Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Janvier 2019


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre !

 

Gris hier , aucune éclaircie . Tx de 3.9°C

 

Aujourd'hui, des brumes sont apparues avec du crachin : +0.2 mm au pluviomètre.

Tn de 2.7°C

Ta de 5.3°C avec un ciel qui se déchire, du ciel bleu arrive par le nord !

 

Dicton du jour : S'il gèle à la saint-Raymond, l'hiver est encore long.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les Centros !   Il a un peu neigé ce matin, un peu avant 8h00. Les endroits dégagés par la pelle à neige, ont de nouveau été légèrement blanchis. Tn: -2.0°c   Actu

Bonjour, La douceur est revenue, 6.6°c de tx avec quelques éclaircies et enfin un peu de soleil! Actu 5.9°c, avec les 2 voisins qui se reposent toujours. Mais ils restent toujours sur écoute

Waouh  on dirait presque le Morvan  😋   Ici aussi un peu de neige cette nuit, quelques cms, mais je ne vois plus trop la différence, faudrait que je mesure!!! Sinon il fait encore froid ici a

Images postées

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello et bonne année 2019 à toutes et à tous!!!!

 

De retour dans le Morvan où comme ailleurs, il fait bien gris...  Petite surprise en arrivant aux Buteaux avec un saupoudrage de neige, 1cm à 2cm, mais ça suffit à donner au paysage une petite allure hivernale. Le nord et le centre du Morvan ne sont pas concernés...  Il fait froid, autour de 0ºc actuellement.

Cette nuit, risque de neige ou de pluie verglaçante avant un redoux temporaire demain...  puis quelques journées hivernales en perspective avec un peu de neige assurée mais pas grand chose... 5cm à 10cm.

 

 

Bonne journée!

IMG_0083.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Bonjour à tous il fait gris il fait moche bref un lundi déprimant sur le Nord Allier. il n'a pas gelé cette nuit et il n'y a pas un poil de vent. Je n'ai pas vu le soleil depuis vendredi soir.

Une connaissance me rapporte qu'elle a vu un peu de  neige sur les toits ce matin au niveau du Montet qui se situe géographiquement en plein  milieu du département de l'Allier à environ 400 m d’altitude.

Bonne journée à tous !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

C'est rare que tu prennes ta table par le haut Jojo! :)

Gris, avec des températures en hausse par rapport à la veille avec 4.2°c de tx.

Tn 1.8°c

Actu petit vent sous 3.6°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Même si ce n'est pas grand chose, j'aimerai bien les avoir, ces 5 à 10cm de neige, jojo :D

Ici toujours la grisaille, mais c'est mieux ce matin: il a plu! Enfin, de la bruine surtout, avec 0,8mm au pluvio...

Tn à 6,2°C

Pression à 1027,5hPa

Vent d'ouest à 13km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Pas de saupoudrage comme chez toi Jojo.

Pour cause : il fait 5.4°c actuellement dans une poisse déplaisante.

Mais tout comme chez Bofix, un petit peu de bruine cette nuit et au lever du jour.

1.5mm en tout.  Histoire de donner un peu plus de tristesse à cet environnement humide.

 

1028hPa : baisse conséquente.

 

Peut-être quelques rares flocons demain ... ???

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

La douceur est revenue, 6.6°c de tx avec quelques éclaircies et enfin un peu de soleil!

Actu 5.9°c, avec les 2 voisins qui se reposent toujours. Mais ils restent toujours sur écoute. 😀

En voila un, pris avec un vieux cul de bouteille , un 500mm à miroir. Il manquait hélas du soleil, c'est trop sombre comme objectif. Pose de 1/8 de secondes.

1546958832-img-1456-1.jpg 

 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre;

 

Gris hier sans changement avec une petite éclaircie en cours d'après-midi timidement.

Tx de 7.1°C

0.8 d'Index UV

 

Aujourd'hui, ciel couvert le matin avec une petite bruine faible : +0.2 mm ..

Ciel assez clair cet après-midi avec du vent secteur NO ( 15 km/h en vent moy et quasi 30 km/h en rafales ).

Pression moins haute avec 1027.7 hPa en baisse.

Tn de 5.3°C

Ta de 8.2°C

8.8°C au meilleur de la journée.

0.7 d'Index UV

 

Dicton du jour :  Temps de saint-Lucien, temps de chien.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 4 heures, Nico89 a dit :

En voila un, pris avec un vieux cul de bouteille , un 500mm à miroir. Il manquait hélas du soleil, c'est trop sombre comme objectif. Pose de 1/8 de secondes.

Pas mal quand même.

500mm à 1/8s, toi tu ne trembles pas.👍

Les objectifs ne s'usent pas : la preuve.

 

-+-

 

Le ciel est redevenu clair et agréable à l'oeil, vers 14h00.

Les étoiles brillent actuellement.

Ta: 3.0°c

La gelée n'est pas certaine...   Les flocons non plus.

 

Tn: 3.5°c --- --- Tx: 6.7°c soit la Txx de l'année :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

2.5°c, les étoiles brillent mais des nuages sont présents sous un léger vent. 

L'air froid n'est pas encore la...

 

il y a une heure, editas a dit :

Pas mal quand même.

500mm à 1/8s, toi tu ne trembles pas.👍

Les objectifs ne s'usent pas : la preuve

Clair qu'il ne faut pas trembler. La mise au point est tellement dur à trouver qu'il faut être super précis. Live view en zoom 10, pour essayer de la trouver. Trépied obligatoire, mon apn était posé sur le rebord de mon demi oeil de boeuf avec des cales improvisées et une Map qui bougeait. Bref, le 500mm, c'est sport.

Pour 30€ d'investissement à l'époque, j'ai rien perdu et en effet c'est correct surtout que c'est recadré généreusement. 😊

Un flocons pour demain ? 

Bonne nuit

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 3,6°C à Noyer. Si le vent du Nord se poursuit et que le ciel est assez dégagé, on pourrait peut-être atteindre loc. 0 à -1°C mais pour qu'il puisse neiger, il faut des nuages et bien qu'il soit tout à fait plausible d'avoir des averses de neiges dans les environs ; vue la configuration sypnotique,  il faudrait une nuit bien claire et des nuages (si possible cumuliforme) qui apparaissent juste avant le lever du soleil en déversant dans le quasi immédiat des flocons de neige (pouvant éventuellement tenir au sol en début de matinée voire la journée (mais je n'y crois pas) si les nuages stagnent et que les fortes averses continus gardent par isothermie une température suffisamment basse pour avoir des précipitations solides jusqu'en plaine. 

 

Vu les prévisions faites par météofrance, il semble peu probable d'avoir cela. 

 

Les bonnes surprises ont surtout lieu hélas lors de la présence de neiges industriels par temps anticyclonique et froid à proximité des usines d'incinération par exemple. Je ne suis pas concerné par ce phénomène. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi pression avoisinant les 1029hPa (enfin en-dessous des 1030hPa). Bien que l'on est aperçu le soleil, il est évident que par temps anticyclonique d'hiver (pseudo-hiver sans neige) le temps est moins ensoleillé que par dépression qui laisse des éclairci lors des traînes...d'ailleurs depuis fort longtemps, les traînes du NO avec averses neigeuses ont été absentes de notre pays. 

 

Ciel semblant se couvrir un peu (difficile de voir la nuit) et température d'environ 0°C, de la neige demain?

 

Il semble aussi qu'à Beauval (Saint-Aignan sur Cher) les gelées se mettent en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

3°C de Tn ce matin et 3,9°C actuellement: pas la peine d'attendre quoi que ce soit :D

Pour l'instant, c'est plus une impression d'automne sec que d'hiver que nous vivons...

Janvier va être bientôt moitié fait, et rien de bien sensationnel en vue, cette année encore -_-

 

Pression à 1024,6hPa

Vent de NO à 8km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, Bofix a dit :

Janvier va être bientôt moitié fait, et rien de bien sensationnel en vue, cette année encore -_-

Oh, je ne te sens pas très optimiste ce matin.

L'hiver n'est pas terminé.

Il est vrai que nous devrions être dans le dur de la saison et que rien n'a l'air de se profiler à court terme, mais bon, il reste encore un bon mois et demi, pour faire le bilan.

Espérons, espérons !

 

Jojo lui, doit sans doute être dans les flocons en ce moment, si j'en crois le radar qui montre des perturbations sur le Morvan.

 

En ce qui me concerne, le ciel s'est couvert depuis 1/2 heure, alors qu'il était plutôt clair à l'aube et avant.

Mais pas de flocon, alors qu'il ne fait que 1.6°c actuellement.

La zone perturbée est pour le moment un poil trop à l'est.

 

1024hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Au final hier, la Tx fut de 8.8°C avec du vent frais . En cours de soirée, le ciel était sans nuage et la fraîcheur est arrivée.

 

Pas de nuage ce matin mais un léger vent secteur NNO ( 10 à 15 km/h max ).

Tn de -0.1°C

Ta de 1.3°C

 

Dicton du jour :  Pour saint-Adrien, le froid nous revient.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Ca y est! Les averses de neige de neige se succèdent et les paysages blanchissent. Pas encore suffisamment pour prendre une photo de la table par le bas.... mais peut etre 5cm à 1-cm d'ici ce soir 🤠 Il fait -1c, en baisse.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir à tous!

 

Finalement... Arome aura vu juste.... bonnes petites averses de neige toute la journée avec par moments des intensités un peu plus fortes. Résultat 7-8cm tombés et un paysage totalement hivernal. T restant légèrement négative en journée avec tendance au refroidissement ce soir, t act -1.5ºc.

 

Retour de la table par le bas 😊:

 

 

IMG_0096.JPG

Modifié par jojo
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Quelques toutes petites averses avec 0.2mm!

Journée décevante, ll ne gèle même pas encore malgré le ciel clair avec 0.5°c.

Chanceux Jojo, profite bien.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir !

 

Merci pour vos photos hivernales !

 

Ici ras, bien ennuyant cet hiver , pas de pluie, peu de beau temps mais un temps toujours assez couvert avec du vent froid ( 31 km/h en rafale max secteur NO )

Tx de 5.4°C convenable.

Ta de 2.2°C et -0°C de ressenti.

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

T'as de la chance Jojo.

Pas de neige chez moi, si ce n'est quelques rares flocons, au milieu de quelques rares gouttes, en milieu d'aprèm.

Rien de significatif dans le pluvio.

Pas contre, il ne faisait pas chaud dehors en fin d'après-midi, le nez dans le vent.

Petite chute de la température en soirée.

 

Tn: 0.4°c -- -- Tx: 4.1°c

 

Actu: 0.2°c sous quelques étoiles.

 

Bonne nuit.  ZZzz..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Cela peut paraître étrange, mais la Tn de ce matin : -1.2°c, est la Tnn du mois de janvier.

Il est vrai, que nous ne sommes que dans le premier tiers de ce mois, théoriquement hivernal, mais quand même, l'hiver n'est pas très mordant pour le moment.

Seul le petit vent de nord, nous rappelle, qu'il faut quand même bien se couvrir.

 

Ceci dit, le ciel est assez dégagé, avec toutefois, quelques nuées flottant ici ou là.

Le soleil reste assez pâle.

 

Actu: -1.0°c  et 1027hPa

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

Sensation bien hivernale aujourd'hui avec un pale soleil derrière un épais voile nuageux,  Tmn -3.2ºc   Tact -1.4ºc.

IMG_0097.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Ambiance de saison aujourd'hui en Sologne. Ciel assez mitigé avec des nuages et quelques éclaircies.

Tn de -1.6°C avec des chaussées très glissantes !

Tx de 3.9°C

Ta de 3.1°C

+0.2 mm de givre au pluvio = 1mm sur le mois de givre et de rosée.

Vent froid secteur NNO ( 25 km/h en rafales ) : ressenti atteignant quasiment -4°C ce matin.

 

Dicton du jour Beau temps à la saint-Guillaume, peu de blé, beaucoup de chaume.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Soleil assez présent, tout au long de la journée, mais toujours bien pâle et souvent derrière un voile.

Pas de vent, donc pas désagréable à bricoler dehors. :)

 

Tn: -1.2°c -- -- Tx: 2.1°c soit la journée la plus froide (tout est relatif) depuis le début de l'année.

 

Actu: -0.1°c sous une lune assez généreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...