Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, printemps 2019


Andy
 Partager

Messages recommandés

7 hours ago, JOJO777 said:

C'est vraiment étrange!

Le même scenario risque de se répéter demain!

 

Oui en effet. Je vous invite à voir notre page météo sur facebook: LWF (Lebanon Weather Forecast). Il y a des videos et photos de neige. Je ne mets rien ici moi..........dommage......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ci joint je pourrais finalement vous envoyer quelques photos de la situation actuelle des cumuls de neige sur la route qui va des Cèdres de Bsharré, en traversant le massif du Makmel, vers Aainata en

Bonsoir!   la chaleur est acceptable en cette semaine. Avec souvent du brouillard sur les collines du versant ouest du pays.   Voici quelques photos des plaques de neige aux sommet

Non mais 'faut pas prêter attention aux réactions du type en question, vous n'imaginez pas les signalements absurdes qu'il peut nous faire...    En attendant, merci du signalement, on va agi

Images postées

Il y a 15 heures, Andy a dit :

 

Oui en effet. Je vous invite à voir notre page météo sur facebook: LWF (Lebanon Weather Forecast). Il y a des videos et photos de neige. Je ne mets rien ici moi..........dommage......

Oui, je suis votre page depuis longtemps et j'ai assisté à votre conférence samedi dernier. C'était génial ! 

 

Je me réveil ce matin avec du 5,2°C  à 550m d'altitude le 21 avril ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, JOJO777 said:

Oui, je suis votre page depuis longtemps et j'ai assisté à votre conférence samedi dernier. C'était génial ! 

 

Je me réveil ce matin avec du 5,2°C  à 550m d'altitude le 21 avril ... 

 

Aha! c'est bien. Moi je n'étais pas à la conférence.  Alors tu dois me révéler (si tu veux bien sur) qui es tu dans un message privé........... 

 

En effet aujourd'hui il y a eu un bis du vendredi, et c'est rare vers fin avril.........Donc on a eu de la neige au sol vers 1000 m, et grele+sleet vers 700 m (parfois nettement moins!!)

Je me rappelle d'une chose pareille en avril 1980 (mais j'étais à Milan de 1990 à 2006 donc peut etre que qu'on a revu ceci en cette période.......)   

 

Joyeuses Paques à vous tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Andy a dit :

 

Aha! c'est bien. Moi je n'étais pas à la conférence.  Alors tu dois me révéler (si tu veux bien sur) qui es tu dans un message privé........... 

 

En effet aujourd'hui il y a eu un bis du vendredi, et c'est rare vers fin avril.........Donc on a eu de la neige au sol vers 1000 m, et grele+sleet vers 700 m (parfois nettement moins!!)

Je me rappelle d'une chose pareille en avril 1980 (mais j'étais à Milan de 1990 à 2006 donc peut etre que qu'on a revu ceci en cette période.......)   

 

Joyeuses Paques à vous tous!

Bonsoir! Je me suis présenté brièvement dans le forum de discussion d'hiver... Je suis Joseph Abi Karam, j'ai 16 ans, j'habite à Kornet Chahwan, et comme vous le voyez je suis passionné de climat&météo... Je pourrais vous en parler plus de moi, mes intérêts dans le futur via email ou messenger ou n'importe... 

En ce qui concerne Vendredi mais surtout hier, oui c'était comme même historique. A part 1980, je ne vois pas dans les modèles météo archives un tel phénomène pour une deuxième moitié de ce mois. (J'ai vérifié chaque deuxième moitié d'avril depuis 1958 et j'ai trouvé le même scenario qu'en 1980 et 2019). 

J'aimerais tellement qu'un phénomène aussi rare se déroule en hiver pour voir la neige au sol au littoral et voir 50cm à Kornet Chahwan 🙂

En tout cas... Joyeuses Pâques !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, JOJO777 said:

Bonsoir! Je me suis présenté brièvement dans le forum de discussion d'hiver... Je suis Joseph Abi Karam, j'ai 16 ans, j'habite à Kornet Chahwan, et comme vous le voyez je suis passionné de climat&météo... Je pourrais vous en parler plus de moi, mes intérêts dans le futur via email ou messenger ou n'importe... 

