StorM-InfO-80 Posté(e) 30 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2019 Bonjour. Pour ma part, j'opterais pour mettre la station au niveau des haies (choix de départ) mais avec un mât de plus de 5 mètres. Comme les piquets de grillage (et non grillade d'ailleurs mdr) font déjà plus d'1 mètre, le mât pourra faire 4 / 5 mètres comme il sera installé sur un de ces piquet, comme ça tout les capteurs seront au-dessus des haies (l'anéno compris). En tout cas merci à tous pour vos idées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 30 avril 2019 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 30 avril 2019 (modifié) Bonsoir, Je pense qu'il serait plus honorable d'installer la station au dessus du toit à 1,50 m au dessus du faîtage comme je l'ai précisé plus haut. Pourquoi ce choix selon moi ? Et bien déjà si vous voulez installer un mât par dessus la haie, il va falloir faire une chape en béton et un haubanage du mât, ce sera obligatoire afin de suspendre toutes flexions, vibrations du mât ce qui ferait déclencher les augets du pluviomètre ... De plus, la maintenance de la station que ce soit au final sur un mât à plusieurs mètres de haut ou sur le toit reviendrait au même . Enfin, si on installe la station sur le toit, il n'y aura pas besoin d'un possible déport d'anémomètre contrairement à une installation de l'ISS sur le mât et à une déportation de l'anémomètre sur le toit. Il y a 11 heures, AnthonyStorm a dit : En cas de mise en place sur la toiture, il n'y a aucun risque de surchauffe ? Il me semblait qu'il y avait une marge d'erreur de 1°C.. Pas terrible quand on veut être bon en données. Il faut savoir qu'en respectant bien les exigences proposées, le risque de surchauffe sur le toit est assez négligeable s'il n'y a pas d'obstacles nombreux et plus haut dans les alentours . En général sur le toit, la ventilation naturelle est importante de plus qu'il y a de nombreuses turbulences du fait des brises de pentes de la toiture. Modifié 30 avril 2019 par Storm41 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 30 avril 2019 Amiens SE Partager Posté(e) 30 avril 2019 il y a 21 minutes, Storm41 a dit : Bonsoir, Je pense qu'il serait plus honorable d'installer la station au dessus du toit à 1,50 m au dessus du faîtage comme je l'ai précisé plus haut. Pourquoi ce choix selon moi ? Et bien déjà si vous voulez installer un mât par dessus la haie, il va falloir faire une chape en béton et un haubanage du mât, ce sera obligatoire afin de suspendre toutes flexions, vibrations du mât ce qui ferait déclencher les augets du pluviomètre ... De plus, la maintenance de la station que ce soit au final sur un mât à plusieurs mètres de haut ou sur le toit reviendrait au même . Enfin, si on installe la station sur le toit, il n'y aura pas besoin d'un possible déport d'anémomètre contrairement à une installation de l'ISS sur le mât et à une déportation de l'anémomètre sur le toit. Il faut savoir qu'en respectant bien les exigences proposées, le risque de surchauffe sur le toit est assez négligeable s'il n'y a pas d'obstacles nombreux et plus haut dans les alentours . En général sur le toit, la ventilation naturelle est importante de plus qu'il y a de nombreuses turbulences du fait des brises de pentes de la toiture. L'haubanage de la station est effectivement prévu pour convenir aux nécessités dans le cadre d'une installation au dessus des haies, pas de soucis là dessus. Nous avons bien été renseignés grâce aux posts précédents et j'en remercie tous ceux qui nous ont aidé à comprendre. Pour l'anémomètre il n'y a de toute façon aucune obligation, on peut très bien rester sur des normes aggro par exemple. StorM-InfO-80 ne met pas tout pour l'anémo dans ce projet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StorM-InfO-80 Posté(e) 1 mai 2019 Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2019 Bonsoir, Par rapport à tout ce qui a été dit, je pense plutôt prendre un grand mât (de plus de 4 mètres) pour installer la station en hauteur. La station sera du coup installée sur un piquet de grillage (qui mesure déjà un peu plus d'un mètre), et donc mettre la station en hauteur vers 5 / 6 mètres de haut, au-dessus des haies qui, je le rappel, mesurent entre 2 et 4 mètres. Pour ce qui est de l'anémomètre, je ne pense pas du