Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conférence sur le changement climatique (La Tronche en biais)

Messages recommandés

• 5 weeks later...

Conférence très enrichissante...la 3eme partie avec Marie Degremont est très intéressante et présente ce qu'elle appelle un "nouveau récit " vers une société plus frugale,  plus sobre (neutre en carbone en 2050)...et lien entre mandat politiques, déclinaisons  territoriales et individuelles.  Comment amener des citoyens, vous et moi, à abandonner un récit inscrits dans nos mémoires, nos coutumes ... (moi, j'ai toujours eu comme objectif de réussite pro et personnelle, une maison individuelle , une capacité de voyage, un confort matériel )...😟 (suis je du côté obscur de la force... compliqué quand des l'enfance on vous lis les trois petits cochons 😂😀..)

Je parlerai de ce que je connais mais associés les citoyens au plan climat : les phases de consultations des doc de planification sont toujours représenté par les mêmes personnes  (les acteurs socio-pro, les assoc..) bref' loin du citoyen... et prochainement sortiront des sraddet avec très peu de niveau prescripteurs.. Marie présente vraiment bien le caractère schizophrénique de cette transition qui s'avance devant nous. .. je ne parlerais même pas des plans climat qui pour moi sont entrain de se transformer en plan d'adaptation au changement climatique : c'est à dire entérinant clairement que le 1,5° 2° est acquis et qu'il faut des à présent anticiper les conséquences.. ce sont les deux axes de la strategie : les mesures d'atténuation  (réduire, aller vers la société sobre que Marie décrit )et les mesures d'adaptations... ce que je pense, et là je ne fais appel que à mon intuition, c'est que nos décideurs et ceux dans les milieux autorisés  (lol) les think tank prospectif ont déjà tracé la voie du +2° à 2050 , qu'il faut tout de suite mettre le paquet sur l'adaptation ...et pour les mesures d'atténuation et bien on peut encore attendre.. (une ligne prospective a +4° en développant à un rythme industriel convenable (toujours rentable) les motorisations électriques, hydrogène, la rénovation thermique des bâtiments, la réorganisation des grands groupes agro alimentaires, agro céréaliers. ..).... Bref, loin du virage souhaité par Marie.. . Enfin, juste un exemple sur ce qui aurait du déjà être fait: entre 2012 et 2017, le précédent pcaet ' avait des ambitions de rénovation thermiques de maison individuelle avec par exemple pour ma région 28000 bâtiments rénovés....par an.. pour maintenir dans la trajectoire de baisse d'émission de co2 !!! Megalol 😆..on a du faire 3 000 logements..2020, les elections municipales : on va vraiment beaucoup rigoler..a voir toute l'agitation des décideurs, les effets de manche et leur plus belle promesses vertes .. enfin, le débat évoque peu la pression lobbyistes, et  une élection locale régionale se gagne aussi en promettant au secteur BTP des beaux projets, à l'industrie des soutiens fi... sinon super conférence, précise, partie des questions 1 et 2 parfaitement traités...ça me rassure pas sur ma thunbergisation en cours ..lol.. Merci @MF_Erwan

• J'aime 1

Pour poursuivre sur le sujet, je laisse ici un petit document "cellule prospective du sénat".. cela mérite d'être lu .... soit on se dit : c'est cool.. ça va dans le bon sens.. soit on a peur car il aurait fallut déjà avoir mis en oeuvre ces orientations.. Peut-être que je me servirai de ce topic pour alimenter en document sur la relation entre politique publique, prospective et réponse des pouvoirs publics et "décideurs" au dérèglement climatique".. j'ai cherché rapidement sur les autres sujets du topic  "météo, environnement et société" si quelqu'un par le passé avait ouvert et alimenté un tel sujet..si c'est le cas, vous pouvez me déplacer (mea-culpa par avance, je n'ai pas parcouru les 127 pages du topic)... voilà, et prêt à en débattre avec vous..bien sur, ça ne va rien changer d'en parler, le forum est une sorte de catharsis.. quelqu'un m'a dit un jour "quand on envoie une fusée, au moment d'appuyer sur le bouton tout est joué.. le golfeur qui frappe sa balle à 99% donne la direction au moment du geste final de sa préparation, je ne pense pas qu'actuellement nous rentrions les bons paramètres de la fusée ou faisions le bon geste techniques du golfeur"...

20190516_Climat_rapport_propositions.pdf

pour rebondir encore,.. ce matin je suis au taqué...article de la région "Nouvelle aquitaine".. je vais fouiller.... mais la aussi je crois que les étages de la fusée sont très très ambitieux...  mais  c'est ça qui peut-être nous sortira de l'impasse... ça reste des petits pas mais avec une pointure un peu plus grande ...

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/neo-terra-feuille-route-transition-environnementale-climatique.html

Avant les débats, Hervé Le Treut, directeur du comité scientifique AcclimaTerra et Vincent Bretagnolle, pour le comité scientifique Ecobiose, ont pu s'exprimer devant Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et les élus régionaux. Ces deux experts représentent à eux deux un regroupement de scientifiques d'environ 450 chercheurs.

Selon Hervé Le Treut, « l'enjeu est la question de l'éducation et de la compréhension partagée du sujet. Pour exemple, seulement 15 % des français ont compris ce que sont les gaz à effet de serre. Alors les maîtres mots sont : éducation, médiation et écoute. »

« La Nouvelle-Aquitaine est la seule Région de France à décliner les enjeux planétaires en matière de climat et d'environnement en enjeux locaux. Il est important de considérer le changement climatique et le changement environnemental comme des problématiques croisées et de trouver des solutions conjointes », a déclaré Vincent Bretagnolle.

« Néo Terra n'est pas le point d'arrivée, mais le point de départ. C'est un texte fondateur qui redonne du sens à l'action publique, avec pour ambitions d'anticiper et d'embarquer pour co-construire », a ajouté Alain Rousset.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Selon Hervé Le Treut, « l'enjeu est la question de l'éducation et de la compréhension partagée du sujet. Pour exemple, seulement 15 % des français ont compris ce que sont les gaz à effet de serre. Alors les maîtres mots sont : éducation, médiation et écoute. »

J'ai vu ce sondage assez sidérant, et le chiffre n'évolue pas depuis 10 ans !

Cela pose en effet la question de la façon dont est communiquée la science. Et pas juste par les médias.

Pour prendre le cas du milieu scolaire, il y a de toute évidence un soucis dans l'enseignement de l'effet de serre. Les élèves et même les professeurs s'y perdent.

Un sujet traité en profondeur par Philippe Colin. Voir par exemple cette conférence

Or, si la connaissance est mal dite, elle sera mal pensée et donc mal jugée - pour citer Etienne Klein. 

Un enjeu sociétal important se tient donc là...

• J'aime 3

Super merci @Higurashi, je me rends compte de la complexité de l'explication du bilan radiatif..on voit également que la vulgarisation scientifique comporte des risques..j'écoute  maintenant Jean-louis Dufresne grace à toi en ayant suivi la vague du surfeur..lol..

Citation

J'ai vu ce sondage assez sidérant, et le chiffre n'évolue pas depuis 10 ans ! 

Cela pose en effet la question de la façon dont est communiquée la science. Et pas juste par les médias.

Or, si la connaissance est mal dite, elle sera mal pensée et donc mal jugée - pour citer Etienne Klein. 

Un enjeu sociétal important se tient donc là...

Et pourtant en me rapprochant d'un groupe commun à celui là, je me suis rendu compte que ça bosse dur, dans le sens de plus de pédago et de compréhension, meilleure transmission de l'information, de la connaissance et de la pratique

Je suppose qu'il y en a d'autres et à d'autres niveaux scientifiques? :$

https://www.collectifscalp.org/projet-tracs

https://www.collectifscalp.org/projet-ecologie

• J'aime 1