En ce qui concerne Vendredi mais surtout hier, oui c'était comme même historique. A part 1980, je ne vois pas dans les modèles météo archives un tel phénomène pour une deuxième moitié de ce mois. (J'ai vérifié chaque deuxième moitié d'avril depuis 1958 et j'ai trouvé le même scenario qu'en 1980 et 2019). 

J'aimerais tellement qu'un phénomène aussi rare se déroule en hiver pour voir la neige au sol au littoral et voir 50cm à Kornet Chahwan 🙂

En tout cas... Joyeuses Pâques !

 

Enchanté......c'est bien de l'écrire ici, encore plus direct.......

 

Tu sais déjà que je m'appelle André Eid, j'ai 53 ans.........un peu vieux........lol.........passionné de météo et climat depuis fin 1977.

 

Pourquoi tu n'as pas controllé tout avril? tu aurais vu aussi la meme chose en 1981 (que j'ai vécu aussi bien sur) on avait peur surtout pour l'agriculture en Béqaa........

 

Neige au sol au littoral comme Beyrouth par exemple? c'était surtout en 1920, puis 1942, 1950...................Pour les flocons ca arrivait une fois chaque 5 années.........

 

Joyeuses Paques!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Andy a dit :

 

Enchanté......c'est bien de l'écrire ici, encore plus direct.......

 

Tu sais déjà que je m'appelle André Eid, j'ai 53 ans.........un peu vieux........lol.........passionné de météo et climat depuis fin 1977.

 

Pourquoi tu n'as pas controllé tout avril? tu aurais vu aussi la meme chose en 1981 (que j'ai vécu aussi bien sur) on avait peur surtout pour l'agriculture en Béqaa........

 

Neige au sol au littoral comme Beyrouth par exemple? c'était surtout en 1920, puis 1942, 1950...................Pour les flocons ca arrivait une fois chaque 5 années.........

 

Joyeuses Paques!

Enchanté! En contrôlant aussi la premiere moitié d'avril, je vois que la neige a du atteindre plusieurs fois les 1000m, c'est beaucoup moins rare que la deuxième moitié... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc, le ski est encore possible en Avril alors au Liban ? Au Mzaar Kfardebian ?  En France, on peut skier jusqu'en mi-Avril, voire fin avril quelques belles années :)

En tout cas, le plein d'eau pour cet été ! C'est nécessaire la pluie au printemps pour nos climats méditerranéens :)

Bienvenu à toi @JOJO777 ! Au plaisir de te lire et que tu nous relates le temps dans ton pays ;)

 

Tiens @Andy, je vais liker ta page FB 😛 

 

Bonne fin de journée à tous ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, JOJO777 said:

Enchanté! En contrôlant aussi la premiere moitié d'avril, je vois que la neige a du atteindre plusieurs fois les 1000m, c'est beaucoup moins rare que la deuxième moitié... 

 

 

Je ne serais pas si exigeant avec le mois d'avril moi............par exemple entre 14 avril 1981 et 21 avril 2019 une semaine de différence ce n'est pas catastrophique au niveau des moyennes de températures..........

 

Quand meme, fais ce que tu veux, je n'insiste pas sur cet argument........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, fred13 said:

Et ben dis donc, le ski est encore possible en Avril alors au Liban ? Au Mzaar Kfardebian ?  En France, on peut skier jusqu'en mi-Avril, voire fin avril quelques belles années :)

En tout cas, le plein d'eau pour cet été ! C'est nécessaire la pluie au printemps pour nos climats méditerranéens :)

Bienvenu à toi @JOJO777 ! Au plaisir de te lire et que tu nous relates le temps dans ton pays ;)

 

Tiens @Andy, je vais liker ta page FB 😛 

 

Bonne fin de journée à tous ;) 

 

Quote

 

D'une facon étrange il ont fermé au Mzar Kfardebian le 14 avril, tandis qu'aux Cèdres (Becharré) ils sont restés ouverts......Puis j'ai vu que Laqlouq a ré-ouvert!! (meme si c'est moins haut que la première et la deuxième). Pour les 3 stations restantes (Zaarour, Qanat Bakich, Faqra) ils ont fermé avant..........Dommage, la neige suffisait encore avant la tempete pour toutes ces stations.......Ce n'est pas seulement l'épaisseur et la qualité de la neige qui influe sur ceci, mais aussi la facon de payer les employés (en somme, plusieurs choses au niveau économique et non pas météorologique).

 

On aura toujours de problèmes d'eau en été, pas de structures suffisantes au Liban (eh oui, le chateau d'eau)...........c'est une longue histoire..............  🙄

 

Bien bien! La page facebook est le travail de plusieurs personnes et pas seulement moi.............😀

 

Merci, pareillement! 🙂

Modifié par Andy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Andy a dit :

 

Je ne serais pas si exigeant avec le mois d'avril moi............par exemple entre 14 avril 1981 et 21 avril 2019 une semaine de différence ce n'est pas catastrophique au niveau des moyennes de températures..........

 

Quand meme, fais ce que tu veux, je n'insiste pas sur cet argument........

Vous avez raison... Je suis juste trop content sur cette dernière tempête ! Mais avouons-le c'est comme meme assez rare ! 

 

Il y a 5 heures, fred13 a dit :

Et ben dis donc, le ski est encore possible en Avril alors au Liban ? Au Mzaar Kfardebian ?  En France, on peut skier jusqu'en mi-Avril, voire fin avril quelques belles années :)

En tout cas, le plein d'eau pour cet été ! C'est nécessaire la pluie au printemps pour nos climats méditerranéens :)

Bienvenu à toi @JOJO777 ! Au plaisir de te lire et que tu nous relates le temps dans ton pays ;)

 

Tiens @Andy, je vais liker ta page FB 😛 

 

Bonne fin de journée à tous ;) 

 

Merci! 

Modifié par JOJO777
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, JOJO777 said:

Vous avez raison... Je suis juste trop content sur cette dernière tempête ! Mais avouons-le c'est comme meme assez rare ! 

 

 

 

Bien sur que c'est assez rare, mais le point était de savoir si ca vaut la peine différencier entre les dates durant le meme mois d'avril...........

 

A propos, si tu retournes en arrière avec le temps, tu trouves aussi le col de Dahr el Baidar fermé par la neige le 20 avril 1949 et le 25 avril 1951......... 

 

Tu peux me tutoyer quand meme.......inutile de me vouvoyer...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine chaude après la tempete de Paques, la neige fond rapidement, on est retourné au niveau d'avant tempete.........

 

Hier on a fait une sortie à la neige vers Qanat Bakich (entre Baskinta et le mont Sannine) pour suivre mieux la situation..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Andy a dit :

Une semaine chaude après la tempete de Paques, la neige fond rapidement, on est retourné au niveau d'avant tempete.........

 

Hier on a fait une sortie à la neige vers Qanat Bakich (entre Baskinta et le mont Sannine) pour suivre mieux la situation..........

J'ai fais une sortie aujourd'hui à Laklouk. Premières tâches de neige à 1600m. A 1700m il y a pas mal de neige! Il faisait environ 18°C c'était vraiment agréable à l'ombre. On a également remarqué une hausse du niveau de l'eau du ruisseau près de nous entre le matin et l'après-midi. Une hausse d'environ 30cm causée par la fonte rapide des neiges (comme vous l'avez dit) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, JOJO777 said:

J'ai fais une sortie aujourd'hui à Laklouk. Premières tâches de neige à 1600m. A 1700m il y a pas mal de neige! Il faisait environ 18°C c'était vraiment agréable à l'ombre. On a également remarqué une hausse du niveau de l'eau du ruisseau près de nous entre le matin et l'après-midi. Une hausse d'environ 30cm causée par la fonte rapide des neiges (comme vous l'avez dit) 

 

Oui, en effet, avec ce temps chaud et sec, la neige fond rapidement....

Une fois on disait que ca suffit de faire le compte des degrés-jour pour calculer la fonte d'une facon approximative

D'autres études disent que ce serait mieux de le faire en fonction de la moyenne des températures positives par la vitesse du vent (c'est pour cela qu'un jour avec le vent Khamsin ca vaut plusieurs jours "normaux")

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Andy a dit :

 

Oui, en effet, avec ce temps chaud et sec, la neige fond rapidement....