coup la mettre sur la toiture, mais la mettre directement sur le mât, avec la station en elle-même, comme elle sera plus haute que les haies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 1 mai 2019 Belgique Partager Posté(e) 1 mai 2019 Il y a 23 heures, MP13850 a dit : La mienne est a 4m pour l'ISS dépassant les haies de 2m et aucun soucis pour StatIC Bon on devine la haie couverte de neige 😂 Si je vois bien, le mât n'est pas dans le coin, ce qui te permet de haubaner correctement. Dans ce projet, si j'ai bien compris, l'idée serait de fixer le mât à un piquet de clôture, ce qui impliquerait qu'un des haubans soit de l'autre côté de la haie. Ce n'est pas tout à fait la même situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 1 mai 2019 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 1 mai 2019 il y a 50 minutes, StorM-InfO-80 a dit : Bonsoir, Par rapport à tout ce qui a été dit, je pense plutôt prendre un grand mât (de plus de 4 mètres) pour installer la station en hauteur. La station sera du coup installée sur un piquet de grillage (qui mesure déjà un peu plus d'un mètre), et donc mettre la station en hauteur vers 5 / 6 mètres de haut, au-dessus des haies qui, je le rappel, mesurent entre 2 et 4 mètres. Pour ce qui est de l'anémomètre, je ne pense pas du coup la mettre sur la toiture, mais la mettre directement sur le mât, avec la station en elle-même, comme elle sera plus haute que les haies. Bonne chance, j’avais essayé de bricoler (à L’époque avant même d’avoir WeatherLink) une possibilité de me repiquer sur un poteau de grillage avec un mat de seulement 2m (aucune haie donc pas besoin de plus), bah ça n’a pas été évident (j’avais essayer un système de fixations avec un U fileté et une lamelle en métal ou le U venait s’insérer dedans (on en trouve dans le rayon des antennes dans un magasin de bricolage) mais ce n’était pas stable j’ai renoncé j’ai tout mis en toiture. Je dis pas ça pour te faire peur mais c’est pas évident d’autant plus que j’étais seul, à 2 ça serait peut être passer mais au final je ne regrette pas d’être en toiture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 1 mai 2019 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 1 mai 2019 (modifié) il y a 36 minutes, _Joel_ a dit : Si je vois bien, le mât n'est pas dans le coin, ce qui te permet de haubaner correctement. Dans ce projet, si j'ai bien compris, l'idée serait de fixer le mât à un piquet de clôture, ce qui impliquerait qu'un des haubans soit de l'autre côté de la haie. Ce n'est pas tout à fait la même situation. Pourtant si le mat est dans un coin, au carrefour de 4 terrains, situé a environ 2m de 2 clôtures mais je me suis débrouillé en me repiquant sur 2 piquets de clôture de part et d'autre et un autre hauban situé a ras de la haie ce qui fait que le mat de 8m et ses haubans ne prennent que très peu de place. J'ai scellé un petit chevron en bois d'1m50 qui rentre dans le mat wimo et le stabilise bien. Sinon il faudrait s'éloigner un tout petit peu de la clôture comme je l'ai fais moi donc. Modifié 1 mai 2019 par MP13850 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StorM-InfO-80 Posté(e) 2 mai 2019 Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2019 Il y a 23 heures, Météo Roussillon a dit : Bonne chance, j’avais essayé de bricoler (à L’époque avant même d’avoir WeatherLink) une possibilité de me repiquer sur un poteau de grillage avec un mat de seulement 2m (aucune haie donc pas besoin de plus), bah ça n’a pas été évident (j’avais essayer un système de fixations avec un U fileté et une lamelle en métal ou le U venait s’insérer dedans (on en trouve dans le rayon des antennes dans un magasin de bricolage) mais ce n’était pas stable j’ai renoncé j’ai tout mis en toiture. Je dis pas ça pour te faire peur mais c’est pas évident d’autant plus que j’étais seul, à 2 ça serait peut être passer mais au final je ne regrette pas d’être en toiture. Merci lol ! On sera certainement plusieurs pour installer la station, donc je penses qu'il y aura moins de complications comme je peux le lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 2 mai 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 2 mai 2019 Bonsoir, Nouveau projet? C'est cool, j'ai hâte de voir ça!👌 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés