assez faibles) combiné à l'heure de la chute (en journée avec le rayonnement solaire à travers les nuages qui pourrait tout de même réchauffer les sols). J'ai encore des doutes qt à une bonne tenue en dehors des secteurs habituellement favorisés.

 

Ce devrait être plus favorable dès que l'on ira vers l'est et que l'on grimpera en altitude, pour la Lorraine la pluie (faible) devrait prendre le relais entre la fin d'après-midi par le nord et en fin de nuit vers le sud et à proximité du massif. Pour l'Alsace vue la faiblesse du flux cela pourrait entièrement en neige avant le redoux de samedi, mais ca pourrait rester sec sur une bonne partie de la plaine centrale.

 

Les quantités devraient rester bien faibles (2/5mm).

 

 

Oui, j’avoue avoir regardé essentiellement pour l'Alsace.

D'ailleurs vu le flux, et comme le montre les modèles à maille fine, le long du Rhin sera favorisé, au contraire du piémont comme ici où il tombera pas grand chose.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Neige la nuit dernière finissant par déposer 2cm sur la planche au lever du jour. Ciel variable à très nuageux tout au long de la journée avec quelques trouées, la neige finissant par disparaître en fin de matinée, seul quelques traces subsistent ce soir sur les versants non exposés. Actuellement le ciel reste nuageux et le gel est revenu depuis 17H15.

Tn:-0.9° Tx:Tact:-0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas ici il y a des trouées car j'aperçoit quelques étoiles actuellement.  De plus la température baisse avec plus que 0,7°C actuellement malgré le ciel encore bien nuageux. 

 

Comme chris68 je pense qu'on tournera autour des 0/-1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse enfin un peu mais il faudrait au moins du -2° pour être tranquille demain vu l’heure prévue des chutes de neige, et ça c’est pas gagné. 

Pour demain le Pays de Bitche devrait être une nouvelle fois favorisé avec selon le modèle Alaro jusqu’à 5mm de précipitations, les Vosges du nord devraient également bien s’en sortir avec 4/5mm et le nord du Bas-Rhin avec 3/4mm voire un peu plus mais une partie tombera après 19h donc à voir si cela restera en neige ou non. 

Actu 1,6° sous abri à Seltz (1,1° ici à Rittershoffen). 

 

Et 0,7° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tx de 0.1°C à Dounoux... Aucune fonte de la neige hors bitume.

Baisse laborieuse ce soir à cause du ciel ennuagé, mais on aperçoit la lune de temps à autre. -1.0°C

Ambiance des plus appréciables en forêt aujourd'hui :

190110065538603314.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pour les inquiets le ciel est à présent complètement dégagé à niederbronn et la température en chute libre ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Jul67 a dit :

Pour les inquiets le ciel est à présent complètement dégagé à niederbronn et la température en chute libre ;)

 

Oui ça baisse on se rapproche du gel avec 0,2° à ma station de Niederbronn. 

 

Tiens @Jul67 il y avait de la neige au sol ce matin? Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 12 minutes, alex67 a dit :

 

Oui ça baisse on se rapproche du gel avec 0,2° à ma station de Niederbronn. 

 

Tiens @Jul67 il y avait de la neige au sol ce matin? Merci. 

Ce matin non, hier léger saupoudrage dans l'après midi. Neige à partir de 350 mètres environ et le wintersberg est blanc depuis mercredi soir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, Jul67 a dit :

Ce matin non, hier léger saupoudrage dans l'après midi. Neige à partir de 350 mètres environ et le wintersberg est blanc depuis mercredi soir ! 

 

Ok merci ça me rassure voilà pourquoi il n’y avait pas de fonte à la VP2 aujourd’hui. Je pensais à nouveau à un bug. 

Sinon tout juste 0,0° actuellement mais ça stagne. 

 

Et 0,7° à Seltz. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 8 minutes, alex67 a dit :

 

Ok merci ça me rassure voilà pourquoi il n’y avait pas de fonte à la VP2 aujourd’hui. Je pensais à nouveau à un bug. 

Sinon tout juste 0,0° actuellement mais ça stagne. 

 

Et 0,7° à Seltz. 

Non non je suis aussi à 0 ne t'inquiète pas haha ! 

-0,8 à  ma station 

Modifié par Jul67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici ça reste gentil pour le moment mais bon on a le temps je pense qu’ici le timing est plutôt bon vu que ça arrivera en milieu/fin d’Apm 😁...

Actu 0,1 en baisse lente ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

contrairement à toi @Lucas si l'ambiance reste pleinement hivernal il y a eu du tassement, après avoir relevé 6 cm ce matin (tu m'as donc battu sur la ligne d'arrivée ce matin pour l'enneigement 😂) ce soir j'ai 5cm la perte étant liée au tassement. Ca a fondu sur le chemin et le béton mais sinon ailleurs rien n'a bougé. C'est logique puisqu'ici contrairement à toi j'enregistre une journée sans dégel avec une T°x de -0.4° actu ça plonge avec une T°n en cours de -4.4°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça baisse bien du côté de chez mes parents à Mertzwiller : déjà -1,6°C sous abri, le ciel doit y être dégagé.

Ça baisse aussi ici à Strasbourg même si on n'est pas encore passé sous la barre du 0°C : 1,4°C sous abri actu au lycée Couffignal.

 

En espérant un peu de neige demain soir :D

Bonne nuit!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Baisse qui stagne à Obersteinbach -3,3°C actu.

 

Toujours pas de gelée ici, 0,6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici la baisse se poursuit, actu -2,8° Tn en cours toujours. Pas besoin de se poster la question pour demain concernant la tenue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Toujours pas de gel par ici, 0.6*C actu. 

Personnellement je ne suis pas encore convaincu pour une bonne tenue demain, dans mon coin en tout cas. Entre le timing (début d’après-midi), la faiblesse des pp et le dégel qui arrivera vite (si le gel daigne arriver hein 😂) c’est franchement pas optimal.

 

J’espère me tromper, on verra ça demain 🙏🏼

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Orage99 a dit :

Toujours pas de gel par ici, 0.6*C actu. 

Personnellement je ne suis pas encore convaincu pour une bonne tenue demain, dans mon coin en tout cas. Entre le timing (début d’après-midi), la faiblesse des pp et le dégel qui arrivera vite (si le gel daigne arriver hein 😂) c’est franchement pas optimal.

 

J’espère me tromper, on verra ça demain 🙏🏼

 

A kogenheim le gel n’est plus très loin 0,2°C ;) 

 

La température repart à la hausse à Obersteinbach -3,1°C ( Tn -3,4°C ) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Même si je pensais que ce n'étais pas indispensable, le ciel s'est dégagé ce soir et ça me rassure quand même :D

-1.4 °C actu, en forte baisse !

 

Finalement il ne reste pas tant de neige que ça chez moi, des traces aux endroits abrités ! En même temps on partait de bien bas (autour de 0.5 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...