Une fois on disait que ca suffit de faire le compte des degrés-jour pour calculer la fonte d'une facon approximative

D'autres études disent que ce serait mieux de le faire en fonction de la moyenne des températures positives par la vitesse du vent (c'est pour cela qu'un jour avec le vent Khamsin ca vaut plusieurs jours "normaux")

Je ne sais pas si j'ai bien assimilé ce que tu veux dire. On peut donc calculer de façon générale la quantité de neige qui fond? Peux-tu m'expliquer la deuxième technique, celle de la moyenne des temperatures positives par la vitesse du vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 4/30/2019 at 11:06 AM, JOJO777 said:

Je ne sais pas si j'ai bien assimilé ce que tu veux dire. On peut donc calculer de façon générale la quantité de neige qui fond? Peux-tu m'expliquer la deuxième technique, celle de la moyenne des temperatures positives par la vitesse du vent ?

 

La première est plus facile mais approximative, par exemple si tu as un t max dans une station de +5 C, cette station va perdre 5 cm (en ce jour).

 

Le deuxième dit que tu dois faire la moyenne des t > 0 de la journée, et puis multiplier ceci par la vitesse du vent (j'imagine en m/s). La fonte de la neige sera en fonction de cette réponse.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur continue, du type Khamsin (donc ciel voilé, air poussérieux....)

 

Pour les prochains 2 jours ca va etre acceptable, mais après on aurait de nouveau chaud.........Hélas!......

 

La neige au sol fond, mais résiste au dela' de 1800 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Andy a dit :

La chaleur continue, du type Khamsin (donc ciel voilé, air poussérieux....)

 

Pour les prochains 2 jours ca va etre acceptable, mais après on aurait de nouveau chaud.........Hélas!......

 

La neige au sol fond, mais résiste au dela' de 1800 m

La neige résiste et reste en grande quantité au-dessus de 2000m!

Quelques pistes de ski aux Cèdres sont ouvertes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première vague de chaleur aujourd'hui. J'enregistre pour la première fois ce printemps (et bien entendu de 2019) du 29.6°C aujourd'hui à Kornet Chahwan suivi de 25°C le 14 avril. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Andy a dit :

eh oui, moi j'ai eu 32.7

 

mais déjà demain on retourne à la normalité........

Les températures du reste de la semaine sont agréables et légèrement sous les normales de saison. Je t'informerai sur le minimum que j'atteindrai les prochains jours en températures. 

Modifié par JOJO777
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le May 7, 2019 à 14:03, JOJO777 a dit :

Les températures du reste de la semaine sont agréables et légèrement sous les normales de saison. Je t'informerai sur le minimum que j'atteindrai les prochains jours en températures. 

Il a fait frais hier! J'enregistre un minimum de 9.7°C hier nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, JOJO777 said:

Il a fait frais hier! J'enregistre un minimum de 9.7°C hier nuit. 

 

et ici chez moi 15.1

 

mais la semaine prochaine on aurait des t max > 30

 

Ils sont en train d'ouvrir les hautes routes du pays, parfois on voit des mètres de neige (ca influe bien sur la morphologie du terrain et l'effet eolique etc etc........)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le May 10, 2019 à 20:51, Andy a dit :

 

et ici chez moi 15.1

 

mais la semaine prochaine on aurait des t max > 30

 

Ils sont en train d'ouvrir les hautes routes du pays, parfois on voit des mètres de neige (ca influe bien sur la morphologie du terrain et l'effet eolique etc etc........)

Et oui! J'enregistre un maximum de 28.5°C aujourd'hui, Kornet Chahwan 550m d'altitude. 

Environ 31°C sont attendus demain à cette altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, JOJO777 said:

Et oui! J'enregistre un maximum de 28.5°C aujourd'hui, Kornet Chahwan 550m d'altitude. 

Environ 31°C sont attendus demain à cette altitude...

 

Ah oui? ca me semble trop. Chez moi 26.8 (et aeroport de Beyrouth 27.0)

 

Ca me semble trop aussi pour demain chez toi..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...